PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Faire sa promotion sur Internet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
 Je n'ai pas lu ce qui a été dit précédant ton post (trop paresseux pour le faire  Very Happy ).
 
 
SÉBOURS a écrit:
Certains conseillent d'être présent partout, d'autres de s'investir sur un seul réseau, mais de le faire bien. Où se trouve la vérité ?
Mauvaise question Wink. La question est : où se trouve ton lecteur, ton groupe cible ?
Les deux stratégies ont leur mérite. Pourquoi perdre du temps et/ou de l'argent à parler à quelqu'un qui, en final, n'achètera jamais ton livre ?
Si tu ne sais pas vraiment où il est, peut-être la jouer multi-réseau. Et après, tu vas peut-être pouvoir mieux voir les réseaux porteurs et ceux qui ne servent à rien.


SÉBOURS a écrit:
Faut-il faire un blog/site d'auteur ?
Désolé encore, mauvaise question  Very Happy . Avoir un blogue/site d'auteur n'est ni une mauvaise chose ni une bonne chose. Le plus important, c'est d'être « référencé ». Cela veut dire que les internautes vont dessus.
 
En avoir un, ce n'est pas une mauvaise idée, mais encore ici, ça peut jouer double tranchant. Si tu as une page « Opinion » les opinions peuvent aussi bien être positives que négatives. Là encore, tout est déterminé par ton « lecteur idéal ».
 
Conclusion : si pas trop cher, le faire a de la valeur sur le long terme.
 
 
SÉBOURS a écrit:
Faut-il commencer tout de suite à déployer sa visibilité ou attendre d'avoir trouvé une maison d'édition ?
Cette fois-ci, c'est la bonne question Wink. Si tu ne sais pas si ça va être publié ou pas, annoncer quelque chose qui ne va peut-être pas arriver n'est pas une bonne idée. Mais encore (rien n'est noir et blanc).
 
Deux options :
1 – Tu n'as toujours pas de maison d'édition. Tu annonces la venue de ton livre. C'est un peu comme un Kickstarter. S'il y a une vraie demande, tu possèdes un bon argument de vente face aux Maisons d'éditions : tu diminues les risques des Maisons d'éditions et donc 100 % favorable pour toi.
2 – Tu as une Maison d'édition, mais pas encore sur le marché : l'aspect précommande possède aussi une force. Beaucoup de précommandes vont encourager la Maison d'édition à peut-être imprimer plus. Favorable pour toi.
 
Évidemment, ça peut être le contraire. Le contraire (sauf si quelqu'un a une expérience ou une information là-dessus), ne crée pas d'effet néfaste (sauf si j'ai été aveugle à quelque chose).
 
 
SÉBOURS a écrit:
Instagram, TikTok, Facebook, Tumblr, LinkedIn, Twitter… Quelle plateforme pour poster quoi ?
Aucune idée. Peut-être l'idée du « bouche à oreille ». Où est ton lecteur idéal ?
Poster quoi ? Peut-être un genre de 4e de couverture.
 

SÉBOURS a écrit:
Que pensez des plateformes d'écriture de genre Wattpad et compagnie ?
Je ne connais pas, donc sans opinion.
 
 
SÉBOURS a écrit:
Dois-je oui ou non publier mon roman réécrit sur JE ?
100 % Oui. J'explique. Les membres JE ne vont pas forcément acheter ton livre. Nous avons déjà lu, ce n'est peut-être pas notre style de littérature, nous connaissons parfois l'intrigue (et bien plus), etc. Donc, l'intérêt d’acheter diminue.
 
Par contre, savoir qu'un membre JE a écrit une histoire sur le thème X ou Y est parfait pour le bouche-à-oreille (si les membres privilégient les membres JE). Par exemple, un de tes amis recherche un livre sur les sirènes (j'ai fait cela exprès Wink Et aussi, j'en fais la promotion de manière indirecte). Et bien, tu peux dire à ton ami qu'il y a deux splendides histoires disponibles en librairie qu'il devrait lire (je mets l'hypothèse que les deux livres sont déjà publiés).
Encourager les membres jeunes écrivains.


CONCLUSION : Il y a une infinité de moyens de faire la promotion de ses écrits. Il suffit de trois choses : oser, avoir de l'imagination et savoir où est notre groupe cible.




En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Merci pour ces réponses à mes questions, bonnes ou mauvaises! Faire sa promotion sur Internet? - Page 3 1f60b

Public cible, identité graphique, référencement et j'en passe. J'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études de marketing pour promouvoir un livre. Pourtant, je pense que la plupart des jeunes écrivains (dont je fait partie malgré mon âge) ne se lancent pas dans leurs projets avec cette approche très commerciale. En même temps, j'ai l'impression que là se trouve la frontière entre un livre publié et un livre qui marche.

Quand tu mets tout ton cœur dans un projet forcément, tu veux le mieux. Personnellement, je compte m'investir à fond (parce que je ne sais pas fonctionner autrement). Comme je suis assez étranger aux réseaux je pars de zéro. C'est un avantage (je ne traine aucune casserole) et un inconvénient (je n'y connais rien, que dalle). En fait, j'aurais besoin d'exemples concrets.


 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


C'est vraiment bien d'avoir un site web, même s'il n'y a pas grand-chose dessus, juste une biographie / la liste de tes livres (ton livre si tu n'en as qu'un). Ton site, c'est un lieu qui t'appartient, contrairement à toutes les autres plateformes. Avoir une simple page est assez simple techniquement, et il y a forcément quelqu'un dans ton entourage qui saurait faire si tu lui donnes les infos.

Pour le reste... Je ne suis pas forcément de très bon conseil vu que je ne suis présent nulle part sur les réseaux (j'ai des comptes d'auteur en plus, mais je ne sais pas quoi mettre dessus), ce qui me parait à peu près certain c'est que si tu te forces à utiliser une plateforme que tu n'as pas l'habitude / l'envie d'utiliser, ça va être plutôt contre-productif.

Tumblr est à peu près mort depuis qu'ils ont interdit le contenu pornographique il y a quelques années. Twitter c'est un gouffre en terme de temps, le contenu perd très vite de sa visibilité, et le fonctionnement de la plateforme tend à favoriser les contenus / réactions toxiques. LinkedIn c'est pour les pros, c'est plus fait pour tisser des liens avec d'autres auteurs / éditeurs qu'avec les lecteurs. Restent Facebook, Instagram, TikTok, par ordre décroissant de moyenne d'âge (donc à voir en fonction de ton lectorat cible). Et YouTube aussi, d'ailleurs. Quant à savoir comment les utiliser efficacement... c'est là que je suis un peu dépassé. Mais ça dépend pas mal de tes appétences. Est-ce que tu aimes / sais faire des photos / illustrations qui attirent l'oeil ? Est-ce que tu aimes / aimerais apparaître en vidéo régulièrement ? Tu ne choisiras pas les mêmes plateformes selon tes préférences.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire sa promotion sur Internet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-