PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Wattpad ou Scribay telle est la question ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous !
Pour mon nouveau projet, j'ai eu envie de découvrir un peu les plateformes comme wattpad et scribay étant curieux de ce mode de lecture, de partage et dans l'idéal d'avoir des retours de bêta lecture !
Pour faire un belle étude comparative, j'ai posté mon prologue sur les deux en même temps (les liens pour les plus curieux Cool : Where will I meet you ? sur
Wattpad : https://my.w.tt/8skPqSIKtZ
Scribay : https://www.scribay.com/text/1766321317/where-will-i-meet-you--)
Maintenant, alea jacta est comme qui dirait !
Les avez vous essayé ? Des préférences ?


Dernière édition par VE le Mar 27 Aoû 2019 - 1:41, édité 1 fois
 
Wiggin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/07/2019
    
                         
Wiggin  /  Clochard céleste


Salut !

J'ai testé les deux. De mon point de vue, Wattpad est bien si t'es une ado écrivant de la romance dans un mode Post-Apo / Fantasy... Et surtout de l'amour impossible mais où ça finit par arriver quand même.

Scribay a un public plus mature je trouve et c'est plus simple d'émerger dedans sans être noyé par toute la production des autres écrivains.

Ça donne quoi pour le moment ton expérience ?
 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


En tant qu'auteur, je viens de débuter aujourd'hui donc...^^'
En tant que lecteur, j'avais déjà feuilleté wattpad et étais grossièrement du même avis, même si quelques textes m'avaient intéressé mais noyes dans le tas ... scribay a l'air plus abouti en effet mais je ne me suis pas encore assez penché, j'updaterai au fur et à mesure Smile
 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Smile
J'ai déjà essayé de lire un peu sur Wattpad, mais je ne suis tombée que sur ces textes vraiment moyen, des fans-fictions de romans ado par milliers, et j'ai pas du tout accroché :/
 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


Ca a l'air dominé par ce type d'écrits en effet même si certains semblent être digne d'intérêt Smile
 
Brigitteavery
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  09/09/2019
    
                         
Brigitteavery  /  Magicien d'Oz


Bonjour!
Étant une adhérente de la communauté Wattpad.Je comprends parfaitement vos avis.C'est vrai qu'il y a des livres qui peuvent être peu accrocheurs et pas assez abouti mais on y trouve beaucoup de catégories de livres ce qui est diversifiant et ça peut être une bonne expérience vraiment intéressante.J'espère que tu réussiras à trouver ton bonheur VE.
Par contre je connaissais pas Scribay 🤔 Et je compte bien jeter un œil à ton livre dont le titre est accrocheur 😉
 
Brigitteavery
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  09/09/2019
    
                         
Brigitteavery  /  Magicien d'Oz


D'ailleurs si quelqu'un d'autre à un livre sur Wattpad,qu'il me le dise.Je me ferais un plaisir de le lire! 😉
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Scribay sans hésitation pour moi ^^ mais je suis totalement accro à cette plateforme donc pas forcément hyper objective xD
 
phil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  57
   Localisation  :  amerique du sud
   Date d'inscription  :  05/03/2018
    
                         
phil  /  Barge de Radetzky


Je suis depuis longtemps sur scribay. C'est en train d'évoluer et peu à peu de se faire envahir par les jeunes et trés jeunes auteurs. L'actvité générale me parait avoir diminué et les anciens quitté la plateforme. La modération fait des choix parfois trés contestables. Par contre on y trouve encore de nombreuses œuvres de qualité. L'outils pour annoter les textes et les commenter est bien fait. Pour avoir des lecteur ou correcteurs, il faut s'investir soi meme pas mal sur la plateforme qui a un systeme de bonus pour les membres trés actifs. Sur wattpad je connais moins, mais je n'y ai pas lu pour l'instant de super texte sauf un. Les relectures me semblent moins pertinentes.


Dernière édition par phil le Mar 29 Oct 2019 - 15:58, édité 1 fois
 
VE
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/01/2019
    
                         
VE  /  Barge de Radetzky


C'est un peu le sentiment que j'ai pour les lecteur et les commentaires sur scribay, moins facile à attirer ! Après les textes sont globalement plus qualitatifs, après un moi à feuilleter
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

Je suis sur Wattpad, mais j'ai peu de vues, je pense que ça demande pas mal d'investissement social auquel je ne me consacre pas ^^. Après publier régulièrement semble permettre une meilleure visibilité, il me semble que j'ai eu des ajouts en pile à lire lorsque je publiais tous les jours. J'ai aussi l'impression que le public est très jeune.

Je n'ai pas testé Scribay mais mais monbestseller où on upload un fichier pdf que les personnes peuvent télécharger ; après, sur plus de 600 lecteurs, seulement une note et un commentaire ^^.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Pour moi, c'est Wattpad.

Après, j'écris de la romance, donc je suis directement dans ce qui est populaire et ciblé par la plateforme et ses lecteurs. J'ai rencontré une bonne popularité (plus de 10k d'abonnés...) et c'est ce qui m'a encouragé à écrire, m'a donné un certain rythme dans mes publications et, aussi, ça a sûrement aidé à la signature de contrats d'édition (j'avais déjà un public derrière moi, des acheteurs potentiels) et ça me met plus en confiance si je décide, un jour, de tenter l'auto-édition que plusieurs lecteurs me conseillent.

Il faut comprendre que Wattpad est un réseau social. Alors, oui, à moins d'être ULTRA chanceux, il faut s'impliquer socialement sur la plateforme pour se faire connaître. Ça n'apparaîtra pas du jour au lendemain sans rien faire. Sur Scribay, c'est peut-être plus facile de sortir de la masse, car il y a moins de monde. Or, Wattpad a un plus grand large public. Donc, être populaire sur Scribay et être populaire sur Wattpad, ce n'est pas la même échelle de valeur !

À noter aussi que tous les genres ne fonctionnent pas bien sur Wattpad. À prioriser la romance, la soft fantasy...

Et effectivement, le public de Wattpad se situe autour de 13-25 ans.

Il est bon de savoir que Wattpad a ouvert sa propre maison d'édition également et que la plateforme travaille sur des moyens de rémunérer les auteurs. Ils ont déjà des programmes tels que Paid Story. Éventuellement, ce sera ouvert aux francophones. Ils font avancer le monde de l'édition et change la façon de consommer les livres.

Après, on aime ou on n'aime pas !

Scribay et Wattpad... il n'y a pas de meilleur ou de gagnant, ça dépend de ce qu'on recherche et de ce que l'on écrit !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je publie le même roman (Exogènes) sur les 2 plateformes. (Bon, j'avais oublié Scribay, du coup, je recommence à y publier depuis ce matin...) :mrgreen:

Par contre, je ne m'investis pas en lecture (vraiment pas le temps). Je réponds aux commentaires, c'est tout...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  708
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Comme certains, je suis  sur Wattpad depuis peu. J'y ai posté les cinq premiers chapitres de mon roman : Kalis Rastell, déjà publié (éditions Sudarènes). Côté lecture, j'ai fouillé un peu mais je ne suis pas encore tombée sur des œuvres très intéressantes. Comme la plupart d'entre vous le soulignent : il y a pléthore de romances ados très peu travaillées et pleines de fautes... je pense qu'il faut plutôt voir Wattpad comme un espace d'écriture récréative et peut-être chercher une autre plateforme pour les textes vraiment travaillés.
Pour ma part, je vais plutôt me pencher sur Scribay, et Plume d'argent qui ont l'air par mal ! Smile
 
eyquem
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  31
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2013
    
                         
eyquem  /  Clochard céleste


Pour moi, j'ai testé les deux en étant intrigué, et... aucun des deux.

Autant être sur un réseau social "classique" finalement ou on peut mettre des photos.

Je trouve que ça déconcentre beaucoup de l'écriture. Je fini par être plus concentré sur l'aspect social, la lecture, les commentaires, les "like", etc que par mes propres projets d'écriture. Et si je veux un avis sur mes textes, je vais le faire lire à des proches que je choisis. Je trouve les deux plate-formes contre-productives en ce qui me concerne et pour moi, ça n'est pas ça l'écriture. Autant avoir un blog...
Après, je comprends parfaitement que ça peut plaire à d'autres.

Et puis je trouve qu'on est très prisonnier du format que proposent les deux plateformes. Il n'y a pas de vraie liberté. On ne peut pas créer, choisir la forme de son texte, on est obligé de faire des chapitres, etc. C'est un peu dommage, je trouve.

Mais après c'est juste mon avis.



 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Wattpad ou Scribay telle est la question ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-