PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Le Guide merveilleux de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Fleur-de-lyss : Content que ça t'ait servi !

Je n'écris plus de Fantasy depuis plusieurs années, mais je suis sûre que ça peut servir à d'autres Smile

Bien sûr qu'on peut utiliser les clichés. Le but est de prendre conscience que c'en est un, et après, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je suis coupable de la légende au coin du feu et de la magie qui utilisent les quatre éléments. Bien sûr, le dernier est vu et revu, mais ça ne me dérange pas personnellement de lire un roman qui utilise ça. C'est cliché, mais je me dis pas à chaque fois "ah, mais c'est cliché". Non, moi j'aime les boules de feu (mais pas à profusion quand même), donc c'est normal que ça apparaisse dans mon roman.

La légende au coin du feu, si ça permet d'approfondir l'univers, pourquoi pas? Ça peut instiller une ambiance sympathique.

Concernant la fameuse prophétie... Je n'ai pas de problème avec ça, mais puisque je cherchais à faire plus original, j'ai décidé de modifier un peu cet aspect-là. On croit au début qu'il y a une prophétie, mais c'est une façade (on découvre la vérité à la fin du premier tome). En fait tout repose sur le choix du protagoniste et ses capacités par rapport à celles de ses ennemis. Mon personnage principal possède de puissants pouvoirs et tout ça, mais est plus fragile mentalement. Sans passer complètement du côté sombre, les motivations de mon personnages sont beaucoup moins glorieuses qu'au début.

Moi, personnellement, le cliché qui me dérange, c'est le monde pseudo-médiéval ou peu développé au niveau technologique. Dans ma série, les différents univers sont aussi sinon plus développés que notre monde actuel à nous.

Enfin bref, merci pour ce guide, mais je me demande encore dans quelle(s) catégorie(s) ma série se trouve! Je sais au moins de quelles catégories elle ne fait pas partie! Je pencherai vers la low fantasy, mais encore je ne suis pas certaine!
 
Kuro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Paint it black
   Date d'inscription  :  28/10/2015
    
                         
Kuro  /  Pippin le Bref


Wouh merci pour ce boulot énorme!

Par contre, je sais toujours pas où mon histoire se situe XD
Dark Fantasy? Science Fantasy? Vampire Fantasy (lol) ?

En tous cas c'est vraiment intéressant, merci pour l'effort Smile
http://zecarnevilcat.carbonmade.com
 
Margueritta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  12/05/2019
    
                         
Margueritta  /  Clochard céleste


Merci pour ce guide très complet - et qui m'a aidé à comprendre que mon roman est de la low-fantasy! Smile
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Moi j'ai découvert le terme de grimdark. Je sais pas si mon roman est 100% grimdark, mais je l'ai présenté ici à la bêta-lecture. On va dire que c'est juste de la fantasy et qu'il rentre pas dans une case précise Laughing En tout cas, c'est carrément pas héroïque du tout.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


L'utilité des catégories est de pouvoir regrouper des œuvres, même différentes, sur des critères communs. Pour la Science Fantasy, j'ai placé Dune, qui est beaucoup plus SF et qui intègre des éléments de fantasy, ainsi que La Ballade de Pern, qui est de la fantasy avec une touche de SF. Les deux œuvres sont très différentes, mais sont dans la même branche.
Idem pour Warhammer et le Trône de Fer dans la même catégorie : le premier est focalisé sur les combats à grande échelle, avec une abondance de créatures fantastiques et de magie, le second est politique avec des bases très réalistes et donc une magie beaucoup moins présente (avec des perso moins puissants, mais avec des valeurs morales en moyenne un poil plus élevées quand même).
Il est impossible d'utiliser à 100 % les éléments d'un univers (enfin, si, mais ce n'est pas très recommandé x)). Ce n'est pas pour cela que vous ne serez pas dans la catégorie. Grossomerdo, même si vous êtes dans du médiéval fantasy, si vous avez des technologies modernes, vous êtes dans de la Science Fantasy. Ou inversement, si vous êtes dans une société futuriste qui fonctionne comme du médiéval fantasy.
La distinction Grimdark/Dark Fantasy vient de leurs origines : l'un est ancré dans des bases fantasy, l'autre de l'horreur. Je sais que la confusion est très courante (la High et l'Heroic souffrent du même problème x)), idem avec l'urban fantasy qui s'est approprié des éléments horrifiques comme les vampires, loups-garous ou le mythe lovecraftien. Je pense qu'on peut distinguer ces genres par le fil rouge de l'intrigue.
Est-ce que les personnages agissent afin de sauver/conquérir le monde ? => Grimdark
Est-ce que le monde est dans un état lamentable et va bientôt claquer, mais que les personnages s'en foutent quand même un peu et continuent de suivre des objectifs "mineurs" => Dark Fantasy
La dose d'horreur est importante aussi. On peut avoir un univers brutal, sanglant et monstrueux (coucou Warhammer) et ne pas être dans la Dark, Warhammer ne se focalisant jamais sur l'aspect gore ou épouvante. En revanche, on peut citer Bloodborne, qui emprunte des éléments d'Urban Fantasy mais est catégorisé Dark Fantasy. Plusieurs raisons => gore omniprésent, aspect cauchemardesque, quête personnelle pour sauver sa peau et vanité du combat (à la fin, quoiqu'on fasse, on part sur une bad ending, ce qui rend la lutte du personnage totalement inutile et laisse le monde dans le même état).
Pour éclaircir ce point, voilà les trois fins possibles de Bloodborne :
Spoiler:

De manière générale, si le but de tes personnages est de s'engager dans un combat sans fin et perdu d'avance contre les forces du mal, ou simplement de rester en vie même si pour cela il faut se salir les mains (voire de devenir lui-même monstrueux afin de garantir sa survie/lui donner plus d'armes contre le mal), la Dark Fantasy n'est pas loin.
Dans tous ces cas de figure, la victoire revient au mal (la générosité étant souvent vu comme de la faiblesse et est punie).
La Grimdark, en général, conduit à la victoire du bien. ou en tout cas la mise en déroute du mal (cas de demi-victoire, ou de "fin grise"). La fin du monde est en général acceptée comme une fin grise : ni bonne, ni mauvaise (après tout, le mal ne survit pas x)).
Warhammer est un point d'interrogation :
Spoiler:

Il faut voir les éléments de votre univers, sachant là encore que des mélanges sont possibles. Globalement, la Dark Fantasy est plus rare que la Grimdark.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


J'admire tellement ce guide I love you Felicitations pour ton travail et tes recherches, c'est genial. Je renverrais tout ceux a qui j'en avais marre d'expliquer que la fantasy ce ne sont pas juste des elfes et des sorciers XD
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Ca me fera toujours un peu (non : BEAUCOUP) tiquer de retrouver Dune dans une catégorie de fantasy. Selon moi c'est le signe d'une lecture imparfaite du cycle.

Mais bel exercice quand même.

Si ça en intéresse certain.e.s, voilà une émission de podcast sur les liens entre l’œuvre de Tolkien et l'histoire : https://parolesdhistoire.fr/index.php/2019/10/22/78-j-r-r-tolkien-et-lhistoire-avec-emilie-fissier-et-frederic-manfrin/
Ça m'avait fait voir son œuvre d'un tout autre regard.
 
Bulledencre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  20
   Localisation  :  60.717935, -46.036421
   Date d'inscription  :  17/03/2018
    
                         
Bulledencre  /  Petit chose


Ouah merci beaucoup pour toutes ces infos c'était très intéressant ! Je n'ose même pas imaginer le temps que ça a dû prendre pour tout rassembler, en tout cas c'était très instructif.

Merci !


Bulledencre

entre ciel et terre
 
Ocean Eyes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  22
   Localisation  :  Little Palace, Ravka
   Date d'inscription  :  06/07/2020
    
                         
Ocean Eyes  /  Clochard céleste


Merci beaucoup pour ce guide, c'était très instructif ! Tu as dû y passer beaucoup de temps. Je vais garder ton article dans mes favoris pour m'y référer si besoin. La liste de clichés était aussi une super idée, je vais pouvoir faire une checklist des trucs a éviter quand j'éditerais mon manuscrit d'Heroic Fantasy !
Merci encore pour ton travail !!
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2983
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour @Irvyn

J'ai découvert ce topic grâce à @Ocean Eyes qui m'a gentiment dirigé dessus et je l'en remercie fort.
Beau travail de compilations et d'explications.
Je découvre que j'ignorais beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses sur le sujet et je sais maintenant que ce que j'écris en tant que "Fantasy"  se classe soit à la croisée soit en mélange de plusieurs genres.
La liste des clichés est très instructives aussi.
Mais comme tu le dis en introduction,
Irvyn a écrit:
.../...Comme toujours, ce n'est pas car des éléments sont présents dans votre récit que ça en fait une mauvaise histoire. Seulement, il est bon de varier et d'éviter de trop les accumuler.../...

J'espère, car d'un autre côté, tellement de choses ont été écrites dans le genre Fantasy qu'aujourd'hui, il devient très difficile d'inventer quelque chose d’entièrement nouveau n'utilisant aucun de ces "clichés".

Cependant, ton travail va m'aider à ne pas tomber sans le vouloir dans les travers trop évidents dont je n'avais pas vraiment conscience jusqu'à ce que je te lise.

Certes, il est très déroutant que les héros (ou les autres) n'aillent jamais aux toilettes par exemple, mais d'un autre côté, ils est assez difficile de placer dans le récit ces moments peu romantiques d'une manière attrayante, n'est- il pas ? :mrgreen:

Je ne saurais jamais trop te remercier pour ce fabuleux boulot et Ocean Eyes pour me l'avoir fait découvrir. Wink

Puisque tu préconises de ne pas hésiter à  proposer des compléments à cet excellent travail, je me permets de te soumettre ce lien de la BNF qui a aussi jugé bon de faire un focus sur le genre en tout début d'année.
https://fantasy.bnf.fr/fr/

En espérant avoir pu apporter ma petite pierre à cet immense édifice, en toute amitié, Philippe.
 
nemo81
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/08/2021
    
                         
nemo81  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup pour ce guide très complet qui regroupe beaucoup d'autres guides que l'on peut trouver sur le net.
Après, je pense que c'est toujours à prendre avec des pincettes, car même si un Magicien, un Dragon et un être Diabolique sont de gros clichés, ce serait également difficiles, voir décevant, de ne pas en trouver dans un roman dit "fantasy". Le jeu est de réussir à les intégrer tout en se démarquant avec une idée originale ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Guide merveilleux de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-