PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Style] Les phrases averbales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Je me questionne à propos des phrases averbales: il n'est pas rare d'en rencontrer dans la littérature, mais de nombreux auteurs semblent pourtant bien déterminés à les éviter. J'ai rencontré des personnes qui s'en choquaient énormément, d'autres qui semblent les trouver très naturelles à l'oreille.

L'usage semble donc les autoriser, mais qu'en est-il de la grammaire?

Je fais attention à ne pas en abuser, mais je les trouve tout de même bien pratiques par moments! Very Happy  


S'il y a parmi vous des experts de la ponctuation, je mets ci-dessus cinq phrases averbales de mon roman, qui pourraient peut-être facilement évitées avec deux points, un point-virgule ou des tirets. Je ne maîtrise pas du tout ces ponctuations. Je serais ravie de recevoir vos suggestions en la matière, même si celles-ci consistent à me répondre de ne pas toucher parce que la phrase averbales ne vous choque pas! Merci I love you

PS: je mets chaque fois le contexte pour que vous puissiez juger de la musicalité, sorry pour les pavés


Spoiler:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les phrases sans verbe ne me dérangent pas, et ont leur forme d'impact, qu'il serait dommage de ne pas employer.
Mais j'ai déjà constaté que le goût des lecteurs n'est pas égal là-dessus (il faut dire que sur Disco, je les accumule parfois... mais c'est un choix, et Disco est conçu pour que sa syntaxe mette à l'aise ou dérange)
Bref...
Tes phrases ne me gênent pas

La 1 = perdrait à mon avis beaucoup à être rendue plus sage
2 = point (avis perso et subjectif)
3 = hum.. pas sûre
"C’est avec cette même tendresse que tu me fais l’amour, mêlée d'un peu de précipitation, de maladresse et de beaucoup de prévenance."
4 = point de suspension après "plongée"
5 = deux points ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Mais j'ai déjà constaté que le goût des lecteurs n'est pas égal là-dessus (il faut dire que sur Disco, je les accumule parfois... mais c'est un choix, et Disco est conçu pour que sa syntaxe mette à l'aise ou dérange)
Bref...
Tes phrases ne me gênent pas

En tant que lectrice, je suis moi-même parfois mitigée, j'avoue. Je n'aime pas les phrases averbales gratuites. Un peu comme les verbes faibles, qui peuvent être très puissants par moments ou de la pure fainéantise.
Je pense que si tu as fait le choix d'une syntaxe qui dérange, c'est tout à fait pertinent, en effet! Very Happy

Merci pour tes avis sur les phrases!
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Question interessante ! Bien que controversees, j'utilise des phrases averbales, meme dans les romans jeunesse pour dynamiser le rythme d'un passage qui "ronronne" un peu trop a mon gout, et ca passe bien vis a vis des editeurs jusque-la.

Dans la quasi-totalite des exemples que tu as montres, j'aurais mis : plutot que . puisqu'il s'agit d'enumerations. Du coup, la question devient caduque puisque : n'est pas un delimiteur d'une nouvelle phrase.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Juste, l'usage veut qu'on parle de phrase nominale plutôt que de phrase averbale, même si ça se voit de temps à autres (beaucoup plus rarement), parce qu'en français, une phrase ne manque pas nécessairement de verbe et peut très bien se construire autour d'un nom.

Détails prétentieux dont on se fout mais bon, ça peut être intéressant quand même:

Les phrases nominales, ça existe et si tu juges que ça vaut le coup d'être utilisé, go go go.

Citation :
Mirage ou miracle, tu étais tel que je l’avais imaginé. Aussi bavard que tes messages, aussi avenant que le sourire franc des photos, aussi dynamique qu’expansif.

Préférer un deux-points, peut-être.

Citation :
Un véritable désastre qui le laissait chaque semaine plus rembruni.

C'est pas tout à fait une phrase nominale, si ? Il lui manque un verbe principal, mais bon, on pourrait imaginer un « c'était » élidé.

Citation :
C’est avec cette même tendresse que tu me fais l’amour. Un peu de précipitation et de maladresse, mais beaucoup de prévenance.

Virgule.

Citation :
Un tour du monde, un brevet de plongée. Je suppose que tu as des envies cachées.
Citation :
Les crêpes en forme de dinosaures, les angoisses, le Plaza.

Pas de problème pour ces deux-là, ce sont de simples énumérations — tu peux ajouter des points de suspension, si tu considères l'énumération incomplète.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Phrase nominale ou averbale, c'est intéressant en effet!
J'ai une formation littéraire classique et puriste. On se réfère souvent au Bon Usage, qui préfère visiblement "averbale". Je préfère ce terme parce que je voulais aussi parler de toutes les autres phrases (dans celle-ci par exemple: "Aussi bavard que tes messages, aussi avenant que le sourire franc des photos, aussi dynamique qu’expansif", on est dans une proposition adjectivale). Sur antidote, on parle de phrases non verbales. C'est peut-être encore mieux.

J'avais un peu oublié que j'avais lancé ce sujet le mois dernier, mais merci pour vos commentaires. Je suis toujours curieuse de savoir quels sont les ressentis par rapport à ces tournures qui sortent d'une grammaire canonique Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve que l'énumération se prête particulièrement bien à la phrase non verbale. Ça se sent dans tes extraits du coup :]

Sinon, j'ai un avis sur une de tes phrases en particulier :
Citation :
3) C’est avec cette même tendresse que tu me fais l’amour. Un peu de précipitation et de maladresse, mais beaucoup de prévenance. Tu es attentif à mon plaisir et guettes mes soupirs.

Personnellement je serais du genre à faire ce genre de chose :
Citation :
3) C’est avec cette même tendresse que tu me fais l’amour. Un peu de précipitation et de maladresse. Beaucoup de prévenance. Tu es attentif à mon plaisir et guettes mes soupirs.

Je sais qu'on pourra me reprocher l'abolition du connecteur d'opposition, mais je trouve qu'en l'occurrence la juxtaposition fonctionne bien pour la faire sentir !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Style] Les phrases averbales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-