PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelle maison d'édition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous !

Nous sommes des jeunes filles passionnées d'écriture, Alicia et Alycia ! Nous nous sommes rencontrées sur les réseaux sociaux et nous avons décidé de créer notre maison d'édition à compte d'éditeur et en ligne.

Il s'agit d'éditer et de mettre en ligne des manuscrits de manière numérique ou audio.

Nous sommes encore en construction, nous pensons commencer au mois d'août !

Cependant, nous recherchons des manuscrits en rapport avec notre ligne éditoriale.
Nous acceptons tout type d'écrits (poésie, théâtre, fiction, roman etc...). Il faut simplement qu'on puisse entrevoir votre propre langage qui donne sa voie au manuscrit, à notre humble avis.

Notre maison d'édition convient parfaitement aux jeunes écrivains. Nous souhaitons pouvoir leur donner la possibilité de publier de premiers écrits.

N'hésitez pas à venir me parler en privé si vous êtes intéressé(é)s.


Bonne journée

Alicia.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Inb4 the corbeille :mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Pourquoi la corbeille ? Me semble que les maisons d'édition peuvent s'annoncer ici.
Par contre gaffe aux fautes d'ortho, ça le fait moyen !
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Salut (Alicia)2, votre initiative est certes des plus sympathique, et je vous souhaite de réussir, mais le plus difficile, ce ne va pas être de trouver des manuscrits...
Meilleurs voeux et tenez-nous au courant !
http://www.exobiologie.info
 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup DR ray !
Je vous tiendrais au courant, c'est un projet non lucratif entre passionnés. Je suis de nature optimiste et je suis bien entourée d'une équipe de cinq personnes.

Belle journée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La passion, c'est bien, mais les auteurs aimeraient sans doute aussi quelques indications fondamentales avant de vous faire confiance :

- Comment se passera la diffusion de vos ouvrages ?

- Les corrections orthosyntaxiques seront-elles faites par un professionnel ? Et qu'en est-il des corrections éditoriales ?

- Quel est le montant des droits d'auteur ?

- Plus généralement, quelle expérience avez-vous du monde éditorial ?

Merci à vous pour vos réponses. Smile
 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


Bonjour Coline !

Merci de ton message.

Je voulais poster des liens mais je n'ai pas le droit avant 7 jours ! Nous avons créer un site internet où il y beaucoup plus de renseignements.

Tout d'abord, ce projet est non lucratif ! Ainsi, il n'y aura aucune rémunération, ce n'est pas notre but.

En ce qui concerne la diffusion de nos ouvrages, elle se passera sur notre site. Les documents seront en PDF et lisibles depuis internet (Ebook) ou bien façon livres audio ou encore selon la créativité de l'écrivain si il a une idée à nous soumettre.

Il y a mon amie qui s'occupe des couvertures ! Et je sais très bien utiliser les logiciels d'enregistrements audio.

Les corrections, nous serons deux. J'ai déjà corrigé des mises en pages et des texte pour un magazine ( job d'été). Je connais la rigueur que cela demande. Je sais que parfois on peut relire une phrase pendant plus d'une heure et remettre en question des mots pourtant si simples !

Le montant des droits d'auteurs... aucun.
On souhaite simplement donner la possibilité à un écrivain de découvrir l'expérience de l'édition de son manuscrit.

Pour finir, mon expérience. J'écris depuis petite et il y a quelques années, j'ai eu la possibilité de publier mon livre. Seulement, j'ai fini par refuser, cette histoire s'avérait bien trop personnelle. Je me suis tout de même intéressé à ce monde, j'ai pris des notes, j'ai lu des livres et puis donc travaillé aux côtés d'une rédactrice de mise en page d'un magazine (qui n'est autre que ma grand-mère).

J'ai également rencontré d'autres personnes à qui j'ai soumis mon projet.

Nous sommes sans prétention, certes. Un écrivain ne gagnera jamais des milliers avec nous. Mais il pourrait réaliser son rêve !

Si jamais tu es intéressé, n'hésite pas à m'envoyer un message.

Bonne soirée !
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Je crains d'avoir mal compris

L'entrée des mots a écrit:

Tout d'abord, ce projet est non lucratif ! Ainsi, il n'y aura aucune rémunération, ce n'est pas notre but.

Editer, même sur le web, cela prend du temps, beaucoup de temps. Vous comptez vivre de quoi, les filles ? Sérieusement ?

L'entrée des mots a écrit:

En ce qui concerne la diffusion de nos ouvrages, elle se passera sur notre site. Les documents seront en PDF et lisibles depuis internet (Ebook) ou bien façon livres audio ou encore selon la créativité de l'écrivain si il a une idée à nous soumettre.

Houla ! Tout d'abord, le pdf est mal adapté aux liseuses, pour lesquelles c'est plutôt le format ePub ou celui d'Amazon. Ce serait dommage de se couper de ce marché.

Par contre, les filles (ne voyez aucune condescendance dans cette façon de vous nommer, mon âge me le permet, hélas, sans dénigrement aucun!), vous avez une super idée : le livre audio. Il y a très peu d'offres dans ce domaine, et là, vous avez sans doute un bon filon.


L'entrée des mots a écrit:
Le montant des droits d'auteurs... aucun.
Heu... Comment dirais-je... Vous aimez les châtiments corporels ? Parce que je comprends assez bien votre idée, mais dites moi quel intérêt serait celui d'un auteur de passer par vous plutôt que de s'éditer lui même ? Là, vous demandez que l'on vous donne des textes pour les corriger, mettre une couverture et les envoyer en pdf sur le net via votre site ? Comment allez vous faire pour que votre site sois connu comme le loup blanc ?

Honnêtement, je vois votre projet mal parti, sauf si vous vous concentrez sur votre idée de livre audio, pas mal du tout.

L'entrée des mots a écrit:
Nous sommes sans prétention, certes. Un écrivain ne gagnera jamais des milliers avec nous. Mais il pourrait réaliser son rêve !

J'ai même l'impression qu'il ne va rien gagner du tout... Vous avez l'air super sympa, très enthousiastes, et c'est agréable, vous voulez développer votre idée, très bien, mais si j'ai bien compris vous proposez une activité bénévole de correction, illustration et réalisation de pdf pour des textes que l'on vous aura donnés... Beaucoup vous diront que ce n'est pas de l'édition. Par contre, votre proposition de réaliser des audio-books est réellement intéressante. Je vous dirais même que nombre d'excellents textes du domaine public ne sont pas accessibles en audio-book, ou à des prix délirants. Vous avez peut être là une carte à jouer, pour vous "faire la main", avant de passer à de l'inédit.

Dites moi aussi, comment allez vous "sélectionner" vos textes ? Ou allez vous trouver vos "voix" pour l'audio-book ? J'ai l'impression qu'il y a du flou. (Et je vous laisse la joie de découvrir ce que donne une recherche google pour "l'entrée des mots éditeur").

Vous ne pouvez poster de lien mais vous pouvez toujours me l'envoyer par MP si vous voulez un avis plus détaillé.
http://www.exobiologie.info
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Euh... Je ne comprends pas non plus l'intérêt pour l'auteur de mettre ses textes sur votre site scratch Pas de diffusion hormis votre site, pas de droits d'auteur, à quoi ça peut bien l'avancer ? Autant s'auto-éditer, non ? Ou même faire son propre site ou blog d'écriture...
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


( Dr RAY) En réponse à vos questions :

Personnellement, j'ai déjà un travail, je suis fleuriste. Je ne m'inquiète pas pour mes moyens.
Quand à mon amie, elle passe son bac l'année prochaine !

Merci, pour la suggestion du livre Audio ! Nous allons bien l'étudier.

Je pense que notre projet se situe entre l'édition et l'auto-édition. C'est une direction supplémentaire pour un auteur, à prendre ou à laisser.

Je pense que la communication de notre site vient progressivement, avec le temps. Si nous arrivons à former une petite communauté de lecteurs et auteurs, on aura tout gagné !

Pour la sélection de nos textes, un petit comité de lecture de quelques personnes s'est formé. On a crée 4 collections dans notre ligne éditoriale. On souhaiterait des histoires encore peu racontées et un langage, un univers propre à l'auteur.

Pour les voix audio, cela dépend si l'auteur souhaite une ou plusieurs voix. Je pense déjà à le faire car j'ai déjà fait du doublage sur YouTube et deux petites années de théatre.

Oui, le référencement google est en cours tout comme notre propre nom de domaine.

Il est clair qu'il m'importe qu'un auteur puisse être rémunéré pour son texte. J'ai pensé à créer un statut d'auto-entrepreneur mais je connais peu les  démarches et les risques..

En tout cas, merci de votre attention à notre projet.

( Nedjma, Bonjour)

Comme je le disais, pour certains auto-éditeur, s'auto-éditer est plutôt périlleux si on débute dans ce monde.
Nous proposons une solution parmi d'autres. Et nous prenons à notre charge les mentions du dépôt légal et des numéros ISBN etc.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Votre site internet sera bientôt prêt ? J'avoue que votre enthousiasme a piqué ma curiosité.

Comme plusieurs autres membres l'ont fait remarquer, la question de la monétarisation des œuvres est une question récurrente quand on parle de maison d'éditions car elle correspond au modèle commercial communément admis.

Cela dit, d'autres modèles de partage et de diffusion des œuvres sont envisageables et mériteraient d'être développé. Je n'ai rien contre le principe d'écrire par passion sans rémunération : après tout, je prends un temps non négligeable chaque jour pour discuter avec mes contemporains de façon absolument non rémunérée, juste pour le plaisir. Écrire pour eux de la même façon n'est pas plus absurde.
Tant que les membres de la maison d'édition s'imposent le même statut bénévole qu'ils demandent à leurs auteurs, la démarche me semble assez saine. (par contre s'ils se font rémunérer, je veux ma part du gâteau)

Le paysage éditorial manque de prestataire visible ET gratuit ET de qualité.
A priori, avec le passage au format audio des œuvres, vous proposez un travail éditorial conséquent qui mérite d'être salué, d'autant plus que via ce média, l'impact de l'orthographe devient moins rédhibitoire pour de nombreux auteurs (il restera toujours la grammaire) ce qui pourrait permettre l'émergence d'auteurs dysorthographique (quelque soit la raison de cette dysorthographie).
http://romainmikam.free.fr/
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,

Vous envisagez donc l'édition comme une activité annexe, à coté de votre métier principal. C'est (très) courageux, car si j'en juge par le peu que je connais, une éditrice proposant moins d'une trentaine de titres, travaillant depuis 5 ans et ayant eu auparavant de l'expérience dans de grandes maisons d'édition travaille environ 5h par jour.
Les ponts délicats que vous devrez régler me semblent être :
- la visibilité de votre site (et c'est déjà un gros travail)
- votre spécificité (je crois réellement que proposer de réaliser du livre audio est une opportunité, car nombre de contrat d'édition ne prévoient pas ce cas de figure, ce qui pourrait laisser libre des auteurs déjà édités par ailleurs de faire appel à vos services, c'est possible)
- la gestion de la masse de textes qui peuvent vous tomber dessus (imaginez avec "seulement" deux romans par semaine à lire, cela représente au bas mot 300 heures de lecture annuelle, soit environ une à deux heures par jour juste pour la sélection des textes...)

Vous devriez creuser votre idée de livre audio.
http://www.exobiologie.info
 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


Bonsoir Mikaroman !

Merci beaucoup pour ton message !

Comme je l'ai précisé, je pense que tout sera prêt au mois d'aout ! Je peux vous envoyer le lien de notre site internet par mail si vous le souhaitez. Contactez moi en Message privé.

Vous avez parfaitement saisi le fond de notre projet : Le partage d'une passion et le service à la disposition de l'auteur.

Je suis ravie de votre enthousiasme. Au plaisir de peut-être vous lire.


DR Ray :

Je vais tout de suite vous envoyer un mail. Merci d'avoir précisé les points délicats de notre projet. Vous nous indiquez et soulignez des pistes non négligeable.

Nous allons creuser !

Nous travaillons déjà sur la visibilité de notre site internet. Nous pensons créer une page Facebook en lien avec notre site.



 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Je vais vous dire, les filles : votre projet semble fou, hors des sentiers battus, beaucoup ne vous donneront pas une seule chance... Mais rien que pour votre enthousiasme et votre joie de vivre, cela vaut le coup. Cela fait du bien de rencontrer de jeunes personnes qui osent, qui veulent. Et vouloir libère, comme disait l'autre.
Vous me semblez être dans le bon état d'esprit. N'oubliez pas les mots de S. Jobs : stay hungry, stay foolish !

Rien que pour cela, dès que vous vous lancerez, je vous proposerai des textes.
http://www.exobiologie.info
 
L'entrée des mots
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  10/07/2017
    
                         
L'entrée des mots  /  Magicien d'Oz


Oh merci beaucoup pour vos encouragements...

Cela nous touche beaucoup et je suis sûre que dans quelques temps, on aura pu prouver que notre projet vaut quelquechose !

Fou et flou. Vous avez raison mais il est présent dans nos esprits et de plus en plus concrèt. C'est un bon début, il me semble.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvelle maison d'édition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-