PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Roman accepté, mais relancer les sans réponses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  810
   Âge  :  24
   Localisation  :  La vie est courte, mangez des sushis !
   Date d'inscription  :  01/03/2016
    
                         
Avada-Kedavra  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour !

Voilà, récemment j'ai été acceptée par une maison d'édition pour mon roman, mais en regardant ma liste des envois, je me suis rendue compte qu'un tas de maisons m'ont laissées sans réponses. Vous pensez qu'il est possible de les relancer pour savoir ce qu'ils ont pensés de mon manuscrit ?
Si oui, que dois-je écrire dans le mail ?

Merci d'avance Smile
AK.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Salut,

En effet, ça peut aider de relancer les éditeurs ne t'ayant pas répondu en précisant qu'une autre maison te propose un contrat (à condition de ne pas l'avoir encore signé). Ça peut les motiver à faire passer ton manuscrit en priorité s'il n'est pas encore passé en comité de lecture.

Reste simple, dis-leur qu'on te propose un contrat ailleurs et que tu aimerais savoir quelles sont tes chances chez eux, parce que tu aimes vraiment leur maison, etc.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


M'ouais, j'ai déjà fait ça. Relancer en mode "kikoolol" les éditeurs en précisant que j'avais reçu deux "oui" ailleurs. M'ont juste dit "cool pour vous, on enlève votre manuscrit de notre pile alors".

Je ne suis pas une adepte de la relance.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Perso, ça m'a propulsée en tête de la liste de priorité d'une toute petite maison qui s'est montrée intéressée après lecture. Ça dépend sûrement du nombre de manuscrits que l'éditeur reçoit et peut-être aussi de la taille de la boîte.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais tu as déjà signé un contrat, Avada, non ? Si ton choix est fait, tu ne peux rien demander aux autres maisons, elles manquent déjà de temps pour répondre de façon détaillée aux auteurs qui souhaitent signer chez eux, pourquoi devraient-elles le faire pour ceux qui signent ailleurs ? scratch

En fait, ce qui serait assez correct, ce serait qu'au contraire toi tu les préviennes que ton roman a trouvé preneur.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Je l'avais fait, lors de mon premier contrat, et c'était très bien passé chez tous les éditeurs à qui j'avais fait la demande. Ils m'avaient juste demandé quelle ME + dans quel délai je devais donner ma réponse.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Quod a écrit:
Perso, ça m'a propulsée en tête de la liste de priorité d'une toute petite maison qui s'est montrée intéressée après lecture. Ça dépend sûrement du nombre de manuscrits que l'éditeur reçoit et peut-être aussi de la taille de la boîte.


Bon, alors du coup, c'est une bonne chose. Qui ne tente rien n'a rien. C'est vrai qu'en ce qui me concerne, l'expérience s'est révélée infructueuse.

Sinon, je rejoins aussi Coline. Si tu as signé ailleurs, Avada, laisse-les tranquille, ils sont débordés. À la limite, les prévenir que tu as signé, voilà, par politesse. Basta.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Ah mais tu as déjà signé ? Alors non, laisse tomber. On relance un éditeur si on espère signer avec lui, mais si c'est juste pour avoir un avis sur un roman qui va de toute façon être publié ailleurs, ne les dérange pas pour ça.

Par contre, d'accord avec Coline : ce que tu peux éventuellement faire si tu as signé, c'est prévenir ceux qui ont encore ton manuscrit que tu ne cherches plus d'éditeur et qu'ils peuvent l'enlever de leur PàL.


Dernière édition par Quod le Mar 30 Mai 2017 - 15:17, édité 1 fois
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Les ME que j'avais contactées, perso, étaient contentes. Elles m'en avaient remerciée et, quelques années plus tard, l'une d'elle m'a d'ailleurs informée qu'elles auraient vraiment aimé publier le texte en question (sauf que le délai de réponse ne l'a pas permis) et proposé de le reprendre quand je ne serai plus liée par contrat à la première ME, et ça s'est fait : il est ressorti dans cette deuxième ME. Enfin, en tout cas, je n'ai vraiment pas eu le sentiment de les saouler. Limite, mon texte semblait tout d'un coup devenir plus intéressant pour ces ME, quoi.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Valéry K. a écrit:
Les ME que j'avais contactées, perso, étaient contentes. Elles m'en avaient remerciée et, quelques années plus tard, l'une d'elle m'a d'ailleurs informée qu'elles auraient vraiment aimé publier le texte en question (sauf que le délai de réponse ne l'a pas permis) et proposé de le reprendre quand je ne serai plus liée par contrat à la première ME, et ça s'est fait : il est ressorti dans cette deuxième ME. Enfin, en tout cas, je n'ai vraiment pas eu le sentiment de les saouler. Limite, mon texte semblait tout d'un coup devenir plus intéressant pour ces ME, quoi.

Chanceuse ! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Valéry a écrit:
e l'avais fait, lors de mon premier contrat, et c'était très bien passé chez tous les éditeurs à qui j'avais fait la demande. Ils m'avaient juste demandé quelle ME + dans quel délai je devais donner ma réponse.

Mais tu les avais contactés avant de signer ton contrat, non ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je vais dans le même sens que les autres : si tu as signé, tu peux envoyer un mail pour annoncer que le texte est pris. Si tu n'as pas encore signé, tu n'as rien à perdre à relancer.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Coline a écrit:
Mais tu les avais contactés avant de signer ton contrat, non ?
Tout à fait. Mais il n'est pas dit clairement qu'Avada a signé son contrat dans son premier post, non ? J'ai vu que tu l'as compris ainsi, mais... OK, je viens de regarder les autres topics et, si c'est bien le roman signé fin mars, effectivement c'est trop tard pour recontacter les autres éditeurs. Sauf pour les informer qu'il a déjà été pris ailleurs et donc leur éviter d'avoir à l'étudier pour rien (ce qui est sympa pour eux à faire, je trouve).
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Une question fort intéressante puis qu’ayant eu un contact avec un éditeur pour mon roman, mais pas de contrat signé, je me demande s'il était bien avisé de relancer les ME... Neutral
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Les messages et appels téléphoniques n'ont aucune valeur juridique et n'engagent à rien. Je ne vois pas le souci à agir comme s'il n'y avait rien. De toute façon, en l'absence de contrat, c'est tout comme.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Roman accepté, mais relancer les sans réponses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-