PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Croyez-vous en l'existence du libre arbitre ?
Oui
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 26 Vote_lcap68%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 26 Vote_rcap
 68% [ 68 ]
Non
Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 26 Vote_lcap32%Sondage sur la croyance en un libre arbitre - Page 26 Vote_rcap
 32% [ 32 ]
Total des votes : 100
 
Sondage clos

 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Cela témoigne peut-être juste du fait que le libre-arbitre tout comme le déterminisme sont deux fictions qu'on ne peut mettre en concurrence en prenant comme critère la vérité. Ce sont deux approches stéréotypées de notre expérience du réel et en cela vouloir affirmer comme une évidence absolue l'une des deux thèses est absurde. Je crois qu'on est juste là en face de deux positions morales et c'est pourquoi je préfère, subjectivement, l'idée d'une liberté du sujet parce qu'une telle idée est plus en accord avec ce que je veux engager comme "attitude" face au monde. C'est ce que tu dis, Noxer, quand tu écris que ce qui compte c'est le discours que l'on produit sur l'action et non l'action elle-même (et sa supposée détermination).

Et Liam ce n'est pas ta vision du monde que je n'aime pas, c'est ta manière de répondre et ton dogmatisme aberrant. Je considère le déterminisme universel comme une thèse intéressante en soi et j'en ai déjà beaucoup parlé dans mes cours. Je ne vois juste pas l'intérêt de parler avec toi puisque tu ne veux visiblement pas discuter, mais juste affirmer ton point de vue. Tu ne fais pas de la philosophie, mais du prosélytisme : ça ne m'intéresse pas.

https://aomphalos.wordpress.com/
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  471
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


(C'est dommage, moi au contraire, j'aime discuter avec les prosélytes, j’accueille toujours chaleureusement les témoins de Jéhovah chez moi, je leur montre le fossile de trilobite que j'ai sur ma bibliothèque, c'est toujours amusant. Je ne les convainc pas bien entendu, mais ça me suffit, ça me fait plaisir de leur montrer une autre vision des choses.)


Le déterminisme, la causalité, ce sont des choses qui ont des impacts réels et ne me semblent pas réductibles à une simple fiction. Contrairement au libre arbitre.

https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement En ligne
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Est-ce qu'on est, oui ou non, d'accord sur les points suivants ;

- il est impossible, dans l'état actuel de nos connaissance, de prouver l'existence du libre arbitre. (Sinon, j'attends toujours une preuve).
- il est impossible, dans l'état actuel de nos connaissances, de prouver sa non-existence absolue. (Sinon, j'attends toujours une preuve).
- y croire ou non relève donc d'une croyance (redondance, quand tu nous tiens...), que chacun motivera selon ses lectures, sa philosophie, sa perception des choses.

Smile ?
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  471
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Désolé, j'aimerais bien, mais non, on n'est vraiment d'accord que sur le premier point.



Je ne crois pas au déterminisme comme j'ai pu croire dans le passé au libre arbitre.
(Oui, il y a 6 ans j'aurais aisément ouvert le même sujet en défendant l'idée inverse avec autant d'ardeur.)


Je ne crois pas au déterminisme.
Je le mesure, le rencontre, dans chaque observation. J'étudie l'histoire, et je n'ai jamais trouvé un seul évènement qui ne se soit déroulé sans lien direct avec les conditions précédentes. Pas de 1789 sans Louis XVI.
Je le mesure partout, même en linguistique, la présence de telle consonne à force de répétition modifie le timbre de telle voyelle d'une manière si mécanique, que, rétrospectivement, on est plus ou moins capable de reconstituer des langues préhistoriques ! La science est capable d'expliquer tellement de choses incroyables, en fait... tout ! et expliquer, c'est surtout, justement, chercher les causes.

Être déterministe, ce n'est pas avoir une croyance, c'est avoir une démarche objective, scientifique.

"Lorsque l’assentiment n’est suffisant qu’au point de vue subjectif, et qu’il est insuffisant au point de vue objectif, on l’appelle croyance." Kant


***


Dernière édition par Liam Daläa le Mar 12 Déc 2017 - 12:26, édité 1 fois
https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement En ligne
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne comprends rien à ce qui suit, mais ça me semble dire que la nature n'est pas purement déterministe ?

CNRS Polytechnique
Thierry Paul, Indéterminisme quantique et imprédictibilité classique.

Faut-il alors le surnaturel selon Noxer ? Et la science est-elle une croyance ? D'où que je pense aussi au mariage de la nécessité et de la liberté, chez Ralph Waldo Emerson :

R.W.Emerson, /la Conduite de la vie > chap. la Force/, 1860, Archives Karéline, 3ème éd. 1912, p.34, a écrit:
La nature n'est pas prodigue, mais prend le plus court chemin pour arriver à ses fins. Le général dit à ses soldats : "Si vous avez besoin d'un fort, bâtissez-en un ;" de même, la nature oblige chaque chose créée - que ce soit une planète, un animal ou un arbre - à faire son propre ouvrage et à se procurer sa nourriture. La planète se fait elle-même. La cellule animale se fait elle-même - ensuite elle fait ce dont elle a besoin. Toute créature - roitelet ou dragon - doit faire sa propre demeure. Dès qu'il y a vie, il y a direction personnelle, absorption et utilisation de matériaux. La vie est liberté - la vie est raison directe de la somme de liberté. Vous pouvez être certain que l'homme nouveau-né n'est pas inerte. La vie opère à la fois volontairement et surnaturellement dans son voisinage. Croyez-vous qu'on puisse l'évaluer d'après son poids en grammes, ou qu'il soit tout entier contenu dans sa peau, cet être qui s'étend, qui rayonne, qui s'élance ? La plus petite bougie rayonne à un kilomètre, et les papilles de l'homme s'étendent jusqu'aux étoiles.
http://libertephilo.forumactif.org
 
Liam Daläa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  471
   Âge  :  30
   Localisation  :  République Anarchiste Occitane
   Pensée du jour  :  Libérons-nous du libre arbitre !
   Date d'inscription  :  12/02/2017
    
                         
Liam Daläa  /  Pour qui sonne Lestat


Il me semble qu'il n'est rien dans la physique quantique qui ne bouleverse les fondements de la chimie organique, de la biologie, et des neurosciences, qui fonctionnent bel et bien selon le principe de causalité et suffisent à expliquer de plus en plus précisément les agissements de notre cerveau.





https://linktr.ee/guilhemdedesencerclement En ligne
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


@Liam :
Silence écrit a écrit:
- il est impossible, dans l'état actuel de nos connaissances, de prouver sa non-existence absolue. (Sinon, j'attends toujours une preuve).

Par preuve, j'entends quelque chose d'irréfutable, d'objectif et de largement admis par l'ensemble de la communauté scientifique / philosophique / ce que tu veux. Pas simplement les bouquins de 2-3 personnes dont la pensée va dans ce sens.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Allez prouver l'existence comme l'inexistence de(s) Dieu(x). Peut-on prouver l'(in)existence de quelque chose de spéculatif, d'une expérience-limite, ou d'une mystique ?
http://libertephilo.forumactif.org
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Pour moi non, d'où mon troisième petit tiret que je rappelle ici :
Citation :
- y croire ou non relève donc d'une croyance (redondance, quand tu nous tiens...), que chacun motivera selon ses lectures, sa philosophie, sa perception des choses.

D'où le fait que, en tant que croyance, j'estime qu'on peut en débattre, en discuter, comparer des points de vue, mais en aucun cas convaincre par le raisonnement. Ce dont Liam semble douter, puisqu'il dit n'être pas d'accord avec mes points 2 et 3.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Voir aussi : OpenEdition
Le réalisme spéculatif : entre athéisme et messianisme
http://libertephilo.forumactif.org
 
Kid Chaos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  28
   Localisation  :  Dans un monde possible
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Kid Chaos  /  Pippin le Bref


Liam a écrit:
Il me semble qu'il n'est rien dans la physique quantique qui ne bouleverse les fondements de la chimie organique, de la biologie, et des neurosciences, qui fonctionnent bel et bien selon le principe de causalité et suffisent à expliquer de plus en plus précisément les agissements de notre cerveau.

Si justement, la double nature de la lumière (corpuscule et onde à la fois) ce qui est ontologiquement impossible.

Faut-il en conclure que la science n'arrivera pas un jour à l'expliquer... No idea.



Envie de chaos ?  Fais un tour ici.
http://anthropie.art/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Citation :
Je le mesure, le rencontre, dans chaque observation. J'étudie l'histoire, et je n'ai jamais trouvé un seul évènement qui ne se soit déroulé sans lien direct avec les conditions précédentes. Pas de 1789 sans Louis XVI.
Je le mesure partout, même en linguistique, la présence de telle consonne à force de répétition modifie le timbre de telle voyelle d'une manière si mécanique, que, rétrospectivement, on est plus ou moins capable de reconstituer des langues préhistoriques ! La science est capable d'expliquer tellement de choses incroyables, en fait... tout ! et expliquer, c'est surtout, justement, chercher les causes.

Être déterministe, ce n'est pas avoir une croyance, c'est avoir une démarche objective, scientifique


Tu viens exactement de décrire tout ce qui relève de la croyance... Je t'invite à t'intéresser vite fait à Thomas d'Aquin, qui disait exactement la même chose que toi en remplaçant déterminisme par Dieu. Et lui aussi était convaincu de sa démarche scientifique et objective (qu'il a d'ailleurs mieux explicité que toi qui a bien besoin d'un peu d' épistémologie)
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Bon, t'es pénible, Liam Daläa.

On t'expose des arguments éprouvés et pertinents, tu viens les renier avec un vieux ad personam complètement inapproprié. « Popper n'a fait ça que pour justifier sa politique. » Mais oui bien sûr.

Et sinon, t'as des contre-arguments intelligents à lui opposer ? Nan parce que j'ai pas souvenir que toi, t'aies été capable (ou poussé par la nécessité, kof kof) d'écrire un livre pour lui répondre. Mais je suis sûr que si tu l'as pas fait, c'est parce que le livre de Popper est de si peu d'importance qu'il n'y avait pas de nécessité qu'il soit contredit aussi formellement. C'est un peu comme les théories du complot, le « nécessitarisme » demeuré, en fait ? On peut justifier tout ce qui s'est passé aussi bien que tout ce qui ne s'est pas passé ?

Ensuite, tu continues de vouloir imposer aux gens ta croyance métaphysique — t'as toujours pas justifié de la réalité scientifique de ta thèse déterministe, et j'attends ton protocole expérimental qui me permet de contrôler la vie d'un individu de A à Z en modifiant des variables clairement identifiables — alors qu'on a essayé de te dire que bien au-delà de sa réalité, la liberté et le déterminisme sont des notions intéressantes en tant qu'éléments des fictions qui nous permettent de donner un sens à nos existences individuelles et collectives.

Mais ça, tu l'as complètement ignoré.

J'imagine que ça te fait chier de devoir concéder à une notion dont la « vérité » s'identifie à la « réalité » qu'elle est utile à l'établissement d'une signification du monde.

Oh, et puis j'me casse, tu m'as saoulé.

Viens pas parler de Spinoza, Popper et Nietzsche. Clairement, tu les as pas lus.

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Bon, le débat a été fait 26 fois en 26 pages, on tourne en rond.

Je ferme.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sondage sur la croyance en un libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-