PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Liste des maisons d'édition généralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello ! Merci pour cette liste :-)
Je viens de tomber sur un article qui donne pas mal de noms de petites ME, dont certains que je n'ai pas retrouvé ici (Sabine Wespieser, Ed. des Equateurs, etc).
(Article du Monde)
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'avais lu au sujet de Sabine Wespieser qu'elle n'avait jamais édité le moindre manuscrit arrivé par la Poste (mais l'article datait un peu...2013 ou 2014, de mémoire) et que les envois se font par courrier uniquement. Ça m'avait refroidie.
Autant économiser la reliure et le prix de l'envoi (c'est une ME qui a répondu dans des interviews privilégier les manuscrits recommandés par des amis, ne publier que 10 manuscrits par an et ne pas avoir de place pour les nouveaux auteurs).
 
rjmedouard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  79
   Localisation  :  Ardenne
   Pensée du jour  :  Demain, encore mieux
   Date d'inscription  :  13/01/2017
    
                         
rjmedouard  /  Homme invisible


A part la consultation de leur site, qui a un témoignage concernant Les Presses du Midi à Toulon?
Merci d'avance.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Je m'excuse de ne pas encore avoir actualisé la liste en fonction des dernières contributions de membres, mais j'ai pas mal de boulot, en plus de trucs persos pas marrants, donc je n'ai pas trouvé le temps. ça devrait s'arranger bientôt. Smile

Merci pour ta participation, Menerva ! :flower:

Maddy, je prends compte de cette remarque dans la classification de cette structure.

rjmedouard : pas d'expérience avec cette maison, pour ma part. :/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Voilà, j'ai mis à jour la liste :
La Ville Brûle : Service Manuscrits
Infimes Editions : Page de dépôt
Diabase Editions : Contacts
l'Eclat, Edition de : Service Manuscrits
Magnani Editions : Site
Alma Editeur : Service Manuscrits
Fosse aux Ours : Contacts
Grinalbert Editions : Site
Astre Bleu Editions : Page de dépôt
Moires Editions : Service Manuscrits
Mauconduit, Editions : Service Manuscrits
Trésor, Editions du : Service Manuscrits
Tripode, Editions du : Service Manuscrits
Daphnis et Chloé : Service Manuscrits
Charleston Editions : Formulaire de dépôt
Bruit du Temps, Le : Service Manuscrits
Ring Editions : Service Manuscrits
Thierry Marchaisse Editions : Service Manuscrits
Roux, Pierre-Guillaume le : Contacts
Tengo Edition, La : Service Manuscrits
Monsieur Toussaint Louverture Editions : Service Manuscrits

Nous en sommes donc rendus à pas moins de 92 maisons référencées ! C'est pas mal, non ? Very Happy Merci à tous, et je vous souhaite bonne chance dans votre parcours éditorial !

EDIT : j'ai aussi mis à jour la liste des contributeurs en début de messages. :flower:
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Hop, voilà une mise à jour de la liste des maisons d'édition généraliste ! Cela porte le total des références à 109. Je laisse volontairement de côté les maisons exclusivement focalisées sur la poésies.

Les nouvelles entrées :

Voie numérique :
Iconoclaste :Contacts
Ipagination :Plateforme
Ramsay Editions :Contacts
Lemieux Editeurs :Contacts
Tinbad :Contacts
Lansman :Contacts (Théâtre)
Fourmis Rouges :Service Manuscrits (livres illustrés Jeunesse)
Oliver Morattel :Site
Talents Hauts :Contacts
Le Passeur :Site

Voie postale
Agullo Editions :Page de l'éditeur
Le Temps des Cerises : Contacts
Tarabuste :Contacts
Rocher, Editions du :Service Manuscrits
Corti José :Service Manuscrits
Différence, Editions de la : Service Manuscrits
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Merci Duvodas, je m'étais fait la même réflexion, tu nous rends là un fier service.
https://www.stopennui.net
 
rjmedouard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  79
   Localisation  :  Ardenne
   Pensée du jour  :  Demain, encore mieux
   Date d'inscription  :  13/01/2017
    
                         
rjmedouard  /  Homme invisible


Serait-il possible de compléter ces informations en récoltant les expériences des auteurs affiliés à ce forum en ce qui concerne la correction des maisons d'édition vis-à-vis des auteur? Il semble que beaucoup de maisons fassent le mort par l'ignorance des expéditeurs de messages qui, avant d'envoyer un manuscrit, demandent une simple entrée en relation. Comme pour les consommateurs, je pense qu'il serait utile que nous classions les maisons d'édition en fonction de leur attitude par rapport aux auteurs. Je suis conscient de ce que qu'un tel classement risquerait de provoquer un afflux de propositions de manuscrits aux meilleures du classement, ce qui n'arrangerait pas l'épouvantable délai de prise en considération des manuscrits. Merci à ceux et celles qui voudraient bien prendre ma proposition en considération, même pour en stigmatiser les faiblesses.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Je n'ai pas démarché les maisons que je viens d'ajouter, car je viens de les découvrir. De plus, un bon nombre d'entre elles ne correspondent pas, dans leurs attentes, à mes textes.
Je suppose que dans les commentaires, de tels retours sont possibles, mais pour ce qui est de la liste je n'entends pas en modifier le classement. Après, je pense que tu peux aller voir dans la section "Maisons d'édition" du forum, il y a des sujets dédiés spécifiquement à certaines structures, où l'on parle de leur relation aux auteurs, par exemple. Il n'y en a certes pas 109, mais peut-être assez pour que tu trouves personnellement ton bonheur. Smile
L'ordre alphabétique me semble bien plus équitable, il laisse sa chance à toutes les structures. Le seul classement que j'y ajoute est la modalité d'envoi (par mail ou par courrier) afin de guider les JE en fonction des frais d'envoi de leurs textes.
 
rjmedouard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  79
   Localisation  :  Ardenne
   Pensée du jour  :  Demain, encore mieux
   Date d'inscription  :  13/01/2017
    
                         
rjmedouard  /  Homme invisible


Je vous demande, mes petit(e)s camarades plumitifs et plumitives, si, de coutume, on adresse d'emblée un manuscrit à une ME ou bien s'il convient mieux de tenter un premier contact destiné à entrer en relation? Pour ma part, à l'occasion de ma première expérience, j'avais téléphoné. Mais toutes les ME n'affichent pas volontiers un numéro de téléphone autre qu'affecté à leur promotion et leur adresse courrielle de contact semble ne pas impliquer de réponse systématique.
Merci d'avance pour vos petites et grandes lumières.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


En général, on adresse son manuscrit avec une lettre d'accompagnement. Le contenu de cette lettre est souvent indiquée dans les modalités de soumission de manuscrits de chaque maison. Pas besoin d'appel préliminaire, donc.
D'autres structures préconisent une prise de contact avant l'envoi du texte, mais alors, c'est souvent indiqué sur le site. En général, mieux vaut t'en tenir à ce que le site de l'éditeur demande. Smile
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Je passe pour te remercier encore de cette liste et des différentes MAJ tu m'as été d'un grand secours
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


De rien, c'est un plaisir ! Wink
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oups, j'avais oublié de citer Meringuerai et AUphile dans la liste des contributeurs au référencement ! Embarassed C'est rectifié, maintenant ! Very Happy
N'hésitez pas à me proposer de nouveau éditeurs généralistes à ajouter ! Avec un lien vers leur site,d e préférence. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Duvodas pour ce gros travail. Je sais tout ce que cela représente comme investissement en temps et énergie. I love you

rjmedouard a écrit:
Serait-il possible de compléter ces informations en récoltant les expériences des auteurs affiliés à ce forum en ce qui concerne la correction des maisons d'édition vis-à-vis des auteur? Il semble que beaucoup de maisons fassent le mort par l'ignorance des expéditeurs de messages qui, avant d'envoyer un manuscrit, demandent une simple entrée en relation. Comme pour les consommateurs, je pense qu'il serait utile que nous classions les maisons d'édition en fonction de leur attitude par rapport aux auteurs. Je suis conscient de ce que qu'un tel classement risquerait de provoquer un afflux de propositions de manuscrits aux meilleures du classement, ce qui n'arrangerait pas l'épouvantable délai de prise en considération des manuscrits. Merci à ceux et celles qui voudraient bien prendre ma proposition en considération, même pour en stigmatiser les faiblesses.

Ce serait en effet tentant de réaliser ce genre de listes et tu n'es pas le premier à en faire la proposition. Mais si on s'engage là-dedans, on prend le risque de frôler la diffamation (chacun ayant une idée bien à lui de ce que devrait être l'attitude des maisons d'édition).

Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler qu'entrer en contact avec une maison d'édition relève d'une initiative de l'auteur. Du côté de la maison d'édition, il n'y a pas de réelle obligation à répondre (même si évidemment on peut le regretter).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Liste des maisons d'édition généralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-