PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Ecrire sur quelqu'un de célèbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Hello,

J'ai besoin de vos lumières !

Dernièrement, lors d'une conversation entre amis, j'ai réalisé que j'avais un gros potentiel de roman. Je n'ai pas encore identifié le genre, ni réellement l'intrigue mais la matière est là, pas de doute.
Pour faire court et simple : mon arrière grand était ami avec Paul Gauguin. Ce dernier lui a appris a dessiner/peindre. Il lui a même offert 3 tableaux, dont 1 est aujourd'hui au MET de New York. Pour ce fameux tableau stocké à New York (il n'est plus montré au public depuis 2002), j'ai découvert ça par hasard sur le net, puis ai contacté le musée en question qui m'a renseigné par tél.
Le truc c'est que ma famille ignore totalement comment se tableau a atterit. Il s'agit apparemment d'un don fait dans les années 80 par un collectionneur américain que ma famille ne connait pas. En clair : des tableaux de Gauguin ont appartenu à ma famille et personne ne sait aujourd'hui comment on a pu les perdre...

Dans l'hypothèse où j'arriverai à construire une intrigue à partir de ça, et du fait que cela implique Gauguin, je me pose pas mal de questions sur ma liberté d'utiliser ou non son identité car l'intrigue ne sera probablement pas une histoire vraie mais très fortement inspirée de faits réels.

Qu'en dites-vous ? Est-il possible de faire vivre des personnages célèbres ? Y a t il des autorisations à demander ?
Je peux éventuellement opter pour des pseudo mais dans ce cas, cela perdre tout le charme...
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Hello ! Gauguin est mort il y a plus de cent ans et surtout, il fait partie de notre patrimoine culturel.

C'est un personnage historique. Donc non, tu n'as certainement pas besoin d'autorisations.

Il est tout à fait possible d'écrire sur n'importe qui. Ce dont on a pas le droit, c'est de dire n'importe quoi et surtout de prétendre que c'est vrai.
Si tu précises que c'est romancé, tu fais ce que tu veux ! (Je ne crois pas qu'Abraham Lincoln ait jamais été chasseur de vampire, par exemple Wink )

Si tu es poli, tu peux aussi demander à la personne (ou à ses proches) si ton texte est à son goût.

Voilà ! Histoire de famille passionnante en tout cas !
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Vu la date de décès de Paul Gauguin, tu ne devrais avoir aucun soucis. Quant aux droits qui pourraient être demandés... (à qui, vu qu'il est décédé il y a plus d'un siècle ?), au pire, ça relève de la personne qui exploiterait ton écrit pour le vendre, donc ton éditeur, mais tu ne devrais donc pas en avoir besoin.
Et, effectivement, user d'un pseudo serait alors dommage. Smile
(EDIT : nos messages se sont croisés, 24bits)
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement c'est plutôt sensé. Depuis le début je visualise la petite formule "inspiré de faits réels" dans mon esprit.

Après, il me reste à savoir comment je vais aborder la vie de mon aïeul.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1959
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Gauguin est mon peintre préféré et je trouve que ton arrière grand-père a eu une chance incroyable de l'avoir comme prof !
tu aurais une photo du tableau de ton aïeul ?
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Oui bien sûr !

Voici  le tableau en question :

Captain Swaton/Homme au paréo rouge et au chapeau noir

[Divers] Ecrire sur quelqu'un de célèbre DT7356

Toutes les infos sont sur le site du MET : http://www.metmuseum.org/art/collection/search/436780
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je dirais que dans ton cas, mis à part les éventuels héritiers/ayant-droits qui ne seraients pas satisfait de ce que tu pourrais dire de Gauguin, peu de risques en effet.

En revanche, avec une personnalité publique encore vivante, c'est plus risqué. La preuve avec l'affaire Scarlett Johansson, qui pose clairement la question de la liberté de l'écrivain à utiliser le nom d'une personnalité publique dans ses récits : http://www.parismatch.com/People/Cinema/Scarlett-Johansson-gagne-son-proces-mais-573058

Reste que PPDA s'est permis d'utiliser des personnalités célèbres (dont Sarkozy et Carla Bruni) dans son polar politique paru en 2012 : "Rapaces". Il s'agit certes d'une fiction mais assez proche de ce qui pourrait se passer dans les coulisses du pouvoir. A-t-il demandé une autorisation, été inquiété en quoi que ce soit par rapport à cela ? Je l'ignore...

Mais clairement, ton ambition ne semble pas de faire une biographie de Gauguin, donc à mon avis pas de danger. Et même pour les bios qui ne bénéficient pas de l'aval de la personnalité publique racontée (je ne parle pas des bios interdites), des people comme Mylène Farmer (qui fait tout pourtant pour s'entourer d'une aura de mystère) ou Vanessa Paradis (dont la vie privée a été pas mal bousculée par les médias dont elle se méfie et qu'elle n'utilise qu'à des fins promotionnelles ou artistiques) n'ont jamais attaqué les auteurs des biographies qui fleurissent sur elles (Hugues Royer étant considéré comme le biographe de référence pour ces deux artistes alors que les artistes en question n'ont jamais cautionné ou démenti quoi que ce soit dans ses biographies). Et dans le milieu du cinéma, les biopics (réussis ou non) sont également légions sans que leurs réalisateurs soient inquiétés.

Une dernière chose me vient à l'esprit dans le domaine musical, ce n'est qu'une anecdote  mais elle est assez parlante. Le 3 juin 2013, la chanteuse Jenifer sort un album de reprises du répertoire de France Gall intitulé "Ma déclaration" (plutôt pas mal d'ailleurs). Pour elle, c'était une forme d'hommage à l'artiste qu'elle aime beaucoup. Et le succès est au rendez-vous puisqu'il est certifié disque d'or 3 semaines après sa sortie (en fait, les problèmes surviennent surtout si c'est un succès. Si c'est un bide, tout le monde s'en fout...). Sauf que France Gall n'a pas du tout apprécié et affirme qu'elle n'a reçu aucune demande de la part de l'ex-star academycienne. Ce qui a été démenti le 12 juin 2013 par Universal : « Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l’intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois de février dernier. Nous n’avions pas juridiquement besoin de l’aval de France Gall, ni en sa qualité d’interprète des versions originales de ces titres, ni en sa qualité d’ayant droit du catalogue de Michel Berger, car nous avons respecté les œuvres initiales. Nous avons essayé d’obtenir un soutien de France Gall pour ce bel hommage qui lui a été rendu, sans y parvenir. Nous le déplorons. D’après son conseil, France Gall avait peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale Michel Berger (...). » Néanmoins, la promotion de l'album s'arrête le 22 juin 2013, Jenifer étant particulièrement blessée par l'attaque de France Gall et ne souhaitant pas poursuivre davantage ce projet.


Dernière édition par Aventador le Mer 20 Juil 2016 - 13:04, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


J'écris une biographie de Luc Besson et tout baigne.

Citation :
Une énième explosion brise le silence de la scène, d'un mur éclaté émerge le Transformer qui peut contrôler l'esprit comme Lucy avec son gros 100%. Il y a une  autre explosion' puis une autre et ENCORE une autre, une gerbe d'étincelles lèche la carlingue du Transformer téléquinétique de la mort
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1959
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


merci Kamandi, on sent vraiment l'influence de Gauguin dans ce tableau. Il me plait beaucoup
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Très honnêtement, je n'y connais rien en peinture ou presque. Mon ami, qui peint en amateur, m'a dit à peu près la même chose.

Pour revenir au projet de livre, je dois réfléchir avant tout à l'histoire que je souhaite raconter. En tout état de cause, ce ne sera pas une biographie de Gauguin, mais effectivement, il sera un personnage prépondérant au début du moins.

 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Tu tiens une bonne histoire, super ! Ça me fait penser au livre Nymphéa noir de Michel Bussi... une histoire de Monet planqué et retrouvé... tu peux peut-être le contacter pour demander comment il a géré la chose ! Il me semble qu'en post-face il détaille ce qui est vrai et ce qui est inventé.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Ecrire sur quelqu'un de célèbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-