PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Inspiration] Je ne peux pas écrire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Hello,

J'ai songé dernièrement que ce sujet manquait au forum.
On a certes parlé maintes fois ici du "syndrome" de la page blanche et de comment y remédier, mais ce n'est pas l'intention de ce sujet.

En effet, je me disais que la seule chose sur laquelle il était moins difficile d'écrire quand la créativité est en berne ou qu'on se confronte à des difficultés pour dépasser certains freins lors du commencement ou de l'avancement d'un projet, c'est justement les raisons du blocage et les émotions éprouvées quant à ce blocage.

En outre, il est possible de s'exprimer par rapport aux difficultés rencontrées en vers ou en prose, comme l'ont fait des tas d'écrivains. J'ai donc envisagé qu'un tel sujet pouvait aider à remettre sa motivation/stimulation ou sa capacité d'écrire sur les rails, et donc de la surmonter. Parce que même écrire sur l'impossibilité d'écrire, c'est déjà écrire.

En espérant que je ne sois pas la seule à qui ce fil paraisse utile, je reviens bientôt avec mes propres obstacles. Si j'y arrive.
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


Si j'arrive a faire le tri dans ma tête et les obstacles a l'écriture auxquels je fais face ces temps-ci, je viendrais volontiers déblatérer sur le sujet ici ! Smile

En tous cas, sujet intéressant, curieux de lire ce qui en ressortira !
 
Lómion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  22
   Localisation  :  Perdu entre les lignes
   Date d'inscription  :  26/09/2015
    
                         
Lómion  /  Clochard céleste


Je trouve ce sujet très intéressant. Il pourrait me redonner la motivation de me remettre à l'écriture pendant ces vacances (que je profite de tout le temps libre devant moi, au lieu de passer mon temps à jouer sur l'ordi ).

Je suis impatient de lire les réponses des autres JE.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


que dire des gens qui n'ont jamais le moindre blocage ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trench a écrit:
que dire des gens qui n'ont jamais le moindre blocage ?

Qu'ils en abusent...
[Inspiration] Je ne peux pas écrire... Fuca

Blague à part, bientôt un an que j'écris à raison de deux jours pleins par semaine et les blocages j'en ai eu un paquet. Pas sur la matière, puisque l'histoire existe, elle est vraie. Mais sur la structure qui part dans tous les sens. J'ai donc toujours adopté la technique, vieille comme le monde qui consiste à laisser reposer, vaquer, et y revenir sans stress, avec le pragmatisme du lecteur et non de l'écrivant : en gros, est-ce que je bande quand je lis ce que j'ai écrit ?
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Tiens c'est un sujet qui tombe à pic !

Cela fait quatre mois que je n'ai pas écrit. Mon histoire est bien présente, mes personnages sont là et 8 chapitres déjà écrits. Seulement, plus rien. Plus rien, depuis que des problèmes professionnels sont venus me perturber (=raison du blocage : esprit ailleurs et confus).
Par contre, là où mes problèmes sont des souvenirs anciens, je n'écris toujours pas. J'ai essayé d'autant plus que je suis en vacances jusqu'au mois de septembre, mais rien. Cela ne vient pas. J'ai écrit quelques phrases mais rien de bien beau, ni même de correct. Des fautes de grammaire ! Aucune poésie dans mes phrases ! NADA !!

Je ne sais si j'ai répondu à ta "réflexion" mais je serai ravie de revenir Smile
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Et que dire des gens qui n'écrivent pas par plaisirs, mais par profit ?
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Au fait Writer, il y a une faute dans : "Ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort".
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


McAfferty a écrit:
Et que dire des gens qui n'écrivent pas par plaisirs, mais par profit ?

Que c'est leur droit ? Qu'importent les motivations ? Que c'est jamais aussi simple ?

Surtout que celui qui écrit « par profit », il a franchement pas choisi la meilleure branche des Arts pour se faire des thunes faciles.

Au moins, eux ont l'avantage d'avoir un horizon clair et il n'y a pas trop de doutes existentiels ou artistques pour les bloquer.

Et que dire des gens qui double-postent ?
Oh, et y a une faute dans « par plaisirs ».


Je repasserai pour discuter des blocages. Je bloque beaucoup, mais les raisons sont jamais très simples. J'y réfléchis.
 
Nemuyoake
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  41
   Localisation  :  Préfecture d'Iwate, Japon
   Date d'inscription  :  05/06/2016
    
                         
Nemuyoake  /  Tapage au bout de la nuit


C'est pas vraiment un blocage mais j'ai du mal a m'y mettre. Mais une fois que j'y suis, ca peut durer des heures, comme en trance... J'oublie tout, meme manger. Je vais seulement aux toilettes, mais en mode automatique.

Je suis contre le fait de forcer l'ecriture car je pense que rien n'en sortira jamais rien de bon. Si le blocage dure des semaines eh bien tant pis ! Soit le cerveau a besoin de ce temps pour faire travailler l'histoire dans le subconscient soit la necessite d'ecrire ne se fait pas sentir. Si la personne est un pro, c'est embetant, mais sinon ca ne l'est pas.

Un auteur ecrit parce qu'il a des choses a dire et ressent la necessite d'ecrire. Se forcer a ecrire pour correspondre a la representation dont on se fait de ce que doit etre un auteur n'a pas de sens pour moi.
https://nemuyoake.wordpress.com/
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


McAfferty a écrit:
Au fait Writer, il y a une faute dans : "Ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort".
La prochaine fois, évite de faire un double post pour ça ; se faire remarquer est apparemment ton "truc" mais c'est triste.

Nemuyoake a écrit:
Je suis contre le fait de forcer l'ecriture car je pense que rien n'en sortira jamais rien de bon.
Je suis entièrement d'accord même si je peux comprendre la frustration que de ne pouvoir écrire procure. Certes, personnellement, ce n'est pas mon métier mais, l’absence d'inspiration reste compliquée à gérer.
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Avis:

Une infinité de commencements, une infinité de prolongations/transformations, une infinité de clôtures narratives, ça fait trop d'infinités à gérer, trop de choix et surtout trop de renoncements pour un seul homme.

La langue française revêt quelques 32 000 mots et se propose de tous les subvertir pour combler les manques et les nuances.

Nuance : agglomérat compact de couleurs, d'odeurs, de goûts à disséquer patiemment.
Comment mes yeux pourraient-ils deviner que cette lumière blanche est l'association de ces trois-là ? Rouge. Bleue. Verte. Et la pulpe de mes doigts se rendre aussi sensible et précise que les nerfs qui courent sur langue ?

Jeu devenu difficile que d'accoler un mot à un autre. Jeter chaque vocable imparfait pour un autre, et tuer dix-douze arbres.

Chaque achoppement me laisse durablement gisante et sonnée. J'ai du mortier dans les poumons.

Balbutiement nauséabond pondu en 4h30.
 
McAfferty
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  04/06/2016
    
                         
McAfferty  /  Petit chose


Je suis entièrement d'accord avec toi, Reka. Mais écrire permet de transmettre un savoir, alors si nous pouvions faire changer les gens rien qu'en écrivant, je pense que ces quelques sacrifices ne sont rien en comparaison du résultat.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Nemuyoake a écrit:
Je suis contre le fait de forcer l'ecriture car je pense que rien n'en sortira jamais rien de bon.
Writer a écrit:
Nemuyoake a écrit:
Je suis contre le fait de forcer l'ecriture car je pense que rien n'en sortira jamais rien de bon.
Je suis entièrement d'accord même si je peux comprendre la frustration que de ne pouvoir écrire procure. Certes, personnellement, ce n'est pas mon métier mais, l’absence d'inspiration reste compliquée à gérer.

Hum, comme je ne suis pas du tout d'accord, je me permets de proposer un avis opposé à celui-là. :mrgreen:

Je crois que « forcer l'écriture » est nécessaire. Quand on a « l'inspiration », c'est là qu'on produit ce qu'on veut produire. Quand on ne l'a pas, il faut bien s'entraîner et parfaire son style, avec des écrits qui ne sont pas ce qu'on veut faire, mais dont on est au moins satisfait de la forme, du style, du rythme — de tout ce qu'on considère personnellement comme stylistiquement important.

Parce que ne pas se forcer à écrire, c'est risquer de n'être pas techniquement capable d'écrire ce qu'on veut écrire comme on veut l'écrire lorsqu'enfin on a l'inspiration.

De la même manière que le marbre oppose une résistance au sculpteur, le langage oppose une résistance à l'écrivain : il ne se laisse pas modeler facilement pour représenter nos idées telles qu'elles sont. D'où l'importance de l'entraînement, de la production sans inspiration, selon moi.

(Je viens de me rendre compte que, je crois, Nemuyoake parle principalement de romans. Je suis plutôt dans une perspective de nouvelles et autres textes courts, pour ce qui est ci-dessus. Cela dit, et ça dépend des méthodes d'écriture de chacun, je crois qu'il y a beaucoup de brouillon et de texte rédigé avant qu'un roman prenne sa forme finale : ça vaut le coup d'écrire autant qu'on peut, puisqu'on pourra corriger et améliorer « avec l'inspiration » plus tard.)

P.S. Je dis tout ça sur le ton de la généralité, mais c'est en réalité un point de vue très personnel, bien entendu.
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Je ne voudrais pas vous importuner dans ce débat qui vous anime, mais je me permets de vous informer que l'intention de ce fil est d'écrire en prose, en vers ou en bredouillis d'handicapé sur l'incapacité d'écrire ou l'inspiration muselée.

C'est censé être plus un jeu littéraire pour constipés de l'expression écrite qu'un débat sur le bien-fondé de forcer l'écriture ou non... Rolling Eyes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Je ne peux pas écrire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-