PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon rêve, écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/06/2016
    
                         
casarosa  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce site et amis écrivains, j'ai vraiment besoin de vos bons conseils.
Prise d'une soudaine envie de reprendre ma plume (laissée il y a 3 ans lorsque j'ai intégré des classes préparatoires), j'hésite beaucoup.
D'une part, j'aimerais continuer un projet que j'avais commencé en Juillet 2013, un thriller romantique dans le désert saharien.
D'autre part, encore mal à l'aise quand il s'agit de raconter mon expérience en classes préparatoires, je souhaiterais me confier, extérioriser ce que j'ai vécu comme moments de pur bonheur ou de grande tristesse. Mais sous quelle forme? Celle d'un roman? Ou d'une chronique dans une revue?
Voilà je sais que la décision finale doit être mienne mais ce serait un grand honneur si vous pouviez me donner vos avis à ce sujet.
Merci à tous!
Casarosa
 
Gina M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  31
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  Rien n'est plus drôle que le malheur - Beckett
   Date d'inscription  :  07/05/2016
    
                         
Gina M.  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour Casarosa !
Un texte du style autobiographique peut être tout à fait intéressant, pour travailler autour de ton expérience en classe préparatoire. Je ne sais pas trop ce que tu entends lorsque tu parles de chronique dans une revue... Tu voudrais publier ça dans une revue précise ? Ce serait donc un texte court ou un travail en plusieurs épisodes ? Autrement oui, le principe du roman me parle bien ! Là, on serait dans quelque chose proche de l'auto-fiction, entre le roman et l'autobiographie : un texte reprenant bien sûr ton expérience, mais en prenant de faux noms, des personnages fictifs, etc. Pourquoi pas. J'aime bien le principe du roman autobiographique / autofiction.

Bon courage et bonne réflexion en tout cas !
http://jcroset-couleurs.com
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Bonjour Casarosa,

Merci de prendre connaissance des règles de la plateforme et de les respecter.

Ton premier message sur le forum doit être ta présentation dans la partie ACCUEIL. Si tu manques d'idées ou de pratique, le guide de présentation peut t'aider.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/06/2016
    
                         
casarosa  /  Magicien d'Oz


Bonsoir Quod,
Je suis désolée, je me suis inscrite sur un smartphone avec un écran relativement petit et n'ai pas pu lire les conditions.
Je le fais maintenant!
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/06/2016
    
                         
casarosa  /  Magicien d'Oz


Gina, merci beaucoup pour ton message! Ca m'a fait très plaisir!
Oui j'étais aussi partie sur un récit autobiographique et pour rester anonyme et ne pas porter atteinte à mon ancien lycée et ses élèves, je vais aussi changer les noms des lieux et des personnes! Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mon rêve, écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-