PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Récit très long : postage >> ordre ou désordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Excusez si cette question n'est pas au bon endroit...  Embarassed  Ce qui est fort possible.

Ainsi que vous savez (ou pas), je me suis lancée dans un machin innommable, à coucher dehors, avec
> une structure en fragments d'environ 1500 mots qui se succèdent en changeant de point de vue à chaque changement (nombreux personnages mais quand même pas un par fragment, ils reviennent plusieurs fois)
> des "saisons" ou "périodes" (pour ceux qui n'aiment pas ce mot repris TV) regroupant une trentaine de fragments chacune
> une chronologie hyper-longue

Cela me conduit
> à travailler dans le désordre, en écrivant des fragments de façon plus thématique que chronologique, c'est à dire sur un peu toutes les périodes à la fois (même par tentative de remplir les périodes une par une et de donner un thème aux périodes)
> à retravailler les périodes du début (1 et 2 déjà postées sur le topic roman, mais il faut les remanier, et j'y ai procédé à des changement de noms, à défaut d'entrer dans les détails)
> en même temps que je travaille les périodes plus tardives (ces derniers temps, j'ai avancé les 5-6-7)

Spoiler:

Question
Avec un machin aussi titanesque, il n'est pas envisageable de poster dans l'ordre et d'avoir des avis sur les fragments relatifs aux saisons tardives
Est-ce que je dois poster dans le désordre ?

Le projet étant axé sur les émotions... Et Alice m'ayant dit au début où je postait, qu'on pourrait imaginer de tirer tout ça façon morceaux de papier dans un chapeau... Sauf que c'est déjà un truc tellement tordu...
scratch


Je parle de mon OLNI "DiscoBall", bien sûr Embarassed


Evidemment, vous pouvez me dire "finis le premier jet, puis retravailles saison par saison"...
Le truc, c'est que je fais énormément de polissage sur les fragments déjà écrits en même temps que j'en écris de nouveaux.
C'est bien ça qui est agaçant.
Ceux qui sont postés (saisons 1 et 2) sont loin d'être les plus travaillés. Du seul fait que ce sont des saisons complètes en nombre et que je n'en ouvre plus le répertoire très souvent.
Par conséquent, ce ne sont pas vraiment celles où il faut un avis = je sais qu'il faut les reprendre.
Un avis y a été utile sur le concept (encore que je n'en ai pas eu beaucoup)
Mais...
Les fragments plus travaillés, finalement...

Il s'agit bien sûr des demandes d'avis en secteur roman

Nombre actuel de fragments, par périodes:
Pas très utile à savoir. Je mets à titre indicatif
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Tu parles de poster ici sur le forum, c'est bien ça ?

Ayant lu le début de ton OLNI, je pense que tu peux sans autre poster dans le désordre, pour autant que tu gardes bien la table des matières avec l'ordre définitif (et bien sûr que tu mettes une mise en garde).

En fait, je verrais 2 tables des matières. La première, dans l'ordre de ton roman. La deuxième par personnage.

Cela dit, tu auras des commentaires sur chacun des fragments, mais tu pourras difficilement avoir un avis sur le concept ou sur l'ensemble de la chose. Mais ça pourra se faire lorsque tu lanceras la beta-lecture. Alors, pourquoi pas !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Very Happy merchi ! un avis, chic !

Table des matières dédoublée...

J'ai déjà dédoublé en
- table générique
- table de la saison 1
- table de la saison 2

C'est vrai que je peux ajouter une table pour les personnages principaux (pas pour tous... sinon ça va être abominable)
Mais vu que j'ai indiqué les fragments par le nom des personnages "point de vue"... Je me demande si c'est utile.
A partir du moment où tous les sommaires auront été rassemblés sur la page 1, ont devrait pouvoir retrouver un personnage facilement, non ?


De toute façon, il faudra tout reposter, après remaniement des deux saisons déjà postées...
(j'ai déjà pas mal fait de repostage, y'a un moment, parce que des fragments ont été ajoutés: au début la saison 1 ne faisait que 27)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Séléné.C a écrit:
:Mais vu que j'ai indiqué les fragments par le nom des personnages "point de vue"... Je me demande si c'est utile.

Ahh, oui, c'est vrai ! Ça fait un moment que je ne suis pas retournée sur ton histoire, j'avais oublié ce détail ! Donc non, effectivement, ce n'est pas nécessaire Smile

Dès que j'ai un moment (pas facile ces temps), je reviendrai y jeter un coup d'oeil !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Par contre, je me disais tout à l'heure que je pourrais essayer de faire
- une série de posts techniques sur la première page, dont les différents sommaires de périodes (12, ça remplit vite une bonne partie de la page)
- un sommaire de postage en haut de chaque page, indiquant les fragments dans leur ordre de postage, en leur donnant un titre-thème. Plus parlant que les noms + dates.

Jeter un oeil : y'a pas le feu.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment de faire le grand remaniement... Attends qu'il ait eu lieu



Concernant la bétalecture : tu serais intéressée, quand j'en serai là ?
Logiquement, elle n'aura lieu que quand j'aurai bouclé et fignolé la totalité des fragments. Ce n'est pas pour demain...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Oui, très bonne idée d'ajouter un titre à chaque fragment. Si je me souviens bien, la date pour moi c'était pas super parlant (il fallait juste le savoir). Mais les noms du personnage principal, c'est important je trouve).

J'attends pour revenir dessus alors, tu me diras Wink

Pour la betalecture, tout dépend quand ça aura lieu. Je passe par des phases très intenses dans mon IRL et d'autres où j'ai plus le temps en théorie mais du coup j'en profite pour hiberner aussi un peu. Et je suis assez lente. J'ai pris presque 6 mois pour bêta-lire le dernier truc d'un JE Embarassed Donc, bon, je ne te promets rien... mais fait moi signe quand tu seras prête !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les titres, ça permettrait d'avoir une idée de ce sur quoi on va tomber.
Si les morceaux ne sont plus en ordre chronologique... Ca va être le bordel, sinon.

Il faudra aussi que je mette à chaque postage une petite "intro de contexte". Rolling Eyes Ca va être cocasse...

Mais la première chose à faire, ça va être un peu de ménage...
J'aimerais bien laisser le postage de la première saison, pour donner une idée du concept, mais ça impose de tout décaler vers le bas. Ou tout au moins, tout reposter (puisque des personnages ont changé de nom, autant refaire les HTML...). Je vais rigoler !


Béta : t'en fais pas.
J'y suis pas encore !
Moi aussi, j'ai des bétas qui traînent...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'en suis à ceci, comme projet de mise en forme pour le topic
(ça va être un topic encore plus ET que le projet lui-même)
Bien sûr, en effaçant ce qui est déjà posté... En postant par-dessus

Citation :

1° page du topic
1° post = présentation du projet (selon règlement)
2° post = sommaire du postage par pages + lien vers sommairex des périodes
résumé général
3° post = sommaire des postages récents ? (oui... Il est aussi en dernière page mais...)
4° post = sommaire de la 1° période
résumé plus détaillé pour la période
5° post = sommaire de la 2° période
6° post = sommaire de la 3° période
7° post = sommaire de la 4° période
8° post = sommaire de la 5° période
9° post = sommaire de la 6° période
10° post = sommaire de la 7° période
11° post = sommaire de la 8° période
12° post = sommaire de la 9° période
13° post = sommaire de la 10° période
14° post = sommaire de la 11° période (pour le moment il n'y a pas de 11°)
15° post = sommaire de la 12° période (pour le moment il n'y a pas de 12°)
autres pages du topic
1° post = sommaire de la page
14 postages dans le désordre
avec quelques indications de contexte pour savoir qui est qui
ça va peut-être m'apprendre à faire des "contexte" brefs...
Au concours d'extrait, j'ai la manie de pondre des romans

Avis ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Salut !

Je passe juste te dire que d'innombrables fois je suis passé sur Errances galactiques (ton titre est d'une perfection, soit dit en passant), mais qu'à chaque fois je me suis senti écrasé par ta mise en forme. Tout ça me semble étrangement désordonné, avec ces tableaux, ces périodes, ces découpements, ces sous-découpements, ces regroupements et recoupements. Il y a pour ainsi dire autant de contenu que de contenant, en somme.

Disons qu'on est loin du découpement par chapitres.

Voilà, peut-être est-ce une impression puisque ton oeuvre est bien avancée, et peut-être aussi que la structure me paraît à tort alambiquée, mais je voulais quand même partager un avis extérieur au cas où ça puisse aider.

Cela dit, tout cela relève d'une impression et non d'une connaissance approfondie de ton univers, ça vaut ce que ça vaut.
Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14292
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Heu ?

Ici, il ne s'agit pas des Errances Galactiques
Et les Errances ne sont pas si compliquées que ça.
10 parties/tableaux, chacune divisée au départ du projet en 15 chapitres (finalement 14 à 16, j'ai loupé l'objectif), de taille à peu près égale
Les seules complications sont
- le flash-back du 2° tableau au 7°
- le système de tableau qui fait qu'on perd des repères en changeant à chaque fois de focale sur l'histoire (d'où le titre du roman)  
Spoiler:
Les univers SFFF sont plus habitués aux trilogies et quadrilogies qu'à ce format... mais ce découpage en 10 tableaux n'est pas plus compliqué qu'un découpage en 3 tomes (et si l'éditeur a la bonté de ne pas recouper ça en deux tomes, ce sera même peut-être plus simple, puisque tout sera en un seul livre. Mais vu la taille... on verra.) Je n'ai pas non plus inventé le fait d'inclure dans un ouvrage plusieurs "livres" ou "parties", ou même "tableaux".
Ce n'est pas un projet en cours, sur lequel je suis "très avancée". le point final est posé, pour ce qui est de l'écriture même. C'est en cours de correction
(faudrait que je me remette à poster le 2° jet, d'ailleurs mais je ne sais jamais si ça intéresse du monde = merci donc)
Mais... Il n'y a rien de nommé "périodes" dans les Errances Galactiques. Qu'est ce que tu appelles comme ça ?
"ces découpements, ces sous-découpements, ces regroupements et recoupements" > découvement en dix parties, oui... sous-découpement en chapitres... Mais ensuite ? Regroupements ? Recoupements ?



[Structure] Récit très long : postage >> ordre ou désordre ? Face-a10

Ici, c'est de DiscoBall qu'il est question.
Projet effectivement complexe, et fait pour l'être.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t41659-olni-psychologique-9786-sinistre-disco-ball-9787
Mais oui, j'arrive à avancer... avec patience, méthode, fichier-chronologie détaillé, etc.

Mais en fait, là, c'est encore plus complexifié parce qu'il s'agit de poster dans le désordre.
Au niveau du livre lui-même, il y a un ordre, normalement. Où une logique de lecture (même si elle n'est pas apparente) suit la chronologie
Sauf en rêve: aucun flash-back nulle part. Et il n'y en a pas des masses en rêve non plus.
Twisted Evil j'ai plein d'autres trucs pour paumer le lecteur  Twisted Evil [mais pas trop, si possible... l'idée est de le rendre marteau, pas de le faire sauver]


J'ai procédé hier soir à l'installation des sommaires
je décale le postage de la saison 1, du coup
et j'ai posté un fragment neuf, pour tester le nouveau système (avec contexte etc.)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Récit très long : postage >> ordre ou désordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-