PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outil] Dites STOP au blocage de l'écrivain ! En deux coups de cuillère à pot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Deux heures plus tôt, vous vous étiez préparé à écrire, aviez affûté votre clavier, branché la musique. Hélas, force est de constater que vous n'avez pas saisi une seule ligne. Du coup, vous avez checké votre compte FB, avez fait un tour sur l'horloge parlante et même, par le plus grand des hasards, vous êtes tombé sur ce post.

Pompom girl Victoire  Pompom girl

Car oui, gentes dames et damoiseaux, j'ai la solution pour vous ! [Avis aux modos, je ne vends rien, ce n'est pas de la pub... don't panic !]

Bon, soyons sérieux. Connaissez-vous l'EFT (Emotional Freedom Technique) que l'on peut traduire par quelque chose comme "Technique de libéralisation des émotions" ? J'utilise cette technique depuis plusieurs années pour d'autres choses. Par exemple, j'ai vaincu ma peur du vide (bon, ok, c'est relatif, je peux désormais me pencher sur un balcon en haut d'une tour, mais ne me demandez pas de faire de l'escalade) et j'ai amélioré mon score au golf (bon, pas tant que ça, en fait). Et plein d'autres choses dont je vous parlerai peut-être un jour si vous n'avez rien d'autre à faire.

Donc, grâce à l'EFT, on peut se débarrasser très facilement (gratuitement, rapidement et tranquillos chez soi) de blocages, peurs et phobies. Certains prônes qu'on peut même guérir de vrais troubles psy, mais je n'irais pas jusque là. Disons que pour des petites bricoles ennuyeuses, l'EFT, c'est magique.

Admettons, à tout hasard, que vous aimeriez vaincre cette crainte de la page blanche (ou de ne pas être à la hauteur, de ne pas écrire assez bien, etc.). Voici comment procéder :

1) Intensité :
Évaluer l'intensité du problème sur une échelle personnelle de 1 à 10, 10 étant le gros, gros méchant blocage.

2) La phrase :
Préparer la phrase que vous allez devoir répéter. Elle se compose obligatoirement de 2 parties.

  • a) Reconnaître le problème
  • b) S'accepter malgré tout.


Ce qui donne quelque chose comme :

"Malgré le fait que je n'arrive pas à trouver une bonne idée, je m'accepte tel que je suis."

ou

"Malgré le fait que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, je m'accepte tel que je suis."

ou encore

"Malgré le fait que je ne sais pas comment avancer dans mon histoire, je m'accepte tel que je suis."

L'idée est d'exprimer ses craintes à haute voix puis de s'accepter tel que l'on est.

Pour la deuxième partie de la phrase, trouvez celle qui vous convienne le mieux. Certains disent : "je m'aime tel que je suis" ou ce genre de truc. À vous de voir !

3) La séquence de tapotage
Cette phrase, on va se la répéter à voix haute, avec conviction, même théâtralement si possible. Tant pis pour le ridicule. Bon, évitez de faire ça en public :mrgreen:

Avec 2 ou 3 doigts (l'index, le majeur) tapez vigoureusement, mais sans se faire mal, sur le point KC. Répétez la phrase 3 fois environ tout en tapotant.

[Outil] Dites STOP au blocage de l'écrivain ! En deux coups de cuillère à pot. Eft110

Puis, continuez à tapoter (toujours fermement) à nouveau entre 5 et 10 fois sur chaque point du diagramme sans répéter la phrase complète, mais simplement en résumant par "ce blocage devant la page blanche" ou "cette peur de ne pas être à la hauteur".

Pour les points CB et UA on peut utiliser son poing fermé, c'est plus facile de viser.

[Outil] Dites STOP au blocage de l'écrivain ! En deux coups de cuillère à pot. Eft210

4) Ré-évaluation de l'intensité
Réévaluez l'intensité du problème. Tant que l'intensité est supérieure à 0 sur votre échelle personnelle, vous repartez pour un tour !

C'est tout ! Simple, non ?!

Pour en savoir plus :

- Le site de son inventeur en anglais : http://www.emofree.com/eft-tutorial/tapping-basics/how-to-do-eft.html

- En français : http://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est mignon d'essayer de résoudre un problème de blocage d'écriture avec une phrase qui commence par "Malgré le fait que"
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  28/07/2016
    
                         
Laylaa  /  Début de partie


Avant je n'arrivais plus à écrire, maintenant je me tape dessus en me répétant que je m'aime comme je suis, et je n'arrive toujours pas à écrire ^^ L'intensité est montée de 9 à 15 !
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2569
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


c'est débile

un bon coup de pied au cul voilà le meilleur du meilleur pour la page blanche
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Nitch le Lun 5 Juin 2017 - 3:46, édité 1 fois
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je plussoie la partie "réfléchir au problème", peut-être la plus importante. Le reste ressemble plus à un cadre propice à mener cette réflexion avec sincérité. M'est arrivé de me débloquer en faisant des jeux divinatoires, c'est dire!
https://www.stopennui.net
 
Eve Vivante
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  51
   Localisation  :  Val de Marne
   Pensée du jour  :  "First things first. Get the champagne." Churchill, 1931, New York (cited in Langworth, Churchill: In His Own Words)
   Date d'inscription  :  14/12/2014
    
                         
Eve Vivante  /  Clochard céleste


Bonjour,
Je ne sais pas si cela marcherait avec moi. En général si je sais, même vaguement où je vais, j'arrive à me ressaisir. Ce n'est peut être qu'une question de température, de pression, d'humeur et lorsque je bloque, je pense qu'il s'agit des cas où je ne me fais pas trop confiance pour la direction en question ;-) donc moi aussi je suis d'accord sur la nécessité de réfléchir au problème mais sans trop y passer de temps. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil] Dites STOP au blocage de l'écrivain ! En deux coups de cuillère à pot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-