PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Lisez-vous des biographies (d'auteur) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !
Je me demandais, est-ce que vous lisez des biographies retraçant le parcours d'un auteur ?
J'ai un projet de ce type, et je me demandais s'il y avait des lecteurs pour ce genre de livre... J'avoue ne pas tellement en lire moi-même, mais l'auteur sur lequel je songe écrire me semble intéressant et trop peu connu actuellement, du coup ça m'a donné envie de me pencher sur son parcours, pour mieux faire connaître sa vie et son oeuvre...
J'ai vu sur un autre sujet que quelqu'un avait pu entrer dans l'oeuvre de George Sand en lisant d'abord sa biographie, ce qui m'a fait penser à vous poser la question... Wink
Donc ! Smile

Est-ce que vous lisez des biographies d'auteurs ? Y en a-t-il qui vous ont particulièrement marqué / plu, et pourquoi ? (style d'écriture, parcours étonnant, découverte d'un auteur...)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  03/04/2016
    
                         
dostoïslaf  /  Homme invisible


j'en lis parfois lorsque l'auteur dont la biographie parle à un style propre à lui par exemple pour virginia woolf la mélancolie dans ses livres est en lien avec sa vie et ça aide beaucoup à la comprendre notamment pour son livre les Vaguespar exemple.. après je trouve que certains auteurs de biographies ne savent pas être objectif et prennent trop parti pour l'auteur et/ ou contre d'autres par exemple la biographie sur Diderot Le génie débraillé raille Rousseau en présentant leurs différents personnels d'un point de vue seulement pro-Diderot. La biographie en général c'est ce qui permet d'aimer l'auteur ou de mieux le comprendre
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement, connaître la vie d'un auteur permet de mieux comprendre ses oeuvres... Cela dit sans doute que les bios s'adressent plus à des amateurs d'un auteur en particulier, car les lecteurs qui lisent juste un livre d'un auteur, puis un livre d'un autre auteur, ne vont sans doute pas s'intéresser à la vie de chacun... Peut-être que du coup la biographie est intéressante quand elle parle d'un auteur au style particulier, qui donne envie au lecteur de lire tous ses livres... (bref pardon je réfléchis en même temps ;-) )

Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux que l'auteur de la bio sache rester objectif ! même si ce n'est pas forcément évident, souvent un biographe s'intéresse à telle personne parce qu'il en aime les qualités, du coup pas facile de rester objectif... ^^

Merci pour tes commentaires en tout cas ! Smile
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'ai lu "Je suis vivant et vous êtes morts", la biographie de Philip K. Dick par Emmanuel Carrère, aussi absorbé que par un des bouquins de Dick.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parce que la vie de Philip K. Dick est aussi intéressante que ses livres, ou parce que Emmanuel Carrère a un style d'écriture qui emporte ? (ou les deux Wink )
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Surtout la première proposition, mais je pense que Carrère est également rodé dans la biographie romancée !
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'acc, merci ! Du coup j'ai parcouru vite fait sa vie, effectivement y avait de quoi écrire un truc intéressant... Wink
Et en passant, tu étais donc un amateur de Philip K Dick avant de lire sa bio ? c'est le hasard qui t'a guidé vers sa bio (conseil d'ami, errances à la librairie...) ou à force de lire ses oeuvres tu t'es demandé qui pouvait bien être derrière ?
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Grand amateur, je n'avais jamais fait attention à cette biographie, mais je suis tombé sur le titre par hasard lors de sa réédition (en Point 2.0), j'ai reconnu la phrase sortie d'Ubik qui sert de titre, j'ai reconnu sa photo... et je n'ai pas hésité.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  24
   Localisation  :  Côte d'Ivoire
   Pensée du jour  :  belle est la vie quel qu'en soit les difficultés
   Date d'inscription  :  01/04/2016
    
                         
Douce  /  Clochard céleste


Non.A vrais dire çà ne m'intéresse pas.A vos avis je devrais?
 
James Wouaal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  580
   Âge  :  65
   Localisation  :  Néant
   Pensée du jour  :  L'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.” Kafka
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
James Wouaal  /  Gloire de son pair


Je suis vivant et vous êtes morts. J’ai aussi beaucoup aimé, mais c'est normal je suis un vieil amateur de SF et de K.Dick et j'aime beaucoup Carrère dont je vous conseille le "Limonov".

Ceci dit, pour en revenir aux racines du topic, je lis les bios des écrivains qui m'enchantent le plus. C’est particulièrement intéressant avant de se replonger dans une oeuvre qu'on à appréciée des années plus tôt, ça donne un autre point de vue, permet de déceler des petits trucs cachés dans un texte.
 
IrishSoul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  150
   Âge  :  32
   Localisation  :  Enkidiev
   Pensée du jour  :  데이비드
   Date d'inscription  :  10/12/2015
    
                         
IrishSoul  /  Tycho l'homoncule


Oui,je suis amoureuse de l'Irlande donc il était évident qu je devais lire "Les cendres d'Angela" de Franck McCourt
J'ai adoré et j'ai lu la suite "C'est comment l'Amérique"
Quand je dis que son premier livre est un de mes préférés,on me prend pour une dingue,surtout les irlandais,car ce livre est loin d'être joyeux.

J'adore aussi le groupe Dionysos et son chanteur,Mathias Malzieu,qui est aussi écrivain.
Son dernier roman "Journal d'un vampire en pyjama" raconte son séjour à l'hôpital après l'annonce de sa maladie et de son attente de greffe.
Son univers est magique et même à travers ce journal qui ne raconte pas quelque chose d'ultra joyeux,il arrive à nous faire voyager dans son monde,monde que j'adore
http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lisez-vous des biographies (d'auteur) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-