PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Idée ? Musicalité du texte et enregistrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Bonjour tout le monde !!!! Very Happy

Après avoir effectué une petite recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé qui s'apparente à mon questionnement. Afin de l'introduire, je tiens à préciser que je suis actuellement à la recherche d'une association, organisme qui participe à l'enregistrement de livres audios, à destination des non-voyants (il n'y a rien vers chez moi, donc, hormis internet...). J'aime beaucoup lire à voix haute quand j'en ai l'occasion et je ne suis pas le seul à m'être aperçu dans mon entourage que la dimension d'un récit est tout autre lorsqu'on le lit à voix haute.

Dans les avantages que ce type de lecture représente, on peut déceler beaucoup de lourdeurs, d'allitérations ou assonances (non désirées) qui alourdissent le texte ou créent des variantes de styles dans l'écriture qui peuvent prêter à confusion.

Avez-vous déjà essayer de lire votre propre texte à voix haute ou de le lire pour l'enregistrer et le réécouter derrière ? J'ai trouvé plein de choses utiles de cette manière ou de petites tournures plus harmonieuse en inversant quelques mots.

J'ai également eu la chance de rencontrer un fille qui fait des lectures pour les personnes âgées. Elle me parlait de la mélodie du texte et de sa capacité à rester fluide à l'oreille lors de la lecture. Aussi, vous serez probablement d'accord avec moi sur ce point, un bon livre est un livre qui se lit facilement quelles que soient la méthode (dans notre tête, à voix haute, à l'écoute).

Du coup, je me demandais si ce support ne pourrait pas nous apporter un petit plus, ici, sur JE ? Il y a des choses que je n'ai repéré que comme cela. Bien sûr, il n'est pas question d'y faire une section dédiée, mais je me disais que ça pourrait peut-être représenté un plus dans les sections poésies, romans...etc en complément du texte ou de l'extrait de texte qu'on a posté et non en tant que substitution car après tout, nous n'avons pas tous l'oreille musicale et manquons d'objectivité par rapport à nos textes. Je pense que prendre appui sur un support un peu différent pourrait nous apporter un petit plus (bien sûr, en l'utilisant avec parcimonie, on va peut-être pas avoir le courage d'enregistrer un chapitre de 5 pages A4 xD)

Voilà, c'est juste une petite idée qui m'est passé par la tête ^^' je ne sais pas si elle vous semble bonne ou non. Je me dis simplement qu'en prenant un support un peu différent, cela pourrait donner à certain un angle d'attaque et une vision différente du texte.

Bisous tout le monde :write:
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t39410-je-vous-ecoute-quand-les-je-parlent-aux-je
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


Oh... Comment ça se fait que je suis pas tombé là dessus -___-'
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
Alex.G.Morina
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  32
   Localisation  :  Naucelle
   Pensée du jour  :  Certains d'entre nous recherchent l'éternité sur un bout de papier.
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Alex.G.Morina  /  Autostoppeur galactique


J'ai regardé un peu le topic en question, mais je songeais d'avantage à l'ajouter avec les éléments de descriptions du roman. Le nombre de mots, le résumé, version audio ou non. Et dans certains chapitres (ou l'ensemble, pour les plus téméraires) proposer la version audio. Comme ça, on a pas besoin de naviguer sur le forum pour avoir l'enregistrement audio et le texte sous les yeux. (C'est pour ça que je proposais de les mettre ensemble ^^')
https://www.youtube.com/@AerinOxlom
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Idée ? Musicalité du texte et enregistrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-