PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Je préviens : débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir, chers ' Jeunes Écrivains '. Comment portez-vous ?

Je me permets de poster ce nouveau sujet, car certains comportements sur ce forum m'ont sidéré. Je tiens à préciser qu'il s'agit ici de mon humble vision, avec toute la bienséance qu'il se doit. Je ne suis en aucun cas impliqué dans le moindre conflit avec l'administration de ce forum.
C'est à propos de l'auteur Sebi et de ses récentes discussions. Bien que je prenne très modiquement la défense d'un individu, il me semble que certaines valeurs n'en restent pas moins respectables et primordiales. Sebi donc, a vu ses sujets verrouillés au cours de ces dernières semaines. La liberté d'expression n'est-elle point fondamentale dans votre pays ?
Je dois admettre que le propos de cet auteur manque de tact, c'est un fait non-négligeable. Cependant, comme il le précisait de manière si perspicace : c'est de l'humour, à prendre au second degré, donc.
Humour tranchant, cru, certes. Discours virulent, inadapté sous certains aspects, de surcroît.
Mais il faut lui laisser sa chance. L'humour n'est-il point un pilier inhérent à cette société ?
Rappelons que nous sommes responsables de nos actes, et donc de nos écrits diffusés sur ce forum. C'est une platforme d'échange constructif, interactif et créatif. Entre adultes civilisés. Que vous soyez susceptibles, peu enclins à ce genre de discussions, soit ; que par le ciel vous pousse-t-il à réagir au propos de Sebi ?
Rien. Vous auriez parfaitement pu l'ignorer : il se serait essoufflé de lui-même.
Ce que je reproche donc, c'est un manque de tolérance accablant. Également une crise de conscience. L'on accable une personne concernant son propos, mais l'on la critique ouvertement et en nombre de façon lâche et irresponsable. Ce n'est en rien constructif, respectueux. Et Sebi n'est en rien écarté de mon observation : son agissement témoigne aussi d'un manque de contrôle.
Ce que je demande ? De la maturité. Répondez succinctement à la problématique qu'un auteur poste sur ce forum si, et uniquement si, vous sentez pouvoir lui apporter un élément positif relatif à celle-ci. Dans le cas contraire, si le sujet vous est gênant ; veuillez contacter immédiatement le corps administratif et ne point prendre part au dialogue.
Toute opinion est propre et vraie. Cela n'est pas forcément en accord avec la votre, ni avec la réalité. Mais cela n'est reste pas moins une constituante de celle-ci, car tout avis possède son fondement.
Enfin, veuillez faire montre de vigilance, de pertinence, de neutralité. C'est un forum dédié à la littérature, l'art ; et dans une dimension corollaire, au débat. Il faut s'attendre à ce type de manifestations. Ce n'est pas un espace d'échange de vie privée. Il y a le MP ou le mail à cet effet.

Pour conclure : J'apprécie l’œuvre de Sebi. Passée la première impression, les enjeux littéraires et idéologiques sont d'une beauté éblouissante. Là encore, cela reste mon humble avis. Ses propos ont eu l'occasion de me heurter par leur véhémence, mais je ne suis point directement concerné. Aspect important : l'impersonnalité. Je respecte son opinion, bien qu'il y ait certains points que je ne partage pas.
Soyons donc objectifs ( les sentiments de côté ) afin de permettre une bien meilleure entente sur le forum. Cela induit une part de tolérance, de recul.

À bon entendeur, je vous remercie cheers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Son premier topic a été verrouillé pour des raisons évidentes. Prêcher pour la tolérance lorsqu'on est incapable de faire preuve de tolérance, c'est au mieux rigolo.

Sebi voulait trouver des infos sur les éditeurs. Je l'ai orienté vers la section Maisons d'édition, puis Quod l'a fait, en indiquant des liens précis. Orienter, les modérateurs font ça tout le temps. Tout le monde ne crie pas au scandale.

Son topic a été verrouillé, puisqu'il avait en mains tout ce qu'il fallait pour se renseigner sur les éditeurs, et qu'il manifestait, de surcroît, une tendance avérée au trollage (et à l'insulte, de mon point de vue, mais je veux bien lui laisser le bénéfice de l'humour douteux). Son roman, lui seul le connaît. Se renseigner sur les maisons, étudier leurs lignes éditoriales, les contacter, personne ne peut le faire à sa place. S'il ne veut pas faire les choses un peu par lui-même, gloser dessus ne sert à rien.

Verrouiller des topics qui sont des doublons de demandes perpétuelles, ça arrive tout le temps aussi. Encore une fois, tout le monde ne crie pas au scandale, à la censure, au fascisme ou que sais-je.

D'une façon générale, quand on ne comprend pas un truc ou une décision, la façon dont fonctionne une section, un mp poli à un modérateur arrange tout.

Bref, tout n'est pas question d'opinion, parfois il est juste question de règles, que l'on choisit de respecter ou non, avec les conséquences que cela suppose.


Dernière édition par Coline le Ven 26 Juin 2015 - 2:35, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, j'aurais pu en rire avant...
Avant quand je faisais des blagues racistes et misogynes et que je trouvais ça cool de défendre la totale liberté d'expression. Maintenant j'en ai marre. On veut nous faire croire tous les jours que nous sommes divisés alors que c'est faux, nous n'avons jamais été aussi unis, mais des pauvres gars comme sebi continuent de nourrir cette division avec leur humour de merde du 20ème siècle et moi j'en ai marre et je ne suis pas le seul.
Depuis la nuit des temps des minorités se font marcher dessus par des idiots en colère, et ce sont des idiots en colère dont il faudrait se préoccuper ?
Si certains trouvent la misogynie moins grave que le racisme, c'est le moment de changer et de tout remettre sur le même point d'égalité. Personne n'a à se faire rabaisser de la sorte...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vos deux messages sont parfaitement véridiques, les amis.
En tant qu'Humaniste et noir de surcroît, je ne puis qu'adhérer à ta cause, Pandé.
Corinne, il y a mésentente. Je te prierais de ne point deverser ta frustration sur moi. Je tiens à préciser que ce topic ne constitue que mon humble opinion, il ne fait donc pas figure d"autorité. Il a été créé justement afin de clarifier la situation. Je ne critique personne mais dénonce des faits et tente d'y apposer ma solution. Ce n'est en aucun cas un "cri au scandale "
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mon analyse est impartiale. Sebi est également remis en cause. Si la réflexion, la confrontation d'idées ne fait pas partie de ton ressort Corinne, pourquoi participer à ce forum ? Bien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les cris de scandale dont je faisais part, sont ceux de Sebi, sur ses topics et par mp.

Il y a mésentente en effet sur l'action de la modération. Toi et Sebi la remettez en cause, il me semble que j'ai le droit de répondre et de m'expliquer. Cela ne signifie pas que je suis frustrée. J'ai clarifié la situation concernant le verrouillage de ses topics, il me semble que c'est ce que tu réclamais, non ?

Merci de ton impartialité manifeste.


Dernière édition par Coline le Ven 26 Juin 2015 - 2:37, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En dehors de ce débat s'il en est, sache A.J.B que j'apprécie l'humanité et l'ouverture d'esprit que tu manifestes depuis ton arrivée. Toujours avec engouement, et ça fait chaud au cœur, et j'espère que tu ne perdras pas cette volonté "d'agir pour le bien de tous". Peut-être que Sebi était dans un très mauvais jour. Peut-être qu'une parole suivie d'une autre ont trop vite fait déborder le vase. Tous tes arguments sont valides, mais le personnage ne me semble pas défendable, pas aujourd'hui en tout cas, pas pour les paroles qui lui ont été reprochées.

Si Sebi était prêt à s'excuser et à admettre que ses mots ont dépassé sa pensée, qu'il s'est senti acculé, seul contre tous, et a sur-réagi, je crois que tout le monde serait prêt à lui pardonner... Mais est-ce le cas ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
Tout le monde ne crie pas au scandale.

Hahahahahahahahaha ! Oui, parce que tout le monde est un MOUTON. Et si un mouton resquille, on lui coupe la tête, ou pire : les pattes.


Bêêêêêêêêêêêhhhhhhhh MAÎTRES JE à vos ordres poubelles "poubelle" "poubelle" "poubelle" "poubelle"




A.J.B.M, président !


Cool
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


A.J.B M a écrit:
c'est de l'humour, à prendre au second degré, donc.
Personnellement, je n'ai absolument pas vu son humour.

A.J.B M a écrit:
Ce que je demande ? De la maturité. Répondez succinctement à la problématique qu'un auteur poste sur ce forum si, et uniquement si, vous sentez pouvoir lui apporter un élément positif relatif à celle-ci. Dans le cas contraire, si le sujet vous est gênant ; veuillez contacter immédiatement le corps administratif et ne point prendre part au dialogue.
Tu as sans doute raison sur ce point ... mais alors tu oublies la sacro-sainte liberté d'expression de ceux qui veulent répondre.
Oui, ces propos m'ont fait hallucinée et je me suis permis de le lui dire, il me semble d'ailleurs avec gentillesse et un peu d'humour également. Il n'a pas répondu à mon second message qui mettait en lumière des propos sexistes. A mon sens, si c'était bien de l'humour, il aurait fallu qu'il le précise à ce moment-là, ou, du moins, qu'il dise quelque chose comme "désolé de t'avoir froissée".
 
Nyzette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  66
   Date d'inscription  :  11/03/2015
    
                         
Nyzette  /  Gloire de son pair


Le sexisme... Oui, bon... En même temps, il a le droit d'être sexiste et d'avoir les propos en conséquence... Ce qu'il n'a pas le droit, c'est d'en faire l'apologie. La limite est floue mais pour moi, elle n'a pas été franchie. Pour ce qui est de son humour, il est clair que son texte n'en dégageait aucun. On ne peut pas mettre au pilori un mec qui n'a pas d'humour. Au même titre qu'un mec qui en a, selon le point de vue du lecteur. En même temps, je n'ai pas tout lu. Comme beaucoup, il m'a agacée. Juste agacée, pas de quoi fouetter un chat.

edit : j'ai utilisé l'expression "fouetter un chat" et je m'en excuse auprès des amoureux des chats. Remplacer l'expression par "pas de quoi en faire un fromage"

edit 2: j'ai utilisé l'expression "pas de quoi en faire un fromage", je m'en excuse auprès des amoureux du fromage, remplacer par "pas de quoi en faire toute une histoire"

edit 3 : j'ai utilisé l'expression "pas de quoi en faire toute une histoire", j'en suis désolée car justement, il y a de quoi camper un personnage intéressant, là, non?
https://www.facebook.com/pages/Petits-crayons/802987966449472
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Cher AJBM,

Ne vois-tu pas une petite contradiction dans ce que tu viens de dire ?
A.J.B M a écrit:
La liberté d'expression n'est-elle point fondamentale dans votre pays ?
(...)
Que vous soyez susceptibles, peu enclins à ce genre de discussions, soit ; que par le ciel vous pousse-t-il à réagir au propos de Sebi ?
Rien. Vous auriez parfaitement pu l'ignorer : il se serait essoufflé de lui-même.
Tu défends la liberté de Sebi de dire tout ce qu'il veut, mais pas celle des JE de réagir à ce qu'ils ressentent comme déplacé ? La liberté à géométrie variable, en somme.

Autre point de détail :
A.J.B M a écrit:
Il y a le MP ou le mail à cet effet.
Oui, et Sebi en a usé assez libéralement d'ailleurs.
Merci de ne pas chercher à apprendre à la modération ce qu'elle doit ou ne doit pas faire sans avoir tous les renseignements.

Bonne journée.


Dernière édition par Quod le Ven 26 Juin 2015 - 8:51, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :

Toute opinion est propre et vraie. Cela n'est pas forcément en accord avec la votre, ni avec la réalité. Mais cela n'est reste pas moins une constituante de celle-ci, car tout avis possède son fondement.
Enfin, veuillez faire montre de vigilance, de pertinence, de neutralité. C'est un forum dédié à la littérature, l'art ; et dans une dimension corollaire, au débat. Il faut s'attendre à ce type de manifestations. Ce n'est pas un espace d'échange de vie privée. Il y a le MP ou le mail à cet effet.

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tout ce que tu dénonces ici, tu le contredis avec la création de ce topic. Laughing

Bon, sinon, comme dit Nyzette, y'a pas mort d'homme. Sebi s'est créé un personnage grossier et agaçant pour faire réagir et il a bien réussi son coup, voilà. Smile
Maintenant qu'on a tous bien ri face à son humour ravageur, il est temps de tourner la page !

Quant aux modérateurs, ils verrouillent ce qu'ils jugent nécessaire de verrouiller pour la bonne tenue du forum, et puis c'est tout. C'est leur rôle, ni plus ni moins. Tout comme c'est  le notre de respecter les règles du forum et de conserver un certain bon sens pour ne pas créer son petit scandale inutilement.

Ça ne fait pas de moi un mouton bien dressé, seulement quelqu'un qui a déjà passé sa crise d'ado et de rébellion contre l'autorité.


Et Nyzette, j'adore tes "edit" !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais pas répondre sur la partie poubelle ça ne me concerne pas.
Ah si juste une chose, quand Coline te réponds AJBM, prends la peine de t'expliquer le pourquoi, tout humaniste que tu sois j'ai quand même un peu de mal à capter où tu peux voir un déversement  de  frustration ?!

Y'a l'humour et puis y a faire passer des idées nauséabondes sous couvert d'humour, entre les deux la frontière est très mince. Est-ce de l'humour pour Sébi que de charger les vagins irrités ? Je m'interroge d'autant quand je lis que son roman est posé sur un léger dysfonctionnement de la femme. (?!!)

Et il aurait écrit dysfonctionnement des arabes, des gros, des çi, des ça, ça aurait été la même pour moi.

Du coup ça me fait doucement marrer (en fait pas du tout) ce prônage de tolérance, nous invitant non pas à lui manifester directement notre mécontentement mais d'aller très classement délationner dans son dos.

Lui à le droit de s'exprimer, mais en aucun cas ceux qui sont dérangés par ces propos ne le peuvent ? Je vois pas ce que la maturité vient faire là-dedans.

Je ne vois pas en quoi est incompatible le fait que nous soyons sur un forum de littérature avec le fait que nous ayons des opinions divergentes et qu'on s'empoigne un petit peu. D'ailleurs, mais c'est juste ma vérité vraie de mon absolu réalité, ça me parait vachement plus sain que tout le monde il est gentil et soyons lisse et propret et faisons nous tous des bisous.
Edit: ou encore que d'aller dire et faire dans le dos de quelqu'un.

Il n'y a qu'un seul point où je peux te rejoindre, c'est l'effet "meute" mais bon je trouve tes propos un ti peu démesuré, même si cet effet là me gène aussi, y'a pas eu concertation et hop celui-là on le course et on lui fait une boulette.
Edit2 : et d'ailleurs ce débat même va encore donner cette impression, du fait que tu pose la question de manière nominative, on ne peut répondre sans faire le procès de, alors que personnellement je n'ai pas envie de m'acharner sur Sébi particulièrement mais de dire que si je vois ce genre de propos je réagis et c'est tout.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


L'intervention de Hel me fait me souvenir d'un point que j'ai négligé dans mon précédent post : l'effet de meute qui est ici critiqué.

En effet, il y avait démesure dans le matraquage en règle de Sebi.

Et les modos sont aussi là pour mettre le holà aux bashings intempestifs.

Et c'est exactement ce qu'ont fait Coline, d'abord, et Mikaroman ensuite.

Ce serait bien d'en tenir compte avant de parler de partialité de la modération.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Juste un petit mot pour signaler que le titre de ce sujet n'apporte pas grande indication sur son contenu...
Un petit "edit" serait le bienvenu.

Bonne journée

Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je préviens : débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-