PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 

 C'était mieux avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Topo tardif et fleuve, je vous préviens, qui présentera le double avantage de vous avoir laissé le temps de faire des colliers de pâtes avec vos anathèmes — hit parade : « je préférais les camaïeux de marron », « les fonds en bois avaient tellement de personnalité », « je dégobille trouze mille messages en autant de langues afin de vous faire savoir que mes yeux ne fonctionnent plus » —, et de nous donner, si c'est possible, un peu de champ pour expliquer paisiblement les tenants de la manœuvre.

J'entends très bien, et l'équipe avec moi, que le changement soit difficile après dix ans de plumes et de carnets. Il l'a été pour nous aussi. Les rebuffades sont prévisibles, logiques, en partie légitimes, et sans doute périssables. On vous laisse quand même le temps de les couver pour une semaine de plus avant de nous adresser de nouveaux griefs, définitifs ceux-là : le contraste vous paraîtra peut-être moins défavorable à froid.

Je signale également que le fond de page, qui, on vous le jure, n'a jamais été blanc, l'est devenu encore moins après l'afflux de remarques négatives. Il va sans dire que la plateforme se doit de rester lisible. C'était d'ailleurs l'un de nos axes de travail, témoin la palette de couleurs volontairement user friendly, même si moins sombres, pour peu qu'on la compare à la majorité des sites de presse professionnels. On essaie dans le même temps de trouver un compromis potable en ce qui concerne la signalétique des groupes — malheureusement difficile à penser tant qu'on n'a pas le résultat final sous le nez.

Je laisse les questions d'emballage ici. Vous adhérez ou pas, c'est la règle du jeu, et, sauf suggestions d'ordre pratique, elles sont a priori définitives. On y a mis tout notre cœur. Ne le détruisez pas, ou patientez sept jours.

M'enfin, le fonctionnement.

L'objectif est de raccourcir l'arborescence en supprimant la place perdue et les sections moins franchement centrales, tout en rafraîchissant les descriptions contextuelles. Je pense que les mesures en ce qui regarde l'accueil et la détente parlent d'elles-mêmes. Ce qui, en revanche, demande un peu plus de détails tient pour partie dans le « Laboratoire » — anciennement « Projets » —, dans « L'Écritoire » — anciennement « Entraide », ainsi que dans les bloc des concours et le volet « Romans ».

Pour les premiers, il s'est agi de rationaliser tout un faisceau de catégories qui, d'une part, se marchaient dessus sans qu'on puisse trop les distinguer, et, d'autre part, soulevaient de nombreux problèmes de conception, de définition et de cohérence à la fois thématique et synthétique. Le « Laboratoire », qui jusqu'alors tâchait de contenir les entreprises lancées dans la cadre de la communauté, servira maintenant de hub pour les outils de composition participative : Constances, Nuits de l'Écriture, Écritures Collectives, NaNoWriMos, incidemment Journaux de Bord. « L'Écritoire » panachera lui aussi — mais c'est logique — les questions de création et de communauté, cette fois moins comme outil de coordination que comme espace d'entraide, soit par le biais de fiches et d'échanges techniques, soit au moyen d'ateliers de commentaires et de corrections. Il va sans dire que les grandes lignes de l'arborescence se suivent — certes abstraitement — de manière plus logique : d'abord l'accueil et la mise en chantier de projets collectifs et motivants ; ensuite les textes à proprement parler ; enfin, les solutions de retravail et de perfectionnement.

C'est sous ce rapport qu'il nous a paru judicieux de faire migrer les différents concours dans les catégories qui représentent leurs formats-sources. On va repenser au concours de duos — au demeurant cliquable directement sur le portail —, et nous sommes bien conscients que les extraits, même s'ils figurent une majorité de romans, ne les recoupent pas tout à fait. Toujours est-il que chaque édition trouvera sa place la plus logique dans le volet de création, et que les moutures ne se ressemblent de toute façon que de très loin. Je signale par ailleurs que le trafic du bloc romans, nouvelles, poèmes, théâtre et duos drainait tant de monde que chacune de ses sous-sections laissait peu ou pas de place aux autres sur l'index. Il nous a semblé plus malin de rebrancher ce flux de visiteurs vers les textes en tant que tels — et, par voie de conséquence, vers leurs sujets de commentaires, lesquels vous intéressent en premier lieu. C'est faire d'une pierre deux coups.

Reste le classement des romans, qui pose d'autres problèmes en tant que lecteur et, pour ce qui nous concerne, à titre de concepteurs. D'abord, c'était avoir quatre sous-sections distinctes, l'espace source restant vide, pour héberger des choses au moins voisines, sauf questions de longueur. Ensuite, c'était poser le problème de la localisation de textes pour les commentateurs qui ne fondent pas leurs choix de titres sur l'état d'avancement des œuvres : il n'est pas dit que chacun sache à combien de signes est le récit qu'il recherche, et encore moins s'il se déplace d'une catégorie à l'autre selon qu'il fasse neuf mille ou dix mille signes. Les points de couleur, gradués du plus froid au plus chaud, permettront de faire un peu de tri sans avoir à gérer ce type de complications. En cas de doute, et même si « feuillets », « cahiers » et « avancés » n'en disent pas plus sur la longueur des fils que du vert ou du rouge, les intitulés de base s'afficheront si vous laissez un peu traîner votre souris sur les aplats. Au besoin, la réunion de tous les sujets facilite également les recherches par navigateur.

On a d'autre part renommé les « Ombres », image adolescente, cryptique et très vite désuète, en « Ilotes », aussi cryptiques et désuets, mais un peu rigolos, vicieux et plus en ligne avec le lexique littéraire. Les « Âmes », qui n'en ont jamais eue, sont devenues les « Mignons » pour des raisons semblables, avec second degré de rigueur : on sait combien l'image un peu exclusiviste de ce groupe a pu poser problème pour des raisons que la plupart comprennent très bien sans pour autant qu'on souhaite y renoncer ; c'est une façon de prendre un peu de recul vis-à-vis du problème.

J’ai plus ou moins fait le tour.

Si vous êtes encore là et que vous avez tout lu, c’est soit que vous vous sentez très concernés par des questions de groupes et d’aborescence sur un pet de mouche obscur de l’internet associatif, ce dont je ne vous félicite pas, soit que vous êtes suffisamment hargneux pour agonir la J.E. Révolution (©) jusqu’aux confins de l’univers, ce dont je vous félicite encore moins.

Mais, comme je suis quand même sympa, un GIF de chat et de gobelet pour les plus courageux.

#marketing :


Dernière édition par Hobbes le Mar 13 Jan 2015 - 2:27, édité 2 fois
https://premierdegre.com/
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Moi, j'ai juste regardé le gobelet de chat. Ou le chat au gobelet. Je sais plus. C'était quoi le sujet ?


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Oh ! Hobbes qui ouvre un sujet au lieu d'en fermer un ! Ça change un peu ! JE vit vraiment une révolution !

Oui... Je m'en vais !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai une question... Et le chat, il s'en sort?
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Ah, la chatbox, ça c'est un changement apprécié, mais mentionné peu souvent. Moi-même je critique le nouveau design du forum, mais on peut au moins ressortir les bons points.
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


C'est un beau et long message, mais qui aurait gagné à être plus succint ; j'ai dû lire deux fois pour être sûr de bien comprendre le fond des mots... bref.

Il n'en reste pas moins que je m'arrache les yeux en ce moment, à mon retour de travail, dans le noir sur mon divan... et que quand je reviendrai du travail dans sept jours, à froid, je vais m'arracher les yeux, dans le noir sur mon divan, pas moins que là maintenant. Laissons aux sites de presse profesionnelle ce qui appartient aux sites de presse professionnelle, et le prétexte pour le changement de côté...

C'est quand même dommage de passer autant de temps sur un design et sur une restructuration de forum (j'en ai géré, des forums, oui, la galère) pour une telle réception... mais avait-on seulement sondé la population du forum sur un changement de look, ou s'était-on massivement manifesté sur un désir de changement ? Oui, ça pique tous ces commentaires, mais il fallait s'y attendre. Vous y avez mis tout votre coeur, mais moi je mettais tout mon coeur à passer du temps sur ce beau petit bout de forum chaleureux ; on ne m'a pas laissé sept jours pour débattre ou même voter sur ce changement important.

Ce n'est pas laid. C'est soigné, épuré. Mais... non merci.

On a quand même du bon : la restructuration est géniale, idéale, professionnelle, sauf la section Romans qui était parfaite scindée comme avant (là, ça fait fouillis). Beau codage pour la structure du forum.

L'erreur : tant qu'à changer les catégs, pourquoi pas jouer avec les couleurs du fofo ?

Pourquoi ne pas avoir proposé le lien du forum test pour le design, et passer au vote avant de l'adapter officiellement ici ? Y'avait un forum test, non ?

P.S. Je pense qu'il y a un justify qui s'est glissé dans les informations sous l'avatar du membre...
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Merci pour le retour du portail. On retrouve un peu ses vieilles pantoufles!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Puisqu'on parle de "rationaliser", pourquoi "Travaux de groupes" n'est-il pas déplacé dans le "Laboratoire"? Il s'agit de la sous-section la plus expérimentale, avec nombre de travaux d'écriture oulipiens, spontanés ou en temps limité, d'une très grande richesse quant à la manière d'aborder l'écriture, et on y trouve des textes rédigés à six mains au moins de mémoire. Le fait que le concours de duos — dont la place va être repensée — en fasse partie montre qu'il s'agit d'une sous-section qui correspond totalement à un regroupement de ce qui est ici appelé "outils de composition participative".

Sans parler du fait que ces sections sont actives au quotidien.
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6833
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Well, moi je suis content, la police est plus lisible qu'hier (et de loin), sensiblement comme avant et le bouton portail est revenu. :woowoo:

Pour le reste, même si au début on a eu un peu de mal à s'y retrouver, la rationalisation de la classification va plutôt dans le bon sens.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6833
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Well, c'est plus lisible qu'hier (taille des caractères et police sensiblement équivalente à celle qu'on avait) et le bouton portail est revenu. :woowoo:

Pour la couleur du fond, c'est une question d'habitude. On devrait s'y faire. Les avis sont partagés...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve aussi que la couleur est nettement moins agressive, maintenant que ça pique moins je dirais même que c'est beau. (en fait je me demande s'il y a eut un changement ou juste si mes yeux se sont habitués)
Peut-être juste augmenter un poil la police automatique.
Truc que je n'avais pas vu tout de suite, le rattachement des concours aux catégories correspondantes, pratique. Et j'imagine que se sera un plus pour les nouveaux venus ( souvent vu la question).
Mais (un petit pour la route quand même) un petit regret pour la section roman encore et l'encart un peu trop neutre.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Effectivement, c'est beaucoup mieux.


Nan, nan, gardez le côté neutre et lisse, c'est assorti à mon mac, c'est chouette.

Dommage pour le concours de duos, il est facile à trouver pour un habitué, mais presque invisible pour un nouvel arrivant.

Ah vi, petits détails.
Dans l'index, quand on clique sur les sujets en marge, on est renvoyé à la première page du topic.
Et pour éditer ses posts, l'espace pour écrire est un peu limité.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le concours de duos est directement accessible par l'index à droite du portail, Quod !
Les couleurs des groupes me semblent désormais parfaites.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Sur le portail, oui. Mais sur l'index, il n'est pas au même plan que les autres concours... Je sais qu'il est "différent", mais je trouve ça dommage.
 
Azraël
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  25
   Localisation  :  République de Nivêm.
   Pensée du jour  :  Tu es magnifique, ce soir. Mais je te connais, quand tu es aussi beau, c’est que quelqu’un va souffrir.
   Date d'inscription  :  12/01/2015
    
                         
Azraël  /  Petit chose


Eh bien moi, je préfère le nouvel habillage du forum par rapport à l'ancien, que je connaissais grâce à une inscription antérieure il y a plus d'un an. Je ne suis pas réticent au changement quand il apporte la modernité, les nouveautés, la fluidité, l'ergonomie, et le désir de mobilité inhérent à ce genre de site.
J'ai vu qu'on pouvait en venir à quitter le forum pour ça... C'est, radical.
En tous cas, j'espère que vous ne changerai pas, parce que je trouve votre travail vraiment génial, et qui, comparé à ce qui est dit, ne casse pas du tout les yeux, arrêtons les hyperboles. xD.
On n'a pas besoin d'une ambiance boîte de nuit pour retrouver la chaleur de nos écrits, n'est-ce pas le fond qui importe, au fond (j'aime ce jeu de mots, chut) ?

Cat En tous cas, moi, je suis "fan" ! C'est parfait, et j'admets que ce n'est pas sans lien avec ma réinscription. Félicitations à toute l'équipe graphique qui s'est occupée de cet habillage.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 C'était mieux avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-