PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Auteurs japonais (hors manga)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


kawabata: le grondement de la montagne, et Kyoto; deux romans assez semblables et plutôt étranges, les personnages parlent de fleurs de printemps, de neiges d'hiver, et de suicide; il ne s'est rien passé et c'est fini.

j'ai aussi lu Gibier d'élevage une longue de nouvelle de kenzaboru oé, que j'ai bien aimé

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les Contes de pluie et de lune. C'est de la balle.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Comme Quod, j'ai lu Kenzaburo Oé. J'aime beaucoup M/T, et l'histoire des merveilles de la forêt. Intéréssant car il plonge un peu dans les contes japonais, et puis il y a une légère touche autobiographique, aussi, à la fin. Smile
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


J'ai bien envie de découvrir Kenzaburo Oe !

Ces derniers temps, j'ai découvert pas mal de choses ces temps derniers, dont les livres d'Ihara Saikaku. Vie d'une amie de la volupté, c'est par exemple l'autobiographie fictive d'une vieille femme, contre toute attente très passionnante.
 
Godo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Anciennement Wu
   Date d'inscription  :  26/08/2021
    
                         
Godo  /  Tycho l'homoncule


J'ai lu Les années douces et j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup d'émotions qui passent, pas forcément celles dont on a l'habitude dans notre culture, dans cette romance à la fois à fleur de peau et pudique. C'est le seul bouquin de cette auteur qui a rencontré la reconnaissance du public.
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Il y a aussi Kotaro Isaka : 4 de ses romans sont traduits en francais.
Sauf Billet Train qui est très différent des autres je trouve, on ressent sinon une influence de Murakami.
J'aime beaucoup.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il est chouette ce topic. Ça fait un moment que j'hésitais à l'ouvrir car cette dernière année, je me suis constituée une petite bibliothèque de livres japonais et j'étais aussi à la recherche de bon titres. Je vous mets certains que j'ai lus ci-dessous :

Kazuo Ishiguro
C'est probablement mon auteur préféré, prix Nobel de littérature en 2017 rien que ça. Il est japonais mais écrit en anglais. J'ai moins aimé ses derniers romans, mais j'ai adoré Auprès de moi toujours (SF), les Vestiges d'un jour (historique) et "Lumière pâle sur les collines" (littérature blanche, son premier roman). Chacun de ses romans sont dans un genre littéraire différent (SF, fantasy arthurienne, littérature blanche, nouvelles, roman historique) et son thème de prédilection est la mémoire, c'est vraiment ces deux derniers points que je kiffe chez lui.

Keisuke Hada, La Vie du bon coté
Un jeune homme désabusé renoue avec son grand-père. On s'attend pendant tout le livre que les deux vont se comprendre et s'aider mais en fait, pas vraiment.

Harujiki Murakami
Je ne suis pas une grande fan de Murakami, l'histoire (souvent fantastique) commence toujours hyper bien puis finit par me décevoir.
Les amants du spoutnik : un drame dans lequel une jeune femme tombe amoureuse de sa boss, puis disparaît. Le narrateur est le meilleur ami de cette fille et est amoureux d'elle. Une sorte de trio amoureux de forme dans la première partie tandis que la seconde se focalise sur la disparition de l'héroïne, sa recherche par la police etc. Je n'ai pas aimé la fin perso.
1Q84 : j'ai été tenu en haleine par cette histoire presque jusqu'au bout, le fantastique est bien amené et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il en est. Mais le dernier tome et la fin m'ont déçu.

Ito Ogawa Le restaurant de l'amour retrouvé
Une jeune fille se fait larguer et décide de repartir dans son village pour y ouvrir un tout petit restaurant. L'écriture est choupie, la façon dont la héroïne prend soin de son resto et la description des plats est la force du livre. La fin tombe comme un cheveux sur la soupe selon moi.

Yoko Ogawa Les tendres Plaintes
Une femme battue quitte son mari et tombe amoureuse d'un luthier, mais cet amour n'est pas réciproque. J'ai bien aimé cette histoire, douce et calme, malgré le thème sérieux (bien traité pour une fois).

Aki Shimazaki Maimai
Un jeune homme sourd apprend qu'il a été adopté. S'ensuit une histoire d'amour plutôt chouette, alors qu'il recherche ses origines. La fin est supra creepy !

Natsumé Soseki
Soseki, c'est un peu le Balzac japonais, il est supra connu au Japon ( c'est le monsieur sur les billets de 1000 yens), mais perso je n'ai pas trouvé ses livres transcendants. L'intrigue est toujours très simple et vite résolue selon moi.
Botchan : c'est son roman le plus connu. Un jeune prof est muté dans un lycée de province où il se heurte aux ragots de village. Le héros est paresseux et asocial donc il ne sait pas trop comment réagir à ces ragots et à cette atmosphère pesante, ce qui crée de suite du suspense. Mais tout va très vite et les implications ne sont pas si importantes en fin de compte.
Oreillers d'herbe : un vieil artiste bougon réfléchit à sa carrière lors d'un ermitage dans les montagnes.
Le Voyageur : ce roman commence super bien, mais part en latte et son message ensuite est quelque peu creepy. En gros : le voyage du héro principal tombe à l'eau et il revient dans sa famille. Or son frère se marie et devient hyper jaloux. Il pense que sa femme le trompe avec notre héros. Une histoire bizarre donc avec une fin bizarre que je n'ai pas du tout aimée.

Junichiro Tanizaki Journal d'un vieux fou
Un vieillard tombe amoureux de sa belle fille. La femme joue avec lui et réalise des chantages amoureux. C'est assez amusant de suivre ce vieux fou totalement lubrique et comment la belle-fille va jouer avec lui. Après cette lecture, tu te dis que c'est vraiment craignos de vieillir.

Eji Yoshikawa La Pierre et Le Sabre
Un classique déjà mentionné plus haut. C'est le Tolkien japonais en quelque sorte où on suit Musashi qui veut devenir le meilleur de tous les bretteurs et va de défis en défis. Les deux livres sont chouettes. Le seul côté frustrant selon moi est son aspect feuilleton. Comme il a été publié en feuilleton, il y a sans cesse des reboutes ; le héros apprend et change dans une loop, puis à la suivante, on a l'impression que sa psychologie est rebooté ! Le héros n'évolue donc jamais au cours de l'histoire, ce qui m'a laissé sur ma fin. Sinon, c'est bien :-)

Ikku Jippensha Sur la Route du Tokkaido
C'est un roman comique du XIXe siècle racontant les tribulations de deux lascars sur la route du Tokkaido (qui reliait autrefois Tokyo et Kyoto). Pareil, c'est un roman feuilleton. Les anecdotes sont cocasses, mais je trouve qu'il est impossible de lire ce pavé d'une traite. Il faut faire des pauses et ça passe.

Yukio Mishima
J'ai cru mourir en lisant Les Amours Interdits. Il est super long, vraiment ça n'en finit pas. Un vieux moche veut se venger des femmes qui l'ont toujours rejetées. Il fait une sorte de pacte avec un homosexuel, l'homme le plus beau jamais vu pour séduire les femmes qu'il a aimées. Le seul intérêt du livre est de suivre les déambulations d'un homosexuel à Tokyo dans les années 30. Le lore est donc plus intéressant que l'intrigue. J'avais acheté d'autres livres de cet auteur, mais ce premier m'a presque achevé, donc j'ai fait une petite pause avant de reprendre.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je fais une petite update de mes dernières lectures de romans japonais cas où ça donnerait envie à certains de s'y plonger.

Globalement de bons livres et des découvertes intéressantes, je les ai tous bien aimés 🙂

Tant que le Café est Encore Chaud de Toshikazu Kawaguchi (2021)

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, ce roman a été un grand succès ! Il est séparé en 4 nouvelles qui se passent toutes dans Funiculi Funicula, un café magique à Tokyo.

En buvant un café, les clients peuvent retourner dans le passé, mais attention, ce voyage comporte pléthore de règles, sinon ce ne serait pas drôle. Retenez celles-ci : le voyage dans le passé ne pourra pas changer le présent et dure tant que le café est encore chaud ! Si vous revenez et que votre café est froid, vous êtes transformés en fantome. Quatre femmes viennent le boire avec la volonté de modifier leur passé, mais réalisent que c'est le présent qu'il faut changer et qu'il ne faut pas vivre avec des regrets.

Tout le lore autour du café est amusant, les serveuses sont drôles, il y a un fantôme, c'est sympa et plein d'amour chou.

La Fille de la Supérette de Sayaka Murata (2016)

L'héroine travaille comme caissière dans un "konbini", les superettes de quartier au Japon et on se rend bien vite compte qu'elle n'a pas un comportement normal : elle est inadaptée socialement. Or tout va plutôt bien pour elle dans son konbini, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau collègue. 

Ce roman très court, format crêpe, interroge le rapport à la différence et remet en question les normes sociales. Je le conseille. Il est très rapidement lu et intéressant.

La Saison du Soleil de Shintarō Ishihara (1955)

La Saison du Soleil est un recueil de 4 nouvelles écrites en 1955 et qui a complètement choqué le Japon de l'époque. Le livre a fait scandale, s'est vendu à des millions d'exemplaires et a été adapté en films plusieurs fois. C'est l'histoire de jeunes tokioites, jeunes et désabusés. Et surtout qui se comportent comme des voyous. L'auteur n'y va pas de main morte. Alors que certains d'entre eux sont a peine au lycée, d'autres en fac, ils se comportent comme des gangsters : ils traînent dans les bars, boivent comme des trous, perdent leur argent aux jeux, se battent, parfois chopent des gens pour les torturer, accumulent les conquêtes ou carrément violent les femmes qui leur résistent.

Ceux qui aiment bien les livres dans lesquels on suit des pourris (perso, j'aime bien les histoires de gangsters du genre), je vous le conseille. En revanche, les âmes sensibles dont les poils du dos se hérissent en lisant des histoires de anti-héros, passez votre chemin ! Il a choqué le Japon en 1955 et au vu de certaines polémiques actuelles, il choquerait la France de nos jours. Il est très trash et donc pas dans les bonnes mœurs du tout du tout ! 🙂

Seins et Oeufs de Mieko Kawakami (2008)

Il a reçu le prix Akutagawa en 2008.
Il est souvent présenté comme un roman "féministe" car les persos principaux sont des femmes qui parlent de leur corps. En revanche, elles ne parlent pas vraiment de leurs droits donc à voir où vous placer le féminisme vous-même. Bref, c'est l'histoire de Makiko qui, à quarante ans, est obsédée par l'idée de se refaire les seins. Pour ce faire, elle se rend à la capitale et en profite pour rendre visite à sa soeur Natsu et à sa nièce qui vivent dans un minuscule appartement. Les chapitres sont écrits du point de vue de Natsu et alternent avec des pages du journal intime de la nièce en pleine crise d'adolescence. En imposant sa vision sur ses seins aux deux femmes, Makiko va les faire réfléchir à leur propre corps et aux injonctions qui existent dans la société. Makiko fait-elle cette chirurgie pour elle-même, pour se sentir mieux dans sa peau, ou pour plaire aux hommes ?

Le roman ne s'éternise pas non plus sur ces questions, est rapide à lire et développe bien la relation entre les 3 femmes. Je le recommande à ceux et celles interessés par ces questions autour du corps et de la sexualité. Le roman est en soi plutôt sympa et les persos bien campées.

La Papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito (2016)

Hatoko retourne à Kamakura, une ville en bord de mer au sud de Tokyo, afin de reprendre la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Bien que longuement opposée aux exigences séveres de cette dernière, Hatoko devient écrivain public à sa suite. Le roman est écrit comme une suite de petites nouvelles/histoires dont l'élément perturbateur et la résolution tournent autour des commandes des clients qui viennent lui demander d'écrire une lettre. 

C'est un récit tout en douceur (voire un peu longuet !) dans lequel on déroule petit à petit la vie faite de petits riens de Hakoto et de ses clients.

Kitchen de Banana Yoshimoto - de son vrai nom Mahoko Yoshimoto (1988)

Un autre livre qui commence à la mort d'une grand-mère. La jeune Mikage est dévastée et peine à faire son deuil. Yuichi un ami de l'université l'invite à s'installer chez lui pour l'aider. Yuichi vit avec sa mère, une femme transexuelle très belle. Mikage se réfugie dans sa passion, la cuisine, quand un drame survient. Les deux étudiants vont se rapprocher autour du deuil.

Un récit tout en douceur qui traite du thème du deuil et de l'amour sans tomber dans le larmoyant ou le scabreux, mais aussi de l'acceptation des différences notamment via le personnage de la mère transexuelle. La transexualité est ici abordée de façon originale via la parentalité. Les relations entre les personnages sont décrites tout en subtilité, ce qui en fait un roman agréable à lire malgré les thèmes graves abordés.

Trois jours dans la Peau d'un Yakuza de Hideo Hokuda (2021)

Un livre très sympa. On suit Junpei, un jeune yakuza dans les rues du Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Son boss lui confie la mission la plus importante de sa vie : tuer un adversaire rival avant de se rendre à la police. Junpei sait qu'après ce meurtre, il en aura pour 10-20 ans de prison. Ainsi, il profite du temps imparti pour mettre au point un plan, mais surtout pour profiter à max ! On suit donc ce jeune effronté pendant 3 jours pendant lesquels il va de rencontre en rencontre et revient sur sa vie. 

Je recommande chaudement ce roman dans lequel on a plaisir à découvrir les rues de Tokyo et le monde de la nuit, avec un héros original, cruche et influençable de prime abord, mais plus profond qu'il n'y paraît.

Tokyo Vice de Jack Adelstein (2017)

Un roman d'investigation et une histoire vraie. Comme je parlais de yakuza au-dessus, je le mets dans la liste même s'il n'est pas écrit par un japonais. On plonge avec le journaliste américain Jack Adelstein dans les tréfonds du monde des Yakuza. On découvre avec lui la dangerosité de ce monde de la nuit, la prostitution, les jeux, la corruption, rien ne nous est épargné.

Ce sont vraiment deux supers romans. Perso, je les ai dévorés, mais il faut savoir que ce n'est pas "romancé". Jack Adelstein y décrit sa vie, les affaires en cours, ses conditions de travail au Japon et le résultat de ses enquêtes sur des patrons de la mafia et la corruption de la police. Depuis la sortie du livre, il vit sous protection judiciaire.

J'ai vu qu'une série était sortie récemment sur Netflix, je ne l'ai pas encore vue mais n'hésitez pas à me dire vos retours !
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Je rejoins les conseils donnés dans les précédents commentaires : j'ai aimé la majorité des romans cités que j'ai lus (je ne les ai pas tous lus, hein, mais pas mal d'entre eux) sauf Le restaurant de l'amour retrouvé qui est d'une mièvrerie sans nom selon moi).
On peut lire aussi Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa, magnifique roman plein d'humanité. Il a été adapté au cinéma et même si le film est très fidèle, le roman est meilleur d'après moi. J'ai lu les 2 romans suivants du même auteur mais je les ai moins aimés.
Pickpocket de Fuminori Nakamura est très original aussi.
https://www.instagram.com/sandra_larribe/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le Restaurant de l'Amour Retrouvé est un peu mièvre en effet, perso je n'ai pas trop aimé le début ni la fin.

Je mets mon avis sur la fin en spoiler, ne le lisez surtout pas si vous envisagez de lire le roman !

Spoiler:
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


J'ai découvert il y a quelques années Akira Yoshimura avec son magnifique roman Naufrages !
Je l'avais lu dans le cadre d'une ancienne édition de Je.Bouquine d'ailleurs, et c'était vraiment excellent.
C'est sombre, mais poétique, et le style a ce charme indéfinissable des romans japonais.

La fille de la supérette de Murata est un petit texte dispo chez folio sur une trentenaire célibataire et sans enfants qui travaille dans un konbini, ces supérettes ouvertes 24/24 au Japon. Un chouette petit roman qui dénonce comme il faut les injonctions faites aux femmes et le fait d'être neuroatypique dans cette culture là.

Je me suis acheté le coffret de la saga "L'ombre du chardon" de Shimazaki que j'ai hâte de découvrir !
http://applecokesread.blogspot.com
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Pour tous ceux intéressés par la littérature japonaise, je ne puis que recommander un de mes sites, qui y est consacré et présente une chronique d'une centaine de romans.
C'est par ici...
http://www.exobiologie.info
 
paper_fox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/01/2024
    
                         
paper_fox  /  Clochard céleste


J'ai tout récemment lu Le Château solitaire dans le miroir, de Mizuki Tsujimura. A priori, le livre a fait un carton au Japon (la dernière adaptation audiovisuelle en date ayant sans doute fini d'enfoncer le clou).

Le résumé :
Citation :
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Je l'ai emprunté pour ma fille et j'ai décidé de le lire dans le même temps pour partager cela avec elle (un exercice récurrent). Elle était ravie de sa lecture, moi, beaucoup moins. Je n'étais pas le cœur de cible, il faut croire. À mon sens, le quatrième de couverture est trompeur (différent du pitch ci-dessus). On nous vend du fantastique, mais il s'agit d'une toile de fond, le sujet principal est tout autre.
 
Sencha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Près d'une tasse de thé
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Sencha  /  Petit chose


Perso je suis très grande fan de Yoko Ogawa... par exemple "Cristallisation secrète": un monde où les choses disparaissent, où plutôt où le sens attribué aux choses disparait. Par exemple si les roses disparaissent, eh bien elles existeront physiquement toujours mais n'auront plus aucun sens pour personne, la rose comme concept n'existera plus.
Spoiler:
Bref, lisez Yoko Ogawa!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai pas trouvé mièvre Le restaurant de l'amour retrouvé  dans la relation de la narratrice et sa mère. Elle ne lui reproche pas vraiment d'avoir un amant et de faire la fête, mais d'avoir été une mauvaise mère. Par-dessus ça, oui elle n'apprécie pas sa vulgarité, sa mesquinerie liée à l'argent. Du moins c'est ce que j'ai retenu de ma lecture.   Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Auteurs japonais (hors manga)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-