PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Post-it] Sommaire des liens externes utiles à l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.



Sommaire des liens externes utiles à l'écriture

Vous êtes nombreux à avoir partagé des liens donnant des conseils sur l'écriture, ou sur l'édition. Quelle que soit leur qualité, je vous propose de les recenser ici, pour que tout le monde puisse en profiter et éviter qu'ils ne se perdent. N'importe qui peut proposer un lien. Chaque lien, dans le sommaire, mènera vers le sujet JE ouvert correspondant au dit lien, s'il existe.


1. Conseils globaux d'écriture

Livre : 50 conseils pour devenir écrivain, d'Alain Jamot. (Sujet JE)
Site : Site entièrement dédié aux conseils donnés aux auteurs, notamment dans le domaine des "genres" littéraires. (Sujet JE)
Site : Ecrire, conseils pratiques, qui offre de nombreuses pistes et réflexions.
Article : Cinq conseils pour déchirer la page blanche, traduits sur ce sujet JE par Fat_Jésus.
Article : Les conseils de 5 écrivains reconnus pour surmonter la page blanche.
Article : Comment ne pas écrire des histoires, concernant les textes de SF.
Article : Liste anglaise wikipédia de techniques littéraires. (Sujet JE)
Article : Conseils aux écrivains en herbe, de Werber. (Sujet JE)
Articles : Liste de tutoriels anglais, réalisés par "Limyaael", se rapportant essentiellement aux mondes fantasy, mais abordant la problématique de l'écriture en général.


2. Structurer un roman ou l'écriture

Livre : "Story Engineering" ou Les 6 piliers d'une histoire selon Larry Brooks (Lien JE)
Article : Les secrets de fabrication d'un texte, pour 'débutants'
Article : Trois étapes pour améliorer le plan global de votre roman.
Article : La méthode des flocons, plutôt connue, propose des phases d'écriture définies.
Article : How to write God ? par Frank L. Visco, traduit par Fat_Jésus sur ce sujet JE.


3. Construire ses personnages

Article : Comment créer des noms de personnage cohérents, article très complet.
Articles : Ensemble d'articles anglais analysant des personnages, ou la manière de les écrire (Sujet JE)
Fiche : Fiche de personnage (1) à la fois complète et allant à l'essentiel.
Fiche : Fiche de personnage (2), très détaillée mais toujours réaliste.
Fiche : Fiche de personnage (3), la plus détaillée, sous forme de formulaire illustré téléchargeable, et adaptée aux monde fantasy.
Test : Votre personnage est-il une Mary Sue ?, traduit par Quod sur ce sujet JE.
Test : Questionnaire de personnage, court et rapide, traduit par un Invité sur ce sujet JE.


4. Construire un monde fantastique / fantasy

Livre : "Création de Monde" de Patricia Wrede, traduit par Jo Ann v. sur le site Espaces comprises (13 articles)
Article : Aller plus loin que le monde de magie scientifique, article très complet. (Sujet JE)
Articles : Comment créer un monde fantasy en 30 jours (Ensemble de 29 articles)
Test : Est-ce que j'écris de la fantasy originale ?, traduit par Ma sur ce sujet JE.


5. Conseils d'écriture basés sur un autre média

Article : Les règles d'écriture du studio Pixar (Cinéma) (Sujet JE)
Article : Les clichés des RPG, souvent semblables aux clichés des romans de fantasy.


6. Conseils de lecture

Article : Les 16 livres indispensables selon Hemingway, dans les Conseils à Samuelson (Sujet JE)


7. Jeux d'écriture et concours

Site : 346 exercices de rédaction (Sujet JE)
Site : Appels à texte et concours(Sujet JE)
Site : Bonnes nouvelles, site qui répertorie tous les concours lancés sur une année (une bonne partie tout du moins)


8. Autres : Logiciels et applications

Arbre généalogique (Sujet JE)
• Génopro : Permet de créer un arbre généalogique exposant les liens affectifs entre les personnages (Nywth)
• Freemind : Permet de créer des "arbres" d'idées qui peuvent être utilisés comme des arbres généalogiques (Nywth)
• MyHeritageFamilyTree : Logiciel peu instinctif, mais complet (Kal)
• Gramps : Logiciel difficile à prendre en main, mais extrêmement complet. (Tim)


Schématiser son histoire (Sujet JE)
• X-Mind : Le logiciel permet de créer des liens logiques entre plusieurs évènements, ce qui peut être utile pour schématiser l'intrigue d'un roman (Skaar)
• Writerscafe : Logiciel anglais qui permet d'organiser son histoire. (Sujet JE) (Fat_Jésus)
• Contour : Ce logiciel décortique des scénarios de film pour juger de la pertinence du votre, en vous posant des questions précises. (Nywth)
• Ywriter : Logiciel qui permet de regrouper dans des classes ses scènes, son scénario, et ses personnages. (Terreville)
• StoryBook : Un logiciel simple d'utilisation qui permet de classer les scènes, à la fois pour un roman et pour un scénario (Nywth).
• Plume créator : Inventé par un JE, le logiciel propose une nouvelle interface de texte un peu simpliste mais simple d'utilisation. (Terreville)
• Evernote : Simple logiciel de traitement de note, qui, dévié efficacement, peut vous servir comme un logiciel permettant de noter l'évolution de l'histoire, ses étapes, etc (Nywth).
• Super Note Card : Un logiciel qui permet aussi de gérer facilement plusieurs notes liables. (Nywth)
• Celtx : Logiciel qui propose des fiches personnages, et un interface de traitement de texte assez peu évolué. (Nywth)
• Emacs : Un éditeur de texte plus complet et ergonomique de Word, qui peut être utile pour organiser une histoire. (Un Invité).


Carte fictive (Sujet JE)
• Autorealm : Permet de créer une carte très complète. En anglais. (Eiki Plume)


Ecrire en ligne (Sujet JE)
• Piratepad (Nywth)
• Openetherpad (Terreville)
• Framapad (Terreville)
• Etherpad.mozilla (Terreville)


Publier un texte en ligne (Sujet JE)
• BBkode : Permet de transformer une mise en forme word en une mise en forme adaptée au Web. (Terreville)
• Wobook : Ce logiciel permet de publier gratuitement 5 e-book en ligne. Très interactif. (Ekas)
• Calameo : Logiciel le plus connu du web en e-book, il propose de créer facilement des livres en ligne. (Ekas)


Générateurs
• Gunof : Générateur de noms complet, notamment pour la fantasy. (Nywth)
• Générateur de noms : Propose de nombreux noms, réalistes ou fantastiques. (Nywth)
• Générateur de nom (2) : Propose une interface de création de noms très contrôlable et ergonomique. (Nywth)
• Générateur de phrases : Pour des phrases délicieusement surréalistes. (Nywth)
• Générateur de texte : Pour des textes délicieusement surréalistes.
• Générateur de phrases savantes : Pour des phrases incompréhensibles. (Nywth)
• Générateur de noms de plume : Construit sur un système d'anagrammes. (Mitsu)
• L'Insultron : Générateur d'insultes. Oui, ça peut toujours servir. (Nywth)


Correcteurs (Sujet JE)
• Antidote : Payant (ou piratable), logiciel de correction à télécharger qui se "greffe" sur les pages word et propose de nombreuses fonctionnalités de correction, ainsi que de multiples dictionnaires. (Nywth)
• Bon Patron : Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne. (Nast)
• Scribens.fr : Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne, plus performant. (Nast)
• Repetetor : Détecteur de répétitions en ligne. Performant. (Nast)
• Répétoscope : Détecteur de répétitions en ligne. Très maniable. (Nast)


Le livre dont vous êtes le héros.(Sujet JE)
• Advehl : Permet de créer un "livre dont on est le héros". Plutôt interactif. (Low)


Se motiver
• Writeordie : Cette application en ligne permet de se fixer un nombre de mots à écrire en un temps donné ; il faut ensuite écrire dans une certaine fenêtre. Attention à vous si vous n'atteignez pas votre objectif... (Mitsu)
• Yarny : Editeur de texte en ligne, blanc, pur, simple. Idéal pour se motiver. (Terreville)
• FocusWritter : Logiciel simple mais diablement efficace, qui permet d'afficher une page blanche pour écrire... En plein écran ! (Mitsu)



Dernière édition par Nywth le Sam 8 Fév 2014 - 9:15, édité 25 fois
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Terreville.

• Livre : "Story Engineering" ou Les 6 piliers d'une histoire selon Larry Brooks (Lien JE)

Le sujet donne les grandes lignes du roman, qui propose "6 piliers" pour définir n'importe quelle histoire, et comporte également une anecdote anglaise, traduite en française par Terreville, qui pourrait être utile à certains.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Inigo.

Article : Les 16 livres indispensables selon Hemingway, dans les Conseils à Samuelson (Sujet JE)

Le sujet répertorie de manière claire les 16 livres conseillés par Hemingway, et offre une réflexion sur l pertinence de cette liste, par rapport à son contexte et à son ethnocentrisme.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Broutille.

Article : Les règles d'écriture du studio Pixar (Cinéma) (Sujet JE)

Le sujet montre que les conseils pour écrire un scénario peuvent aussi s'appliquer à certains romans.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.



Posté par Nywth, Kal et Tim.


Arbre généalogique (Sujet JE)
• Génopro : Permet de créer un arbre généalogique exposant les liens affectifs entre les personnages (Nywth)
• Freemind : Permet de créer des "arbres" d'idées qui peuvent être utilisés comme des arbres généalogiques (Nywth)
• MyHeritageFamilyTree : Logiciel peu instinctif, mais complet (Kal)
• Gramps : Logiciel difficile à prendre en main, mais extrêmement complet. (Tim)
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Birdy.

• Articles : comment créer un monde fantasy en 30 jours (Ensemble de 29 articles)

L'ensemble d'article montre la rigueur et la cohérence nécessaire pour construire un monde de fantasy, mais aussi qu'il n'existe pas de "recette miracle".
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Jo Ann v.

Livre : "Création de Monde" de Patricia Wrede, traduit par Jo Ann v. sur le site Espaces comprises (13 articles)

La page traduite en français donne le lien d'un ensemble de questions, très complètes, qui permettent de vérifier la cohérence de son monde, et de définir plus précisément ses grands principes.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.



Posté par Eiki Plume.



Carte fictive (Sujet JE)
• Autorealm : Permet de créer une carte très complète. En anglais. (Eiki Plume)
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Maïna

Site : 346 exercices de rédaction (Sujet JE)

Le site propose de nombreux exercices très courts, qui peuvent être utiles pour se détendre, passer un bon moment, trouver des idées, ou tout simplement se remettre à l'écriture.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Nowell.

Articles : Ensemble d'articles anglais analysant des personnages, ou la manière de les écrire (Sujet JE)

Si cette page est en anglais, elle présente néanmoins tous les archétypes de personnages à éviter, et la manière dont il est possible, justement, de les éviter, pour construire un véritable personnage.


Dernière édition par Nywth le Sam 25 Jan 2014 - 10:25, édité 1 fois
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Fat_Jésus.

Article : Cinq conseils pour déchirer la page blanche, traduits sur ce sujet JE par Fat_Jésus.

Ces cinq conseils pour surmonter la page blanche ne sont pas forcément agréables à entendre, mais peuvent aider un écrivain en manque d'inspiration.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Nywth.

Article : Trois étapes pour améliorer le plan global de votre roman.

Cette page de blog propose quelques étapes simples et rapides pour élaborer le plan global d'un roman. Posté dans le sujet Post-it "Affronter la page blanche".
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Penpen.

Articles : Liste de tutoriels anglais, réalisés par "Limyaael", se rapportant essentiellement aux mondes fantasy, mais abordant la problématique de l'écriture en général.

Ces tutoriels abordent aussi bien le point de vue des personnages que celui de l'écriture ou des monstres fantastiques, et proposent une rare diversité de conseils.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.





Posté par Nywth.

Article : Les conseils de 5 écrivains reconnus pour surmonter la page blanche.

Ces conseils pour surmonter la page blanche se basent sur des vécus d'écrivains majeurs, et peuvent donc en inspirer certains de manière plus concrète que les conseils de n'importe quel internaute.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.




Posté par Terreville et Mitsu.

Se motiver
• Writeordie : Cette application en ligne permet de se fixer un nombre de mots à écrire en un temps donné ; il faut ensuite écrire dans une certaine fenêtre. Attention à vous si vous n'atteignez pas votre objectif... (Mitsu)
• Yarny : Editeur de texte en ligne, blanc, pur, simple. Idéal pour se motiver. (Terreville)
• FocusWritter : Logiciel simple mais diablement efficace, qui permet d'afficher une page blanche pour écrire... En plein écran ! (Mitsu)


Dernière édition par Nywth le Sam 25 Jan 2014 - 22:25, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Post-it] Sommaire des liens externes utiles à l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-