PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  25/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Nous avons tous une part de féminité et une part de masculinité, et ce quel que soit notre sexe.

Lorsque nous écrivons, une de ces deux parts peut ressortir plus que l'autre. C'est le cas chez Robin Hobb (auteure que j'aime beaucoup, soit dit en passant) mais également chez quelqu'un comme Anne Rice (un peu moins fan de ce qu'elle fait, pour le coup).
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  22/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


En partant du principe que féminité et masculinité ne veulent strictement rien dire, je vois pas trop où se situe ton argumentaire. Personne n'a de parts de quoi que ce soit, l'identité d'un individu n'est pas construite sur un mélange binaire de deux concepts parfaitement imaginaires, c'est légèrement plus complexe que ça. Inférer une prétendue dominance de "féminité" chez l'auteur sur base de caractéristiques d'un de ses personnages n'a pas plus de sens que de dire que Michel-ange était gay parce que son David a un petit pénis.
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  17/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


Je voudrais te rappeler que ce n'est pas l'auteur, mais l'auteure dont il est question, et, pour moi, ça change tout. Finalement, oui c'est vrai, ce n'est peut-être pas une question de féminité, mais de sentimentalité (chose éprouvé chez les deux sexes, bien sûr). Seulement, étant donné que le héros de l'histoire a vécu toute son enfance dans un univers de traîtres, de soudards et de "grands méchants", il m'a paru peu réaliste que le personnage en ressorte comme un héros bien pensant au grand cœur très sensible et très gentil. Le terme "féminité" était peut-être mal approprié, même si je crois tout de même que féminité et masculinité sont deux corps à part entière, et... je n'aurai jamais cru parler de théorie du genre dans un topic sur Robin Hobb, ou peut-être pas...
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  22/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


jbs2 a écrit:
Je voudrais te rappeler que ce n'est pas l'auteur, mais l'auteure dont il est question, et, pour moi, ça change tout.

Donc en fait toi ton rayon c'est le sexisme décomplexé? D'accord, d'accord...

Tu as toute autorité pour critiquer le réalisme de l'intrigue, je ne vois aucun problème là-dedans, par contre que tu fasses un lien de causalité entre être une femme et être sentimental, être une femme et être passif, c'est juste con. Quand tu écris "penser de façon féminine" tu sous-entends qu'il existerait une façon uniforme de penser chez les femmes, qui préexisterait à leurs individualités et ne serait basée que sur le sexe. Déterminisme archaïque. Quant à la "théorie" du genre, vous en avez quand même assez entendu parler chez vous (je suppose par défaut que tu es français) pour savoir qu'il existe des études de genre, par une "théorie", études que je t'inviterais à consulter par ailleurs vu le type de discours que tu tiens.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  25/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Mha a écrit:
Inférer une prétendue dominance de "féminité" chez l'auteur sur base de caractéristiques d'un de ses personnages n'a pas plus de sens que de dire que Michel-ange était gay parce que son David a un petit pénis.

 Laughing Tu as tout faux : s'il avait été gay, Michel-Ange aurait fait à David un pénis à la hauteur de ses fantasmes.

Bon, plus sérieusement, on va pas refaire le débat sur l'influence de notre sexe sur notre écriture, il a été déjà "fait" sur ce forum (bon, si je me souviens, ça partait un peu en sucette à un moment... enfin comme la plupart des débats sur le forum, quoi !).


Dernière édition par Faust Federel le Lun 11 Aoû 2014 - 2:36, édité 1 fois
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  17/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


J'ai déjà dit que le terme "féminité" était mal approprié...!
Je ne sais pas pourquoi... mais j'ai l'impression que ça amuse de traiter à tout bout de champ de sexisme et de machisme, d'ailleurs je n'ai jamais accordé le terme passif avec celui de la féminité, mais bon...
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  22/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Non, ça n'amuse pas, en tout cas moi ça m'attriste plutôt. Je t'assure que c'est fatigant de devoir désamorcer en permanence les remarques de sexisme ordinaire, quand bien même elles sont inconscientes.
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  17/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


Mais je ne discriminais rien du tout... J'ai dit que Fitz réagissait parfois avec beaucoup de sentimentalité, chose qui peut parfois paraître plus féminin que masculin dans certains cas très précis, mais premièrement, je ne dis pas qu'être pourvu d'une force dose de sentiment soit exclusivement féminin, deuxièmement, je n'ai pas utilisé "sensibilité" comme un terme de faiblesse, si oui, ç'aurait été vraiment discriminatoire.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  25/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Un élément de réponse, peut-être : http://www.actusf.com/spip/Interview-de-Robin-Hobb.html

Citation :
ActuSF : Croyez-vous que le fait d’être une femme influence votre travail ?
Je pense que tout auteur est influencé par ce qu’il est. Nous sommes tous définis par notre sexe, race, âge, nationalité, formation, religion et de nombreux autres facteurs. Personne ne peut écrire de façon totalement indépendante de ce qu’il est. Mais je ne pense pas écrire d’une manière excessivement féminine. Un auteur doit revêtir la personnalité de ses personnages dans la mesure où il écrit de leurs points de vue.

Oui, je suis entièrement d'accord avec le fait que le sexe n'est qu'un des multiples éléments nous influençant en tant qu'être et donc en tant qu'auteur. Quant au fait qu'elle ne juge pas sa manière d'écrire "excessivement féminine", oui, globalement. Cependant, par moment, je trouve (si on a encore le droit d'avoir un point de vue) que Fritz réagit de façon... de façon presque trop élaborée pour un mec  Smile De ce point de vue, je pense être aux antipodes de la mysogynie, pour le coup.

Ca fait longtemps que j'ai lu l'Assassin Royal, mais je m'étais fait la réflexion : un mec, aussi intello soit-il (je pense l'être, sans me la péter, c'est juste un constat), un mec donc aurait réagi de façon plus prosaïque, voire plus basique face à certaines situations. Je n'ai plus d'exemple précis en tête par contre, il faudrait que je le relise.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  22/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Faust Federel a écrit:
je trouve [...] que Fritz réagit de façon... de façon presque trop élaborée pour un mec. De ce point de vue, je pense être aux antipodes de la mysogynie, pour le coup.

Je suis d'accord, ce n'est pas du tout misogyne, par contre ça reste sexiste. Désolé.

J'en reste là en ce qui concerne ce topic parce que tout ça commence à devenir du flood (et que pour tout dire Robin Hobb ne m’intéresse qu'à moitié), ma messagerie est toujours ouverte.
 
Adamas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  104
   Localisation  :  Pourquoi tu veux savoir ? C'est un complot ?
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Adamas  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Pour ma part, j'avoue ne pas m'être fait cette réflexion quand j'ai lu l'assassin royal. Je visualisais Fritz comme un homme.
En même temps, ça fait une paye déjà depuis que je l'ai lu.

D'un côté, je suis d'accord avec Mha : une différence comportementale / psychologique implique en priorité une différence de personnalité, et non de sexe. Les hommes élaborés, ça existe aussi.

De l'autre, je suis d'accord avec Faust pour dire qu'il y a des points où le genre peut influer sur le comportement.
Mais c'est un débat très complexe puisqu'il faut prendre en compte plein de facteurs, dont notamment le conditionnement culturel et sociétal. 

Je trouve, Mha, que tu es montée un peu vite au créneau mais en même temps, je trouve énorme qu'un mec prétende savoir comment "pense une femme".
Peut-être JBS2 a-t-il fait une expérience de changement de sexe qui lui a conféré ce pouvoir que je lui envie Laughing
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  17/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


Je ne sais pas comment pense une femme mais je sais comment ne pense pas un homme Very Happy 
 
Adamas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  104
   Localisation  :  Pourquoi tu veux savoir ? C'est un complot ?
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Adamas  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


jbs2 a écrit:
Je ne sais pas comment pense une femme mais je sais comment ne pense pas un homme Very Happy 
Héhé ! Je sens qu'il y a un thème du concours de nouvelles qui va te plaire Jbs Wink


Pour en revenir à Robin Hobb, je m'étais arrêté au tome 10 du cycle l'assassin royal. Ce qui relève d'une certaine débilité vu le peu qu'il me restait à lire mais (!!!!!SPOIL!!!!!) , en sacrifiant Oeil-de-lune, elle a brisé mon petit coeur tout flasque, bouhouuuu.
Et comme souvent dans les relations amoureuses minées par les "non-dits" et les pardons insincères, l'envie n'y était plus ; un autre ouvrage aura fini par susciter mon désir.
Triste histoire...

Du point de vue de l'écriture, je me souviens que ses tournures de phrases se répétaient énormément et qu'elle cultivait la passion du point-virgule illogique, qui parasitait son texte comme du chiendent.
 
jbs2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  17/04/2014
    
                         
jbs2  /  Petit chose


Bah... le gentil qui style je l'ai trouvé moi plutôt bon, voir même très bon en comparaison à ce que d'autres auteurs de fantasy font... Je me suis arrêté au tome 4, malgré une intrigue bien consolidée et remplie et un beau style, je trouvais que ces deux qualités camouflaient le peu d'originalité dont possédait l'oeuvre: un ado sauve le monde des méchants tyrans... on nous l'a déjà faite celle-là!
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  25/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Ah, il faut aller plus loin, car on suit Fritz une grande partie de sa vie. Après, je suis assez d'acord sur le fait que la période de son adolescence est la moins intéressante.

Adamas a écrit:
Du point de vue de l'écriture, je me souviens que ses tournures de phrases se répétaient énormément et qu'elle cultivait la passion du point-virgule illogique, qui parasitait son texte comme du chiendent.

Cela vient peut-être de la traduction.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-