PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je relance ce topic sorry !

Aujourd'hui j'ai reçu mon refus de Calmann-Levy en un mois pile aussi. Du coup je pense que la théorie de Lola sur un programme qui envoie le refus au bout d'un mois est correcte.

Mais du coup, je me demande, est-ce qu'il y a un lien entre la façon de gérer les soumissions entre Calmann-Levy, Presses de la Cité, Belfond et Plon ? (déjà, j'ai cru lire que Presses et Belfond ont le même comité de lecture, ou alors c'était par le passé mais ce n'est plus actuel ?)
Parce que j'ai remarqué que ces maisons d'édition envoyaient des refus toujours exactement avec le même délais en fouillant en long et en large le forum (oui je suis curieuse Laughing ). Enfin, plus exactement, j'ai constaté que Calmann-Levy et Presses de la Cité envoyaient en un mois pile poil (à un jour près pour Presses), que Presses et Belfond avaient le même comité de lecture, et Plon envoyait sur 95% des cas un refus en 3 semaines (selon ce que j'ai vu sur ce forum). En sachant que Presses de la Cité et Plon ont le même formulaire pour envoyer les soumissions (et je crois Belfond aussi), je me demande si y a un lien ?

EDIT :

Je sais pas si ça intéresse des gens, mais du coup y a aussi Fleuve qui répond en 3 mois pile et qui utilise ce formulaire.

En me basant sur mon analyse ultra fine (c'est faux) et mon expérience dans les refus : Je pense qu'ils ont une secrétaire qui fait le premier tri sur la lettre de présentation le jour de la réception du manuscrit (Calmann-Levy c'est sur et certain, je pense que les autres aussi), puis si ça passe, une première lecture très survolée du début du roman et là si ça n'accroche pas, on reçoit le refus automatisé par le bot au bout de x jours (qui est donc toujours le même laps de temps), mais si le manuscrit passe cette étape, alors il va en comité de lecture où il sera lu entièrement.
Du coup dans un autre topic on parlait de cette plateforme dont les éditeurs payent pour les aider, je pense qu'elle sert à ça : tout automatiser (AR, refus, etc).

Donc à mon avis, si on reçoit un refus sur ces laps de temps (Plon 3 semaines, Calmann-Levy et Presses de la cité 1 mois, Fleuve 3 mois), c'est que notre manuscrit n'a même pas été lu Sad

Et je pense qu'ils ont commencé à automatiser tout ça avec cette plateforme à partir de 2019 (par ex, Plon à partir de fin 2019, Fleuve à partir de début 2020, etc chacune leur tour).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir
Tombée sur ce fil en cherchant des infos sur les Presses de la Cité, je l'ai trouvé très intéressant. Mon avis rejoint plutôt les "modérés" (Luxya, Hodobema, Enrtournef - désolée si j'écorche, je ne suis plus sur les pages concernées) : une maison d'édition n'est pas forcément le gros méchant face  à l'auteur qui serait la pauvre victime. Ce sont des entreprises, pas des mécènes. Chez les éditeurs comme chez les auteurs, il y a du pire, du meilleur... et du moyen.

On demande aux maisons d'édition qu'elles aient de la considération pour nous, auteurs, mais il faut aussi que l'inverse soit vrai, or quand ils reçoivent des manuscrits cousus de fautes (je ne parle pas des fautes d'inattention mais bien de grosses fautes de langue) ou des histoires qui ne correspondent en rien, mais alors en rien, à leur ligne éditoriale,  les éditeurs sont en droit de se demander si on a lu quelque chose de chez eux, ou, au minimum, consulté leur ligne éditoriale.
Comme tout entrepreneur  l'éditeur aime bien qu'on lui dise un mot sur son produit, pourquoi on s'y intéresse, comment on le connaît (en l'occurrence, ce qu'on a lu), pourquoi  on fait appel à lui..., sinon il a vite l'impression qu'on le prend juste pour un faire-valoir qui nous permettra de dire "je suis édité chez Machin".

Concernant les délais de réponse, pour ma part, j'ai toujours trouvé le délai de deux ou trois mois très correct.
Une désastreuse expérience récente (que Entournef, entre autres, a lue) m'a montrée qu'un éditeur (a priori sérieux) qui vous répond le surlendemain de sa réception de votre manuscrit et vous déclare avec enthousiasme qu'il veut absolument vous publier, n'est sûrement pas préférable à celui qui attend trois ou quatre mois pour vous donner son avis sur votre manuscrit.
Des éditeurs qui ne répondent pas du tout,  ça ne m'est jamais arrivé, mais il faut dire qu'avant d'envoyer un manuscrit à un éditeur que je ne connais pas, je le contacte en amont : ce premier échange permet de juger de pas mal de choses (sérieux, humanité, disponibilité...). Le type qui me répond avec suffisance, celui qui le fait avec 3 fautes de français  par ligne, ou celui qui  me répond à côté de la plaque car il n'a visiblement pas lu ma question, je ne lui envoie pas mon manuscrit.
Bien cordialement, bonne semaine à vous  [Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ? - Page 5 4179165162
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

http://leaherbreteau-auteure.fr/parlons-maison-dedition-1-2/

Editée par Calmann-Levy  sans leur avoir envoyé son texte, grâce à un comité de lecture commun avec un autre éditeur.
 
Fausta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  06/05/2021
    
                         
Fausta  /  Petit chose


hodobema a écrit:
Je relance ce topic sorry !

Aujourd'hui j'ai reçu mon refus de Calmann-Levy en un mois pile aussi. Du coup je pense que la théorie de Lola sur un programme qui envoie le refus au bout d'un mois est correcte.

Mais du coup, je me demande, est-ce qu'il y a un lien entre la façon de gérer les soumissions entre Calmann-Levy, Presses de la Cité, Belfond et Plon ? (déjà, j'ai cru lire que Presses et Belfond ont le même comité de lecture, ou alors c'était par le passé mais ce n'est plus actuel ?)
Parce que j'ai remarqué que ces maisons d'édition envoyaient des refus toujours exactement avec le même délais en fouillant en long et en large le forum (oui je suis curieuse Laughing ). Enfin, plus exactement, j'ai constaté que Calmann-Levy et Presses de la Cité envoyaient en un mois pile poil (à un jour près pour Presses), que Presses et Belfond avaient le même comité de lecture, et Plon envoyait sur 95% des cas un refus en 3 semaines (selon ce que j'ai vu sur ce forum). En sachant que Presses de la Cité et Plon ont le même formulaire pour envoyer les soumissions (et je crois Belfond aussi), je me demande si y a un lien ?

EDIT :

Je sais pas si ça intéresse des gens, mais du coup y a aussi Fleuve qui répond en 3 mois pile et qui utilise ce formulaire.

En me basant sur mon analyse ultra fine (c'est faux) et mon expérience dans les refus : Je pense qu'ils ont une secrétaire qui fait le premier tri sur la lettre de présentation le jour de la réception du manuscrit (Calmann-Levy c'est sur et certain, je pense que les autres aussi), puis si ça passe, une première lecture très survolée du début du roman et là si ça n'accroche pas, on reçoit le refus automatisé par le bot au bout de x jours (qui est donc toujours le même laps de temps), mais si le manuscrit passe cette étape, alors il va en comité de lecture où il sera lu entièrement.
Du coup dans un autre topic on parlait de cette plateforme dont les éditeurs payent pour les aider, je pense qu'elle sert à ça : tout automatiser (AR, refus, etc).

Donc à mon avis, si on reçoit un refus sur ces laps de temps (Plon 3 semaines, Calmann-Levy et Presses de la cité 1 mois, Fleuve 3 mois), c'est que notre manuscrit n'a même pas été lu Sad

Et je pense qu'ils ont commencé à automatiser tout ça avec cette plateforme à partir de 2019 (par ex, Plon à partir de fin 2019, Fleuve à partir de début 2020, etc chacune leur tour).

J'ai aussi reçu en juin un refus de Calmann-Lévy en un mois... et trois jours.

Du coup, je suis curieuse de savoir si ces trois jours ont vraiment une signification sur la teneur de leur message (et le possible traitement du manuscrit) ou bien si leur réponse en un mois peut parfois avoir droit à un léger retard (même les bots ont le droit de poser des jours de congé Razz ).

La réponse que j'ai reçue disait que leur comité de lecture n’avait "pas été suffisamment enthousiasmé par ce texte pour pouvoir s’engager à le publier".

Hodobema, tu as reçu ce message également ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oui j'ai reçu la même chose.
Par contre pour presses, ils m'ont répondu en 2 mois au lieu de 1 mois mais bon. Compliqué de cerner ces ME
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


Bonjour,

Envoi le 18 Mai, et réponse le 23 Juin.
D'autres maisons sont saturées, et les délais sont considérablement allongés.

Belfond : Six mois d'attente . Envoi 06 Avril et réponse prévue pour Septembre.
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


[quote="Fausta"]
hodobema a écrit:
Je relance ce topic sorry !

Aujourd'hui j'ai reçu mon refus de Calmann-Levy en un mois pile aussi. Du coup je pense que la théorie de Lola sur un programme qui envoie le refus au bout d'un mois est correcte.



La réponse que j'ai reçue disait que leur comité de lecture n’avait "pas été suffisamment enthousiasmé par ce texte pour pouvoir s’engager à le publier".

Hodobema, tu as reçu ce message également ?

Bonjour (peu le disent ici),

J'ai reçu exactement la même réponse Suspect
 
Fausta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  06/05/2021
    
                         
Fausta  /  Petit chose


hodobema a écrit:
Oui j'ai reçu la même chose.
Par contre pour presses, ils m'ont répondu en 2 mois au lieu de 1 mois mais bon. Compliqué de cerner ces ME

Oui, difficile d'établir des théories définitives, même s'il doit y avoir du vrai dans celle-ci. Parce que recevoir un refus le 25 décembre pile un mois après l'envoi comme Lola, c'est forcément automatisé.

john a écrit:
Bonjour (peu le disent ici),

J'ai reçu exactement la même réponse Suspect

Bonjour John. Smile

Bah réponse type.
Maintenant pour ce qui est de savoir si ça implique lu un peu, beaucoup ou pas du tout, c'est toute la question !

edit > Du coup, bonjour hodobema, je veux pas paraître impolie. :mrgreen:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour
( Smile une habitude chez moi, ou bonsoir, mais je ne suis absolument pas dérangée par l'absence de ces mots sur un forum ou autres échanges internet : ce n'est pas comme ne pas dire bonjour en entrant dans un magasin ou ce genre de chose)

J'avais déjà participé à ce fil, mais là j'ai une question toute bête : c'est quoi "bot" ?... sur ce site j'ai fait connaissance avec ME pour maison d'édition, CL pour comité de lecture, mais là, BOT, dans le contexte et malgré une belle imagination, je sèche lamentablement.

Idea (barré, en l'occurrence)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


bot = robot
Quand on parle de messages de bots, ce sont des messages gérés par une machine / un logiciel, pas par une personne.


[Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ? - Page 5 60011[Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ? - Page 5 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Aaaaah, d'accord ! Merci !!!
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Nous y voilà pour ma part, chez Calmann envoyé par mail le 6 mars (un dimanche), j'ai reçu la réponse négative aujourd'hui donc 1 mois + 1 semaine.

J'ai envie de croire qu'ils l'ont vraiment lu, au moins, et pas juste les 1ères pages, mais je ne sais pas si leur formulation est un raccourci ou pas :

"Nous vous remercions de nous avoir adressé votre manuscrit que nous avons lu avec attention.

Malheureusement notre comité de lecture n'a pas été suffisamment enthousiasmé par ce texte pour pouvoir s'engager à le publier chez Calmann-Lévy.

Nous vous remercions cependant de votre confiance et espérons que vous trouverez un accompagnement de valeur chez l'un de nos confrères."

Signé du service édito
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne saurais te dire s'ils lisent vraiment les manuscrits ou pas, mais j'ai reçu exactement le même message à chacune de mes soumissions, donc ce qui est sûr, c'est que c'est un email type.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bonjour,
Avez-vous une idée des délais de retour en ce moment chez Calmann-Lévy ? Je sais que sur le site, il est indiqué un retour sous trois mois. J'y suis et je n'ai pas encore de nouvelles... J'hésite à relancer d'ici une dizaine de jours ou bien j'attends encore un mois ???
Merci et belle journée à tous.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


@Christel237 : J'ai reçu leur mail type 1 mois après mon envoi, en décembre. Je pense que tu devrais attendre un peu.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-