PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Salon du livre de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie mais voici ma question :

je vais participer au salon du livre de Genève le 1er mai, pour présenter mon livre et faire une séance de dédicace.

Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas du tout comment ça doit se passer...

Quelqu'un a-t-il déjà été exposant dans un salon du livre ? Ou même, quelqu'un connait-il le salon de Genève ?

J'ai un peu le trouillomètre à zéro !

Merci d'avance pour vos réponses
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Je vais au Salon du livre justement le 1er mai. Ce sera la deuxième fois que je vais y mettre les pieds, mais l'endroit, je le connais par cœur. Pour être venue plusieurs fois pour d'autres manifestations. Généralement, ce genre de salon, c'est très sympathique et convivial. On peut discuter librement avec les auteurs, les éditeurs, c'est très enrichissant. Par contre, parmi les éditeurs présents, il y a ceux à compte d'auteur... C'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris à me méfier de ces escrocs, on me proposait d'acheter mon projet à 10'000 francs suisses, tu repasseras.

Pour moi, ce salon sera la chasse aux éditeurs, car parmi ceux qui sont présents, il y a des maisons auquel, j'ai envoyé mon projet.

Vous verrez le temps passe très vite, la seule chose, il faut supporter la chaleur et les odeurs pas très... cool. (souvent dans ses salons, il fait horriblement lourd).
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu as publié en auto-édition wannakillromeo ? Ou à compte d'auteur ?
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je vais aussi aller au salon à Genève, mais je ne sais pas encore quel jour, j'attends le programme des auteurs présents pour dédicaces qui devrait paraître demain. On pourrait peut être s'y voir, les petits suisses, non?
Dis-nous en plus sur ton roman!
http://www.delphine-laurent.com/ En ligne
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Coline, j'ai publié chez Publibook et Mon petit Editeur sans dépenser un sous. Donc après je n'ai pas envie de rentrer dans le débat auto édition VS compte d'éditeur mais selon moi, c'est du compte d'éditeur.

Delf, il s'agit des tribulations de jeunes femmes sensibles et intelligentes, leurs amours torturées, leurs ratés et leurs plaisirs, grosso modo. Deux romans un peu rock, un peu autobiographiques aussi peut être...

Annunziata, merci pour ton témoignage !

J'imagine que c'est une opportunité incroyable, mais ce qui me fait peur, c'est que je ne sais pas ce qu'on attend de moi en tant "qu'auteur".

Dites, sinon, ceux qui ont prévu d'y aller, ça vous dit je copine avec vous grave, je vous soudoie et vous venez en tant que vrais faux fans ? I love you
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, je suis étonnée que tu te retrouves paumée, si comme tu l'affirmes, tu as deux publications à compte d'éditeur...

C'est à ton éditeur de te conseiller, normalement, s'il fait bien son boulot. Mieux, il a un stand sur place.

Voilà quel était le sens de ma question.

Edit : j'ai jeté un œil dans le guide Audace 2013 (il ne me quitte plus :mrgreen:). Ce sont bien 2 éditeurs à compte d'auteur, plutôt sérieux cela étant. Publibook est mieux noté que Mon petit éditeur.

Du coup, je comprends que si l'investissement n'est pas énorme au départ, il l'est ensuite puisque tu es seule en charge de la promotion de ton livre (promotion pour laquelle tu débourses automatiquement de l'argent, j'imagine que ton déplacement à Genève n'est pas payé par ton éditeur.)
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Je suis paumée car je n'ai jamais fait de salon, c'est ce que j'ai dit dans mon message.

Et oui mon éditeur me conseille, oui il a un stand, je ne vais pas trôner au milieu de nulle part avec une pancarte. Ce que je demande c'est des conseils de personnes qui auraient déjà eu une expérience en temps qu'exposant.

Et les contrats sont au titre de compte d'éditeur pare que je n'ai rien financé du tout. Alors certes, la promo n'est pas gargantuesque, mais j'ai 22 ans, pas de piston ni d'expérience donc je considère que c'est une chance d'avoir deux titres publiés.

Maintenant Publibook et Mon Petit Editeur sont très critiquées en tant que maisons d'édition, pour ma part je les vois comme des tremplins et les remercie de permettre aux gens de débuter, sans prétention.

http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Pour des conseils d'auteur ayant déjà fait des salons, je ne te serai pas de la moindre utilité.... mais si je suis là bas le 1ier mai, je serais heureuse de t'y rencontrer, et bien sûr de venir découvrir tes livres! Tu seras sur le stand de laquelle de ces deux maisons? Quels sont les titres de tes livres?

Concernant la discussion 'compte d'éditeur' 'compte d'auteur', je n'entrerai pas en matière, d'autant que je ne connais pas ces deux maisons autrement que de nom. Si tu es contente, au final, c'est ce qui compte! Le guide Audace dont parle Coline semble être une source d'info très complète sur les maisons d'éditions, mais même si ils notent mal l'une d'entre elle, ça ne veut pas dire que tous ses auteurs sont mécontents.

Peut-être y aura-t-il d'autres auteur de la même maison en dédicace en même temps que toi? Ou un éditeur responsable, j'imagine? Tu n'as pas de personne de contact dans ces maisons pour te donner quelques infos?
http://www.delphine-laurent.com/ En ligne
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Concernant le débat je pense qu'on se trompe effectivement. Ce n'est pas les modalités d'éditions qui comptent, mais la satisfaction de chacun comme tu l'as justement dit.

Et il y a un début à tout, si des maisons modestes comme celles ci, qui font du compte d'auteur, certes, mais aussi du compte d'éditeur pour certains, et utilisent de nouveaux outils (impression numérique) peuvent être ce début, je crois qu'il ne faut pas hésiter à se lancer. C'est toujours mieux que d'attendre, manuscrits au chaud dans le tiroir, une éventuelle publication ailleurs, qui ne viendra peut-être jamais.

Pour le salon, je serais au stand G731, de 10 à 14h30 avec Publibook, pour présenter mon premier roman sorti l'année dernière. Le titre (je ne sais pas si ça fait pub ou pas de le dire Embarassed ) c'est Mets-moi en pièce, le deuxième s'appelle Post mortem à la cerise.

Voilà, j'avoue que je serais heureuse de te rencontrer aussi, c'est toujours bon à prendre et ton intérêt me fait très plaisir !

http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ravie que tu sois heureuse, tant mieux en fait Very Happy. Je l'ai dit, ces deux maisons sont plutôt bien notées dans Audace.

Ensuite, l'autre débat est de savoir si être publié est une fin en soi, sachant les faibles ventes dans ces maisons. Parfois, il vaut mieux être patient et persévérant et trouver un éditeur qui se démènera pour son propre livre... Question de point de vue, je l'admets. Wink

Je rejoins le questionnement de Delf, cela dit, si ta maison est présente sur le salon, le plus simple ne serait-il pas de leur demander directement comment ça va se passer ?

C'est toi qui définis tes horaires de présence ? De ce que j'ai pu voir dans les divers salons écumés, les auteurs sont assis derrière leurs piles de livres... et attendent le lecteur. Very Happy Le mieux est sans doute de parvenir à discuter avec ceux qui se montrent intéressés. Prévois une présentation rapide de ton livre, de quoi leur donner envie d'en savoir plus, en quelques mots. Et prévois aussi des formules de dédicaces originales, ça fait toujours plaisir. Very Happy

 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Je crois que ce n'est pas une fin en soi, certes, mais c'est un pas immense et ça encourage, de plus ça donne un aperçu de ce qu'est le "métier" en pratique et c'est un grand bol d'air frais.
Quand je serais plus mûre (humainement et littérairement), je chercherai des maisons plus "classiques", mais pour l'instant, tout en ne me faisant pas d'illusions sur ma situation, j'ai quand même mes livres entre les mains et même si mon éditeur ne se démène pas pour ma promo, il m'a donné une chance, et le bouche à oreille s'en charge plutôt bien, de la promo.

Donc malgré les idées reçues, je recommande fortement d'essayer (sauf le compte d'auteur bien sûr, la publication oui, mais pas à tous prix).

Et je le répète, mes éditeurs m'ont conseillée et guidée, mais je voulais les témoignages de jeunes auteurs qui auraient vécu la même chose.

Mes horaires m'ont été proposées, j'ai accepté.

Du monde intéressé, je l'espère, comme tout auteur je pense !

Pour la dédicace originale, j'y ai pensé, le thème du livre est le "puzzle", d'où le titre, je pensais donc offrir une pièce de puzzle aux éventuels acheteurs. Voire vendre les pièces de puzzle avec un slogan de type "pour toute pièce de puzzle achetée, un livre offert"

Qu'en pensez-vous ?
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Voire vendre les pièces de puzzle avec un slogan de type "pour toute pièce de puzzle achetée, un livre offert"

J'ai un peu de mal à comprendre la démarche. Les gens viennent au Salon découvrir et éventuellement acheter des livres, pas des bouts de puzzle. Ce serait un petit puzzle entier, encore.

Surtout, ça donne l'impression que tu brades ton livre en faisant ça. Une pièce de puzzle aurait plus de valeur que lui.

L'idée de faire quelque chose autour du puzzle me semble très bonne, mais il faut que ça mette ton livre en avant. Vends ton livre et pas autre chose. A mon avis, mieux vaut faire un cadeau avec ton livre que de mettre ton livre en cadeau.


Dernière édition par Coline le Mer 17 Avr 2013 - 17:21, édité 1 fois
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


wannakillromeo a écrit:
"pour toute pièce de puzzle achetée, un livre offert"
Moi je trouve ça plutôt marrant... Bien sûr, il faut le prendre au second degré, ça ne veut pas dire qu'une pièce de puzzle vaut plus qu'un livre ! Mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas un sloggan à écrire sur une pancarte, je le verrais plutôt comme une accroche pour interpeller des lecteurs devant le stand, balancée avec un grand sourire. En tout cas, l'idée me plaît.

Quant à l'expérience à proprement parler, je ne peux pas t'aider en tant qu'auteur, mais j'ai participé à plusieurs salons en tant que libraire, avec des auteurs en dédicace sur mon stand. D'après ce que j'ai vu, le plus grand risque que tu cours est celui de t'ennuyer si jamais il n'y a pas grand-monde, et de te réfugier derrière un livre ou n'importe quelle occupation pour passer le temps (téléphone, ipod, etc.). Et il n'y a rien de tel pour dissuader les passants, qui n'oseront sans doute pas t'aborder par crainte de te déranger.

Je sais que c'est parfois difficile, surtout si l'on est un peu timide, mais la meilleure attitude est à mon avis d'essayer de créer un lien avec les lecteurs, voire même de les interpeller directement quand ils passent dans l'allée devant toi (sans en faire trop, bien sûr ; il ne faut pas non plus leur sauter dessus ^^ ). Je pense que s'ils voient que tu t'intéresses à eux, ils auront plus de chances de s'intéresser à tes livres !

En tout cas, bon courage pour ton salon, et profite bien de cette expérience !
http://web-lire.joueb.com/
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Oui c'est ça, de l'humour, en fait...

Nemesia, non je ne suis pas timide, ça devrait aller, croisons les doigts !

Merci pour ton témoignage !
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  76
   Localisation  :  France, paca
   Date d'inscription  :  04/04/2013
    
                         
denicres  /  Homme invisible


Bonjour,

Oui cela m'est arrivé à plusieurs reprises: Toulon 2011, une soirée litteraire à Carqueiranne (83) en 2012....et le salon de Paris en 2012 également ou j'étais invité pour un prix (petit prix!! sourire...c'est grace à eux que j'ai connu mon editeur actuel vous voyez il y a du bon à tout)).....
Du monde et du monde qui passe et repasse à la recherche du leader d'opinion ...fait la queue deux heures avant pour acheter un grigri de PPDA , Aznavour, ou un politique (qui n'a pas écrit lui !!) etc etc....quelques contacts sympa c'est vrai mais jamais amorti le voyage (sourire)
Au moment ou sort mon second roman, je ne suis pas chaud pour me livrer à un tel exercice....
Pardon pour ma franchise...ceci dit peut être que je ne suis pas le bon client pour ça....et vous souhaite un sincère succès armé de patience ....
https://sites.google.com/site/lesecritsdedcomediesromans/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Salon du livre de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires :: Salons littéraires-