PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Auteur] Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Auteur de science-fiction et de fantasy, fille d'un célèbre antropologiste, je suis étonné de ne pas avoir trouvé de topic parlant d'elle.

De ses oeuvres, je n'ai lu que le cycle de Terremer que je suis en train de terminer. A mon sens ce cycle et l'univers qui l'entoure s'approche pas mal de l'oeuvre de Tolkien: background historique riche, univers complet etc. Si vous aimez la fantasy avec des combats dantesques, vous pouvez vous rhabiller: Terremer, c'est onirique plus qu'épique. Et le mélange du surnaturel avec des situations "normales" provoque en moi une effervescence de sensations.

Je suis en train de lire Le Vent d'Ailleurs. Le fait que le récit morbide d'Aulne est entrecoupé par les tâches ménagères de Ged m'a... angoissé.

Bref, un auteur hors du commun
 
Ottomatt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  43
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Jump off the roof, Maggie
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Ottomatt  /  Barge de Radetzky


Moi, j'avais adoré la Main gauche de la nuit, à la fois aventure et réflexion sur la société, je le conseille vivement I love you
http://www.otto-rivers.com
 
Darid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
Darid  /  Barge de Radetzky


J'ai découvert "la main gauche de la nuit" et j'ai dévoré tout ce que j'ai trouvé de l'autrice, elle est vraiment hors norme, ou plutôt plus sobrement : ce n'est pas de la SF d'ingénieur mais d'anthropologue, pour ses romans fantastiques, c'est un peu pareil, une sorte d'accent sociologique.

Elle n'a pas écrit de truc de vampire, mais c'est un peu comme si au lieu d'imaginer à partir d'un réel contemporain ou historique, avant d'y ajouter des vampires, elle imaginait quels pourraient être la société, les valeurs, les mythes, autour de ces vampires.
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  59
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ursula K. Le Guin, elle appartient à mon Panthéon Intime des autrices.eurs.

La Main Gauche de la Nuit, bien sûr. Ceux qui partent d'Omelas. Un texte court et si intense!

Et pour moi, son chef d'oeuvre, Les dépossédés. Je crois bien que ce livre a participé à ma construction.


Dernière édition par Le rosier le Ven 22 Oct 2021 - 15:06, édité 1 fois
https://linktr.ee/fdoillon
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


D'elle, j'ai d'abord lu La Main Gauche de la Nuit, et je crois que ça a vraiment été un des jalons dans la construction de mon féminisme, celui qui m'a fait passer un cran "au-dessus" dans la réflexion.

J'ai lu aussi Lavinia, dans un registre différent de ce pour quoi Ursula K Le Guin est connue, et sa plume fait vraiment honneur à cette épouse oubliée de l'Énéide.

Terremer est sur ma PAL depuis des plombes, et beaucoup d'autres de ses romans aussi. À l'instar de Margaret Atwood, c'est une autrice que j'ai envie de découvrir, mais pour laquelle je ne prends quasiment jamais le temps de le faire. Ça me donne à réfléchir pour 2022.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Ursula K. Le Guin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-