PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui c'est possible, j'ai cité Noir édition de mémoire, ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur leur site, étant donné que justement mes polars à moi ne sont absolument pas noir, et seraient même au contraire très heureux... Very Happy
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


EMSI, des "polars heureux" ? Wouah... c'est rare, ça !  Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs - Page 3 1f605  Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs - Page 3 1f606 

Le site de "Noir'édition" : https://www.noiredition.com/

Je trouve que l'accueil pourrait être vachement plus vendeur !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Emsi a écrit:

Le roman à énigme pur et dur (Sherlock Homes, Hercule Poirot...) quant à lui est passé de mode

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, les romans à énigme ont toujours du succès, regarde les Arsène Lupin qui sont revenus massivement dans les rayons. Ou même les Agatha Christie qui sont vendus à je ne sais combien d'exemplaires chaque année. Beaucoup d'auteurs modernes se sont lancés dans ce genre comme Fred Vargas (bien qu'on peut la classer aussi dans d'autres sous-genre du polar).

En parallèle, il y a de nombreuses adaptations cinématographiques de romans à énigme comme la série Lupin, le Crime de l'Orient Express en 2017 ou encore Mort sur le Nil qui va sortir en février 2022. Citons également le très bon film À couteaux tirés avec Daniel Craig.

Les romans à énigme, les whodunit, ont encore de beaux jours devant eux.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Camusso a écrit:
Emsi a écrit:
il y a de nombreuses adaptations cinématographiques de romans à énigme comme la série Lupin, le Crime de l'Orient Express en 2017 ou encore Mort sur le Nil qui va sortir en février 2022. Citons également le très bon film À couteaux tirés avec Daniel Craig.

C'est un peu ça le problème : tu peux dire que le whodunit marche nettement plus à la télé qu'en librairie. Toutes les (merveilleuses) séries britanniques Morse (jeune ou vieux), Grandchester, Inspecteur Lewis, inspecteur Barnaby, inspecteur Gently, Wycliffe et j'en passe parce qu'il y en a des tonnes, ou Américaines, Canadiennes, Australiennes  Murdoch, Les dames de Marlowe, Frankie Drake, Miss Fisher... (voire aussi allemandes ou pays de nord, que je connais moins) sont basées sur des bouquins, parfois même sur très peu de bouquins de l'auteur (Les enquêtes de Vera Stanhope par exemple, qui a fortement inspiré, en mille fois moins bien,notre capitaine Marlaud qui moi me hérisse *vomi* - mais bon c'est mon avis - en sont à je ne sais combien d'épisodes alors qu'il n'y a que 4 bouquins, sont des whodunit, parce que comme les histoires sont relativement gentilles, elles passent à des heures de grande écoute, ou l'après-midi. Problème : nos éditeurs français ne font pas confiance aux auteurs français, et préfèrent de loin la très grande sécurité des traductions, une fois l'auteur bien connu à l'étranger. C'est très nettement le cas avec MC Beaton et son Agatha Raisin, ou Chapman avec ses Détectives du Yorkshire, et d'autres. Certains, comme 10-18, le disent d'ailleurs carrément sur leur site, et pour d'autres, ce n'est pas dit mais c'est su.

Cela dit, bien sûr qu'il y a toujours des amateurs pour le whodunit "écrit" : Agatha Christie ou Conan Doyle ou encore Chesterton avec les enquêtes du père Brown, t d'autres moins connus se vendent toujours, mais les chiffres n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont été, et quand on dit aimer ce genre de polar, ça provoque un sourire gentillet, comme si tu disais trouver plaisir à regarder La Petite maison dans la prairie...
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Plumerose a écrit:
EMSI, des "polars heureux" ? Wouah... c'est rare, ça !  Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs - Page 3 1f605  Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs - Page 3 1f606 

Oui mais ça existe Smile Je te recommande les bons vieux Imogène d'Exbrayat (bien mal "bretonnisés" par la télé française avec une Dominique Lavanant qu j'aime bien pourtant, et qui la pauvre fait ce qu'elle peut avec des scénaristes qui n'ont pas de la Bretagne la connaissance, bien plus fine et nuancée, qu'a Exbrayat de l'Ecosse). Ou toujours de ce même Exbrayat (qui a aussi montré, avec d'autres titres, qu'il sait aussi écrire du sombre très sombre et nostalgique, dans le genre des Maigret  : jamais sanglant mais bien noir) : la série des Commissaire Tarchinini.
 
Paat87
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  63
   Localisation  :  Sud-ouest
   Pensée du jour  :  Mieux vaut tard que jamais
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Paat87  /  Début de partie


Bonjour
Quelqu'un connait-il les éditions Cairn ? Sérieux ou pas ?
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, merci pour cette mine d’information, dommage qu’elle ne soit plus actualisée 😄😄 Au dela du raisonnable édition je crois est devenu un site de cbd. 😄😄

Il y a aussi le rouergue qui publie des romans noirs :

https://www.lerouergue.com/envoyer-votre-manuscrit
En ligne
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour à tous, merci pour cette mine d’information, dommage qu’elle ne soit plus actualisée 😄😄 Au dela du raisonnable édition je crois est devenu un site de cbd. 😄😄

Les éditions au-delà du raisonnable n'existent plus : https://www.societe.com/societe/au-dela-du-raisonnable-editions-ducros-lafaille-512044496.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-