PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 

 Pourquoi écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Pour ma part j'ai un jeu particulier : on me donne un style, un sujet, un genre et j'écris... Du coup j'ai même écrit du fantastique et de la romance !
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


lulli a écrit:
Pour ma part j'ai un jeu particulier : on me donne un style, un sujet, un genre et j'écris... Du coup j'ai même écrit du fantastique et de la romance !

parfait pour tous ce qui est concours!lol
http://www.etherval.com/static/
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Oui, sauf que le concours ne m’intéresse que très très peu parce que je ne vois pas l’intérêt de me "mesurer" à d'autre...

Je ne me mesure qu'à mes propres limites... je sais pas trop comment comparer des textes les uns avec les autres et surtout j'en comprend pas l’intérêt...

J'ai écris un texte pour le concours théâtre, je sais même pas si je vais le poster finalement...
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


L'idée d'un concours n'est pas forcément de pouvoir se mesurer par rapport au autres mais plutôt d'être jugé en dehors du contexte habituel... Par exemple certaines personnes ne lisent que les écrits de certains auteurs et pas les autres... là, pas de discrimination par le nom car personne ne sait qui a écrit quoi. Les critiques en seront que plus objectives... à moins de reconnaitre le style de l'auteur, mais si comme tu le dis, tu n'en a pas de particulier, alors tu marque un point!

Après pour l'idée de comparaison, ça peut-être sympa si tu doute par exemple de ta créativité ou de ton imagination... En lisant les écrits des autres sur le même thème que ce que tu as fait, tu peux voir si tu as créé quelque chose d'unique ou si au contraire certaines idées reviennent assez souvent... Comme par exemple, dans de la fantasy les 3/4 du temps le héros a un passé tragique, il a perdu ses parents ou un truc du style... Dans une comédie, les personnages sont souvent caricaturés... Souvent on a des personnages qui ont tendances à se compléter les uns les autres... après on a des passages un peu "cliché" genre l'amour impossible ça on en a des doses depuis Shakespeare et surtout ces derniers temps avec Twilight!lol Bon pour le théâtre, je m'y connais pas trop par contre...lol

Je pense que se mesurer dans le sens découvrir ses forces et ses faiblesse à partir d'un même thème peut-être intéressant mais après faut quand même garder en tête que dans un concours, le temps imparti est réduit donc cela laisse moins de place à l'imagination de prendre entièrement forme... et encore moins de temps pour peaufiner l'écriture... Mais je pense que pour obtenir un avis purement objectif, les concours organisés par le forum sont très sympa!
http://www.etherval.com/static/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Novalis a écrit:
Tout d'abord je n'attend pas de réponses genre "j'écris parce que ça me fait du bien /plaisir/marrer etc etc."
c'est un peu dommage car c'est probablement la réponse la plus importante, profonde et intéressante.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jacques Bertin a écrit:
J'écris à cause du feu dans ma tête et de la mort qu'il faut nier.


Je suis à peu près la même philosophie. Ce feu dans ma tête est toute cette imagination qui me brûle et c'est une nécessité pour moi que d'écrire.

Et cette mort qu'il faut nier, j'écris pour oublier qu'elle est la fin de toute chose ayant un commencement. Vous, moi, surtout moi.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Citation :
L'idée d'un concours n'est pas forcément de pouvoir se mesurer par rapport au autres mais plutôt d'être jugé en dehors du contexte habituel... Par exemple certaines personnes ne lisent que les écrits de certains auteurs et pas les autres... là, pas de discrimination par le nom car personne ne sait qui a écrit quoi. Les critiques en seront que plus objectives... à moins de reconnaitre le style de l'auteur, mais si comme tu le dis, tu n'en a pas de particulier, alors tu marque un point!

Si on me connais, on me reconnais toujours ou presque ! mais ici, on me connais pas c'est vrais ! Mon orthographe me trahis quoiqu'il en soit ! Sinon, pour les lectures je comprend bien.

Citation :
Après pour l'idée de comparaison, ça peut-être sympa si tu doute par exemple de ta créativité ou de ton imagination... En lisant les écrits des autres sur le même thème que ce que tu as fait, tu peux voir si tu as créé quelque chose d'unique ou si au contraire certaines idées reviennent assez souvent... Comme par exemple, dans de la fantasy les 3/4 du temps le héros a un passé tragique, il a perdu ses parents ou un truc du style... Dans une comédie, les personnages sont souvent caricaturés... Souvent on a des personnages qui ont tendances à se compléter les uns les autres... après on a des passages un peu "cliché" genre l'amour impossible ça on en a des doses depuis Shakespeare et surtout ces derniers temps avec Twilight!lol Bon pour le théâtre, je m'y connais pas trop par contre...lol

Certes, mais là encore ça dépend de la façon qu'on a d'écrire... je n'est absolument pas les référence du genre Twilight ou fantasy à mon registre ! du coup si je doit joué dans se registre j'improvise plus que je ne m'inspire...
Puis je doute pas de mon inspiration mais de ma capacité à en faire un truc qui me plaise vraiment (oui à moi ça serrai déjà bien et puis c'est beaucoup plus dur que de plaire à d'autre dans bien des cas !)

Citation :
Je pense que se mesurer dans le sens découvrir ses forces et ses faiblesse à partir d'un même thème peut-être intéressant mais après faut quand même garder en tête que dans un concours, le temps imparti est réduit donc cela laisse moins de place à l'imagination de prendre entièrement forme... et encore moins de temps pour peaufiner l'écriture... Mais je pense que pour obtenir un avis purement objectif, les concours organisés par le forum sont très sympa!

Je ne doute pas du coté sympathique de l'exercice...
Comme je n'écris pas de grand texte, le temps de l'écriture même cours ne pose pas un problème majeur pour peaufiner l'écriture... Mais là encore, ça va dépendre de pas mal de chose... le flemme du retravaille pour des textes sans intérêt (par rapport à mes propres critères de l’intérêt qui sont très différent entre ce que j'écris et ce que je lis véritablement)....

Dans mes travaux de JE, il est certain que certain thème me donne plus de boulot que d'autre ! Et c'est ceux que je préfère, de loin !
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky



Citation :
Puis je doute pas de mon inspiration mais de ma capacité à en faire un truc qui me plaise vraiment (oui à moi ça serrai déjà bien et puis c'est beaucoup plus dur que de plaire à d'autre dans bien des cas !)

Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, si ça te plais à toi, ça plaira forcément à d'autres!


Citation :
Comme je n'écris pas de grand texte, le temps de l'écriture même cours ne pose pas un problème majeur pour peaufiner l'écriture... Mais là encore, ça va dépendre de pas mal de chose... le flemme du retravaille pour des textes sans intérêt (par rapport à mes propres critères de l’intérêt qui sont très différent entre ce que j'écris et ce que je lis véritablement)....

J'ai du mal à imaginer un texte n'ayant aucun intérêt... Quoiqu'il arrive, je pense que c'est toujours représentatif du soi intérieur à un moment donné, que le thème soit imposé ou non...


http://www.etherval.com/static/
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Selon Haldas, tout acte poétique, le fait de coucher sur le papier une inspiration poétique, est une chute. C'est-à-dire que le résultat concret sera forcément plus "bas" que l'idéal poétique, l'inspiration qui jaillit dans l'esprit à un moment donné.

Si on part de ce principe, il est obligatoirement vrai d'être déçu par ce qu'on écrit. Et à partir de là, on peut se détacher de ce complexe et de cette désillusion incessante.

Il ne faut pas s'attarder sur l'imperfection, car elle sera toujours présente. Et, avis strictement personnel, je pense que l'art littéraire se trouve exactement au centre de cette imperfection, et que l'idéal parfait qui est inspiré lors du moment poétique, n'est que la trame à partir de laquelle on peut créer un objet d'art.

Après, bon, faut réussir à s'en convaincre. Mais se dénigrer ne fera jamais avancer le schmilblick.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Citation :
Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, si ça te plais à toi, ça plaira forcément à d'autres!

Et bien non ! en général mes textes préférer (de moi même) ne sont absolument pas les préférer des gens qui lise (quelque soit le contexte) ! et pour cause : ma préférence va à l'ultra violence gratuite... Mon objectif pourrai se définir ainsi : faire éprouver du dégout au lecteur. Outre le fait que c'est pas si facile que ça en a l'air à écrire c'est rarement sympathique à lire ! et pour cause ! Et ça me pause un problème : comment écrire dans cette veine un peu plus qu'une demi page sans tomber dans le fait de raconter quelque chose se qui est pas mon but premier dans ces exercices...


J
Citation :
'ai du mal à imaginer un texte n'ayant aucun intérêt... Quoiqu'il arrive, je pense que c'est toujours représentatif du soi intérieur à un moment donné, que le thème soit imposé ou non...

Mais bien sur que si il y en as... des textes qui sont sympathique mais sans intérêt majeur... j'écris (je devrai mettre ça au passer d'ailleurs) sur tout support, tout ce qui passe à ma porter... alors heu... y'a à boire et à manger ! et puis on peu quand même être honette avec soi même sans être dans un truc de dire qu'on écris tout mal... quand j'écris sur un ticket de métro sur la couleur du sac de ma voisine, oui je peu jeter le ticket en sortant ! Mais quand j'ai écris un poème sur l'arrière d'un ticket de caisse je l'es garder ! ça !






Citation :
Si on part de ce principe, il est obligatoirement vrai d'être déçu par ce qu'on écrit. Et à partir de là, on peut se détacher de ce complexe et de cette désillusion incessante.

Il ne faut pas s'attarder sur l'imperfection, car elle sera toujours présente. Et, avis strictement personnel, je pense que l'art littéraire se trouve exactement au centre de cette imperfection, et que l'idéal parfait qui est inspiré lors du moment poétique, n'est que la trame à partir de laquelle on peut créer un objet d'art.

Après, bon, faut réussir à s'en convaincre. Mais se dénigrer ne fera jamais avancer le schmilblick.

je suis tout à fait de ton avis c'est d'ailleurs pour ça que j'écris... mais j'ai utiliser la technique du "c'est pas si mal" et maintenant j'ai des objectif un peu différent... écrire pour de rire ok mais parfois je veut juste écrire quelque chose qui me ressemble et qui soit un accomplissement... un travail et pas juste un truc jeter sur le papier...
En gros j'ai des idéaux que je ne tente pas d'atteindre parce que je sais ne pas pouvoir faire certaine chose (une histoire longue par exemple met impossible) et ceux pour de multiple raison dont la dyslexie. Mais je m'en fou de ça ! je veut dans mes possibilité de jeux... élever le niveau toujours plus haut...

Bizarrement, je ne dénigre pas ce que je fait mais je sépare en deux partie mes écris (j'en ai beaucoup... un carton entier de cahier, des bout de truc à droite à gauche, un site et des écris sur ordinateur) : ceux qui sont juste ce qu'il sont (plaisant ou pas peu importe) et ceux qui sont vraiment travailler... Peu importe la maturité (j'ai des textes écris au collègue pour les cours que j'aime énormément même avec les maladresse parce qu'ils sont bossé dans les moindres détail)...

Si un texte n'est que peu travailler il a peu de valeur. Et inversement. Même si parfois un texte peu travailler est mieux qu'un travailler et surtout même si les moins travailler peuvent plaire plus...




Mais bon, j'ai pas d'enjeux hein... je ne vise rien d'autre qu'un absolut nu et aride et j'y arriverai simplement par le silence ! rire

Pour moi c'est du jeu. et du surpassement (je suis pas supposé pouvoir écrire celons certains professionnel).
 
Dorian G
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  37
   Localisation  :  grenoble
   Pensée du jour  :  Alors... tout ce que je croyais est faux?!
   Date d'inscription  :  13/10/2011
    
                         
Dorian G  /  Barge de Radetzky


J'écris pour faire naître dans le cœur de mon lecteur, des sentiments.
Écrire, c'est avoir du pouvoir.
Là, je suis censé sublimer ces paroles par un rire démoniaque tout droit sorti d'une histoire de Walt Disney, mais ça ferait un peu trop.
http://www.legendes-icaria.weebly.com
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


lulli a écrit:

Pour moi c'est du jeu. et du surpassement (je suis pas supposé pouvoir écrire celons certains professionnel).

Ce sont deux excellentes raisons.

Je ne supporte pas l'élitisme dont font preuve certaines personnes qui écrivent. C'est sûr qu'il y a des degrés variés dans les textes, au niveau qualité littéraire, mais l'écriture en soi, toute personne est capable de la manier, à différents degrés et pour différentes raisons.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Heureusement que tout le monde peu écrire... et en atelier d'écriture dans des quartier défavoriser où la grammaire n'est que peu compréhensible il peu en sortir de très beaux textes...

Chacun peu, et chacun se fixe ses limites, ses désirs et ses buts...
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


Sam a écrit:


Je ne supporte pas l'élitisme dont font preuve certaines personnes qui écrivent. C'est sûr qu'il y a des degrés variés dans les textes, au niveau qualité littéraire, mais l'écriture en soi, toute personne est capable de la manier, à différents degrés et pour différentes raisons.


Tout à fait d'accord! C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas dire que les écrits sont inutiles! Déjà rien que ça, des années après on retrouve quelque chose que l'on a soi même écrit, à ce moment là on se rappelle des choses ou alors on se dit: c'était la belle époque, bien des choses ont changé depuis...

Après pour Lulli, j'ai une amie qui lisait un livre paru il y a pas longtemps pareil c'était hyper violent y avait une scène de viol hyper cru... et pourtant c'est paru dans une grande maison d'édition, et je ne doute pas du fait que cela ai eu du succès... Donc ce n'est pas parce que tu suppose avoir un style déplaisant, qu'il l'est pour tout le monde. C'est comme pour la musique, je déteste le métal et le rap, mais combien de gens aiment ces styles là? C'est pour ça que je dis que si ça te plait à toi, ça plaira forcément à quelqu'un d'autre.... Le public sur le forum n'est peut-être pas adapté à ton style, mais il est beaucoup trop restreint pour que tu puisse en faire une généralité...
http://www.etherval.com/static/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pourquoi écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-