PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Prix Nouveau talent 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Pravda à raison.

Y'a un moment, je devais co écrire un truc avec une amie. La moitié du récit se déroulait sur un mmorpg... franchement, vous voyiez la communication entre les personnages-joueurs dans ces parties là superbement écrite ? Il y a une raison pour laquelle on écrit en sms, en l33t ou autre, alors je ne vois pas pourquoi on devrait ne pas le mettre dans le livre là où il serait en réalité.
En ligne
 
Prix Nouveau talent 2010 - Page 2 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Je crois que ce concours n'a qu'une seule visée : faire du fric. Si l'auteur est édité, imaginez le nombre de lecteurs potentiels, car, malheureusement, il y a beaucoup plus de personnes qui lisent et écrivent en langage sms qu'en "bon" français.
C'était ma pensée du jour, attendons que la nuit tombe...
 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Je serais quand même curieux de voir s'il y aura beaucoup de participation, et si oui, qui l'emportera :-)

Pour répondre à Pravda : ceux qui mettent à mal l'orthographe n'ont pas attendu le SMS pour le faire. Le SMS est un autre langage, pour une pratique différente de la rédaction classique. Si un gosse n'arrive pas à faire la différence entre ses deux langages, il y a un défaut d'éducation parental derrière. C'est comme la violence dans les jeux vidéos : si le parent n'est pas là derrière pour aider son enfant à faire la part des choses, c'est sûr que ça va donner un résultat inquiétant. Donc, dire que ça participe au flingage du français, j'en doute... par contre, qu'il ne contribue pas à l'améliorer, sans doute.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Non mais relisez un peu, il s'agit d'intégrer le langage sms, pas d'écrire en sms sur tout le bouquin -_-
En ligne
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Pravda a écrit:
Je vais passer pour un con. Mais il y a trois ans j'avais dans l'idée de faire ça. C'est pas pour dire "moi j'y avais pensé avant". Mais bon, c'était prévisible qu'un jour ça arriverait. Je ne connaissais pas ce concours.

Le truc qui me chiffonne, c'est que "Créé en mars 2007 en collaboration avec les éditions Calmann-Lévy, ce Prix a la particularité inédite de récompenser un premier roman qui intègre le langage SMS et des messageries instantanées à la structure narrative du récit."

Donc si j'ai bien compris ce n'est pas un roman exclusivement en sms mais en partie. C'est plutôt bien. Mais je ne vois l'intérêt d'un concours. Si un jour un de nos personnages chat sur "msn", faudra peut-être transmettre le texte. S'il reçoit un texto, pareil. On faisait bien ça avec des "Lettres" que l'auteur envoyait. Pourquoi ne pas le faire à présent avec un courriel ? Une nouvelle fois je suis même certain que dans la littérature ça a déjà été fait depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.

Paul.Art.Bear : Tu peux me mettre toutes les études que tu veux. Tu vas sur un chat à la con, quand quelqu'un dit "QQun" il ne sait pas l'écrire normalement. Pas tous, mais ça participe à flinguer le français de ceux déjà fragile.

Ah, vu sous cet angle ça passerait mieux
Mais ça m'étonnerait que mettre "Cmt ça va ?" dans un texto compte. Non ?
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Non, mais si par exemple ton roman parle d'une histoire d'amour nouée sur msn, ça peut déjà faire pas mal de texte.
En ligne
 
Prix Nouveau talent 2010 - Page 2 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


Pravda a écrit:
un premier roman qui intègre le langage SMS et des messageries instantanées à la structure narrative du récit."
Langage sms intégré à la structure narrative. :vomi:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui en même temps, il y a langage SMS et langaj-sms.

Au boulot pour une campagne de communication, on a fait une pub autour de la Meningite C en disant "C grave, C dangereux, "etc... dans ce cas là, ca fait moderne et tout et tout, mais surtout ca reste compréhensible!
C'est l'abus de la forme SMS qui est chiante. En même temps, j'attend de voir le resultat avant de tirer à vue. L'idée peut-être interressante si elle est utilisée de façon intelligente, c'est comme n'importe quel autre thème à vrai dire!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Je viens de lire les différents posts sur le concours Prix Nouveau Talent et une seule question me vient à l'esprit : avez-vous lu l'un des romans lauréats ?

Sceptique (comme beaucoup) mais curieuse, j'ai lu "L'avant-dernière chance" de Caroline Vermalle (2009). Et bien, j'ai été plus qu'agréablement surprise par la lecture de ce roman. C'est frais, touchant, bien écrit (en bon français!), le langage SMS y est habilement intégré, indispensable à l'histoire. Je l'ai même fait lire autour de moi et pour l'instant n'ai eu que des retours positifs, à l'image de ceux que l'auteur publie sur son blog.

Enfin, quand le nombre d'écrivains amateurs et la difficulté qu'il peut y avoir à sortir du lot, tous les concours sont une opportunité pour ceux et celles qui rêvent d'être publié. Et quand ils ont des lecteurs au rendez-vous, j'imagine qu'ils doivent être comblés.

Alors je reste curieuse, et suivrai de près les prochains romans de ce nouvel auteur, et probablement la sortie du prochain lauréat de ce Prix.
 
Paul.Art.Bear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Breizh
   Date d'inscription  :  17/07/2009
    
                         
Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


J'avais songé, pour ma part, à une énigme écrite en langage SMS. Genre le dernier mail de quelqu'un retrouvé mort le lendemain, et qu'il est nécessaire de traduire pour découvrir ce qui s'est passé. Mais il s'avère que ce ne sont pas que de simples abréviations, mais tout un message codé.

"MSN Code" avec Tom Hank et Audrez Tautou, prochainement sur vos écran. :peureux:

(Oui, j'ai regardé M6 hier soir...)
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Dotty, ça te dirait d'aller te présenter et accessoirement lire les règles vu que tu viens de prouver que tu ne l'as pas fait ?

Parce que là, je sais pas pourquoi mais je sens venir que tu es l'auteure du livre en question et que tu cherches à en faire la pub. Et on aime pas la pub vicieuse.

PS : Le gras ça veut dire que si j'étais toi, j'irai me présenter avant que je ne pense à une punition très très originale.
En ligne
 
Lunange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Jour de pensées
   Date d'inscription  :  04/09/2009
    
                         
Lunange  /  Autostoppeur galactique


Aube a écrit:
Oui en même temps, il y a langage SMS et langaj-sms.

Au boulot pour une campagne de communication, on a fait une pub autour de la Meningite C en disant "C grave, C dangereux, "etc... dans ce cas là, ca fait moderne et tout et tout, mais surtout ca reste compréhensible!
C'est l'abus de la forme SMS qui est chiante. En même temps, j'attend de voir le resultat avant de tirer à vue. L'idée peut-être interressante si elle est utilisée de façon intelligente, c'est comme n'importe quel autre thème à vrai dire!

Ok pour une utilisation intelligente du SMS.
Dans ce cas il devra être habillement integré au roman, avoir une raison indispensable d'exister, et pas juste pour repondre aux regles du concours.
De plus, langage SMS certes, mais un langage SMS compréhensible, pas un langage ou il faut deux fois plus de temps pour lire la phrase, tout en étant pas sur de l'avoir corrrectement comprise. Sinon ça fais mal aux yeux! Shocked


🐨
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Çà produira quand même des trucs bien affreux comme " Kiff Kiff je sais plus trop quoi ". Et je suis un vieux con.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Il se mit à taper : "Jte kiff, T la meuf de ma life !"

ça fait tâche non ? Suspect
 
Prix Nouveau talent 2010 - Page 2 3990-50
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1893
   Âge  :  56
   Localisation  :  Loin de tout
   Date d'inscription  :  04/06/2009
    
                         
" L "  /  Journal du posteur


G pa cap T !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prix Nouveau talent 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-