PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Comment trouver son style ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ecra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  566
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/02/2009
    
                         
ecra  /  Gloire de son pair


Moi il s'en rapproche car j'aime les livres simple et fantastique genre twilight, harry potter... et mon style se rapproche bien de cela d'après des amis.

study
 
Topaze
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  37
   Localisation  :  Loin. Souvent.
   Pensée du jour  :  Moins loin. Moins souvent.
   Date d'inscription  :  08/12/2008
    
                         
Topaze  /  Chat de Schrödinger


Mon style est bien meilleur que celui de mes auteurs préférés...


En toute honneteté, ça n'a absolument rien à voir. Certes le style de quelqu'un peut te parler. Delà à dire que ton propre style ressemblera au sien... pas si sûr.

A mon humble avis, la recherche du style, c'est la recherche de soi. La recherche des mots qui s'adressent directement à ton âme. Ton style existe déjà, quelque part. Il faut juste que tu le redécouvres, que tu supprimes tous les parasites superflus que tu as accumulé à force de lecture. Et finalement, tu arriveras à l'essentiel, au noyau dur. Le style, le reflet de l'âme.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Amaderia a écrit:
En y réfléchissant Kal', tu me fais prendre conscience que les seuls écrivains que j'aime ont un style très éloigné de ce que je peux écrire. Tandis que je me perds facilement dans des explications sans fin, ce que j'apprécie ce sont les auteurs au ton direct, brutal, sans concession. Je pense à Richard Bohringer ou Poppy Z. Brite pour ne citer qu'eux. Finalement cela explique peut-être pourquoi je n'aime pas ce que j'écris ...

Votre style à vous qui me lisez, se rapproche t-il de vos auteurs préférés ou au contraire en est-il éloigné ?

Justement, as-tu remarqué que je n'avais pas proposé de genre littéraire autre que la poésie ? Parce qu'utiliser d'autres formats va te permettre de les personnaliser, et non de pasticher un style. Quand ce dont tu t'inspires ne peut pas être plagié par une nouvelle ou un roman au niveau de la forme, forcément ça devient plus facilement personnel.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'un autre coté, je crois que le style à la base c'est un peu instinctif... et qu'il faut pas trop se prendre la tête dessus et se contenter d'être soi-même quand on écrit.

Après le travail sur les maladresses, la lecture, e tc, ça permet de s'améliorer, d'enrichir son écriture... c'est indispensable mais ça ne changera pas fondamentalement notre style.

Vouloir faire comme untel, ça fait très ado ( comme quand on s'identifiait à une idole). Faut réussir à dépasser ça.

Je ne me suis jamais dit, tiens je vais écrire comme ça et pas comme ci. Ca s'est imposé tout seul. Après, c'est juste de l'amélioration, des détails, mais la abse est restée la même au fild es années je pense.

Finalement, c 'est comme dans la vraie vie : on se découvre petit à petit, on fait des expériences, on en tire des leçons, on essaie de faire mieux... et on n' a pas besoin, heureusement, de ressembler à l'idole de nos quinze ans pour être quelqu'un de bien et d'intéressant...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En écrivant...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


personellement j'ai une feuille de papier, ou j'ai associé mes personnage a des gens que je connais , ça donne a peu près :
personnage principal garçon----->mon frère 1

etc etc
et a chaque phrase qu'un perso lance je me dis: comment il/elle dirait ça ?

ça permet de changer de style d'écriture facilement, en fonction des interlocuteurs, et comme nous connaissons tous ( sauf les ermites^^) des personnes qui utilisent divers langages le changement se fait facilement ^^.
 
William Wilson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Sauvez un arbre, brûlez un livre.
   Date d'inscription  :  29/07/2008
    
                         
William Wilson  /  Pour qui sonne Lestat


Cette technique peut-être utile pour les dialogues ( et pour ma part c'est vraiment un point qui me fait bloquer ), mais le style, ce n'est pas que ça, c'est surtout ce qui lie les dialogues entre eux, c'est la narration.
Pour ma part, le style, j'y pense pas vraiment, mais c'est vrai que y'a toujours un point commun dans mes diverses narrations : elles sont à la première personne, notamment.
http://classeprepa.over-blog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment trouver son style ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-