Menear Keyser Söze

Nombre de messages: 2715 Age: 26 Localisation: Entre les deux. Pensée du jour: Too much skin. Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Demian (Hermann Hesse) Dim 11 Mai 2008 - 9:51 | |
| Je n'avais jamais lu de livres de Hermann Hesse jusque là, mais je suis bien content d'avoir franchi le pas (en réalité, je connais très peu d'auteurs allemands, Ernst Jünger mis à part, et c'est pas bien du tout, il faudrait que je prenne des cours auprès d'Auf der Suche  ). Demian, c'est un roman d'apprentissage tout ce qu'il y a de plus traditionnel (un Bildungsroman pour reprendre le terme technique allemand), un récit assez court (moins de deux cent pages dans sa version poche) qui mélange à la fois un récit de jeunesse (la jeunesse du narrateur, depuis le début de l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte) et un peu de mysticisme en toile de fond. L'enjeu du texte, c'est résolument le passage à l'âge adulte, et plus particulièrement le parcours initiatique (personnel et "en société") que doit suivre un individu pour parvenir à se trouver, à accoucher de lui même. C'est vraiment très prenant, écrit d'une écriture simple, jamais moralisatrice, et ça se lit en un ou deux jours à peine. Vraiment : je recommande chaudement  ! (Et pour ceux qui voudraient en découvrir un court extrait, je redirige vers cette page de mon blog ) |
|
Graesch Nahmoffski Déité de la bouteille

Nombre de messages: 5513 Age: 22 Localisation: Pas assez au Nord Pensée du jour: La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon Date d'inscription: 01/06/2006
 | Sujet: Re: Demian (Hermann Hesse) Dim 11 Mai 2008 - 12:46 | |
| Hum, quand j'aurai épluché les grands classiques de la littérature allemande que j'ai actuellement en tête de liste, je m'y essaierai, je pense. |
|
Auf der Suche Photographe de particules

Nombre de messages: 4041 Age: 23 Localisation: Munich Pensée du jour: "Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin." Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Demian (Hermann Hesse) Mar 13 Mai 2008 - 16:50 | |
| Tiens, je l'ai pas encore fait celui-là...Après "Les conquérants", de Malraux? |
|