PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Œuvre] L'écume des jours, Boris Vian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi le meilleur roman de Vian et un de mes livres préféré. L’histoire est purement sublime, c’est très bien écrit, vraiment génial. En 2nde, j’ai fait un exposé sur l’ecume des jours et sur Vian donc je connais plutôt bien Vian et ce livre.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4933
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Pas avant mon café.
   Date d'inscription  :  17/10/2008
    
                         
Nyra  /  Celle qui roxait du caribou


En fait, je crois que la qualité principale de ce roman, c'est l'originalité. Avec ce ton qui laisse à croire que la situation est parfaitement banale alors qu'on nous raconte des histoires hallucinantes au possible, et la tendance de Vian à utiliser les mots selon leur sens primaire (comme par exemple, quand il exécute des ordonnances, j'crois que j'ai jamais autant ri grâce à un livre).

Il est excellent, quand même. Perso, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation au début, c'était mon premier Vian. Et maintenant je me penche sur "L'Arrache-coeur", nous verrons bien.

Sinon, Sullivan et Vian, ça ne se compare pas, hein.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En fait, je crois que la qualité principale de ce roman, c'est l'originalité. Avec ce ton qui laisse à croire que la situation est parfaitement banale alors qu'on nous raconte des histoires hallucinantes au possible, et la tendance de Vian à utiliser les mots selon leur sens primaire (comme par exemple, quand il exécute des ordonnances, j'crois que j'ai jamais autant ri grâce à un livre).

Je suis d’accord, Vian est un jongleur de mot, tant dans ces chansons que dans ces livres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un titre étrange, un auteur inconnu pour moi, j’avais quand même décidé d’ouvrir ce livre avec envie et appréhension. Je ne sais plus pourquoi j’ai hésité, sans doute la peur de ne pas l’aimer, mais je n’aurai pas dû. L’Ecume Des jours est et restera un chef d’oeuvre pour moi et sans aucun doute pour la littérature. L’histoire plutôt absurde, nous raconte l’amour entre deux jeunes mariés qui tourne au cauchemar. La jeune épouse, Chloé, tombe brutalement malade. Son mari, Colin, qui l’aime éperdument fait tout ce qu’il peut pour la sauver, mais rien ne semble la guérir. Par ce roman, Boris Vian, nous véhicule ses pensées. Par exemple, il trouve que travailler est absurde et, également, il se moque littéralement de l’Église. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car il m’a donné une autre vision sur le monde qui m’entoure. J’aimerais un jour pouvoir posséder son style d’écriture, un brin macabre avec une touche humoristique. À lire !
 
ninie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  235
   Âge  :  33
   Localisation  :  caen
   Pensée du jour  :  le choix est simple: soit je le tue, soit je le tue...
   Date d'inscription  :  24/10/2009
    
                         
ninie  /  Autostoppeur galactique


Boris vian :-kiss-: Jai vraiment adoré ce livre, ce qui est étonnant c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi, disons qu'il m'a juste touché...
Je me joins à vous pour taper tous ceux qui n'aimerons pas ce livre Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors euh * Pas taper, s'il vous plaît !*
Au risque de paraître une grosse blasée de la vie, je préfère dire ce que je pense sur ce livre : La prof de français nous l'a donné à lire pendant les vacances, et je l'ai terminé récemment.
Tout d'abord, le style m'a frappé. C'est vrai, il raconte des choses impossibles comme si c'était normal. Aussi, ça m'avait plutôt amusée au début, avec ses jeux de mots, les situations absurdes, mais ça m'a rapidement ennuyée...je sais pas trop comment dire, je suis ouverte aux nouveaux styles d'écriture, mais là, je n'ai pas réussi à le lire avec plaisir. Je l'ai trouvé niais et si peu réaliste que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Bon, c'est vrai, y avait certains passages marrants, comme à la pharmacie (j'ai bien rigolé), mais des fois ça devenait lourd, avec le "Jean-Sol Parte". Je suis consciente qu'il y a dans ce roman de quoi plaire et de quoi réfléchir, mais je n'ai pas réussi à le trouver. Alors je ne l'ai pas apprécié. En plus, les descriptions étaient ennuyeuses et l'histoire un peu trop longuette. Vers la moitié , j'avais déjà hâte que Chloé meure... Je trouve que tout était tellement décousu que ça ressemblait aux rêves illogiques qu'on fait la nuit. Mais bon, c'est original, il faut le dire...
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Hum. Retente le coup dans 6 ans?
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouais, sûrement ^^ J'aurais encore mûri d'ici là. Peut-être que j'apprécierais plus.
Juste une question : est-ce que tous les romans de Boris Vian sont comme "L'écume des jours" ?
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Certains ici s'y connaissent mieux que moi, mais je crois qu'on peut principalement les classer selon deux axes:

-Un premier groupe semblable à l'écume des jours, avec ces touches d'absurde particulières.
-Ceux écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, plus ancrés dans la réalité (et parfois plus crus).
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je l'avais lu il y a longtemps mais je ne savais plus quoi en penser.

Je l'ai recommencé, et je ne le finirai pas.

Je crois que si l'originalité du bouquin est sa grande qualité, c'est aussi son grand défaut. Certains jeux ou idées sont vraiment très médiocres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu L'écume des jours il y a longtemps. Il y a un arrache-coeur dedans. D'ailleurs j'ai aussi lu l'arrache-coeur qui est excellent.


Bien sûr qu'il faut lire Boris Vian, mais il ne faut pas le résumer pour "convaincre" de le lire. A mon sens il y a des choses qui ne doivent pas être "résumées". Les livres de Boris Vian en font partie.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Je confondais les personnages. Je les ai trouvés vides.


Bof, bof... :/
 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


Idées médiocres, Pandé?
C'est un univers fou, délicat, noir, multiple. Je ne me souviens pas du médiocre, je ne dois pas le voir.
Le piano-cocktail, l'image du nénuphar, les cuisines de Nicolas, faire pousser les fusils. Tout est beau. Tout est un courant d'air glacé.

Je crois qu'il y a deux manières de lire le livre: en y trouvant des personnages édulcorés, des marionnettes sans vie (et bien sûr tout le reste sur la même ligne), ou en y trouvant des personnages d'une grande richesse, absolument tragique, une poésie parfaitement tenue entre la délicatesse et le grossier.

J'aime à penser que c'est une question de nous plus que du livre, comme dans beaucoup d'autre. Il faut savoir créer les ponts dans notre esprit qui élèvent les mots.

Je ne sais que dire. Je le relis tous les deux-trois ans depuis une dizaine d'année. Jamais il ne m'a décu.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Certaines" idées, Joy. Et je disais aussi que c'était sa force, pour les très bonnes idées (dont tu cites une partie). Enfin, il m'est tombé des mains, pour tout dire, mais je n'ai pas tout mis dans le même sac, hein. Le nénuphar, le piano-cocktail, évidemment. Mais à côté, j'ai trouvé que "CERTAINES" idées étaient, je le répète, médiocres. Parfois juste une phrase, une drôlerie, et ça énerve, car c'est plus ridicule que beau.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Oui, et comme Pandé, certaines idées m'ont plu et d'autres ont un peu gâché ma lecture... Pourtant je trouve que, dans ses chansons, ça sonne toujours bien... C'est sûr que c'est quelqu'un d'inventif, j'admire Boris Vian, mais l'écume des jours m'a un peu ennuyée.

Enfin, le titre est très beau. J'ai aimé quelques passages, certains m'ont marquée comme celui dans l'usine ou dans la ville du médecin ; la plupart du temps, ils m'ont marquée par leur horreur. Les personnages sont si naïfs et l'écriture si anodine, ça m'avait surprise, ça donne une dimension bizarre entre comique et tragique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] L'écume des jours, Boris Vian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-