AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

"NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auf der Suche
Photographe de particules

Féminin
Pensée du jour: "Si vraiment il doit y avoir des hommes, qu'au moins ils volent, et loin."

MessageSujet: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Ven 22 Fév 2008 - 20:55

D'abord, je préfère cracher ce qui m'a un peu dérangée: les vagabondages moyenâgeux, genre contes ou récits d'apprentissage de Goldmund. Et les généralités sur les femmes qui se succèdent dans ses bras...Des choses comme ça.

MAIS
ce roman est profond, riche, émouvant...Je ne parle de sentiments proprements dits: ce livre vous touche jusqu'au plus profond. Surtout quand on a le souhait de ce vouer à l'art. Car Goldmund, précisément se voit devenir artiste et à travers lui se font forme de belles réflexions. J'ai pensé à vous les traduire, mais j'ai eu peur de ne pas parvenir à vous transmetttre en français, ce qui m'est parvenu en Allemand...
La question de l'art est centrale mais pas unique;je vous l'ai dt, ce livre est très profond, je pense qu'il fait partie de ces chefs-d'oeuvres qu'on peut lire et relire en trouvant quelque chose de nouveau à emporter avec soi à chaque fois. En fait, NarziB représente la pensée, l'esprit, et bien que NarziB und Goldmund s'aiment, ils n'en sont pas moins contradictoires.
J'ai aussi énormément aimé la période de la peste: Goldmund survit mais en bon voyant qu'est l'artiste, il ne peut détacher ses yeux et sa curiosité des ravages de l'épidémie: il voit la laideur du monde et la folie des hommes. C'est vraiment très bien rendu.
Et pis les quatre-vingt premières pages...Un chef-d-'oeuvre; un décrors médiéval, une atmosphère grecque....
A lire.
Revenir en haut Aller en bas
The Mighty Gui
Fait la gloire de son pair

Masculin
Localisation: Lalal'arbre est dans ses feuilles, Marilonville, Maryland.
Pensée du jour: Tsk, tsk.

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Sam 29 Mai 2010 - 4:46

Bon, j'archéologise parce que je l'ai lu y'a pas trop longtemps, quelque chose comme un mois et en français, hélas, parce que l'allemand, je le parle peu et le lis encore moins.

En fait, moi, ça m'a pas transporté. C'est riche, oui, je te l'accorde, mais je lui ai trouvé un caractère plutôt artificiel. Le rapport entre Narcisse et Goldmund est pas "normal", mais parfois, le ton de leur conversation est juste ridicule. Les "Écoute-moi bien, je vais te dire un truc auquel t'as jamais pensé parce que je suis plus intelligent que toi." et consorts, ça fait mal, presque. Et puis bon, les dialogues sont pas toujours justes (vers la fin, ils sonnent très faux). Après, ça rend peut-être une grandiloquence d'époque, je sais pas. Ça peut aussi être dû à la traduction en français. Ah, et bon, Narcisse et Goldmund sont tous les deux un peu arrogants donc ça illustre peut-être ça aussi (mais quand même).

Aussi, je suis d'accord avec toi, le côté "homme qui se les fait toutes" est moyen. J'avoue que j'ai trouvé ça drôle, mais bon, ça, c'est parce que c'est complètement ringard et faussement viril. Après pour le côté initiatique du livre, tous les romans de Hesse que j'ai lus versent le même sang donc bon, je savais que ce serait présent et j'ai fait avec sans trop me poser de question. Je comprends que ça puisse énerver par contre.

Ah et tiens, j'ai aussi adoré la période de la peste. C'est ma section préférée du roman, je pense. C'est glauque et beau en même temps. J'ai senti que ça allait venir parce que bon, des villageois aux fourches, c'est à peu synonyme de ça, mais ça m'a pas empêché d'apprécié.

Sinon, je me souviens d'avoir penser que ce livre était furieusement existentialiste. Malheureusement, j'ai pas les passages précis en tête, mais je sais que certains bouts de dialogues m'ont fait penser à ça.

Mais là, je m'énerve un peu parce que je me souviens pas de grand-chose même si je l'ai lu y'a vraiment pas longtemps. Y'a environ 4 livres qui m'en séparent et ils m'ont plus marqués, visiblement. Du coup, j'ai pas grand-chose à dire. Faudrait que je le relise (!) et ça me sidère, haha.

Bon, je pourrais toujours dire que le vieillissement accéléré de Goldmund m'a paru peu crédible (parce que Hesse en fait un vieillard de 70 ans alors qu'il en a à pas 40. Je sais, les gens mourraient jeunes à l'époque, mais bon, quand même).

Enfin, y'a des passages vraiment intéressants et puis les réflexions sur l'art sont pas connes du tout. Je trouve juste un peu dommage que ce soit soit la pensée soit l'art, mais bon, c'est probablement d'époque. C'est un peu trop dichotomique (je sais pas si c'est le bon mot) pour moi, mais soit. On peut pas parler de ce que Hesse a pas écrit après tout.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nemesis
Anacoluthe à Six Schtroumpfs

Féminin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Sam 29 Mai 2010 - 20:48

Tiens, je voulais lire un Hesse, dans la langue, avant que l'allemand ne finisse par me sortir définitivement du crâne. Celui-là plus qu'un autre ? L'art et l'ambiance moyenâgeuse, ça me tente bien.
The Mighty Gui

Masculin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Sam 29 Mai 2010 - 23:35

Celui-là plus qu'un autre, je sais pas, mais pourquoi pas. J'imagine que Narcisse et Goldmund peut être un bon point de départ. Personnellement, j'ai commencé par Demian (livre qu'un ami m'avait prêté à l'époque) et ça m'avait fait une grosse impression, mais je vois pas pourquoi je te conseillerais celui-là plutôt que La fleur et la bouche d'or parce que disons que j'ai un peu évolué, côté littérature, et que même si je lui trouve des défauts, bah, il en vaut la peine, je pense (et rien me garantit que je trouverai pas des défauts à Demian si je le relisais aujourd'hui).

Enfin, tout ça pour dire que t'as pas grand-chose à perdre à le lire donc vas-y, lis cet âge sombre brodé de peste, de pensée et d'art (je suppose que je pourrais te dire de quel art il s'agit parce que je crois que le quatrième de couverture en fait mention, mais je vais le taire pour un peu plus de mystère).

Bonne lecture. J'espère que ça va te plaire. Et repasse ici quand tu l'auras terminé.

(T'es chanceuse de pouvoir le lire en allemand, hehe. Ça m'arrivera aussi un jour, je le jure.)
Insane.
Keyser Söze
Keyser Söze

Masculin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Dim 30 Mai 2010 - 1:38

Je pense qu'il est fondamental de lire un livre qui nous correspond, dont le thème nous parle tout au moins, ainsi, Némesis, je te conseille "le jeu des perles de verre" et à toi Gui, "Le loup des steppes"

Mon préféré étant "Sidhhartha", "Wenn wir einen Menschen glücklicher und heiterer machen können, so sollten wir es in jedem Fall tun, mag er uns darum bitten oder nicht."
The Mighty Gui

Masculin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Dim 30 Mai 2010 - 2:06

Ce qui est drôle, c'est que j'ai déjà lu Le Loup des Steppes. Ça m'avait pas mal plu et j'y ai trouvé quelque chose. J'ai Le jeu des perles de verre, mais je l'ai pas encore parcouru. Ça viendra, j'imagine. Par contre, Siddhartha est probablement celui que j'ai le mon apprécié. Bon, après, je donne pas de détails parce que, même si c'est toujours Hesse, on parle pas du bon livre. Désolé d'être psychorigide à mes heures, haha.
Nemesis

Féminin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Mar 1 Juin 2010 - 19:29

Insane. a écrit:
un livre qui nous correspond, dont le thème nous parle tout au moins, ainsi, Némesis, je te conseille "le jeu des perles de verre"

Tiens, c'est amusant comme idée (en parcourant sa bibliographie j'avais accroché sur ce titre sans savoir pourquoi). Je suivrais le conseil avec plaisir... Mais tu te bases sur quelque chose de concret pour dire ça ?

J'aime beaucoup la citation de Siddhartha, par ailleurs.

(Et, oui, moi et la psychorigidité, bof, Branchette.)
Insane.
Keyser Söze
Keyser Söze

Masculin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Mar 1 Juin 2010 - 19:33

Il est plus poétique, il y a davantage de maîtrise, de liberté dans ce roman, enfin c'est mon avis. Smile

Après, je te le conseille comme ça, par intuition, il faudra que tu reviennes sur ce topic pour me dire s'il te branche réellement.
The Mighty Gui

Masculin

MessageSujet: Re: "NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930   Mar 1 Juin 2010 - 21:06

Bon, d'accord, je suis un réac, mais à ce compte-là les autres sujets sur le bonhomme servent plus à rien. C'est pas plus grave, je crois pas qu'ils aillent se plaindre, mais bon. Et puis Le jeu des perles de verre, c'est probablement son meilleur titre ou du moins, le plus intrigant. Par contre, on m'a dit qu'il était assez compliqué, ce livre. Enfin, faut que je le lise, ce genre de choses, mais je radote.

"NarziB und Goldmund"de Hermann Hesse, 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1