PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Auteur] Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai lu que Kafka sur le rivage, sur les conseils d'une amie, et j'ai beaucoup apprécié. Au début ce n'était pas tant le cas, par rapport à l'alternance des chapitres, mais plus j'ai avancé plus cela m'a plu. Je vous le conseille.
Ses autres livres sont, eux, sur ma liste d'attente, après une dizaine d'autres, mais ce sera pour bientôt.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Ce soir je commence Les amants de Spoutnik, et s'il me plait j'enchainerais sur Kafka sur le rivage.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Je termine Chroniques de l'oiseau à ressort après avoir dévoré l'an passé Kafka sur le rivage.

Deux livres que j'ai lu avec pas mal de plaisir. Une petite préférence pour Kafka que j'ai trouvé plus immersif, il va plus loin dans l'onirisme, toujours en flirtant avec le paranormal. J'ai vraiment eu l'impression de lire un morceau de Japon.

Chroniques reste très bon, un peu plus "terre à terre" (mais on parle de Murakami, tout est relatif et "Terre à terre" est un adjectif qui lui convient très mal). En fait, les événements restent mystérieux, inexpliqués, les ingrédients sont les mêmes que pour Kafka, hormis le fait que le héros soit un jeune Monsieur tout le monde, alors on voyage un peu moins. Et plus globalement, les ingrédients sont les mêmes, oui, mais je crois qu'il n'ose pas aller aussi loin qu'avec Kafka qui est paru pas mal d'années après.

Ces deux romans sont déjà des petits pavés (850 pages pour les Chroniques) mais ils se lisent avec une facilité rare. J'aime Murakami pour ça : ses livres sont des friandises. Pas un foie gras donc, ni des noisettes de chevreuil en croûte, mais une bonne barquette de framboises. Ça passe tout seul et c'est très bon, même si ça manque un peu de protéines.
Avec ces deux romans, j'ai l'impression qu'il y a une recette, un style Murakami reconnaissable entre 1000. Ceux qui ont lu le reste, c'est comparable ? Des personnages mystérieux et secrets qui débarquent on ne sait d'où, des intrigues mêlées et des fins ouvertes, des flash-backs dans l'histoire du japon de la WWII, du sexe, il faut le dire, des gens qui changent radicalement sans explication, des personnages liés à des personnages du passé, des symboles, des paraboles et des images ? Ça va plus loin que ça, évidemment, mais ce sont des similitudes qui m'ont frappé.

Ce qui est intéressant, sinon, c'est la sortie en France des deux premiers tomes de 1Q84 pour le 25 Août.

http://www.culture-cafe.fr/site/?p=2174

Et ça me semble très prometteur. Non ?
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


La première fois que j'ai entendu parler de Haruki Murakami, c'était ici, sur JE.
A présent je le vois partout, comme ce matin en bonne place dans la rubrique littéraire du journal...

1Q84 est sorti hier, et le troisième tome sortira en mars 2012.

J'ai assez hâte de lire cette trilogie, ainsi que les Chroniques de l'Oiseau à ressorts qu'on m'a chaudement recommandé.
Venant de finir Kafka et la Fin des Temps, je suis conquise (quoique un peu déçue du second).

Citation :
Avec ces deux romans, j'ai l'impression qu'il y a une recette, un style Murakami reconnaissable entre 1000. Ceux qui ont lu le reste, c'est comparable ? Des personnages mystérieux et secrets qui débarquent on ne sait d'où, des intrigues mêlées et des fins ouvertes, des flash-backs dans l'histoire du japon de la WWII, du sexe, il faut le dire, des gens qui changent radicalement sans explication, des personnages liés à des personnages du passé, des symboles, des paraboles et des images ? Ça va plus loin que ça, évidemment, mais ce sont des similitudes qui m'ont frappé.
Je n'en ai lu que deux, mais j'ai cru discerner quelques ingrédients de la recette Murakami.
- Deux mondes qui cohabitent en parallèle (que ce soient deux personnages vivant dans le même monde, ou deux univers séparés par les lois de la physique : réel/imaginaire, passé/futur...)
- Incursions d'un monde dans l'autre, puis fusion progressive
- Personnage principal en parcours initiatique
- Pas de résolution complète de l'intrigue
- Bonne place au sexe et aux relations homme/femme
- Mise en scène poétique et symbolique d'objets du quotidien

Et ça fonctionne très bien.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'ai fini Les Amants de Spoutnik il y a longtemps mais j'ai oublié de dire ici mon ressenti : l'histoire n'est pas palpitante mais pas inintéressante non plus, par contre le style fait pensé à celui d'un gosse de 6ème (j'exagère à peine).
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Raskolnikov a écrit:
par contre le style fait pensé à celui d'un gosse de 6ème (j'exagère à peine).

Suspect

Le style est sobre et permet une lecture facile, ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas preuve d'une certaine sophistication qu'un gosse de 6ème est incapable d'atteindre. Où même la plupart des gens et des auteurs de bouquins de plages.

 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Après c'était peut-être que cette traduction ci, mais j'ai été très déçu.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, j'apprécie particulièrement "Les Amants du Spoutnik" et " Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil". J'étais déçu en terminant ces deux bouquins. J'en voulais plus. En revanche "Kafka sur le rivage" ne m'a pas laissé de souvenirs indélébiles. Même chose pour "La courses au mouton sauvage". Mais je crois que beaucoup les ont aimés. Je me souviens d'avoir beaucoup aimé "Le passage de la nuit", et les quelques passages que j'ai lu de son autobiographie sur fond de course à pied ne m'ont pas déçu. Si certain(e)s d'entre vous ont déjà lu le premier livre de "1Q1984", qu'ils le fassent savoir. J'attends d'avoir des avis avant de le lire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


After The Quake. Receuil de nouvelles avec pour thème l'après tremblement de terre (quake) de Kobe. Surprenant. J'ai aussi lu Dance Dance Dance et Afterdark et me suis régalé. Pour etre allé a Tokyo trois fois déjà, je n'avais jamais vu ce coté là de cette ville immense.
Par contre je voulais lire Norwegian Wood et L'éléphant disparait, mais pas assez de sous pour l'instant.
A noter que l'édition poche en anglais est magnifique.
 
Hachi Kuroshiro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Les plus silencieux s'avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu'on leur en donne l'occasion.
   Date d'inscription  :  28/05/2011
    
                         
Hachi Kuroshiro  /  Petit chose


Je viens de finir le premier tome de 1Q84. J'ai particulièrement bien accroché du début à la fin. Certes l'écriture est assez "simple" mais, à mon avis, la traduction a du mal à retranscrire le style de l'auteur. D'où des phrases un peu courtes, paraissant peu élaborées. Mais ça reste très agréable à lire et le talent de Murakami reste indéniable tant au niveau de se puissance imaginative que de la structure et du rythme de l'ensemble du roman.
Le concept du livre dans le livre m'a particulièrement charmé.

Je commence le tome 2 immédiatement.
http://akiraokako.wordpress.com/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Sur France Culture
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4406207

Une petite chronique sur Murakami où l'on apprend comment il s'est décidé à devenir écrivain.

Anecdote surprenante !
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Ahaha géniale l'anecdote! C'est Jeanne d'Arc écrivain.

Bon, j'ai Kafka sur le rivage qui traine depuis plus d'un an sur ma table de nuit, je m'y suis risquée les 30 premieres pages, et baptiste qui me l'a offert, me menace pour que je le lise. Va falloir que je fasse un truc là.

Sinon, comme certains l'ont dit, Ryu Murakami est différent, mais vraiment très sympa aussi. Enfin, moi il a bien accompagné ma période "lycée" du moins.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai découvert Murakami avec Le passage de la nuit (After Dark), et j'ai tout de suite accroché. Une nuit à Tokyo sur fond de jazz et de mystère...
Par la suite, j'ai continué avec Kafka sur le rivage ; La Course au mouton sauvage ; Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ; 1Q84 (tomes 1, 2 et 3)... A chaque fois j'ai été conquise, même si After Dark reste mon préféré.

Que l'intrigue ne soit jamais totalement résolue ne me dérange pas : j'ai l'impression qu'une réponse trop claire me décevrait, alors que les questions en suspens me font réfléchir et/ou rêver...
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Génial cette chronique !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous !

Je crois avoir lu tous les Murakami traduits en français, avec des préférences bien sûr, et une déception : IQ84 (eh oui)... Serais ravie de discuter avec d'autres déçus, s'il y en a, et et s'il y en a ici (toutes les critiques ont été tellement élogieuses, je n'en reviens toujours pas).

Attention, lecture déjà un peu ancienne puisque je l'ai lu dès sa sortie, folle impatiente que j'étais... ;-)

Au plaisir ! (si si)
Edith
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-