AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[émotions] la solitude positif ou négatif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Sam 1 Oct 2005 - 15:35

Alors voici une question qui m'a causée de nombreux maux de tête et m'a fait réfléchir pendant des heures:
Que pensez-vous de la solitude?
C'est la question que j'ai étudiée pendant des mois en fin de troisième.
Ce mot vous dit quelque chose.....ARGUMENTATION ?
C'est ma prof de français qui m'avait donnée le sujet de la solitude pour étudier l'argumentation. Cela consistait à faire un dévelopement sur les bienfaits et les méfaits de la solitude. Alors tous à vos claviers!!
Revenir en haut Aller en bas
henrax
Administrateur Merfouinfouin

Masculin
Pensée du jour: Arrêtons de réfléchir, ça fait mal à la tête.

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Sam 1 Oct 2005 - 15:40

Moi parfois j'adore la solitude quand je suis vraiment crevé ou que je suis avec 3 folles dont je ne citerai pas le nom(^^) qui chantent à tue tête du Henry Des... ça permet de se recentrer sur soi-même et de se calmer, la solitude est bien quand elle est préméditée, quand c'est voulu et passagé.
Par contre elle peut être vraiment saoulante quand tu es rejeté, moi j'ai besoin parfois d'être avec mes ami(e)s, c'est un besoin vital au même titre que manger et dormir (qui sont, chez moi, très très vitaux).
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesecrivains.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 16:41

La solitude, c'est bien, car quand on est seul on ne souffre pas, les autres ne nous font pas de mal, ce qui est super, car on ne souffre pas! Mais l'inconvénient, est qu'on est seul, personne à qui parler! La solitude est à double tranchant, le vide, sans souffrance, ou le "peuple" avec les déceptions et les sentiments qui vont avec, après à chacun de gérer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 16:48

Je pense qu'il faut être con pour ne pas aimer la solitude. C'est tellement rare d'être seul, pouvoir réfléchir ou faire le vide. Cet été, tous les soirs je sortais vers 22 heures, et j'allais m'allonger dans l'herbe, avec un morceau de Blur dans les oreilles [parfois non], j'étais bien, je pensais à ma journée, je prenais du recul sur les événements qui avait eu lieu : j'aime être seul.
Maintenant, je conçois que la solitude est bonne lorsque elle est désirée, il n'est pas amusant d'être seul sans personne qu'on connait dans une classe à la rentrée par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 16:54

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas, moi personnellement je n'ai aucun mal à me retrouver seule, car j'habite dans un coin pommé!! La solitude à de superbes avantages, après tout dépend de la nature de la personne, si elle aime et à besoin de contacts, la solitude ne sera pas pour elle!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 16:57

J'adore le contact avec les gens, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.
laTigres
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 17:50

La solitude c'est l'enfer... Il ne s'agit pas d'être seul dans son coin. La solitude se rencontre même lorsque nous sommes entouré de dizaines, de milliers de personnes.
Se sentir seul c'est tellement difficile!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 17:58

Il y a la solitude mentale et la solitude physique.
henrax

Masculin

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 18:11

Tout à fait, c'est deux choses totalement différentes!
La solitude mentale est horrible je trouve!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 18:12

En fait c'est la seule qui est désagréable.
laTigres
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 18:14

Je trouve que les deux sont terribles!
Certes, il y a des moments où vous voulez être seul, mais...
Mais pour moi, les deux c'est un véritable enfer!
henrax

Masculin

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Dim 2 Oct 2005 - 18:15

Ben la solitude de physique peut être également très embêtante si elle n'est pas voulue, si c'est les autres qui t'excluent, à ce moment là la solitude physique est très difficile à supporter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Lun 3 Oct 2005 - 17:04

Moi je pense que la solitude c'est un besoin vital à tout individu, au moins une fois dans sa vie l'individu aura besoin de s'isoler pour pouvoir réfléchir et pour pouvoir rentrer avec son soi intérieur.
Après je pense qu'il ne faut pas en abuser il faut trouver le juste milieu mais ça c'est pour tout, il ne faut jamais aller d'un extreme à l'autre!Après bien sur il ne faut pas qu'elle soit imposer il faut qu'elle soit recherchée par la personne.
Et puis comme disait ma prof pour donner il faut se remplir!! Pour se remplir il faut puiser au fond de nous-même. Donc quand on est seuls c'est pour ensuite mieux être avec les autres.
Je suis entièrement d'accord avec vous : la pire des solitudes c'est celle que l'on ressent quand on est entourés...
Les gens qui vivent ça doivent être déséspérés!! Si un jour ça vous arrive parlez-en à quelqu'un de votre entourage en qui vous pouvez avoir confiance, qui, vous pensez, pourrait vous venir en aide: un ami, un prof, un frère, une soeur, un parent... Le mieux serait un psy parce que c'est très mauvais si on ressent une telle solitude... Et je ne rigole pas je trouve ça tellement triste, moi je crois que si ça m'arrive un jour ça voudra dire que j'ai perdu le goût même de vivre!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Ven 7 Oct 2005 - 16:24

Ben je suis d'accord sur le fait que si c'est pas choisi c'est chiant, mais des fois ça nous permet de voir plus loin que les personnes qui nous rejetent, car dans ce cas on ne cherche pas des amis car ils sont populaires ou autres, mais pour ce qu'elle a au fond d'elle, et si cette personne est dans le même cas elle cherche sûrement la même chose, je trouve que la solitude involontaire peut conduire à une amitié sincére. Personnellement, j'ai vécu ça, et en fin de compte j'ai trouvé ma meilleure amie sur le net, si je n'avais pas été seule, jamais je ne l'aurais rencontrée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [émotions] la solitude positif ou négatif?   Jeu 20 Oct 2005 - 15:00

La solitude mentale, c'est vraiment horrible, c'est vrai. Etre toujours toute seule même quand il y a des milliers de gens autour de vous. D'ailleurs, on est plus facilement seuls à 2000 qu'à 2. Mais même dans les conversations, il arrive que vous soyez tout le temps tout seul. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ces derniers temps et contre quoi il a fallu se battre. Sad
Enfin, je vais pas vous raconter mylife.com Wink . Mais c'est vrai qu'il y a une nécessaire solitude à avoir de temps en temps pour réfléchir. J'en ai besoin d'au moins 2h par jour!!!

[émotions] la solitude positif ou négatif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant