| | Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Ex-Nihilo Grand Prêtre de la Cuve

Nombre de messages: 5089 Age: 24 Localisation: Penché sur les textes intéressants... Sans commentaires. Pensée du jour: Mes romans ne sont pas politiques. Tout est politique. Si vous pensez le contraire, ne publiez pas de livres ou arrachez-vous les yeux. Date d'inscription: 25/08/2007
 | Sujet: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 11:04 | |
| Etre planté comme un bec-beau : être profondément inactif, attendre que les choses se fassent d'elles-mêmes.
Le bac-à-chniques : petite pièce insalubre où sont entreposés des ferrailles ou d'autres débris.
Une jatte de café : une tasse de café
Une pinte : un verre de bière de 25cl
Etre fade comme une bite d'ours : être d'une paresse extrême
Aller qué un saya : aller chercher un sceau
Ravoir une casserole : la récurer
La "drache" : forte pluie caractéristique, comme celle qui tombe en Bretagne.
Allez, les autres belges à votre tour. J'en posterai certainement d'autres plus tard. |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 13:40 | |
| Ma préféré : Arrête de faire ton Mr Votre-bite-à-un-goût : (je vous laisse imaginez le sens)
Brin : merde.
Il est frais : il est fou.
Berneux : plein de merde.
Hum, ce sont des souvenirs lointains (1 an dans le Nord à cotoyer la Belgique).
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 17:27, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 13:48 | |
| Holà!!! hahaa! "aller qué un saya" : on dirait une autre langue complétement! Mmmm... ça donne le goût d'aller rire de tous ca en personne! |
|
 | |

Nombre de messages: 5089 Age: 24 Localisation: Penché sur les textes intéressants... Sans commentaires. Pensée du jour: Mes romans ne sont pas politiques. Tout est politique. Si vous pensez le contraire, ne publiez pas de livres ou arrachez-vous les yeux. Date d'inscription: 25/08/2007
 | |
 | |
Mokkimy Passe un coup de fil à Cthulhu

Nombre de messages: 4447 Age: 23 Pensée du jour: La procréation est plus aisée que l'éducation. Date d'inscription: 12/12/2006
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 15:09 | |
| Héhéhé... La drache, c'est un mot courant de ma région aussi, ça.
Parce que c'est frontalier avec la belgique, du patois de champagne-ardennes, que j'entends depuis ma tendre enfance.
Un Jean'l'cul => Un abruti. Un galvaudeux => Un coureur de jupons, coureur des rues pour qui on doit n'avoir que de la méfiance. Nioniotte => merde, dérivé de crotte. Neujotte => Noisette. Goule => gueule. Etre en foufette => Etre euphorique, joyeux, content de quelque chose. Lichette => Une petite quantité. Touillette => Le machin à touiller, qui remplace la petite cuillère pour mélanger le sucre au café. Trifouiller => Fouiller sans autorisation. Ca ne vaut pas tripette => Ca vaut pas grand chose. Tute => Tétine Torgnole, tarte => baffes. Truc muche => quelqu'un/quelque chose.
Je suppose qu'on doit avoir des expressions communes. |
|
 | |
Ma Bande de Béotiens

Nombre de messages: 8742 Age: 26 Localisation: Lille Pensée du jour: “Boring damned people. All over the earth. Propagating more boring damned people. What a horror show. The earth swarmed with them.” Date d'inscription: 26/12/2006
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 15:11 | |
| | Citation: | Lichette => Une petite quantité. Touillette => Le machin à touiller, qui remplace la petite cuillère pour mélanger le sucre au café. Trifouiller => Fouiller sans autorisation. Ca ne vaut pas tripette => Ca vaut pas grand chose.
Torgnole, tarte => baffes. Truc muche => quelqu'un/quelque chose. |
Tout ça je pense que c'est pour toute la France. |
|
 | |

| Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 15:54 | |
| Allez, j'en remets une série...
Une saquet: quelque chose, peu importe la nature de ce qui est désigné. Utilisé dans l'expression "aller quéi une saquet"
Oufti : interjection liégeoise qui ne veux pas dire grand chose. A placer devant une phrase pour marquer l'étonnement ou retenir l'attention de l'interlocuteur.
T'aurais pas 5 euros, une fois? : même genre que Oufti. A placer après une interrogation pour lui donner de l'importance.
Troncher ou quetter qqn : être l'élément dominant dans les rapports sexuels.
Espèce de saisi ! : tu n'es qu'un crétin qui vit en dehors des réalités !
Une rawette : petite quantité
A pouf : au hasard |
|
 | |
Carol La Reine Morte

Nombre de messages: 1484 Age: 24 Localisation: Dans mon manteau de printemps!!!! Date d'inscription: 23/12/2006
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Lun 10 Sep 2007 - 17:14 | |
| C'est beau la francophonie quand même!
Mon oeil a accroché sur "Il est frai". Chez nous, on a "'Il est frais" ou "Il fait son frais" ou encore "Il est frais-chié." ce qui veut dire que la personne en question se prend pour un autre, se pavane, fait son intéressant. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Sam 29 Sep 2007 - 20:09 | |
| Qué Barlos = Qué Barakis : Quel homme sans allure. (=Beauf en France)
Un Frisko : Il n'a pas de "traduction" francophone. Merci Artic.
Une Cacaille : Un objet sans valeur. (Ex: J'ai trouvé cet objet sur une brocante. N'est-il pas sublime ? Qué Cacaille !) |
|
 | |
Kat Blanchisseur de Campagne

| Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Sam 29 Sep 2007 - 20:42 | |
| Le truc c'est que dans les Belgicisme, y a aussi les mots wallons et c'est pas vraiment pareil. Puis y en a plein aussi qui sont influencés par le flamands.. De ceux que j'ai lu, j'en connaissais pas.
Sinon, un célèbre qu'on a pas encore dit c'est : A tantôt : à tout à l'heure
et puis un assez marrant (qui fait genre paysan quand même) Heure de fourche : Heure de perm (je crois que c'est comme ça qu'on dit en France...(?) C'est les heures de libres qu'on a pendant la journée de cours) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Sam 29 Sep 2007 - 20:45 | |
| Il y a le traditionnel : S'il vous plait (par Ex. lorsqu'on tend un objet et que l'on désire qu'une personne le saisisse) J'ai remarqué que ça étonnait les Français. |
|
 | |
Carol La Reine Morte

Nombre de messages: 1484 Age: 24 Localisation: Dans mon manteau de printemps!!!! Date d'inscription: 23/12/2006
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Dim 30 Sep 2007 - 1:28 | |
| | Kat a écrit: | Sinon, un célèbre qu'on a pas encore dit c'est : A tantôt : à tout à l'heure |
Je croyais pourtant que c'était une expression que toute la francophonie connaissait, on l'utilise tout le temps au Québec. Alors ce serait une importation belge... intéressant.
Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 1:35, édité 1 fois |
|
 | |
May Fille citrouille et mauvais flic.

Nombre de messages: 4050 Age: 20 Localisation: Le front collé au bureau. Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Dim 30 Sep 2007 - 1:32 | |
| En vendée, ils disent souvent Tantôt et un autre truc pour tout à l'heure dont je ne me souviens aucune syllable. _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |
|
 | |
Kat Blanchisseur de Campagne

| Sujet: Re: Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) Dim 30 Sep 2007 - 13:49 | |
| Carol > Je ne savais pas que vous le disiez aussi au Québec mais en tout cas en France ils ne le disent pas |
|
 | |
| | Petit lexique belge (Borinage et Centre surtout) | |
|