PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Si le forum disparaissait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Imaginez, un matin vous vous réveillez, vous faites chauffer votre boisson chaude préférée (team chicorée je suis avec vous!) et vous allumez l’ordinateur, pianotez votre téléphone ou votre tablette, selon vos habitudes...

Mais là, quelque chose cloche. Impossible de joindre le forum. Vous réessayez, vérifiez l’adresse du site, repassez par Google, retentez les favoris. Rien à faire, c’est comme si le forum n’avait jamais existé. Et en fait, vous ne le réaliserez que quelques temps plus tard, plusieurs jours après peut-être, mais c’est bien le cas : Le forum a disparu ! Pas de sauvegarde, pas de cloud, rien, il est juste… plus là. Comme une ampoule qui a donné tout ce qu’elle pouvait et fini par s’éteindre.
Crash technique ? Décision de l’hébergeur ? Choix de l’administration ou attaque de hackers, peu importe. Une communication via les réseaux sociaux, un simple message d’adieu saluant cette belle aventure viendra peut-être apporter des éléments de réponse ? Quelques contacts que vous aurez gardé en-dehors du forum vous permettrons peut-être d’échanger à ce sujet ? Mais une chose est sûr : ce que vous avez vécu sur le forum, les écrits que vous y avez partagé, vos commentaires, vos réflexions, vos MP, des années peut-être d’échanges et d’amitié ont disparu en une nuit, sans aucun retour en arrière possible.

Avez-vous déjà songé à cette possibilité ?
Si cette situation se présentait, comment pensez-vous que vous réagiriez ?
Qu’est-ce que cela pourrait changer à vos écrits ? A votre rapport à l’écriture ?


Dernière édition par Seb le Sam 27 Avr 2024 - 11:25, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je contacterai les gens du forum que j'ai en contact sur instagram (Flora spécifiquement) pour lui demander si c'est un pb de serveur.

Et puis si c'est définitif, bah tant pis.

En ce qui me concerne, je n'ai rien hébergé sur le forum qui ait valeur d'archive.
Les MPs sont vidés régulièrement, les débats houleux ou amicaux auxquels j'ai participé n'ont pas besoin de survivre, les extraits, nouvelles et romans sont de toute facon sauvegardés sur mon PC.

Je travaillerai plus et mieux dans la journée, au lieu de venir procrastiner ici.

Possiblement, j'écrirais mieux. Je me demande si le récits de réussites éditoriales, qui sont super pour celles et ceux à qui ça arrive, ne me découragent pas plus que l'inverse. Je me compare beaucoup et ça met la barre très haut.
Des fois le matin, je décide de "ne pas revenir sur le forum avant d'avoir terminé mon roman". Puis à 9h10 je suis sur la chatbox à dire des bêtises avec copains.

Édit : ce message donne l’impression que je n’aime pas le forum, alors que j’y passe mes journées, la preuve que j’aime cet endroit et les gens qui le fréquentent. Je m’y amuse beaucoup (au lieu de travailler, donc. C’est le point 1 -et je culpabilise un peu à ce sujet-). Quant à la pression (le point 2), c’est très personnel et c’est propre à moi-même. Je ressens la même sur Instagram, qui est rempli de récits de success stories et me flanque une pression pas possible. C’est sans lien avec l’attrait et l’intérêt du forum lui-même. C’est moi qui ai ce « toxic trait » d’envier les gens et leur réussite.

Mais en fait, comme les compères ci-dessous, depuis 25 ans qu’internet existe, j’ai connu des fermetures de forums et des disparitions de supports. On s’habitue et on avance avec le flux. Le scénario ne me paraît plus « apocalyptique » comme avant. Ce serait comme la fermeture d’un restau ou d’un ciné de quartier. C’est dommage, puis la vie continue…


Dernière édition par Jimilie Croquette le Sam 27 Avr 2024 - 10:03, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2049
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Pour m'assurer que ce souci n'est pas uniquement de mon côté, j'ai de quoi contacter plusieurs membres hors forum. Même si ça ne changerait pas grand chose. 

Et ben je serais un peu dans le caca oui ! Lol parce qu'en terme d'investissement sur cette plateforme, ben... Avec bientôt 2000 messages et 800 MP en moins d'un an, ça fait une sacrée somme d'interaction ! Lol il y a beaucoup de choses et de textes que je n'ai pas stocké en local en fait. Mon journal, les versions corrigées de mes récits, car je les modifie et les ajuste à partir des commentaires. À part les nouvelles que j'ai envoyé en AT, qui sont les versions les plus récentes. Beaucoup d'échanges, de messages qui touchent, perdus... Les MPs, ils finissent tous par s'effacer d'eux-mêmes, archiver ceux qui sont précieux ne me servirait à rien si c'est pour que la boîte d'archives soit pleine à craquer ! Lol

Pour ce qui est des interactions, ça me chagrinerait assez peu je pense ? Vu les prises de conscience répétées de comment les choses fonctionnent ici. J'ai les coordonnées en dehors du forum de la plupart des personnes qui comptent, même si je perdrais de vue certains autres et que ce sera dommage... Mais comme sur ce forum, je ne suis pas foncièrement le bienvenu... Par exemple, j'ai enfin capitulé sur la chat boîte, depuis quelques temps. Mon rapport et ma présence sur ce forum est de plus en plus douloureux en vérité. La mentalité de beaucoup et le prosélytisme (au grand mépris du règlement d'ailleurs), chaque jour de plus en plus, pour des gens qui n'ont rien demandé de tout ça, c'est assez blessant, heurtant et excluant par beaucoup d'aspects.

Après, pour l'écriture, je finirais par m'habituer je pense ? J'espère ? Ce serait le temps de la transition en tout cas, parce que ça chamboulerait bien des choses : mon activité et ma présence sur ce forum est ce qui me rapproche le plus de mon objectif. C'est un peu comme si le seul complexe sportif optimal et compatible avec mon objectif disparaissait : difficile de publier mes récits pour les améliorer, progresser, ect. Donc mon rapport à l'écriture... Il faudrait que je retrouve une autre plateforme, mais recommencer tout le processus d'implication ailleurs ? L'énergie que ça demanderait à quelqu'un comme moi serait colossale, et probablement trop importante je pense.

Mais presque dommage ce scénario catastrophe ! Je m'attendais à une projection dans un monde de virus zombie... Lol
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


J'ai déjà vécu la mort d'un site (Manolosanctis), et j'y ai très bien survécu. Certaines personnes que j'ai rencontré dans mon entourage, d'autre non... C'est la vie !
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai connu ça plusieurs fois depuis que je suis un internaute assidû. Dernier exemple en date : mon compte LinkedIn est devenu subitement inaccessible faute de pouvoir l'authentifier en suivant le système de QR Code pourtant proposé par ce réseau social. En date du 16 mars. Et j'avais réussi à collecter 500 relations en 4 mois. Gros coup dur, mais je m'en suis relevé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Si le forum disparaissait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-