PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Découpage, scène à scène !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Patricia Pmrlle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  09/10/2023
    
                         
Patricia Pmrlle  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et tous,
J'ai cherché sur le forum si je trouvais un post relatant mon problème mais rien de bien probant :
voilà j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment découper son roman en scène à scène !
Je sais qu'il peut y avoir un système de couleur...
J'éprouve beaucoup de difficulté à le réaliser et peut-être même à en comprendre le but.
Je suis larguée.
Merci de votre aide en attendant.
Patricia
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je vais te retourner la question : pour quoi faire ?  Découpage, scène à scène ! 1f601

Si c'est une méthode qui ne te parle pas, pourquoi vouloir le faire ? Il n'y a pas de recette incontournable pour écrire, chacun·e fait comme ça lui convient. Si tu ne vois pas l'intérêt d'une méthode, c'est sans doute qu'elle ne te convient pas. Cool
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Patricia Pmrlle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  09/10/2023
    
                         
Patricia Pmrlle  /  Magicien d'Oz


ne serait-ce avoir une vue d'ensemble du roman avec ses phases "tranquille" et "d'action" par exemple.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Dans quel but ? est-ce qu'il y a une théorie sur la bonne répartition des phases tranquille/ action ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Patricia Pmrlle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  09/10/2023
    
                         
Patricia Pmrlle  /  Magicien d'Oz


et bien j'ai peur d'avoir un début trop longuet et que mes scènes "d'action" soient relatées trop au même moment, soit plus vers la fin !
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


Je crains que personne ne puisse t'aider, parce qu'il n'y a pas de méthode. Personnellement, je fais un plan de tous mes chapitres en lâchant la bride sur l'imagination, mais ce n'est qu'un plan... Le rythme du récit, tu dois le sentir quand tu écris, quand tu corriges. Logiquement, c'est quelque-chose qui vient de manière organique.
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Patricia Pmrlle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  09/10/2023
    
                         
Patricia Pmrlle  /  Magicien d'Oz


Ce n'est pas grave, merci quand même Smile
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Pour pouvoir t'aider, un peu plus de contexte pourrait être intéressant.

GERNIER a écrit:
Logiquement, c'est quelque-chose qui vient de manière organique.
Cela me paraît le meilleur conseil.

Fait-le par rapport à ton feeling et après, les commentaires de Jeunes Écrivains (des expects, pas moi), vont te guider.



En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Gernier a écrit:
Je crains que personne ne puisse t'aider, parce qu'il n'y a pas de méthode. Personnellement, je fais un plan de tous mes chapitres en lâchant la bride sur l'imagination, mais ce n'est qu'un plan... Le rythme du récit, tu dois le sentir quand tu écris, quand tu corriges. Logiquement, c'est quelque-chose qui vient de manière organique.

Gernier a raison : la seule méthode qui vaille, c'est la sienne. Celle qui nous fait nous sentir en phase avec notre travail. Selon que tu sois bien ou mal disposé, la même notion te paraîtra bonne ou mauvaise. Voilà pourquoi j'accorde une importance primordiale à l'état d'esprit.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Juste une suggestion, pas une méthode. Essayes de reformuler tes écrits en t'efforçant de tout résumer. C'est un exercice difficile et délicat, mais je pense que tu commenceras à distinguer les différentes scènes. Tu peux t'inspirer d'une structure "théâtre" : unité de lieu, de personnages, de temps, d'action. Dès qu'un élément change c'est une autre scène.

Ne te fie pas à la longueur d'une scène (en mots), utilises plutôt l'intensité (voulue ou ressentie). Ça te permettra peut-être de distinguer les moments "lents" des moments "intenses".
http://ostorybook.eu
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Allez, si ça peut te rendre service, voilà à quoi ressemble mon découpage scène à scène (c'est du gros bidouillage fait maison) pour quand je travaille une nouvelle histoire :

Spoiler:

Attention cependant, un découpage scène à scène, c'est juste un document qui permet une meilleure visualisation de la structure d'un récit, ça n'a rien de magique et ça n'est pas du tout indispensable, c'est plus un gadget pour les stressés de l'écriture.

(Des trucs comme ça s'utilisent pour l'écriture d'un scénario, c'est beaucoup moins pertinent pour l'écriture d'un roman.)

Le découpage scène à scène se remplit quant tu connais déjà ton intrigue. Autrement dit, si tu aimes les documents préparatoires, passe avant par l'écriture d'un synopsis détaillé.

A quoi ça me sert :

Spoiler:

Voilà voilà.

(Pour le roman que je travaille actuellement, je n'ai pas du tout découpé mes scènes en amont de l'écriture et j'y suis allé en mode berserk. Par contre, je remplis mon petit tableau lorsque je me relis, parce qu'il me servira lors des corrections.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Patricia Pmrlle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  09/10/2023
    
                         
Patricia Pmrlle  /  Magicien d'Oz


Mokkimy a écrit:
Allez, si ça peut te rendre service, voilà à quoi ressemble mon découpage scène à scène (c'est du gros bidouillage fait maison) pour quand je travaille une nouvelle histoire :

Spoiler:

Attention cependant, un découpage scène à scène, c'est juste un document qui permet une meilleure visualisation de la structure d'un récit, ça n'a rien de magique et ça n'est pas du tout indispensable, c'est plus un gadget pour les stressés de l'écriture.

(Des trucs comme ça s'utilisent pour l'écriture d'un scénario, c'est beaucoup moins pertinent pour l'écriture d'un roman.)

Le découpage scène à scène se remplit quant tu connais déjà ton intrigue. Autrement dit, si tu aimes les documents préparatoires, passe avant par l'écriture d'un synopsis détaillé.

A quoi ça me sert :

Spoiler:

Voilà voilà.

(Pour le roman que je travaille actuellement, je n'ai pas du tout découpé mes scènes en amont de l'écriture et j'y suis allé en mode berserk. Par contre, je remplis mon petit tableau lorsque je me relis, parce qu'il me servira lors des corrections.)
Merci beaucoup, c'est un peu plus clair. Je suis d'accord que c'est juste une petite chose en plus, un gadget, qui ne sert peut-être pas à grand chose, mais pour moi le scène à scène doit s'écrire dans le sens où, cela me permet de voir où j'en suis dans les grandes lignes, comme c'est dit, une stressée de l'écriture. Wink
Encore merci.
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


Mokkimy a écrit:
Allez, si ça peut te rendre service, voilà à quoi ressemble mon découpage scène à scène (c'est du gros bidouillage fait maison) pour quand je travaille une nouvelle histoire :
C'est impressionnant ! J'avoue que je suis plus rustique dans ma manière d'aborder les choses... Cependant j'ai une question, est-ce qu'à fonctionner comme ça, tu ne t'embêtes pas en écrivant ?

Personnellement, même après mon plan "chapitre par chapitre", je laisse couler pendant la rédaction. Des fois mes personnages font complétement autre-chose que ce que j'attends d'eux (le cerveau droit contre le gauche), et c'est un processus qui m'amuse beaucoup...

Mais est-ce que un découpage technique comme ça te laisse de la latitude et surtout de l'amusement dans ton écriture ?
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Gernier a écrit:

Mais est-ce que un découpage technique comme ça te laisse de la latitude et surtout de l'amusement dans ton écriture ?

Oh oui, je n'ai pas de soucis d'amusement. Par contre, il ne faut pas rester cramponné à ses documents préparatoires comme un poulpe au pied d'un plongeur, quoi. What a Face
Faut suivre son instinct.
Il y a des jours, j'envoie tout balader et j'écris sans me poser de question.
Je peux aussi me rendre compte que le découpage scène par scène ne fonctionne pas, et faire autrement lors de l'écriture.
Par contre, si je bloque sur l'écriture d'une scène, je peux repartir en mode "découpage" comme un outil d'auto-diagnostic, pour voir d'où vient le problème.

Il reste toujours un gros travail créatif, parce que chaque scène doit être racontée. Après être passé par un découpage scène par scène, on se concentre plus sur la narration et "comment raconter", que sur la création de la scène et "quoi raconter".
Il y a les dialogues aussi que l'on n'écrit qu'à la toute fin et que l'on va réfléchir d'une autre manière. On est libéré de l'intrigue pour travailler d'autres choses.

Sinon, dans le fond, le travail préparatoire de l’architecte, c'est exactement la même chose que le premier jet du jardinier. Il s'agit d'écrire une première fois le roman pour voir ce que ça donne, essayer de poser toutes ses idées, et puis après, on le réécrit une seconde fois. (ce que le jardinier fait au moment de ses premières corrections.)
La différence étant que l'architecte écrit son premier jet de manière abrégée et quadrillée dans des chapitrages, des découpages, des synopsis, tandis que le jardinier écrit son premier jet de manière explosive et abondante directement sur le manuscrit.
Le travail créatif est le même dans les deux cas. Certains préféreront cogiter avant l'écriture, d'autres pendant (et d'autres après), et ça, ça relève des préférences de chacun. ^^
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Pour moi, une scène c'est un groupe d'actions avec généralement les mêmes personnages, le même lieu, le même temps. Il ne faut pas oublier que les romans empruntent beaucoup au théâtre, et en particulier à la tragédie grecque, et cette unité est ce qui définit une scène (au théâtre).

Pour savoir si un bout de texte est (ou non) une scène, il faut se demander si, dans une autre organisation du roman, tu pourrais déplacer tout le bloc ailleurs. Par exemple, est-ce que ça pourrait être un flashback ou un flashforward ? est-ce qu'au lieu de vivre la scène, les personnages pourraient la raconter à quelqu'un ?

Cela dit, si c'est pour savoir si ton roman est équilibré en terme d'action/repos, je ne te conseille pas de mesurer en scènes, mais en intensité narrative. Ce qui est plus difficilement mesurable...
Une bataille de quelques pages peut nécessiter deux ou trois scènes plus calmes pour s'en remettre et en tirer les conclusions. Parfois, une longue période d'action "modérée" suivie d'une seule courte scène calme donne une impression de mollesse, parce que le lecteur a pris l'habitude de l'action modérée.

Et là, il n'y a plus de règles, si ce n'est ta propre sensibilité de lectrice. Oui, de lectrice et non d'auteure.
C'est la lectrice qui saura si le roman fonctionne lorsqu'il est lu, s'il n'y a pas de ventre mou et/ou de ras le bol d'action. C'est la lectrice qui aura (ou non) un page turner, qui se sentira happée (ou pas) par l'histoire.
C'est assez difficile d'avoir un point de vue objectif sur ce qu'on écrit. Je sais qu'il est souvent recommandé de faire appel à des regards extérieurs avec une bêta lecture (je n'ai jamais testé parce que ça ne me parle pas à titre personnel, donc je n'ai pas d'avis sur le sujet).
Personnellement, je me contente d'enterrer mes textes au fond d'un tiroir un temps suffisant pour les oublier et, lorsque je les redécouvre, je vois ce qui marche et surtout ce qui ne marche pas (sensibilité de lectrice).
Exactement comme lorsque je critique les romans que je lis (mais aussi les films, les séries, les mangas, etc.) en me disant : ça, j'aime pas du tout, c'est mou et j'aurais pris tel autre point de vue, et ça, c'est tellement convenu, mais alors là *étoiles dans les yeux*.
Cet exercice de critique, je le fais aussi bien pour des auteurs presque inconnus que pour des romans vendus à des millions d'exemplaires ou étudiés à l'école. Au bout d'un moment, c'est devenu un automatisme... bien utile lorsqu'il faut faire de l'auto-critique.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Découpage, scène à scène !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-