PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Librinova & moi - Récit d'une aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous raconter mon parcours de romancier avec la plate-forme Librinova. Commençons par le commencement, à savoir la manière dont j'ai entendu parler d'elle.

Parmi les maisons d'édition ayant refusé mon premier roman, certaines m'ont conseillé, dans leurs réponses, de me tourner vers Librinova. Ce que je ne fais pas tout de suite.

Je me rencarde d'abord sur eux en parcourant leur site, en tant que simple visiteur. J'ai été rapidement convaincu par leur Programme Agent littéraire. Quand on écoule un millier d'exemplaires de son roman en moins d'un an, ils nous mettent en contact avec un des dix éditeurs que l'on a choisi au moment de créer son compte, parmi les maisons d'édition qui travaillent avec eux.

Une création de compte qui intervient pour moi le lundi 21 août 2023, avec soumission immédiate de mon livre. Le 25 août, je reçois un email d'acceptation de mon manuscrit. Voilà mon roman publié, à compte d'auteur, au format numérique.

Je dois créer la couverture à mes frais et assurer la promotion tout seul. J'en informe mes proches, qui font de la pub pour moi. Je crée des comptes sur les réseaux sociaux rien que pour ça. Je convertis mon roman au format papier, après l'avoir relu et corrigé. La conversion et la mise à jour sont elles aussi des prestations payantes. J'envoie mon roman à la BnF. Je recours au dépôt-vente dans une librairie de ma ville de Valenciennes.

Le résultat escompté n'est malgré tout pas au rendez-vous. Lundi 22 avril 2024, je tombe sur le compte LinkedIn officiel d'une autre plate-forme de publication à compte d'auteur, Edith & Nous. Plus curieux que jamais, je tombe par hasard, via Google, sur une modeste vidéo TikTok d'une influenceuse littéraire qui argumente contre Edith & Nous. Dans ma tête, cette vidéo achève de me convaincre que mon idée de passer par Librinova pour me faire publier ne peut pas m'amener là où j'avais envie d'arriver en tant qu'écrivain. Par conséquent, j'ai décidé d'y mettre fin.

Contrairement à ce que m'a dit un auteur rencontré onze jours plus tôt, je n'ai pas été escroqué. Je savais où je mettais les pieds et Librinova l'indique clairement dans ses statuts. Le système proposé ne me convient plus. D'où cette rupture.

Libre à vous de faire ce que vous voulez. J'avais pour ma part envie de raconter cette aventure longue de presque un an, qui personnellement ne m'a apporté qu'une chose, mais cette chose fait que j'ai encaissé ce qu'il faut bien appeler un échec avec force. Cette chose, c'est une gamme d'enseignements. Ce que la vie m'a apporté, j'ai tenu à l'apporter à autrui. D'où ce post.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Edith & nous n’est pas du compte d’auteur, je pense qu’il y a confusion sur les termes. Edith & nous est une plateforme qui dit mettre en relation les aspirants auteurs et les maisons d’édition. Est ce que dans les faits ça fonctionne ? Ça fait débat. Mais quoi qu’il en soit ça n’est pas un éditeur.

Dans les faits, Librinova non plus, c’est une sorte d’ensemble de services proposés pour l’auto édition.

Ces deux plateformes proposent des services totalement différents, je ne comprends pas très bien pourquoi tu les compares.
C’est un peu comme si dans l’alimentation, tu comparais ton fournisseur de fruits et légumes et le commercial qui conçoit les publicités pour ton restau. Les deux ont un lien avec ton restau mais ils ne font pas du tout les mêmes choses…

En tous cas, je ne suis pas certaine de ce que tu essaies de nous dire avec ce message parce que en dehors de « j’ai payé librinova, puis j’ai changé d’avis » tu ne partages pas grand chose…

Du coup, quoi ?

https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je partageais ma mauvaise expérience avec cette plate-forme, que je ne recommanderais personnellement pas. Ma confusion des mots et des sites peut provenir de différences extrêmement subtiles, mais ce que j'ai vécu avec Librinova m'a définitivement vacciné contre ce système alternatif de publication. Alternatif par rapport à l'édition traditionnelle, j'entends.

Ce post est un témoigagne personnel que je voulais partager avec vous, notamment parce que ça a eu pour conséquence mon arrivée sur ce forum.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Alors, en quoi ton expérience a-t-elle été mauvaise, concrètement ?

Tu n'as pas vendu ce que tu espérais vendre ?

Tu regrettes un manque d'accompagnement ?

Y a t-il des promesses faites qui n'auraient pas été tenues ?

Est-ce que tu ignorais l'aspect payant de certaines choses (la couverture, la conversion en format livre ?)

Reproches-tu quelque chose à Librinova dans leur prestation ?
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mokkimy a écrit:
Alors, en quoi ton expérience a-t-elle été mauvaise, concrètement ?

Tu n'as pas vendu ce que tu espérais vendre ?

Tu regrettes un manque d'accompagnement ?

Y a t-il des promesses faites qui n'auraient pas été tenues ?

Est-ce que tu ignorais l'aspect payant de certaines choses (la couverture, la conversion en format livre ?)

Reproches-tu quelque chose à Librinova dans leur prestation ?

Je n'ignorais pas qu'avec Librinova, c'était tout pour ma pomme en matière d'espèces sonnantes et trébuchantes. Ni que Librinova n'assurerait pas ma publicité.

Seulement, cette seconde réalité m'a beaucoup pénalisé en tant qu'auteur encore inconnu. Je pensais parvenir à faire ma propre publicité et donc surmonter cette difficulté, mais je n'ai pas réussi.

Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise, j'ai simplement mésestimé la réalité de ce système, et la réalité a fini par s'imposer à moi.

Au moins, un gros point positif de Librinova est leur réactivité éclair quand tu les contactes par email, pour quelque raison que ce soit.

Pour résumer, aucune publicité mensongère de leur part. Je n'ai pas su utiliser ce système à mon avantage, voilà tout. D'où mon renoncement.
 
Correction by Gwen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/04/2024
    
                         
Correction by Gwen  /  Magicien d'Oz


Miami Sunrise a écrit:
Mokkimy a écrit:
Alors, en quoi ton expérience a-t-elle été mauvaise, concrètement ?

Tu n'as pas vendu ce que tu espérais vendre ?

Tu regrettes un manque d'accompagnement ?

Y a t-il des promesses faites qui n'auraient pas été tenues ?

Est-ce que tu ignorais l'aspect payant de certaines choses (la couverture, la conversion en format livre ?)

Reproches-tu quelque chose à Librinova dans leur prestation ?

Je n'ignorais pas qu'avec Librinova, c'était tout pour ma pomme en matière d'espèces sonnantes et trébuchantes. Ni que Librinova n'assurerait pas ma publicité.

Seulement, cette seconde réalité m'a beaucoup pénalisé en tant qu'auteur encore inconnu. Je pensais parvenir à faire ma propre publicité et donc surmonter cette difficulté, mais je n'ai pas réussi.

Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise, j'ai simplement mésestimé la réalité de ce système, et la réalité a fini par s'imposer à moi.

Au moins, un gros point positif de Librinova est leur réactivité éclair quand tu les contactes par email, pour quelque raison que ce soit.

Pour résumer, aucune publicité mensongère de leur part. Je n'ai pas su utiliser ce système à mon avantage, voilà tout. D'où mon renoncement.

Si je peux me permettre une petite remarque, j'ai collaboré avec Librinova pour permettre à des auteurs d'être diffusés largement. Je devais lire les livres, les chroniquer sur mon site et publier le lien sur une autre plateforme. Librinova compte sur les personnes comme moi pour assurer la promotion des auteurs, mais la promo passe aussi par l'auteur lui-même.  Un moyen simple que j'ai vu plus d'une fois: contacter des chroniqueurs et proposer son roman gratuitement afin qu'il soit lu et chroniqué.
Il ne faut pas baisser les bras !
https://www.correctionbygwen.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Baisser les bras, il n'en fut jamais question. Uniquement de changer de méthode.
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


@MIAMI SUNRISE merci pour ce retour d'expérience. J'avais effectivement étudié l'offre de service de Librinova et j'avais trouvé que le service était plutôt léger par rapport au coût, ce qui fait que je n'ai pas choisi cette option.

Du coup, pour la méthode que tu as employé au final, il y a un endroit où tu en parles ?
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'en ai parlé qu'ici depuis que j'ai décidé d'y mettre fin, lundi
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


D'accord, c'est tout récent. Du coup, je serais ravie de partager avec toi, et avec qui voudra, nos démarches sur les méandres de l'auto-édition, si tu le souhaites !
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce sera d'autant plus avec plaisir que ce sont les avis des autres qui m'ont convaincu de quitter ce système. Mais pas en mode "Je suis hyper influençable et je suis une girouette". Ma décision fut mûrement réfléchie.
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


Bah prendre des avis, les vérifier, les croiser, les valider, les confronter à ses propres objectifs, et faire un choix, c'est pas être influençable. Heureusement que l'on se retrouve parfois à prendre en compte des avis extérieurs, sinon la communication n'existerait même pas...
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et je ne serais tout simplement pas là
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Sans indiscrétion, et désolé si c'est contre tes principes (chose que je ne critique pas, je peux absolument comprendre) pourquoi ne passes tu pas par Amazon KDP tout simplement ? Avant de détailler, j'attend ta réponse, pas te saouler avec quelque chose que tu connais et dont tu ne veux pas.
https:///www.florianperrot.com
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Si ce n'est pas indiscret, je peux te demander combien tu as payé Librinova ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Librinova & moi - Récit d'une aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-