PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Appels à texte - Zone Critique - REPRÉSAILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zone Critique
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  20/04/2024
    
                         
Zone Critique  /  Début de partie


Chers écrivains, chers écrivaines,

Je ne traverse jamais lorsque le feu est rouge, je tiens toujours la porte à ceux qui passent derrière moi sans attendre un merci, je ne fais pas de bruit la nuit et ne me plains pas que les voisins en fassent, j’offre volontiers mes cigarettes même s’il n’en reste qu’une seule, je réponds dans la rue aux insultes en baissant les yeux, je passe l’éponge sur ceux qui m’ont trahi, je pèse mes mots car je n’aime pas blesser, j’accepte qu’on me marche sur le pied, qu’on me pousse de l’épaule, je ne réclame pas la monnaie si on ne me la rend pas, je ne fais de scandale quand on me double dans la file d’attente, je répète souvent : « C’est pas grave. »  

Aujourd’hui une flaque de sang s’est formée dans ma bouche et mes poings serrés appellent aux représailles.

Représailles, tel est thème du grand concours lancé par Zone Critique pour sa collection de textes courts, Vrilles.

Un concours destiné aux jeunes auteurs et autrices non-publié(e)s, qui ont envie d’en découdre. Force aux mots, déchaînement des phrases, que tous détonent, fusent, virevoltent, éclatent, s’affrontent, s’enflamment, brutalisent, punissent et peut-être apaisent.

À une époque où la soif de justice est grande, au moins aussi grande que l’impuissance de certaines institutions à les combattre, libre à vous d’imaginer l’histoire, cette arène, dans laquelle vous plongerez votre imaginaire et vos personnages pour interroger le poids de nos actions et les conséquences morales, politiques, d’une telle quête.  

Sanctions économiques, pétage de plombs, vengeance machiavélique… la littérature et le cinéma nous proposent les plus beaux exemples de représailles. Pensons au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, au Saule de Hubert Selby Jr. ou encore à Old Boy de Park Chan-Wook.

Soyez percutants, implacables, drôles ou au contraire inquiétants… Nous attendons des textes originaux et inédits de 35 000 à 40 000 signes (espaces compris).

Le ou la gagnante sera publiée dans la collection "Vrilles" à la fin de l’année 2024.

Les nouvelles doivent être envoyées à l’adresse suivante : represailles at zone-critique.com

Elles seront vérifiées et  anonymisées par notre secrétariat de rédaction avant d’être transmises à notre comité de lecture.

Un concours destinés aux jeunes auteurs et autrices non-publié-es, qui ont envie d’en découdre, force aux mots et aux phrases pour taper fort dans la page.

Lien vers le règlement du concours sur notre site

Conditions de participation


– Ne jamais avoir été publié(e) par une maison d’édition à compte d’éditeur
– Être abonné(e) à Zone Critique ou s’acquitter des frais de participation dans notre boutique en ligne : 5 euros.
– Envoyer un texte de 35.000 à 40.000 signes avant le 15 juin 2024 sur le thème « Représailles » au format Word. Le texte doit être inédit.

Récompense

- Un contrat d'édition dans notre collection "Vrilles" assortie d'un à-valoir de 300 euros.


J'espère que ce concours sera susceptible de vous intéresser !

Chaleureusement,

L'équipe de Zone Critique
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1258
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Bonjour Zone critique,
Ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum que je t'invite à lire, merci.

Je verrouille ce sujet en attendant que tu te présentes.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déverrouille pour que les autres puissent quand même réagir ! Mais une présentation c'est quand même bien Wink
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C’est si dommage de ne pas autoriser les gens qui ont déjà été édités ! Embarassed

Mais bonne chance à toustes ! Cet AT a l’air reglo Cool
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Un peu de violence supplémentaire , c'est précisément ce qui manquait à tout le monde en ce moment.

5 euros de participation pour des gens non publiés, beau crochet du droit.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ah j’avais pas vu, ça
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1033
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Faire payer les gens qui travaillent gratos pour toi, c'est tout un concept.

Il faut venir avec sa propre vaseline aussi ou elle est fournie ?
 
JigzoArt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/04/2024
    
                         
JigzoArt  /  Petit chose


En lisant le message, j'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'une arnaque. D'autant plus que c'est publié par un compte qui vient uniquement faire la pub de cet appel à texte sans prendre le temps de regarder un minimum le fonctionnement du forum. Il n'a pas lu les règles et n'a toujours pas fait sa présentation aujourd'hui après avoir été rappelé à l'ordre par la modération. Je trouve ça assez louche personnellement.

Édit : Je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue. Quand on voit toutes les arnaques et spam qui existent sur le web, il vaut mieux se montrer trop méfiant que pas assez.


Dernière édition par JigzoArt le Lun 22 Avr 2024 - 0:18, édité 1 fois
https://linktr.ee/jigzoart
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1657
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Et la personne derrière le compte n'a pas ouvert mon message privé...

 Qui demandait si on pouvait payer les cinq euros en nature.

Sait-on jamais. 😆

Après on doit avoir l'air bizarres de l'extérieur, je pense.

S'ils ne reviennent pas, va falloir envoyer des mails pour se faire entendre. 😅
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


La personne derrière ce compte n'est peut-être pas dispo ce week-end pour lire vos messages, y répondre et se mettre en règle pour sa présentation. Je pense que toutes les remarques à faire ont été faites et qu'il n'y a pas besoin de s'acharner en attendant qu'iel vienne nous donner plus de détails (:


Appels à texte - Zone Critique - REPRÉSAILLES Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne pense pas que ce soit une arnaque, je viens d'aller voir sur leur site internet. Zone critique est un média culturel en ligne qui existe depuis 2012. De ce que je vois sur le site, ils publient des articles et des critiques dans le domaine de la culture. Ils fonctionnent (comme la plupart des sites de presse) sur le modèle d'un abonnement mensuel pour accéder aux articles. Ils font régulièrement des appels à texte (comme celui-ci) réservés à leurs abonnés. Visiblement, ils ont décidé d'ouvrir l'appel à texte aux non-abonnés, sous réserve du paiement d'une contribution de 5 € (qui correspond au prix de l'abonnement mensuel).


Dernière édition par Imoen le Dim 21 Avr 2024 - 15:10, édité 1 fois
https://www.juliettesachs.fr/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Pour rappel : les structures venant présenter leurs appels à textes sont traditionnellement exemptées de présentation, même si c'est mieux d'en faire une. 

La présence d'un abonnement choque, oui, mais ce n'est pas une raison pour : 
- faire un défilé de remarques douteuses 
- envoyer des messages douteux (Alice, supprime ton message)

Vraiment déçue par les comportements que je vois sur ce topic ; on peut rester constructifs même quand on questionne certaines pratiques. Ce que je vois là est très agaçant.
 
Zone Critique
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  20/04/2024
    
                         
Zone Critique  /  Début de partie


Chers tous et toutes,

Merci pour vos nombreux messages et réactions. J'avais effectivement vu que nous étions exempts de participation en tant qu'éditeur donc je ne m'étais pas prêté au jeu mais je vais m'y plier. En attendant, je vous recommande de faire un tour sur notre site pour mieux nous connaître. Notre collection Vrilles a publié de nombreux écrivains (Victor Dumiot, Clémentine Haenel, Frédéric Perrot, Nicolas Chemla pour les premiers).

Je vois que beaucoup d'entre vous sont agacés par les cinq euros de participation. Je comprends. Néanmoins, c'est une garantie pour que nous soyons pas submergés par les textes, et que nous ayons véritablement le temps de les lire et les sélectionner avec soin. Nous sommes une (toute) petite équipe.

Cependant, nous avons tout de même fait le choix de proposer un à-valoir de 300 euros au lauréat, ce qui me semble assez honnête.

Si certains d'entre vous ont un texte dans les tiroirs qui peut correspondre, ce serait super ! Mais si vous pensez que nous vous exploitons, j'en suis vraiment désolé.

Bien cordialement,
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1657
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Allez un petit bisou virtuel, on trompera personne ! ^^'

[Message supprimé]

Il me tarde d'être ban olala. Embarassed

Basketball
 
Zone Critique
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  20/04/2024
    
                         
Zone Critique  /  Début de partie


Chers tous et toutes,

J'ai écrit une présentation du média dans la section correspondante. J'en profite par ailleurs pour vous signaler que nous avons également un appel à textes permanents - et gratuit - pour être publié sur notre site. Je vous laisse vous renseigner sur les conditions directement sur notre site.

Chaleureusement,
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Appels à texte - Zone Critique - REPRÉSAILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-