PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et tous,
Mon premier post étant mort-né puisque resté longtemps verrouillé (j'avais zappé ma présentation), je republie ici ma demande.
Je cherche des avis sur ces ME qui ne passent pas ou peu par les libraires. Je pense, par exemple, à Au Loup éditions qui ne diffusent pas en librairies, même si les livres peuvent être commandés. Il y a aussi Chum Éditions, et bien d'autres...
J’avoue que je me demande comment on peut vendre des livres, à part à son entourage, si ceux-ci ne sont pas chez les libraires… Il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris.
Vos avis m’intéressent en tout cas.
Merci.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ces maisons communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux et font de la vente directe en salon. Certaines de ces maisons vendent vraiment très bien par ces canaux.


[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  60011[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Merci Flora.
La question que je me pose alors : “très bien”, ça représente quoi ? Je me souviens de l'interview d'un petit éditeur qui ne cachait pas que chez lui, les 200 ventes étaient un plafond de verre, qu'il n'atteignait d'ailleurs pas toujours...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Une amie qui est passée par une ME qui ne place pas ses livres en librairie et qui vend "bien" sans ça a vendu 500 exemplaires et ses éditeurs étaient déçus. Son entourage n'est pas large à ce point Wink


[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  60011[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Précieux renseignement, merci.
Quelqu'un d'autre a eu vent d'expériences similaires ?
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Mon 1er roman a été édité chez Alter Real, mais à leurs tous débuts. Donc évidemment aucun placement en libraire, aucun follower, aucune réputation, peu de chroniqueuses importantes. Néanmoins, j'ai quand même vendu plus de 500 exemplaires papier (dont, pour être honnête, sans doute une grosse cinquantaine à mon réseau, voire peut-être un peu plus). La MA a envoyé pas mal de SP, et même si les chroniqueuses de départ n'avaient pas une très forte audience, cela a fini par circuler.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Très intéressant, merci. Ces ventes ont-elles nécessité un “marathon” des salons du livres (comme semblent le demander certains éditeurs à leurs auteurs), des dédicaces diverses et variées ?
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Épicène a écrit:
Très intéressant, merci. Ces ventes ont-elles nécessité un “marathon” des salons du livres (comme semblent le demander certains éditeurs à leurs auteurs), des dédicaces diverses et variées ?

Non, je ne suis pas très branchée dédicaces et salon du livre donc au final j'en fait assez peu (un à 2 par an). Je pense que ce qui joue peut-être également, c'est quand le format ebook se vend bien, les lectrices parlent du livre sur les réseaux sociaux et cela permet de le faire connaître. Or parfois (souvent ? je ne sais pas), les ME non diffusées en librairie vendent pas mal au format numérique. Peut-être que cela peut être une explication ?
https://www.juliettesachs.fr/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


En fait, les ME non diffusées (donc pas présentes en librairie), il y a de tout : certaines vendent peu, d'autres n'ont rien à envier à des ME diffusées et peuvent atteindre plusieurs milliers de ventes sur leurs meilleurs titres. Mais puisque les ME sont différentes, les canaux sont parfois très différents.

J'ai une copine qui a vendu plus de mille exemplaires de son livre dans une petite ME qui fait pas mal de salons : alors, c'est un beau succès pour la ME qui ne vend pas toujours autant ses livres et elle en a de toute façon peu, mais le bouquin est sorti en 2019 et d'année en année, les ventes en salon continuaient (et continuent encore), ce qui finit par arriver à un beau total.

Après, oui, pour certaines, 200 ventes, c'est un joli total, ça dépend de la taille de la structure, de son ancienneté, de sa présence en salon, de sa ligne édito... J'ai eu une novella sortie dans une ME débutante, qui n'avait pas de lectorat fidélisé, qui n'a proposé aucun service presse, dans un genre très peu populaire (la romance FF) et je n'ai moi-même pas fait aucune pub dans mon entourage. Résultat ? 3 ventes, par des proches très motivés.

D'autres ME privilégient les RS : celles qui ont une ligne édito bien précise (Yby Edition, par exemple ; ou Magic Mirror Edition) finissent par avoir des lecteurs fidèles qui achètent régulièrement leurs sorties ; d'autres ont aussi des partenariats avec des influenceurs avec beaucoup d'abonnés et quand le livre fonctionne, les stories et post de critiques fontt un effet boule de neige qui peut booster énormément les ventes.

D'autres enfin, en romance notamment, fonctionnent aussi pas mal via les ventes numériques, sur des plateformes comme Amazon.

Souvent, les ME mélangent ces méthodes : MxM Bookmark, par exemple, vend à la fois en numérique sur amazon, ET via ses lecteurs fidélisés ; Plume Blanche fait des salons ET est actif sur les RS..

En revanche, je connais surtout le domaine de l'imaginaire et j'imagine que tous les canaux ne fonctionnent pas pour tous les genre : par exemple, pour des romans du terroir, les lecteurs étant souvent plus âgés, les salons du livres locaux fonctionnent d'avantage que les influenceurs sur Insta. Et, personnellement, je suis plus mitigée sur les ME qui font du jeunesse-jeunesse (8-12 ans et moins) sans être diffusées. Leurs lecteurs ne sont pas sur les RS, ils ne lisent pas en numériques, ils ne se déplacent pas en salon (ou rarement) et les parents ne peuvent pas vraiment être fidélisés puisque très vite l'enfant grandi et ne correspond plus à la tranche d'âge visée. Mais bon, je me trompe peut-être, je n'arrive pas trop trop me rendre compte.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Lilia a écrit:

En revanche, je connais surtout le domaine de l'imaginaire et j'imagine que tous les canaux ne fonctionnent pas pour tous les genre .

Ce que tu dis est très intéressant. Tu as raison, le genre du livre doit sûrement jouer. Pour le mien, c'était un cosy mystery, mais avec une forte dimension comédie romantique. Je pense que c'est un genre qui fonctionne bien auprès des lectrices inscrites sur les réseaux sociaux.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Merci Lilia, ton avis balaye largement la question, et, en effet, d'une maison, d'un genre à l'autre, de grosses différences de ventes sont sûrement à prévoir...
Pour parler plus spécifiquement imaginaire, justement, quelqu'un ici a-t-il été publié par Au Loup ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer




[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  60011[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Épicène
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/04/2024
    
                         
Épicène  /  Magicien d'Oz


Le sujet sur Florence s'arrête après la publication...
Florence a-t-elle été contente de son expérience ? Quel bilan près de quatre ans plus tard ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7325
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Envoie-lui un MP pour savoir, peut-être qu'elle te le dira. On ne peut pas répondre à sa place...


[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  60011[Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires  Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour les ventes, environ 200 exemplaires papier de chaque tome. Je n'ai pas vérifié pour le numérique.
Petite maison sympathique, active sur les salons. Très bon contact.
Je suis par contre loin des chiffres réalisés avec mes autres maisons.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Maisons d'édition ne passant pas par les libraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-