PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Logiciel de worldbuilding.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1033
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Bonjour à tous.

Après avoir perdu, à maintes reprises, mes notes, fiches persos et autres fichiers de worldbuilding, je me demandais si passer par un logiciel ne serait-pas une bonne idée (vu mon niveau d'organisation matériel).

Dans l'idéal, j'aimerais un logiciel qui s'achète une fois et puis basta, je suis assez allergique aux modèles avec abonnement, mais sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait déjà essayé un logiciel dédié (type campfire) ? Et pourrait m'en faire un retour.

De préférence quelque chose avec une interface assez simple.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Scrivener permet de regrouper dans le même dossier ton texte et tes fichiers de woldbuilding.
Ils ont aussi un petit logiciel annexe de mindmapping, je ne l'ai pas essayé mais il a l'air plutôt intuitif. Par contre je crois pas qu'on puisse faire un pont entre les deux.


Logiciel de worldbuilding. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Thomas0111
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Les histoires, les histoires, seulement les histoires
   Date d'inscription  :  10/04/2024
    
                         
Thomas0111  /  Clochard céleste


Tu pourrais juste les noter sur un document word, les imprimer au cas où pour les rescanner après. Après, peut-être que quand tu dis que tu perdais tes notes, c'étaient des notes tapuscrit, dans ce cas j'espère que tu as réussit à les retrouver. Sinon Mardi a raison, tu peux juste utiliser Scrinever, je n'ai jamais essayer mais beaucoup d'auteurs en disent du bien, je crois que c'est payable en une fois.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il y a aussi Scribbook mais c'est en ligne.
https://paigeeligia.com/
 
Thomas0111
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Les histoires, les histoires, seulement les histoires
   Date d'inscription  :  10/04/2024
    
                         
Thomas0111  /  Clochard céleste


Paige, c'est payant ou non ? ( Scribbook)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2503
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Je confirme pour Scrivener. Ça peut être très utile et le visuel est très agréable. C'est payant mais rien à voir avec genre, le pack Office.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Il existe aussi Manuskript, une alternative libre et gratuite à Scrivener (un peu moins fournie en termes de fonctionnalités, mais selon ce dont tu as besoin, cela peut suffire).
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Scribbook a des fonctionnalités gratuites et d'autres payantes mais on peut facilement essayer pour se faire une idée sans rien acheter.
https://paigeeligia.com/
 
PierreIgorZ
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/04/2024
    
                         
PierreIgorZ  /  Début de partie


Bonjour. J'ai créé mon propre logiciel de worldbuilding par intelligence artificielle. (Je suis étudiant en informatique)

Logiciel de worldbuilding. NI8kQNy
https://i.imgur.com/NI8kQNy.png

L'interface est en anglais mais je l'ai paramétré pour générer du FR.
L'image fournie est représentative de la qualité.

Ce n'est pas gratuit pour l'instant car c'est du temps de communiquer comment s'en servir et j'ai peu de temps. (puis ça coûte quelque sous de ma poche de faire tourner la génération). J'ai des examens bientôt donc j'ai pas le temps de publier comme il faudrait.

Envoyez-moi un MP si y a des gens vraiment intéressés.
 
Thomas0111
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Les histoires, les histoires, seulement les histoires
   Date d'inscription  :  10/04/2024
    
                         
Thomas0111  /  Clochard céleste


PierreIgorZ a écrit:
Bonjour. J'ai créé mon propre logiciel de worldbuilding par intelligence artificielle. (Je suis étudiant en informatique)

Je sais pas si je suis le seul mais je ne vois aucun intérêt pour un auteur d’utiliser ce genre de logiciel. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas selon moi à une IA de créer le monde de l’intrigue, c’est un travail trop méticuleux qui ne peux pour le moment être confier qu’à un artiste. Qui plus est il me semble que les IA puissent les informations de ce qui existent dejà, du Web en l’occurence et de tout ce qui s’y trouve, résultat: l’utiliser ne fera que créer des choses clichés vue et revue.

D’un point de vue éthique et personnel, là ça dépendra de votre sensibilité à l’IA mais les avancées faîtes dans ce domaines sont titanesques, prouvant un peu plus chaque année que le jour où les auteurs seront eux aussi remplacé approche. Mais pourquoi avancer ce jour en commençant par déléguer le travail qu’est le nôtre ? Si quelqu’un peut m’éclairer ?

PS: j’ai dejà pour mon roman dut faire le world building de mon monde de fantasy et ce n’est certainement pas une IA qui pourrait faire une chose aussi délicate.

Désolé si j’ai put être condescendant par rapport à ce sujet mais il me tient beaucoup à coeur et même si vous voulez à la base aider, j’ai plus le sentiment que vous ne comprenez pas le sens du mot artiste et croyez que nous pouvons être remplacé par de simples IA sans émotions car je pense que tout le monde ici sera d’accord mais une histoire ce n’est pas que des suites de lettres et de phrases sui forment un sens quelconque, ce sont des émotions, un travail que ne pourra jamais fournir l’IA

PS: ton logiciel à l’air bien fait mais le worldbuilding a l’air très cliché et les personnages également, comme je l’ai dit c’est un travail qu’on ne peut confier qu’à un artiste
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  92
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Je viens après la bataille (pas loin d'1 mois après le post du topic), mais voilà les logiciels dont j'ai entendu parler :

Il y a l'application Evernote que tu peux télécharger et qui il me semble est même compatible sur téléphone. C'est une application spécialement pour faire des fiches, des prises de notes etc... ça fonctionne par abonnement mais il y a une version gratuite qui est certes limitée, mais en fonction de la quantité de choses que tu notes, ça peut te suffire.

Scrivener permet de compartimenter et d'organiser ses documents mais c'est pas le but initial du logiciel donc les outils de prise de note/tableaux/fiches sont pas très développés. L'intérêt, c'est que c'est un logiciel d'écriture donc ça peut remplacer carrément ton word et te permettre d'avoir tes notes en même temps que tu écris ton roman. Là, c'est un achat simple sans abonnement.

Sinon en ligne, il existe Notion. Là encore tu peux créer des tableaux, des fiches, des listes etc et c'est très personnalisable. Comme ça passe par le net, l'intérêt c'est que tu peux y accéder depuis n'importe quel poste connecté (je sais pas si c'est possible par téléphone par contre). Il faut une connection internet mais apparement même si tu es déconnecté ça enregistre ce que tu fais. Ici aussi, il y a un abonnement mais aussi une version gratuite.
 
Hibiscus
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/08/2023
    
                         
Hibiscus  /  Magicien d'Oz


Bonjour !

Je travaille sur feuilles volantes, donc je n'ai pas testé de solutions logicielles ou d'applications de worldbuilding. Par contre, j'ai entendu parler de pas mal de choses qui pourraient correspondre à ta recherche, je partage au cas où ça puisse t'intéresser et où d'autres pourraient apporter des retours d'expérience !

Tu mentionnais Campfire, de ce que j'ai pu voir ça me semble l'alternative la plus adaptée. L'appli propose des tas d'options parmi lesquelles des versions navigateur, bureau et mobile (avec chacune des possibilités différentes), une version gratuite avec toutes les options mais une limite sur la quantité (X mots maximum dans le manuscrit, X fiches de personnage au maximum...), et la possibilité d'un paiement en une fois pour les modules qu'on veut acheter. Ca fait un moment que je lorgne dessus pour arrêter d'empiler les dossiers papier, si quelqu'un a des retours à proposer je suis également preneuse !

World Anvil est très utilisé par nos confrères anglophones, ça a l'air très bien mais présente le gros inconvénient à mon sens que la version gratuite est publique... autrement dit, n'importe quel utilisateur peut avoir accès à ton travail. Les versions payantes sont par abonnement, ou par paiement en une seule fois pour les niveaux les plus élevés... si tu as un demi-SMIC voire un SMIC entier à mettre d'un coup dans une suite d'écriture. Le montant du paiement à vie correspond à cinq ans d'utilisation de la version par abonnement.

J'ai également entendu parler d'Obsidian, qui est si j'ai bien compris une application plus généraliste de prise de notes, de brainstorming et d'organisation. C'est gratuit, la version payante est dédiée à l'usage commercial... mais ils proposent quand même un abonnement mensuel à part pour, entre autres, la synchronisation entre appareils et une sombre histoire de cryptage des données et donc de sécurité.

En l'absence d'alternative logicielle satisfaisante et/ou accessible, je sais que pas mal de gens bossent sur Google Docs, c'est le "par défaut qui fait le café" mais pas forcément très adapté aux besoins spécifiques du worldbuilding.

De façon générale (et peut-être en digressant un peu), le cloud est une option pratique pour ne pas perdre ses infos, mais insuffisante : toujours faire au moins un doublon de ses écrits sur ordinateur, clé USB, papier ou autre support physique ! Logiciel de worldbuilding. 3029968519
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Logiciel de worldbuilding.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-