PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Avis à la population, Jeunes Écrivain•es !

Après une longue hibernation, l’Amicale des Commentateurices fait son grand retour avec des nouveautés et de belles surprises. Comme d’habitude, tout le monde est le•a bienvenu•e : des petits papillons qui butinent ici et là aux dragons qui dévorent tout ce qui traîne sur leur chemin, peu importe la taille de l’appétit, le plus important est de participer et de kiffer !

Vous trouvez que ce n’est encore pas assez ?
Challenge accepted.

Après le Bingo de Lecture, j’ai l’immense plaisir de vous proposer le
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Bingo10

Pourquoi se contenter d’un objectif quantitatif et d’un badge (aussi shiny puissance green soit-il), quand on peut cocher des cases thématiques, avoir le plaisir de crier « BINGOOOO ! » et surtout gagner un
🐉 RANG SPÉCIAL 🐉 ??

Allez venez, on relève le défi en mode déglingo :head:

Voici la grille :

Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Bingo_29

Vous aurez un an à compter d’aujourd’hui pour la compléter.
Si vous la complétez avant que l’année soit écoulée, vous criez « Bingo ! » et devenez un fier ✨ Dragon de Bibliothèque ✨
Si vous ne parvenez pas à la compléter avant le 1er avril 2025, dommage… mais vous serez échauffé•e pour retenter l’année prochaine ! Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 3029968519

Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Regles10
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Vous pouvez participer quel que soit votre objectif à l’Amicale, même en partant sur l’objectif minimum, mais vous devez participer à toutes les sessions (soit quatre sessions sur l'année, ça vaaaa).
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Un commentaire comptant pour l’objectif de l’Amicale peut cocher une case du Bingo.
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Un commentaire coche une seule case. Si le texte commenté peut cocher plus d’une case, vous devez décider quelle case vous cochez avec votre commentaire, et la décision est irréversible.
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Un même texte (roman, donc, ou nouvelle en plusieurs parties) peut cocher plusieurs cases à la seule condition qu’il ait été posté en plusieurs parties et que chacune de ces parties ait fait l’objet de son propre commentaire cochant une case.
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Exception à la clause précédente concernant les cases « tests » (DuVernay, Bechdel et Vito Russo) : si le(s) chapitre(s) que vous avez lu(s) ne passe(nt) pas le test individuellement mais que vous savez de source sûre (pour avoir lu l’entièreté du texte ou demandé confirmation à l’autaire) que le texte passe le test, vous pouvez cocher la case… à condition de ne pas cocher une seconde case avec votre commentaire !
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Une case ne peut être cochée qu’une fois ; cocher une case plusieurs fois n’équivaut pas à cocher plusieurs cases.
Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 1f409 Chaque thème peut être soumis à diverses interprétations mais les interprétations trop tirées par les cheveux ne seront pas acceptées (par exemple, un texte avec une vouivre pourra cocher la case « dragons », mais un texte mettant en scène une personne qualifiée de « dragon » ne sera pas éligible).


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Defs10
Bechdel : le plus connu parmi les quelques tests permettant de mesurer le degré de sexisme d’une oeuvre. Pour passer le test, l’oeuvre doit cocher ces trois critères :
1. Il doit y avoir au moins deux femmes nommées, de préférence prénom et nom si pertinent (non pertinent dans un texte qui ne cite aucun nom de famille par exemple).
2. Ces deux femmes doivent parler ensemble à un moment ou à un autre.
3. Elles parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

DuVernay : ce test, moins précis sur ses critères, indique si une histoire n’est pas uniquement centrée sur des personnages blancs. On peut proposer le critère suivant :
Les personnes racisées et/ou issues de minorités ethniques bénéficient d’une réelle épaisseur, d’une existence propre dans l’histoire, et ne servent pas seulement d’arrière-plan ou de faire-valoir pour raconter des histoires de blancs.

Vito Russo : ce test évalue la représentation des personnes queer (LGBTQIAPN+) dans la fiction. Pour passer le test, l’oeuvre doit cocher ces trois critères :
1. Au moins un personnage est identifié comme queer.
2. Iel n’est pas défini•e exclusivement ou principalement par son identité de genre ou son orientation sexuelle.
3. Iel doit être lié•e à l’intrigue de telle manière que sa suppression aurait une influence significative sur l’intrigue elle-même.

Voilà ! Vous avez tout bien lu ? Vous êtes partant•es ? Alors LET'S BINGOOO ! Pompom girl

N’hésitez pas si vous avez des questions, et venez vite partager vos chouettes découvertes ! :flower:

PS : Autaires, n’hésitez surtout pas à venir signaler vos textes qui pourraient cocher des petites cases !
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonsoir Mardi.

Très intéressant.  Cool
Comment fait-on pour signaler qu’on a coché une case ?
Où et à qui ?

À titre de curiosité, car il y a des cases que je ne suis pas certain de comprendre parfaitement, ou bien dont je doute que de tels textes soient postés sur JE dans l’année qui vient.
À ce propos, qu’advient-il d’une case qui ne correspondrait à aucun texte posté sur JE ?

En toute amitié, Philippe.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Coucou Profsamedi !
De bien pertinentes questions :mrgreen:
Tout se passe ici, un peu comme le bingo de lecture si tu as eu l'occasion d'aller y jeter un œil, on vient parler de ses commentaires et de ce qu'ils cochent et pourquoi ! Je n'ai pas défini de modalités précises parce qu'au final, la forme on s'en fiche un peu et je préfère laisser chacun•e faire selon ses envies et ses possibilités, soit laisser un mot, préciser quelle case est cochée et à combien de cases on est, ou reprendre la grille et ajouter ses petites croix au fur et à mesure, c'est vraiment à la discrétion de chacun•e, du moment qu'on peut suivre l'avancement de manière suffisamment claire ! ^^

Pour ce qui est de la disponibilité des thèmes sur le forum, ma foi... si vraiment il s'avère que l'un ou plusieurs d'entre eux sont totalement absents de tous les textes présents sur le forum, on avisera, soit pour proposer un autre thème soit pour assouplir l'interprétation du ou des thèmes qui posent problème. On pourra aussi envisager un genre d'appel à textes sous forme de petit concours sur le modèle de ceux existants sur le forum ou des petits jeux expérimentaux qui se font déjà aussi. Bref, on trouvera :mrgreen:
Donc, pas de panique, c'est juste un jeu dont la seule règle immuable est de s'amuser, les règles peuvent être questionnées et adaptées si jamais quelque chose est trop contraignant pour tout le monde Wink Il faut bien une première fois à tout, disons que cette session sera la session bêta-test ^^


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Merci Mardi.

Excellente réponse bien argumentée qui donne envie.
Comme, ici, je commente beaucoup plus que je ne publie, ça me tente bien.
Surtout l’aspect ludique.

Par parenthèse, et par curiosité, la case qui parle de corriger au moins 20 fautes dans un même commentaire me semble de nature à culpabiliser l’auteur ou l’autrice du texte en question. N’est-ce pas délicat ?

Fut un temps, lorsque j’ai lu et relu de nombreuses fois, avant de tout comprendre, les règles du forum, il me revient en mémoire d’avoir vu que nous devions tous faire attention à notre orthographe dans la mesure du possible et d’éviter également le mode textos.

J’ai bien épluché de nouveau toute la matinée, les dites règles du forum (c'est long), mais je n’ai pas retrouvé cette injonction. N’est-elle plus d’actualité ? Les règles auraient-elles changé ?

Maintenant, c’est un détail hein ?
Nous restons sur le mode ludique, et je ne doute pas qu’à l’usage, de nombreuses évolutions, de nombreux perfectionnements verront le jour pour parfaire cette excellente initiative fort distrayante.

Je vais voir ce que je peux faire.

En toute amitié, Philippe.  

P.S.
Dommage que les BL ne comptent pas... j'aurais déjà bouclé 50% du tableau.  (rire)
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Profsamedi a écrit:
Par parenthèse, et par curiosité, la case qui parle de corriger au moins 20 fautes dans un même commentaire me semble de nature à culpabiliser l’auteur ou l’autrice du texte en question. N’est-ce pas délicat ?
Hm. Peut-être oui ? Je sais pas, j'ai l'habitude de corriger pas mal de fautes/coquilles dans certains textes, je le fais de manière neutre, pour aider et pas pour culpabiliser l'autaire (enfin j'espère x) ). Il y a des cases, comme celles-ci, qui sont plus des cases d'opportunité que des cases de choix, pour moi la question n'est pas "je vais sélectionner ce texte pour cette case parce que je sais que cet•te autaire fait plein de fautes", mais "tiens, j'ai corrigé 22 fautes dans ce com, oh ça tombe bien, ça me coche une case !" Après, si vraiment cette case choque, je peux bien sûr la modifier (: Mais vraiment, je ne vois pas ça comme un critère visant à pointer du doigt, mais comme quelque chose qui se produit vraiment couramment dans la section commentaires (des romans en tout cas) ^^

Citation :
Fut un temps, lorsque j’ai lu et relu de nombreuses fois, avant de tout comprendre, les règles du forum, il me revient en mémoire d’avoir vu que nous devions tous faire attention à notre orthographe dans la mesure du possible et d’éviter également le mode textos.

J’ai bien épluché de nouveau toute la matinée, les dites règles du forum (c'est long), mais je n’ai pas retrouvé cette injonction. N’est-elle plus d’actualité ? Les règles auraient-elles changé ?
Le règlement a peut-être été reformulé, afin d'être moins "agressif" qu'il ne l'était avant ^^ Bien sûr, la netiquette veut que chacun•e fasse attention à son orthographe, mais on n'a pas toustes le même niveau dans ce domaine, pour plein de raisons bien différentes, et il est assez facile de différencier les vraies difficultés de la mauvaise volonté. En outre, pour me prendre moi-même en exemple, j'ai beau avoir des facilités en orthographes et relire mes textes avant de les poster, mes lectaires arrivent toujours à me relever des coquilles alors vraiment, tout le monde est concerné•e ^^

Citation :
Dommage que les BL ne comptent pas... j'aurais déjà bouclé 50% du tableau.  (rire)
Dans l'ancienne version de l'Amicale, beaucoup de gens comptaient leurs BL ! Après, bon, c'est difficile de définir une manière précise de comptabiliser une BL, et dans le cas précis du bingo, la plupart des thèmes seraient difficilement vérifiables !


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Tu es la sagesse même Very Happy

Alors c'est parti ! :mrgreen:

On va voir ce que je peux faire.
Le délai d'une année me plaît bien (rire).

Je posterai l'avancement de mon Bingo dans ma fiche de l'amicale des commentateurs lorsque je l'ouvrirai, et quand je la mettrai à jour au fur et à mesure.
En espérant avoir bien tout compris du comment ça fonctionne là-bas aussi.  
Si je me trompe, "on" me corrigera. Wink

En toute amitié, Philippe.
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


J'adore ton idée Mardi, elle est excellente.  Je ne sais pas si je vais participer et si j'ai bien compris mais on verra. Comme si bien dit par « PROFSAMEDI », on me corrigera si je suis dans l'erreur. En terme d'heure, j'irais sur mon fuseau horaire (de mémoire c'est 6 heures ou 7 heures de plus que la France)... en espérant que cela est convenable.

En espérant de n'avoir insulté personne ou être allé dans des préjugés. Merci beaucoup.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Oui Prof, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller ou te rediriger en cas de besoin, ne t'en fais pas ^^
J'ai l'impression que tout le monde est parti pour noter l'avancement de son bingo "là-bas", au final je crois que ce sujet va surtout servir aux questions Laughing Bon, c'est bien aussi ^^

Tu es le bienvenu Valatha et non, tu n'as absolument rien dit qui puisse être interprété comme une insulte ou un préjugé (: Bien sûr, pour les cases "matin" et "soir" c'est ton propre fuseau horaire qui fera référence !
Par contre je me permets de rappeler que la seule condition pour avoir le "droit" de participer au bingo est de participer aussi à l'Amicale, je ne sais pas si la condition est assez explicite ! Le bingo est juste une activité annexe de l'Amicale. Wink


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mardi a écrit:
Oui Prof, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller ou te rediriger en cas de besoin, ne t'en fais pas ^^
J'ai l'impression que tout le monde est parti pour noter l'avancement de son bingo "là-bas", au final je crois que ce sujet va surtout servir aux questions Laughing Bon, c'est bien aussi ^^.../...

A vrai dire, j'ai un peu suivi le mouvement.
Mais comme dans la fiche de lecture de l'amicale des commentateurices, il y a la rubrique "Bingo ?", ça incite un peu à mettre l'avancée du Bingo dedans aussi.

Par contre, si tu penses que ce serait mieux de mettre l'avancée du Bingo ici, pas de soucis.
Que préfères-tu ?

Bingo ?
Click pour voir mon Bingo à 1 case:


Dernière édition par Profsamedi le Jeu 4 Avr 2024 - 19:23, édité 2 fois
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Coucou j'aime bien ce bingo. Car je ne sais jamais quoi commenter du coup là ça me donnera des idées !
https://paigeeligia.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Ah voilà, ça peut être une manière d'utiliser le bingo aussi ! cheers

Tu as bien fait Prof, autant tout regrouper dans les fiches de lectures, et venir papoter ici de temps en temps si on a envie de s'étendre un peu plus ou de faire un petit bilan en cours de route ! Vraiment, pas de pression  Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 263a
(et tu vois, finalement, cette fameuse case a l'air de s'être cochée sans problème :mrgreen: )


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mardi a écrit:
Ah voilà, ça peut être une manière d'utiliser le bingo aussi ! cheers

Tu as bien fait Prof, autant tout regrouper dans les fiches de lectures, et venir papoter ici de temps en temps si on a envie de s'étendre un peu plus ou de faire un petit bilan en cours de route ! Vraiment, pas de pression  Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 263a
(et tu vois, finalement, cette fameuse case a l'air de s'être cochée sans problème :mrgreen: )

Coupe de "chance" (rire). D'ordinaire, les textes de Nishi présentent moins de corrections de ce genre.

Une chose qui m'avait échappé :
Tu dis :

"Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 :
Vous pouvez participer quel que soit votre objectif à l’Amicale, même en partant sur l’objectif minimum, mais vous devez participer à toutes les sessions (soit quatre sessions sur l'année, ça vaaaa)."


Cela signifie-t-il que si on participe à l'amicale, il faut participer à quatre sessions obligatoirement ?

Je vais aller relire tout ça...
Mon unique neurone est en ébullition (rire).
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Non, en participant à l'Amicale tu ne t'engages pas pour quatre sessions, par contre en participant au Bingo, oui. En théorie.
À la base j'étais partie sur des calculs très savants (non) et sur l'idée de n'imposer que deux amicales sur l'année mais franchement, avec des amicales qui durent trois mois et un objectif minimum de 5 coms, je me suis dit qu'imposer de participer à toutes les sessions, c'était pas non plus la mer à boire (sachant que même si au final tu ne remplis pas ton objectif, bah, t'as quand même participé, ou au moins essayé !).
Après, comme toujours : si tu ne peux pas participer du tout à une session pour des raisons personnelles/techniques/etc., on est pas des bêtes, on va pas te virer du bingo ! C'est surtout que l'Amicale des Commentateurices, bah elle ne peut exister et fonctionner que s'il y a des commentateurices pour la faire vivre, alors si tout le monde s'arrache sur une seule session pour récupérer son badge et son rang puis disparaît, ça n'a plus grand intérêt. Il s'agit de fidéliser un peu, tu vois :mrgreen: Pareil, si quelqu'un arrive en cours de route, en ayant manqué une ou deux sessions, mais souhaite participer au bingo, on va pas lea laisser à la porte (:
Bon après, je me dis que rien ne garantit que quelqu'un qui aura rempli son bingo et gagné son rang spécial avant la fin de l'année continuera de participer, mais bon, c'est bien de faire un peu confiance aux gens et puis au pire, personne n'en mourra hein ^^


Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3083
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@Mardi

OK ! Very Happy
Je crois que j'ai compris la philosophie de la chose et j'y adhère.

Surtout que si je regarde mon bilan sur le forum, ma principale activité est de commenter plus que de publier, sauf pour les concours divers comme le jeu des 10 mots, le concours d'extraits et autres joyeusetés.

Ça ne va donc pas me demander beaucoup d'efforts.
En plus, c'est sympa et ça m'obligera à sortir de ma zone de confort, comme tu dis dans la description du challenge, pour verdir toutes les cases du Bingo.

En toute amitié, Philippe.

P.S.
Ce post est mon 3 000e post !
C'est un signe !
Je ne sais pas de quoi, mais c'est certainement un signe. (rire)
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Bonsoir ! Je veux essayer ! C'est une supère idée, et ça m'aidera à voguer dans les topics !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le BINGO de l'Amicale ! Edition 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-