PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Plutôt team carnet ou team clavier ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


De mon côté, j'écris au clavier. Mes idées, mes recherches, ma progression, mon texte, mon rétroplanning, tout.
J'ai des carnets, j'ai essayé d'écrire dessus, mais je n'y parviens pas. En revanche j'ai un gros carnet sur lequel je résume les ouvrages de techniques d'écriture. Dans ce cas, je préfère le carnet car j'arrive mieux à retenir ce que j'écris à la main.
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Je dirais team clavier mais en réalité j'en ai trois:
Mon téléphone pour les idées qui me prennent n'importe où et n'importe quand.
Mon carnet dans lequel je retranscris ces idées afin de ne jamais les perdre.
Puis mon clavier pour l'écriture du roman en soi.

En gros, la description de mon univers et TOUTES mes idées (celles que je garde ou non) se trouvent dans mon carnet et les jets du roman directement dans mon drive.
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


J'écris le texte en lui-même sur le clavier, je trouve ça beaucoup plus pratique et libre et rapide. Une phrase mal placée ? Un mot mal écrit ? Un paragraphe qui traite de tel sujet manquant ? Hop ! Rajouté, corrigé sans soucis.

Par contre, je suis incapable d'organiser mon récit sur ordinateur. C'est justement cette facilité et liberté d'écriture qui me paralyse sur le clavier. Je note vite fait les idées d'histoires sur un document word où je casse plusieurs idées, mais dès que je m'y attelle sérieusement et que je dois développer tout un plot, je passe au crayon et papier.
J'ai un carnet spécial où je note tout ce qui concerne mes idées de romans, les recherches, les plans des chapitres, les détails, mes envies etc... mais finalement je ne trouve pas ce format très pratique car ça veut dire que si tu regardes la double-page concernant tes recherches par exemple, tu ne peux pas en même temps voir ta double-page concernant le résumé de tes chapitres. Donc, je commence à me demander si je ne devrais pas plutôt faire mes bails sur des feuilles volantes à ranger dans un classeur.
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Chofienette a écrit:

Alors justement, pour moi l'intérêt du carnet quand on est en mode 1er jet, c'est qu'on s'abstient de faire des corrections et qu'on reste dans le flux d'écriture. Du coup j'avance beaucoup plus vite que sur clavier, où je serais toujours tentée de revenir en arrière pour reformuler. Et la phase de copie du carnet vers l'ordi sert ensuite d'étape de correction.

Pour mes deux premiers romans, j'ai fait ce système d'écrire sans revenir en arrière pour aller plus vite. Dans mon cas le mode "pas de plan précis" + écrire sans revenir en arrière ... Je l'ai payé à la réécriture, et j'ai la sensation d'avoir plus perdu de temps que d'en avoir gagné au final.

Du coup, pour mon projet actuel, je suis en train de planifier la structure en amont + je compte prendre un peu plus mon temps à l'écriture pour éviter de passer des mois (voire des années) à réécrire.

On verra ce qui marche, j'imagine Smile
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Clavier 100%. D'ordinateur quand j'écris ou que je worldbuilde activement, de téléphone quand ça jaillit à l'improviste. Un fichier word pour le wordlbuilding et un autre pour le premier jet/deuxième/.... et ça roule.

J'écris mal, alors le carnet serait une catastrophe
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Les deux. Petits carnets pour les titres, les idées en l'air, les notes rapides et imprévues. De grands cahiers pour des textes prévus de longue date et les notes de lectures. Je passe presque tout au clavier, j'imprime même pour remettre au propre dans mes carnets et cahiers, pour organiser un ensemble cohérent.

Sur téléphone aussi, avec un double bureau virtuel (un serveur discord sert de carnet de voyage / classeur en ligne + un forum privé pour tous les liens, biblios, tout ça rangé comme des cartons Smile )

J'écris aussi directement au clavier, ça dépend du temps disponible et des idées en approche.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai longtemps beaucoup écrit sur des cahiers et carnets; puis je me suis mise à l'ordinateur peu à peu.
J'écris maintenant majoritairement sur mon PC car c'est plus pratique pour organiser mes recherches et modifier mes textes sans tout raturer lol mais j'ai toujours avec moi des cahiers (à spirale!) pour noter mes idées ou que j'ai envie de travailler mon roman le soir dans mon lit sans rallumer mon ordi portable.

J'ai aussi des cahiers réservés à mes recherches documentaires (j'essaie de mieux m'organiser pour ne plus avoir à feuilleter 36 cahiers pour retrouver ce que je cherche quand je me mets à écrire sur le PC haha!).

Je pense que jamais je ne cesserai d'écrire sur papier car j'aime ça et aussi l'idée de laisser des manuscrits au moins partiels derrière moi (dans les textes numériques, comme on efface beaucoup de choses, on ne voit pas l'évolution du travail).
 
sm0g0
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  26/07/2022
    
                         
sm0g0  /  Barge de Radetzky


Salut, apparemment je suis la minorité ici :mrgreen:


100% papier (feuilles a4 de différentes couleurs, cahiers, et surtout les sacrosaints lutins pour tout ranger), le clavier ne sert qu'à produire les versions finales.

Je ne prends pas de réel plaisir à écrire directement en numérique, j'adore la sensation d'écrire depuis que je suis tout petit.
Je note mes idées et la structure d'un chapitre, puis j'écris les dialogues, puis j'annote, puis je réécris tout au propre (ce qui me permet une première correction), et ensuite seulement je passe en version clavier.

Ecrire au clavier, je fais déjà ça assez avec le boulot, et je suis bien moins inspiré devant un doc word que devant une feuille vierge.

Point négatif : ça finit par prendre de la place Very Happy
Point négatif : je barre mes erreurs, au lieu de les effacer, et parfois à la relecture je change d'avis et j'ai encore une trace de ce que j'ai écrit auparavant
En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Point négatif : je barre mes erreurs, au lieu de les effacer, et parfois à la relecture je change d'avis et j'ai encore une trace de ce que j'ai écrit auparavant
Ben tu sais moi je fais ça sur ma version words! :mrgreen: J'aime bien avoir une version du fichier avec toutes les hésitations (barrées ou colorées) que j'ai eues, au niveau du vocabulaire surtout, comme ça j'évite de revenir sur des mots que j'avais supprimé par le passé en voyant que j'avais déjà pensé à telle ou telle formulation, et que je l'avais changée. Je pourrais me contenter de les effacer mais il y aurait des chances pour que j'hésite de nouveau sur ces mots quelques mois plus tard si je le faisais. En général je refais ensuite une autre copie du fichier que je mets au propre une fois que je suis sure de moi.
 
Tourist_Pro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nomade
   Date d'inscription  :  19/11/2023
    
                         
Tourist_Pro  /  Clochard céleste


Sarashina a écrit:
Citation :
Point négatif : je barre mes erreurs, au lieu de les effacer, et parfois à la relecture je change d'avis et j'ai encore une trace de ce que j'ai écrit auparavant
Ben tu sais moi je fais ça sur ma version words! :mrgreen: J'aime bien avoir une version du fichier avec toutes les hésitations (barrées ou colorées) que j'ai eues, au niveau du vocabulaire surtout, comme ça j'évite de revenir sur des mots que j'avais supprimé par le passé en voyant que j'avais déjà pensé à telle ou telle formulation, et que je l'avais changée. Je pourrais me contenter de les effacer mais il y aurait des chances pour que j'hésite de nouveau sur ces mots quelques mois plus tard si je le faisais. En général je refais ensuite une autre copie du fichier que je mets au propre une fois que je suis sure de moi.

Je suis venu visiter le sujet pour m'inspirer de quelques routines/techniques et en voilà une que j'ai bien envie d'essayer. J'ai tendance à faire des corrections en effaçant sans conserver aucune trace. Je pense que c'est une bonne idée et que ça peut servir pour apprendre sur soi-même. Merci Smile

De mon côté, j'essaye d'avoir constamment prêt de moi un papier ou je peux écrire si une inspiration me prend (une idée, un titre, une phrase, une sonorité, une famille de mots, un ressenti, traduction d'un rêve, sentiment, etc.). Puis, si je relis le "papier" plus tard et que cela m'inspire toujours, j'écris au clavier. Bien trop souvent, les papiers sont égarés ou jetés, mais des fois, ça marche !

Bonne écriture à tout le monde !!!
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Cath a écrit:
100% clavier de mon côté.
J'ai toujours des idées qui me viennent quand je n'ai pas d'ordi sous la main, alors je m'étais acheté un carnet pour arrêter de les stocker dans ma tête et d'en oublier les trois quarts... Mais au final, je ne m'en sers jamais (du carnet, pas des idées... quoique Laughing) ! Et puis de toute façon, ce ne sont pas vraiment les idées qui manquent, plutôt le temps pour les transformer en textes.

Je suis un peu pareil. 100% clavier mais avec un carnet pour les idées que j'utilise rarement. Avec le temps, j'ai l'impression qu'une bonne idée reste parce qu'elle me revient souvent. Au début, c'est juste un flash. Je l'oublie. Et puis elle revient avec toutes les connexions à mon récit.

L'avantage d'un cahier c'est que c'est un objet physique. Il y a possibilité de le retrouver des années plus tard. Moins sûr avec un fichier. Wink
 
Hibiscus
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/08/2023
    
                         
Hibiscus  /  Début de partie


Comme pas mal de gens ici, j'utilise clavier et carnet !

L'ordinateur me sert pour tenter des premiers jets de chapitres et voir si l'histoire a l'air d'aller quelque part, lancer les premiers brainstormings, la rédaction proprement dite... et tout ce qui nécessite des tableaux XD

Le clavier de téléphone plus spécifiquement me sert à rédiger ce que j'appelle des "ossatures", des premiers jets de chapitres avec quasiment que les dialogues et, parfois, de longs pavés de descriptions. C'est assez inconfortable, mais ça m'oblige à rester concentrée sur ce que j'écris, à avancer au lieu de revenir en arrière, etc. Je peux ensuite retravailler l'ossature sur ordinateur !

Côté papier, c'est essentiellement de la réflexion. Je travaille régulièrement sur feuilles volantes, rassemblées par thèmes (fiches de personnages, worldbuilding, intrigue...), mais pour mon dernier projet j'utilise un carnet. J'y rassemble les bouts de feuilles volantes utiles, j'y récapitule régulièrement mon avancée, je note parfois des recherches, je rassemble les pistes d'amélioration pour le texte déjà écrit... et surtout, je brainstorme. J'ai remarqué que je résolvais plus facilement les problèmes de cohérence et de continuité de l'intrigue quand j'écrivais à la main que quand je tentais le même exercice sur ordinateur. Je pense que ça m'oblige à canaliser ma pensée pour avoir le temps de l'écrire, ce qui rend la réflexion plus "consciente".

Et puis parfois, je tente de dessiner mes personnages ou des objets importants pour l'intrigue, et pour ça j'utilise uniquement papier, crayon et gomme Razz
 
Thomas0111
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Les histoires, les histoires, seulement les histoires
   Date d'inscription  :  10/04/2024
    
                         
Thomas0111  /  Clochard céleste


Team clavier, j'avoue que depuis un an j'ai comprit l'utilité d'un carnet afin de pouvoir écrire des scènes même quand on a pas son ordi ou qu'on ne peut pas nécessairement l'utiliser ( comme au lycée perso) cependant je trouve ça assez long et même chiant de devoir réécrire ensuite tout sur l'ordinateur, après même s'il y a l'avantage de ne pas avoir de distraction, et bien j'écris moins vite car je dois m'appliquer non pas à écrire mes figures de styles mais à tenter de faire ressembler mon s en le e qu'il devrait être. Donc à part quelques scènes éparpillés ou les idées que j'ai, team clavier.
En ligne
 
JigzoArt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/04/2024
    
                         
JigzoArt  /  Petit chose


100% clavier (ordinateur et téléphone)
J'utilise google doc. Ça me permet de pouvoir écrire depuis n'importe quelle machine vu que c'est relié à mon compte google et c'est synchronisé automatiquement. Du coup je peux écrire via l'application sur mon téléphone autant que me poser tranquillement avec le clavier de l'ordinateur. La sauvegarde est automatique. J'ai un traçage complet de l'avancée de mon texte grâce à l'historique, en plus j'ai toujours accès aux anciennes versions. Grâce aux commentaires, je peux me mettre des notes et revenir vite sur des points précis. Actuellement, je fais des relectures et des corrections, donc je suis uniquement sur ordinateur, car on y voit beaucoup mieux, et sur ordinateur, je complète avec l'extension langage tools de firefox qui aide pas mal pour les fautes.
https://linktr.ee/jigzoart
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plutôt team carnet ou team clavier ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-