PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Faut il savoir écrire pour animer un atelier d'écriture, ou le poid de la légitimité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à toutse.

Faut il savoir écrire pour animer un atelier d'écriture, ou plus exactement, que faut il savoir, pour animer un atelier d'écriture, d'inspiration Paulo Freire, Cad, aider la personne à exprimer ses besoins dans l'espoir d'améliorer/changer sa condition ?
Ou encore autrement, pour animer un atelier d'écriture, il faut une méthodologie, ou on peut y aller à la zob ?



 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Si on parlait d'animer un atelier d'aquarelle, je te dirais que oui, il faut maîtriser les techniques de l'aquarelle. Pour l'écriture, la question technique se pose différemment. Chaque genre a ses codes propres et connaître les particularités d'un scénario SF pour animer un atelier d'écriture SF, ça me semble cohérent.

Mais pour une écriture plus... personnelle ? Je pense que, consciemment ou non, tu viendras avec une méthodologie, même si c'est pas un truc étape par étape, parce que c'est ce que tu pratiques ou lis, mais ça me semble assez important d'en prendre conscience et de réfléchir dessus. Qu'est-ce que tu apportes ? Tu as peut-être des biais, lesquels ? sont des questions auxquelles il est pertinent de réfléchir. Et pourquoi pas de mentionner cela explicitement dans ton atelier.

Bref, je pense pas que mon post ait été très utile.
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


(Je précise que je ne connais pas Paulo Freire et son approche.)
Moi j'y suis allé à la zob pour permettre de finir une saison au pied levé, après le départ de l'animatrice.
Je n'ai animé que quelques sessions, mais ce que j'en ai retiré, c'est que tout dépend du groupe et de ses attentes. Les profils peuvent être assez hétérogènes. Au départ j'avais prévu des exercices d'écriture plutôt élaborés, mais j'ai vite compris que l'enjeu était ailleurs, dans le plaisir partagé d'écrire, de se lire, d'écouter, principalement. Mon travail était surtout de donner un rythme à la session, de varier les approches, les exercices, les thèmes ou les contraintes. Savoir gérer le temps est essentiel.
Avec un groupe sympa facile à gérer, je dirais qu'il faut une sensibilité à l'écriture, de l'humilité, de l'empathie et surtout de bonnes compétences d'animateur. Un haut niveau d'écriture n'est pas nécessaire. Ce qu'il faut c'est surtout savoir s'adapter au niveau de l'autre et lui apporter ce dont il a besoin pour avancer.
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Petit chose


Y aller à la "zob" c'est maximiser le plantage. Tu dois avoir un minimum de bagages sur ce que tu proposes. Connaitre son niveau ne suffit pas toujours, être pédagogue et savoir s'adapter a aussi son importance.
Déjà, de quel type d'atelier d'écriture parles tu ? quel thème ? pour quel public ?

@Moïra : Si, si, ton post est utile Wink
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


J'ai animé deux ateliers d'écritures, après n'avoir assisté qu'à un seul atelier auparavant !

Pour le premier que j'ai animé, j'ai fait un copié-collé de ce à quoi j'avais assisté, ça a marché correctement mais je n'avais que deux personnes...

Pour le second, j'y ai passé plus de temps, à trouver des petits exercices sur le net, des choses un peu amusantes. J'avais plus de monde (4 personnes !), mais c'était un peu laborieux pour moi, je suis pas si habituée à prendre les choses en main. il y a ce moment où les gens te regardent avec les yeux en points d'interrogation, l'air de dire "où est-ce qu'elle nous emmène celle-là ?" ou "Et maintenant ?". Moi je suis stressée de nature même si les gens étaient en réalité super bienveillants sur le moment je ne le vis pas très bien.

Ensuite j'ai assisté à un atelier régulier, avec deux animateurs au top ! j'avoue la méthodologie c'est bien utile pour tenir un groupe, pour qu'il n'y ait pas de temps mort, que tout le monde y trouve son compte.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3088
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mariolo a écrit:
Bonjour à toutse.

Faut il savoir écrire pour animer un atelier d'écriture, ou plus exactement, que faut il savoir, pour animer un atelier d'écriture, d'inspiration Paulo Freire, Cad, aider la personne à exprimer ses besoins dans l'espoir d'améliorer/changer sa condition ?
Ou encore autrement, pour animer un atelier d'écriture, il faut une méthodologie, ou on peut y aller à la zob ?


Hello l'Ami.

Te connaissant et connaissant tes qualités humaines, et au vu de tes objectifs, tu peux y aller à la zob sans problème.

Ce que tu vas apporter, c’est ta vision humaniste des choses si j’ai bien compris ton objectif, plus que la maîtrise des tournures compliquées ou des compétences en orthographe ou grammaire ou tout ça.

Tu ne vas pas alphabétiser, comme Freire, mais aider à choisir les bons arguments pour améliorer sa condition.
Sans compter que tu as quand même une très belle plume, dans ton style très percutant.

Les ateliers que j’anime sont différents. D’abord sur le thème, mais aussi sur le fond comme sur la forme. Ce sont plus des exercices pour réduire un texte, supprimer les verbes faibles, remplacer les adverbes en surnombre, maîtriser l’utilisation des participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux, rythme des scènes, gestion des dialogues, etc.  C'est très technique.

Je n'ai pas de méthode. Je fais travailler sur les textes des participants. Ca profite à tous. Ou bien sur un thème proposé par l'un des participants, si ça intéresse tout le monde.

Rien à voir avec ton objectif.
Tu n'auras besoin que d'écoute et de ton savoir faire.

Je n’ai aucun doute sur ta capacité à arriver à tes fins sans soucis.

En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par Profsamedi le Lun 4 Mar 2024 - 23:02, édité 2 fois
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Mariolo a écrit:
Bonjour à toutse.

Faut il savoir écrire pour animer un atelier d'écriture, ou plus exactement, que faut il savoir, pour animer un atelier d'écriture, d'inspiration Paulo Freire, Cad, aider la personne à exprimer ses besoins dans l'espoir d'améliorer/changer sa condition ?
Ou encore autrement, pour animer un atelier d'écriture, il faut une méthodologie, ou on peut y aller à la zob ?




Animant moi-même des ateliers d'écriture en asso, voire à travers mon travail, je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas, au moins, une certaine expérience d'écriture créative. De plus, j'ai pu me lancer parce que j'avais moi-même expérimenté ce genre d'atelier donc je savais ce qu'on pouvait y faire, quel genre de personnes y venait, avec quelles compétences, quelles envies...

Pour cela, il faut déjà pouvoir justifier un peu sa place d'animateur pour rassurer un public qui n'est pas forcément à l'aise avec sa plume. Il faut avoir conscience que peu de personnes viennent pour avoir les clés pour écrire le prochain roman best-seller. Surtout qu'au cours d'un atelier, on n'a pas le temps de voir ça, on a plusieurs personnes avec lesquelles travailler, on ne peut pas se concentrer sur celle qui viendrait chaque semaine avec son manuscrit sous le bras. Cette personne, on la dirigerait plutôt vers des professionnels de la bêta-lecture.

Les participants à ce type d'atelier cherchent souvent une activité récréative, un moment commun autour d'une passion commune. Souvent, ces personnes ont peu confiance en elle et il faut pouvoir aller dans le bon sens avec elles, tirer le bon de chaque texte produit lors d'exercices en séance mais pouvoir lui montrer où elle pourrait s'améliorer. Je le répète : ce ne sont pas forcément des gens qui veulent écrire un grand roman qui participent à ces ateliers. Mais si on ne connaît pas un peu l'écriture, est-on capable de déceler le bon ? Peut-on donner des conseils à ces personnes ?

Enfin, il faut souligner que des ateliers d'écriture sont souvent organisés par des professionnels formés à ce type de prestation. Mon premier atelier d'écriture, en tant que participant, je l'ai fait avec une professionnelle à une époque où je voulais voir si ma plume fonctionnait encore (je travaillais dans la presse mais je n'avais plus qu'une écriture journalistique depuis des années). J'ai eu en face de moi une personne sûre d'elle, capable, et c'est comme ça que j'ai repris confiance en mes compétences pour écrire de la fiction. Aujourd'hui, je m'inspire encore de cet atelier pour ceux que je fais en asso ou au boulot.

Bref, faut pas y aller à la zob. Surtout, il faut se sentier des capacités de pédagogue, ce qui inclut un peu de maîtrise (comme un maître d'école) et de bienveillance.
 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Tapage au bout de la nuit


Merci de vos réponses, je prends note de toute vos remarque précieuses, merci. J'intègre tout ça à ma réflexion et je reviens parler de ça bientôt.
Pour plus de détails, ça serait des ateliers en très petit nombre, un ou deux, et public adulte, grande précarité, suivi par travailleurs sociaux, l'idée quelques part, ça serait qu'ils puissent exprimer leur besoin par rapport à leur situation.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3088
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mariolo a écrit:
Merci de vos réponses, je prends note de toute vos remarque précieuses, merci. J'intègre tout ça à ma réflexion et je reviens parler de ça bientôt.
Pour plus de détails, ça serait des ateliers en très petit nombre, un ou deux, et public adulte, grande précarité, suivi par travailleurs sociaux, l'idée quelques part, ça serait qu'ils puissent exprimer leur besoin par rapport à leur situation.

Alors, nul doute, tu es vraiment le mieux placé pour cet objectif. Wink
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


Citation :
FAUT IL SAVOIR ÉCRIRE POUR ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE, OU LE POID DE LA LÉGITIMITÉ ?

concrètement, ça veut dire quoi, "savoir écrire" ?
 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Tapage au bout de la nuit


josephcurwan a écrit:
Citation :
FAUT IL SAVOIR ÉCRIRE POUR ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE, OU LE POID DE LA LÉGITIMITÉ ?

concrètement, ça veut dire quoi, "savoir écrire" ?

Les bases formelles et académique d'orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire,... Plus ce que tu veux derrière.


Prof, toujours trop gentil avec moi !
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5070
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Je saurais pas trop quoi te conseiller, mais j'aime tellement l'idée d'y aller au zob que t'aurais tort de te priver.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3088
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Mariolo a écrit:
.../...
Prof, toujours trop gentil avec moi !

Je ne t'enverrais pas au casse-pipe si je n'étais pas certain que tu es le mec idéal pour ce job. Wink
Gentil, je ne sais pas, mais réaliste, oui !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faut il savoir écrire pour animer un atelier d'écriture, ou le poid de la légitimité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-