PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Un langage sans héritage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


J'écris de la fantasy, et c'est une chose que je m'efforce de prendre en considération, malgré quelques oublis que je retrouve quelquefois (comme un personnage qui utilisait l'adjectif "stratosphériquement" alors que ça ne devait pas être d'actualité).

De façon générale, j'essaie de traiter ça à la façon d'une traduction, comme ça a été dit. Beaucoup de mots, comme poubelle qui a été évoqué, seraient difficiles à comprendre, si on en créait une variante à chaque fois.  Mais j'ai quand même adapté quelques expressions du type "eau de Cologne" ou "calendes grecques" en reprenant des noms de lieux de mon monde. Dans ces cas-là, dans le contexte, on comprend bien ce dont il s'agit.

Surtout, même si j'ai réussi à éviter d'évoquer les noms de jours de la semaine, je ne peux pas faire l'impasse sur les dates, comme de nombreux passages sont des extraits de journal intime.
Utiliser le calendrier romain et ses noms de dieux et d'empereurs me gênait, alors j'en ai créé un (il y a un super outil pour ça en ligne). Je l'ai gardé très proche du nôtre pour la façon dont se compose une année, et je me suis inspirée du calendrier républicain français, dont les mois font référence aux saisons, pour que la plupart des noms soient relativement explicites sur la période de l'année où se déroule l'action.
Du coup, je ne suis pas sûre que ce genre de détail soit apprécié des éditeurs, qui ne veulent pas trop d'annexes dans les soumissions de ce que j'ai compris, mais on verra. Ça m'a paru logique de procéder comme ça, en écrivant.

Dans l'ensemble, je pense qu'il y a un équilibre à trouver pour créer l'immersion. Si on fait trop compliqué, on perd le lecteur. Si on reste trop proche de notre monde, on coupe la la suspension de l'incrédulité.
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1940
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je remonte ce topic pour vous demander : vous faites comment niveau date dans un roman de fantasy ? Puisque 2024 (par exemple) ne peut pas exister. Ni les mois. Ni les jours. Ca n'aurait aucun sens de dire "mardi 13 février" par exemple. Du coup, vous remplacez ça comment ?
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  440
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Comme marqueur temporel, je mets des fêtes et le temps avant ou après : " une quinzaine s'était écoulée depuis  la fête des moissons " ou un calendrier sans autre marque que : "c'était le huitième jour du cinquième mois, ou encore des éléments climatiques : "la période des grandes pluies était passée depuis longtemps" etc
Après, tu peux mettre des dates en rapport avec les personnages importants de ton monde ou même des plantes, des animaux : le jour d'un couronnement, le jour/mois du dragon ainsi de suite.
Par flemme commodité j'ai gardé la découpe jour/ mois/ année 😁
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1940
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci Tsume !

Je vais tenter de me débrouiller comme je peux, grâce à tes idées Smile
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


La découpe et l'appellation des années, mois, etc. dépend de ce qui est considéré comme important à un moment T de l'histoire : en général, les saisons et les phénomènes naturels, les évènements et entités religieuses ou étatiques, etc. Du coup, à voir dans ton univers ce qui est important pour ta/tes civilisation(s) !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un langage sans héritage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-