PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Nombre de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Homme invisible


Et encore. Je pense que le nombre de signes a son importance, mais la mise en page aussi. L'éditeur calcule ses coûts sur l'encre et le nombre de pages. Si tu fais des citations en début de chapitre avec changement de page + beaucoup de chapitre courts, tu peux vite augmenter ton nombre de page.

Après, c'est le boulot de l'éditeur d'optimiser, c'est vrai.

En tout cas, les éditeurs ne veulent pas investir dans des sagas ou des trilogies et vont chercher les histoires fleuves qui marchent à l'étranger. C'est juste une histoire de prise de risque. Pourtant, les éditeurs justifient leurs marges sur le fait que sur X livres, un seul marche et finance le reste.

Moi je suis un lecteur qui kiffe les sagas, dans tous les styles (l'assassin royal, Fondation, la comédie humaine de Balzac, le clan des Otori...). J'aime m'attacher et accompagner des personnages. Je ne pense certainement pas être le seul. Sinon, comment expliquer le succès des séries audio-visuelles notamment?

Enfin Tobias, on a une catégorie roman long à + de 80 000 mots et du coup plus rien au dessus. Aun moment donné, le nombre de page rend physiquement un livre illisible. Un livre doit être manipulable. Au dessus de 1500 pages, c'est compliqué. Déjà 1000 à ça fait un beau pavé! C'est peut-être ça la limite haute.
 
Tobias
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  58
   Localisation  :  Essonne
   Pensée du jour  :  J'ai faim !
   Date d'inscription  :  02/03/2024
    
                         
Tobias  /  Clochard céleste


Sébours a écrit:
Enfin Tobias, on a une catégorie roman long à + de 80 000 mots et du coup plus rien au dessus.
A l'époque, je n'ai pas trouvé d'autres dénominations autres que roman long. Je ne pense pas que ça a changé, vu le contexte de l'édition.
Citation :

A un moment donné, le nombre de page rend physiquement un livre illisible. Un livre doit être manipulable. Au dessus de 1500 pages, c'est compliqué. Déjà 1000 à ça fait un beau pavé! C'est peut-être ça la limite haute.
Et plus difficile à ranger dans la bibliothèque… Prend l'assassin Royale réédité en un tome, c'est l'épaisseur d'un bon gros dico.
 
Bori&
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  23/03/2024
    
                         
Bori&  /  Magicien d'Oz


J'ai trouvé des informations intéressantes à ce sujet sur le site www.aproposdecriture.com , elles donnent également des indications de mise en page intéressantes.

***
...À l’époque des machines à écrire, le nombre de mots par page était beaucoup plus régulier qu’aujourd’hui puisque chaque caractère était en police « courier », avec une largeur fixe. Les manuscrits envoyés aux maisons d’éditions contenaient environ 250 mots par page.

Aujourd’hui, nous pouvons modifier à loisir la police de caractères. Mais le palier de 250 mots par page est resté la norme dans l’édition. On peut donc se faire déjà une bonne idée avec ce tableau de conversion :
1 page        250 mots
100 pages 25 000 mots
200 pages 50 000 mots
300 pages 75 000 mots
400 pages 100 000 mots
500 pages 125 000 mots

On parle de roman à partir de 40 000 mots. Mais techniquement, il n’y aucune longueur maximum à un roman. Bien que, si elle excède 110 000 mots, on a déjà affaire à un petit pavé !

Certains romans célèbres sont extrêmement longs, Les Misérables de Victor Hugo, par exemple, compte 513 000 mots. D’autres, extrêmement courts : Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway seulement 26 000.

Spoiler:

*******

Source : https://www.aproposdecriture.com/combien-de-mots-doit-compter-un-roman
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nombre de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-