PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Concours de synopsis "Hurlevent"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Aconitum a écrit:
Il y a juste une question que je me pose : écrire un syno sur un projet pas encore rédigé, c'est potentiellement casse-gueule pour la suite. À part si on est du genre à tout prévoir depuis le début sans jamais rien modifier, un projet peut être amené à fortement évoluer quand même.

Exact, mille fois exact !!!! Pas fait pour moi, ça, car mes personnages évoluent (souvent très radicalement) en cours d'écriture, au fur et à mesure que se greffent des éléments d'inspiration dont je n'avais pas idée au départ.
ça me rappelle quand il fallait faire des plans en rédac ou en dissert' : j'y étais nulle, alors que la partie "idées" ou "expression" me valait toujours une super bonne note.
C'est pas à 71 ans que je vais me refaire, hélas.
Dommage, moi aussi j'aime beaucoup cette maison. Et pour une fois qu'un thème d'appel à texte me convenait...

Merci néanmoins pour ce partage !
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Emsi a écrit:
Exact, mille fois exact !!!! Pas fait pour moi, ça, car mes personnages évoluent (souvent très radicalement) en cours d'écriture, au fur et à mesure que se greffent des éléments d'inspiration dont je n'avais pas idée au départ.

Je ressens furieusement tout ce que tu dis en ce moment, Emsi, haha. Je viens de reprendre l'écriture de ce synopsis après un petit break sur un autre projet, et mon histoire a changé de genre, de vibe et de fin trois fois en deux jours. C'est la galère comme jaja 😅

D'un côté, je suis absolument comme toi, j'écris de façon très instinctive et mes personnages me guident pour façonner l'histoire au fur et à mesure que je les mets en scène.

D'un autre côté.... planifier à l'avance ça a du bon, même si je déteste un peu ça. Avec tout ce travail en amont, je pense que je m'évite un gros tas de problèmes que j'aurais dû résoudre en cours de route si je n'avais pas écrit de syno. C compliqué toussa hein What a Face

Bref! Je ne sais pas du tout si mon projet a une chance de leur plaire tel quel, c'est un peu spécial, mais bon on verra bien ce que ça donne.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Aconitum a écrit:
Emsi a écrit:
Exact, mille fois exact !!!! Pas fait pour moi, ça, car mes personnages évoluent (souvent très radicalement) en cours d'écriture, au fur et à mesure que se greffent des éléments d'inspiration dont je n'avais pas idée au départ.

D'un autre côté.... planifier à l'avance ça a du bon, même si je déteste un peu ça. Avec tout ce travail en amont, je pense que je m'évite un gros tas de problèmes que j'aurais dû résoudre en cours de route si je n'avais pas écrit de syno. C compliqué toussa hein What a Face .

Oui, planifier a du bon dans beaucoup de domaines, mais dans l'écriture, ça non je ne peux pas. Imagine : tu as construit une histoire qui te plait le 20 février, tu es contente. On t'annonce quelque temps après que ton synopsis est retenu et que tu dois maintenant développer. Tu es toujours contente. Sauf que... patatras, en écrivant, tu te rends compte que l'évolution que tu avais indiquée dans ton synopsis ne te parle absolument plus, et surtout, ne convient pas du tout à tes personnages, qui donc vont devoir évoluer dans un cadre imposé qui les (et te) contrariera.
Horreur !... :mrgreen: Je ne suis pas sûre que planifier t'évite "de gros problèmes"... Pour moi il n'y aurait pas plus gros problème en écriture que d'écrire sur la commande d'un tiers qui a validé un synopsis que je n'arrive pas à développer dans les termes que j'avais définis plusieurs mois auparavant.

Pourtant, j'aime bien aussi écrire "sur commande". J'ai beaucoup pratiqué cet exercice quand j'étais publicitaire, et ça me plaisait bien : te transvaser dans un autre corps, un autre mode de pensée..., il y avait là quelque chose de très intéressant en matière d'écriture. Mais ça restait de la pub. Je ne me vois pas écrivant "dans une autre tête que le mienne" pour un roman.
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Emsi a écrit:
Oui, planifier a du bon dans beaucoup de domaines, mais dans l'écriture, ça non je ne peux pas. Imagine : tu as construit une histoire qui te plait le 20 février, tu es contente. On t'annonce quelque temps après que ton synopsis est retenu et que tu dois maintenant développer. Tu es toujours contente. Sauf que... patatras, en écrivant, tu te rends compte que l'évolution que tu avais indiquée dans ton synopsis ne te parle absolument plus, et surtout, ne convient pas du tout à tes personnages, qui donc vont devoir évoluer dans un cadre imposé qui les (et te) contrariera.
Horreur !... :mrgreen: Je ne suis pas sûre que planifier t'évite "de gros problèmes"... Pour moi il n'y aurait pas plus gros problème en écriture que d'écrire sur la commande d'un tiers qui a validé un synopsis que je n'arrive pas à développer dans les termes que j'avais définis plusieurs mois auparavant.

Aaah, je vois bien ce que tu veux dire. Après, tu vois, je me dis que les éditrices doivent s'en douter un peu. Ça doit être hyper courant dans le milieu littéraire de changer d'avis sur un dénouement, ou sur un personnage, et du moment qu'on ne trahit pas l'intention littéraire du roman en tant que tel, je ne pense pas que ça soit le genre de chose qui pose problème.

Et par "gros problèmes", j'entendais surtout le fameux syndrome de la page blanche qui survient quand tu atteins le premier tiers de rédaction d'un manuscrit et que tu bloques d'un coup parce que tu n'as aucune idée de comment développer le reste (ça m'est déjà arrivé et c'est une galèeeeeere). Mais je suis d'accord sur le fait que planifier à l'avance ne protège pas de tout scratch
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui oui j'avais bien compris  le sens de gros problème tel que tu évoquais son éviction.
Pour le reste, oui au fond tu as raison : les éditeurs doivent bien savoir qu'un synopsis peut évoluer, et donc accepter certaines différences.
Et si par les méandres de l'inspiration, l'histoire devait radicalement changer et être trop éloignée du synopsis de départ, autant en faire "autre chose", qui sera édité ailleurs. On peut alors considérer qu'on a une sorte de "contrat moral" avec l'éditeur qui a validé notre synopsis, et s'obliger à ne pas trop s'en éloigner.
 
JFVivicorsi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  119
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky


J'ai envoyé le mail ! C'est toujours fatidique le moment où je clique sur "Envoyer" ha ha rendeer

Seulement trois heureux élus à la fin, dur dur ! La sélection va vraiment se faire sur leurs préférences personnelles (leur ligne éditoriale en fait) davantage que sur notre talent à résumer des romans en mille mots...

C'était tellement difficile d'écrire un résumé... drunken
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


JFVivicorsi a écrit:
Seulement trois heureux élus à la fin, dur dur ! La sélection va vraiment se faire sur leurs préférences personnelles (leur ligne éditoriale en fait) davantage que sur notre talent à résumer des romans en mille mots...

C'était tellement difficile d'écrire un résumé... drunken

Yes moi aussi je me dis en écrivant :"Est-ce que ça a la moiiiiiindre chance de leur plaire?" Aucune idée haha.

Finalement, ça fait un peu mettre en perspective l'importance de l'exercice quand on envoie le manuscrit ET le synopsis en soumission normale. D'où l'intérêt de soigner le synopsis autant que le manuscrit en lui-même.... Mais TELLEMENT DUR de l'écrire sans le livre fini 😅
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


C'est vrai que c'est un peu particulier, de devoir fignoler son synopsis en amont. J'avais fait une sorte de synopsis de travail (10 pages), mais en le relisant, certains points étaient assez médiocres et surtout là pour me donner les grandes lignes du récit avant de le commencer. Certaines choses (notamment la fin) ont pas mal évolué entre temps.
Mais du coup, là j'ai un synopsis pour un roman achevé, ce qui est forcément plus simple.

Sinon, questions pour celles et ceux ayant déjà soumis leur candidature : je n'ai jamais rien envoyé à une maison d'édition, c'est tout nouveau pour moi.
Comment avez-vous procédé pour soumettre le synopsis ? Vous l'avez joint au mail en pièce jointe ? Je pensais faire ça, en reprenant le format qu'ils demandent pour les soumissions normales.
Il y a aussi le mail lui-même. Apparemment il faut se présenter, il va falloir que je voie ce que je vais mettre. Je crois qu'il y a des chose à ce sujet ici, mais le cas de ce concours est peut-être un peu différent donc je en sais pas trop s'il faut mettre mon intention, etc.
En tout cas si vous avez des conseils sur ce genre de point, je suis plutôt preneuse !
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Et c'est envoyé de mon côté! Alea jacta est Concours de synopsis "Hurlevent" - Page 3 1f4e9

Calathea a écrit:
Sinon, questions pour celles et ceux ayant déjà soumis leur candidature : je n'ai jamais rien envoyé à une maison d'édition, c'est tout nouveau pour moi.
Comment avez-vous procédé pour soumettre le synopsis ? Vous l'avez joint au mail en pièce jointe ? Je pensais faire ça, en reprenant le format qu'ils demandent pour les soumissions normales.
Il y a aussi le mail lui-même. Apparemment il faut se présenter, il va falloir que je voie ce que je vais mettre. Je crois qu'il y a des chose à ce sujet ici, mais le cas de ce concours est peut-être un peu différent donc je en sais pas trop s'il faut mettre mon intention, etc.
En tout cas si vous avez des conseils sur ce genre de point, je suis plutôt preneuse !

Pour ma part, j'ai écrit un mail très succinct pour les saluer, dire que le syno était en PJ, dire merci, et j'ai joint au mail un doc PDF qui comportait en page 1 le titre + le décompte de mots du syno + mes coordonnées + ma présentation d'autrice. Et en page 2 et 3 il y a le syno en tant que tel.
Je n'ai pas inclus de lettre d'intention. Comme le concours porte seulement sur le syno, je ne voulais pas envoyer de trucs "autres" pas demandés. Je pense que le syno doit vraiment parler de lui-même.
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Effleure du mal


Perso j'ai mis une petite note d'intention dans le corps du mail pour préciser une partie sous-texte prévue mais qui n’apparaît pas dans le synopsis.
En ligne
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Citation :
Pour ma part, j'ai écrit un mail très succinct pour les saluer, dire que le syno était en PJ, dire merci, et j'ai joint au mail un doc PDF qui comportait en page 1 le titre + le décompte de mots du syno + mes coordonnées + ma présentation d'autrice. Et en page 2 et 3 il y a le syno en tant que tel.

Hmmm... Merci. Je bloque un peu sur la biographie, comme je n'ai aucune expérience en tant qu'"autrice". Sur le coup j'avais rédigé quelque chose dans le corps du mail, mais au final j'ai l'impression qu'ils attendent qu'on le mette avec le synopsis, en 3ème personne et tout. C'est tellement bizarre, d'écrire ça comme ça. C'est le genre de chose sur laquelle j'aurais plus ou moins fait l'impasse en temps normal.
J'espère y arriver pour ce WE, il va être temps, là.
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Calathea a écrit:
Hmmm... Merci. Je bloque un peu sur la biographie, comme je n'ai aucune expérience en tant qu'"autrice". Sur le coup j'avais rédigé quelque chose dans le corps du mail, mais au final j'ai l'impression qu'ils attendent qu'on le mette avec le synopsis, en 3ème personne et tout. C'est tellement bizarre, d'écrire ça comme ça. C'est le genre de chose sur laquelle j'aurais plus ou moins fait l'impasse en temps normal.  
J'espère y arriver pour ce WE, il va être temps, là.

Sur la bio, si tu n'as pas encore d'expérience en tant d'autrice, tu peux parler de choses qui ont rapport avec ton écriture. Du genre, ton roman se passe en Egypte et tu y as fait plusieurs voyages de recherche, ou bien tu as fais ton mémoire de psycho sur un sujet dont tu parles dans le roman... Le genre de chose qui t'a amenée à l'écrire avec ta propre patte. (Ne te casse pas trop la tête, c'est supposé être bref)

Et sinon moi j'ai fait ma bio à la 1ère personne, je ne pense pas que ça leur poserait un problème Smile
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Envoyé à l'instant de mon côté, on verra bien !

Ecrire le synopsis avant d'écrire le roman était en tout cas un exercice intéressant. Plus facile que ce que je pensais, au final... Y a plus qu'à, maintenant... :mrgreen:
(je finis le premier jet de mon projet en cours, et j'attaque)
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
JFVivicorsi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  119
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky


Docal a écrit:
Perso j'ai mis une petite note d'intention dans le corps du mail pour préciser une partie sous-texte prévue mais qui n’apparaît pas dans le synopsis.

Ah, toi tu as osé ^^. Moi non, j'ai eu peur, en produisant davantage qu'un pur synopsis, de me faire disqualifier. affraid

En effet, c'est beaucoup plus intéressant de révéler les enjeux, la trame profonde du texte ("texte" qui signifie étymologiquement "tissu" study ) que de simplement résumer des péripéties. (Les résumer les appauvrit tellement...)

Je me suis donc borné à rendre mon résumé aussi sexy que possible What a Face en comptant sur leur faculté à imaginer eux-mêmes le potentiel du projet.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


J'ai aussi fini ma présentation d'autrice par une brève note d'intention, mais plutôt liée à mon expérience et pourquoi j'ai eu envie de placer mon histoire à Londres.
Je dirais que ça n'ajoute pas d'éléments à mon synopsis.
J'espère de toute façon qu'ils ne vont pas disqualifier des auteurs pour quelques lignes de note d'intention...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours de synopsis "Hurlevent"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-