PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 BMR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


LaurieAntoine a écrit:
KathyCat a écrit:
Ca fait plusieurs fois que j'entends dire que les ME n'osent pas toucher (en édito, hein, l'orthographe c'est un autre problème) aux gros succès Wattpad.
Si c'est le cas j'imagine que c'est parce que la communauté qui suit l'auteur crierait au loup si y avait des gros changements... (perso je trouve ça très très dommage, mais j'imagine que le public visé a un niveau d'attente... ben voilà quoi)

J'ai commencé à publier un nouveau roman sur Wattpad il y a quelques mois. On m'a dit que le vocabulaire était trop complexe. Pourtant, on est très loin du prix Goncourt :mrgreen:  J'ai tout retiré...

Les lectrices de demain si fichent pas mal si c'est écrit avec les pieds (au contraire). Du moment que y a une super histoire (et si le mec est toxique à mort (et brutal), c'est mieux, par contre faut pas voler un baiser, c'est mal, hein)

Oups... Je suis déjà partie!!
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


KathyCat a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
KathyCat a écrit:
Ca fait plusieurs fois que j'entends dire que les ME n'osent pas toucher (en édito, hein, l'orthographe c'est un autre problème) aux gros succès Wattpad.
Si c'est le cas j'imagine que c'est parce que la communauté qui suit l'auteur crierait au loup si y avait des gros changements... (perso je trouve ça très très dommage, mais j'imagine que le public visé a un niveau d'attente... ben voilà quoi)

J'ai commencé à publier un nouveau roman sur Wattpad il y a quelques mois. On m'a dit que le vocabulaire était trop complexe. Pourtant, on est très loin du prix Goncourt :mrgreen:  J'ai tout retiré...

Les lectrices de demain si fichent pas mal si c'est écrit avec les pieds (au contraire). Du moment que y a une super histoire (et si le mec est toxique à mort (et brutal), c'est mieux, par contre faut pas voler un baiser, c'est mal, hein)

Oups... Je suis déjà partie!!

C'est exactement ça... Ahhhh les douces histoires de mafias...
 
Bidouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Bidouille  /  Début de partie


Moi je suis éditée chez BMR.
Et j'avoue que lire que " y a aucun travail édito", ça me hérisse le poil.
Il y en a un, et il est conséquent.
Etre éditée par BMR, c'est un choix, pour moi. Se sentir bien dans une ME, c'est primordial. J'en ai fait plusieurs, et c'est là que je me sens le mieux. La communication est agréable et surtout conséquente. On n'est pas relégué dans un coin.
Ne baser son choix de ME que sur la possibilité d'être en librairie, c'est pas forcément le meilleur. La librairie, j'y ai goûté. Et les ventes ont été conséquentes. Mais c'est pas forcément synonyme de bonheur, quand tu n'es qu'un numéro insignifiant dans une grosse ME.
L'humilité, c'est bien aussi. Savoir se contenter du plaisir d'écrire et savoir que le travail édito sera agréable, ça n'a pas de prix.
 
Belladonna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Belladonna  /  Homme invisible


Bidouille a écrit:
L'humilité, c'est bien aussi. Savoir se contenter du plaisir d'écrire et savoir que le travail édito sera agréable, ça n'a pas de prix.

Ça dépend de ce qu'on recherche et de ce qu'on veut, non ? Chaque écrivain·e a des attentes différentes. Ce n'est pas une tare d'avoir de l'ambition et de vouloir être lu·e le plus possible !
 
Bidouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Bidouille  /  Début de partie


Non, on espère tous être lus par le maximum de personnes.
Juste... ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Chaque chose en son temps, c'est tout.
Je commence à avoir un peu d'expérience dans le milieu. Je suis passée dans pas mal de ME. Et, par expérience, je dis juste de ne pas s'emballer. C'est tout.
Si t'as du talent, si tes écrits sont top, tu seras remarquée, et ça viendra tout seul. Je ne te dis pas de signer dans la première ME qui vient, juste de ne pas chercher à être la nouvelle Emma Green en deux mois...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


KathyCat a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
KathyCat a écrit:
Ca fait plusieurs fois que j'entends dire que les ME n'osent pas toucher (en édito, hein, l'orthographe c'est un autre problème) aux gros succès Wattpad.
Si c'est le cas j'imagine que c'est parce que la communauté qui suit l'auteur crierait au loup si y avait des gros changements... (perso je trouve ça très très dommage, mais j'imagine que le public visé a un niveau d'attente... ben voilà quoi)

J'ai commencé à publier un nouveau roman sur Wattpad il y a quelques mois. On m'a dit que le vocabulaire était trop complexe. Pourtant, on est très loin du prix Goncourt :mrgreen:  J'ai tout retiré...

Les lectrices de demain si fichent pas mal si c'est écrit avec les pieds (au contraire). Du moment que y a une super histoire (et si le mec est toxique à mort (et brutal), c'est mieux, par contre faut pas voler un baiser, c'est mal, hein)

Oups... Je suis déjà partie!!

C'est ça, c'est ce que me dit ma fille, ça m'horrifie. Et après ça invente des ieles des ceuleux, des auteurices en jurant que c'est bien d'améliorer la langue, de faire dans l'inclusif...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par savannah le Jeu 29 Fév 2024 - 19:50, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Et après ça invente des ieles des ceuleux, des auteurices en jurant que c'est bien d'améliorer la langue, de faire dans l'inclusif...
Mais quel rapport, franchement...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Belladonna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Belladonna  /  Homme invisible


Bidouille a écrit:
Non, on espère tous être lus par le maximum de personnes.
Juste... ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Chaque chose en son temps, c'est tout.
Je commence à avoir un peu d'expérience dans le milieu. Je suis passée dans pas mal de ME. Et, par expérience, je dis juste de ne pas s'emballer. C'est tout.
Si t'as du talent, si tes écrits sont top, tu seras remarquée, et ça viendra tout seul. Je ne te dis pas de signer dans la première ME qui vient, juste de ne pas chercher à être la nouvelle Emma Green en deux mois...

Je te trouve juste très affirmative sur la marche qu'il faut suivre et comment il faut faire les choses.
J'ai des ami·es qui n'écrivent que pour être lu·es par leur cercle très proche et qui ne sont absolument pas intéressé·es par l'édition.
D'un autre côté, certaines autrices n'ont même pas encore terminé leur premier roman qu'elles sont déjà en discussion avec des très grosses ME parce qu'elles ont su très bien gérer leur communication sur les réseaux sociaux.
Le fait que tu aies de l'expérience dans le milieu, c'est intéressant pour le débat à partir du moment où ça ne devient pas un argument d'autorité.

Par contre, j'ai vraiment envie de te croire sur le fait que lorsqu'on a du talent, on finit forcément par être remarqué·e. Je ne suis pas aussi convaincue que toi, mais je l'espère vivement en tout cas !

Jimilie Croquette a écrit:
Citation :
Et après ça invente des ieles des ceuleux, des auteurices en jurant que c'est bien d'améliorer la langue, de faire dans l'inclusif...
Mais quel rapport, franchement...

Aucune idée ^^
 
Bidouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Bidouille  /  Début de partie


Je me base juste sur les discussions que j'ai en permanence avec mes collègues auteures. C'est tout.
Je le laisse faire ! Aucun souci ! Fais-toi ta propre expérience, c'est l'idéal.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jimilie Croquette a écrit:
Citation :
Et après ça invente des ieles des ceuleux, des auteurices en jurant que c'est bien d'améliorer la langue, de faire dans l'inclusif...
Mais quel rapport, franchement...

Aucun si tu n'en vois pas.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Si on peut éviter de gâcher un manuscrit pour "se faire une expérience" c'est mieux.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Le Manticore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/12/2023
    
                         
Le Manticore  /  Barge de Radetzky


KathyCat a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
KathyCat a écrit:
Ca fait plusieurs fois que j'entends dire que les ME n'osent pas toucher (en édito, hein, l'orthographe c'est un autre problème) aux gros succès Wattpad.
Si c'est le cas j'imagine que c'est parce que la communauté qui suit l'auteur crierait au loup si y avait des gros changements... (perso je trouve ça très très dommage, mais j'imagine que le public visé a un niveau d'attente... ben voilà quoi)

J'ai commencé à publier un nouveau roman sur Wattpad il y a quelques mois. On m'a dit que le vocabulaire était trop complexe. Pourtant, on est très loin du prix Goncourt :mrgreen:  J'ai tout retiré...

Les lectrices de demain si fichent pas mal si c'est écrit avec les pieds (au contraire). Du moment que y a une super histoire (et si le mec est toxique à mort (et brutal), c'est mieux, par contre faut pas voler un baiser, c'est mal, hein)

Oups... Je suis déjà partie!!

Au delà même d'un public pas bien difficile en général sur wattpad (souvent jeune j'imagine?) je pense qu'on surestime grandement la qualité du texte par rapport à son histoire pour le "grand public". Et encore dans ce cas là... Bon je ne commenterai pas cette mode de "romance". rendeer

Entre auteur, on s'évertuent à se dépasser (et c'est très bien!) mais une grande partie du lectorat ne remarquera pas la moitié des efforts fournis. Pire! Comme souligné par Kathycat, pour certains, un style et des mots un peu plus recherchés (je ne dis même pas complexe) peuvent pas mal rebutés.

Si vous souhaitez toucher ce genre de public, c'est à prendre en compte je pense.
 
Belladonna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/01/2024
    
                         
Belladonna  /  Homme invisible


On ne demande pas à un lectorat de remarquer les efforts fournis par les auteurices... Au contraire, le but c'est qu'il ne remarque pas ces efforts, sinon, à mon sens, ça veut dire que le texte est laborieux et donc raté. C'est différent de se dire "oh quelle jolie phrase, c'est poétique" de "pfiou, il a dû la travailler deux ou trois heures celle-là".

Je ne connais pas les lecteurices de wattpad, mais je trouve ça un peu facile de tout leur mettre sur le dos en mode "ielles ne savent pas ce qu'est la bonne littérature, de toute façon, ielles n'aiment que les trucs mal écrits avec des bad boy toxique" sans se remettre en question une seconde. Parce que ce public que vous critiquez beaucoup en le disant "facile", il m'a l'air rudement difficile au contraire ^^

Je m'interroge également, si les codes de ce genre vous déplaisent autant et que son lectorat vous rebute, pourquoi écrire dans ce genre-là ? Pourquoi ne pas tenter autre chose et aller voir d'autres genres qui correspondront plus à vos attentes ? Je suis sûre qu'il y a un autre public qui vous attend quelque part pour des romances saines ou raffinées, avec un style littéraire très travaillé.
 
Le Manticore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  29/12/2023
    
                         
Le Manticore  /  Barge de Radetzky


Belladonna a écrit:
On ne demande pas à un lectorat de remarquer les efforts fournis par les auteurices... Au contraire, le but c'est qu'il ne remarque pas ces efforts, sinon, à mon sens, ça veut dire que le texte est laborieux et donc raté. C'est différent de se dire "oh quelle jolie phrase, c'est poétique" de "pfiou, il a dû la travailler deux ou trois heures celle-là".

Je ne connais pas les lecteurices de wattpad, mais je trouve ça un peu facile de tout leur mettre sur le dos en mode "ielles ne savent pas ce qu'est la bonne littérature, de toute façon, ielles n'aiment que les trucs mal écrits avec des bad boy toxique" sans se remettre en question une seconde.

Je m'interroge également, si les codes de ce genre vous déplaisent autant et que son lectorat vous rebute, pourquoi écrire dans ce genre-là ? Pourquoi ne pas tenter autre chose et aller voir d'autres genres qui correspondront plus à vos attentes ? Je suis sûre qu'il y a un autre public qui vous attend quelque part pour des romances saines ou raffinées, avec un style littéraire très travaillé.

Je ne suis pas d'accord. Je ne demande pas forcément à ce qu'on remarque mes efforts mais quand je regarde un film rondement mené ou un tableau qui me touche, au delà de ressentir une résonnance, j'éprouve un certain respect pour le temps passé, les idées, les techniques. Libre à toi de ne pas le faire / pas le penser. Mais c'est à mon gout un minima de respecter la personne qui a créé en toi ce sentiment, cette œuvre qui te touche.
Dans une idée plus large (et un débat encore plus long alors je ne m'étalerai pas plus ici) j'ai tendance à penser que justement , en ne prenant pas conscience qu'une œuvre bien faite prend du temps, de l'énergie, des ressources, elle perd de la valeur. On la marginalise. On la rend évidente. Bref, on tue un peu l'art.

Je ne pense pas que les auteurs ici blâment systématiquement un lectorat avide de ce genre de lecture mais le fait est que... c'est ce qui fonctionne. Je pense surtout que s'il y avait un moyen de les orienter doucement vers des choses plus épanouissantes ( mais je vais me faire tacler parce que je considère que ce type de lecture n'est pas épanouissante c'est ça? What a Face ) beaucoup d'entre nous seraient prêts à tenter le coup. Perso je n'exècre pas le divertissement au sens large, une oeuvre n'a pas besoin de faire réfléchir ou être profonde, loin s'en faut. Débrancher son cerveau à quelque chose d'agréable parfois, mais ne consommer que cela n'est, je le crois, pas ce qui t'aide à devenir quelqu'un de plus abouti. C'est mon humble avis.

Cela dis, tu sembles avoir la solution vu que c'est de notre faute selon toi. Wink  Je serais donc curieux de savoir ce que nous faisons mal, vraiment. Very Happy
Cependant je ne suis pas sûr que blâmer ceux qui essaient de bien faire soit une meilleure idée.

Perso je me suis un peu infiltré dans le topic alors que je n'écris pas ce genre de romance, mais j'intègre volontiers des histoires d'amours dans mes livres, justement je tente d'autres choses. Smile
Je ne cherche d'ailleurs pas de public particulier. Si quelqu'un aime ce que j'écris, tant mieux! Sinon, tant pis.

Ps: je pense qu'on dévie du sujet de la ME concernée. Je ne vois pas d'inconvénient à débattre dans un autre topic.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 BMR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-