PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Wattpad, ça vaut encore le coup en 2024?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


Bonjour,

La première fois où je suis tombé sur Wattpad, cela remonte à plus de 10 ans, je trouvais le site vraiment sympa et original. A mes yeux, une belle découverte.
J'appréciais ces jeunes écrivains qui partageaient leurs univers, leurs créations, leurs romans/écrits virtuellement.
Et cela m'a, entre  autre, donné envie de me lancer dans l'écriture.

Je me suis éloigné du site pendant très longtemps et je suis revenu lorsque Anna Todd faisait parler d'elle grâce à son livre "After". Son parcours et sa réussite étaient assez inspirants...jusqu'à ce que je découvre réellement Wattpad.

Au fil des années, le site que j'admirais tant, devint en fait une poubelle d'histoires ultra répétitives entre le Bad Boy qui tombe amoureux de la fille timide en lui brisant 2453 fois le cœur, le patron milliardaire méchant, riche et pervers, des histoires préadolescents/adolescents qui tournent qu'autour du sexe...etc.
Je trouve encore les belles plumes des écrivains originaux, mais qui disparaissent à petit feu par ce tsunami de "buzz" qui tourne toujours autour de la même histoire.

Bref, que pensez vous de Wattpad ? Est-ce encore un site intéressant pour partager ses écrits ?
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  296
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Salut !
J’ai jamais été très consommatrice de Wattpad, mais à une époque j’y ai lu quelques histoires.
Je pense qu’il a de tout sur cette plateforme : il y a des œuvres superbes, travaillées, originales et il y a énormément d’histoire, parfois très bonnes aussi, mais avec un schéma narratif un peu similaire qui pour autant valent le coup d’être lus. Et parfois, j’ai le sentiment que les bons textes sont un peu noyés sous la quantité d’écrits qui, à défaut d’être originaux, ne sont pas non plus travaillés (orthographe très limite, construction bof, syntaxe bancale, style difficile à suivre).
Quand j’entends les gens parler de cette plateforme autour de moi, c’est malheureusement immédiatement à ces textes qu’ils pensent. Il y a une sorte de mauvaise connotation « c’est un texte Wattpad », « c’est une histoire Wattpad » 

Je suppose que c’est comme pour tout, il faut parvenir à sortir du lot et à gagner des lecteurs si tu veux donner une chance à ton texte.
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


Lize Bee a écrit:
Salut !
J’ai jamais été très consommatrice de Wattpad, mais à une époque j’y ai lu quelques histoires.
Je pense qu’il a de tout sur cette plateforme : il y a des œuvres superbes, travaillées, originales et il y a énormément d’histoire, parfois très bonnes aussi, mais avec un schéma narratif un peu similaire qui pour autant valent le coup d’être lus. Et parfois, j’ai le sentiment que les bons textes sont un peu noyés sous la quantité d’écrits qui, à défaut d’être originaux, ne sont pas non plus travaillés (orthographe très limite, construction bof, syntaxe bancale, style difficile à suivre).
Quand j’entends les gens parler de cette plateforme autour de moi, c’est malheureusement immédiatement à ces textes qu’ils pensent. Il y a une sorte de mauvaise connotation « c’est un texte Wattpad », « c’est une histoire Wattpad » 

Je suppose que c’est comme pour tout, il faut parvenir à sortir du lot et à gagner des lecteurs si tu veux donner une chance à ton texte.

Bonjour,

Merci pour votre retour très constructif et rempli de sagesse 😊

C'est un peu ça le plus dur dans le monde de l'écriture: parvenir à briller dans l'obscurité.
Mais c'est un défi qui peut aussi nous rendre plus fort.

Mais pour conclure avec Wattpad, si la "mauvaise connotation" existe, c'est pour une raison.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Mon roman a commencé sa " carrière " sur Wattpad. Je pense que ça m'a vraiment aidée à être assidue. Je n'attends pas grand chose de la plateforme en elle-même, mais quand tu trouves quelques lecteurs sympas et sérieux, tu as droit à des commentaires et corrections en direct. Et surtout, ils attendent la suite, tu ne veux pas les décevoir, alors tu continues à écrire, même si certains chapitres sont moyens, tu pars du principe que tu le retravailleras plus tard.
Par contre, j'ai essayé de publier un autre roman, sous un autre pseudo... Je n'ai quasi pas de retours. Et quand j'en ai, ils me parlent comme à une sexagénaire, me disant que " oulalala, j'ai un vocabulaire élaboré et mon histoire est compliquée " :mrgreen:
Je crois effectivement que les vrais écrits se font rares maintenant, mes élèves lisent sur Wattpad, ils se moquent des fautes ou autres... Ce qu'ils veulent ? Des histoires de mafias...
 
Opalescent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/12/2023
    
                         
Opalescent  /  Clochard céleste


Alors fameux sujet... J'y étais de mon collège au lycée! Même au lycée j'ai finit par me lasser...

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Il y a de vraies perles comme on peut trouver partout ailleurs! Mais ils sont effectivement noyée par la majorité populaire et surtout tournant autour du Buzz comme d'une mode.

Je tiens quand même a souligner quelque chose: la tranche d'âge.
La majortié sont des pré-ado et adolescent ce qui je trouve explique beaucoup de choses...
Ne serait-ce en terme de maturité des propos, technique et thèmes abordées.

Biensûr qu'il y a de bonne chose! J'y suis encore aujourd'hui! Mais plus pour pêcher à trouver les pépites d'or. Donc rentrer en contact avec des gens plus à même aussi de t'aiguiller. Ou avoir des retour sur mes "artbook" wattpad X').

En fait je trouve se site génial pour une chose. Quand tu es jeune et que tu veux écrire des histoires. Le jeune est important car la majorité sont des débutants, ils ne connaissent pas forcément les règles, l'existence de la "réécriture" etc... Du coup tu évolue parmi les tiens et je trouve que c'est une très belle approche en plus d'être communautaire quand tu débutes...

Le problème selon moi c'est si, tu veux progresser. La plupart en fait sont des premiers jets donc pas fameux. Et ceux considérée comme les mieux écrit de wattpad couvert de compliments sont en réalité moyen.

Mais ce qui est beau c'est que se sont des jeunes qui tente d'apprendre entre eux et de se corriger donner conseils, développer amitié autour d'une même passion naisssante qu'est l'écriture.
Je trouve ça donc très bien pour les débutants ou si on veut commencer!

Mais a partir d'un certains stade, il faut en sortir on ne pas se contenter que de ça. Les meilleurs projets ne sont pas récompensée ou rarement car la majorité veut du cliché et tout intérêt adolescent.

Je suis désolée je ne veux pas sonner méprisent, car je n'ai rien contre eux, j'en fait partie encore aujourd'hui! Mais je dirais que si tu as pour attentes:

1. D'avoir des retours
2. De progresser

Faut pas se fier a Wattpad. Mais sinon ça t'aide à:

1.Apprendre à être régulier pour pas perdre audience
2. Débuter si manque de confiance et juste découvrir la sensation
3. Faire connaissance avec des gens
4. Servir de béta-Lecteur et Conseiller des jeunes ^^.

C'est une très belle expérience je trouve dans tout les cas!
J'espère que j'ai réussi a quand même en faire ressortir le positif!
Tout mes premiers texte, poème, début histoire sont dessus. De vraie Dossiers! Mais heureusement comme ça j'ai pu les garder X')
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi, Wattpad, ce serait plutôt comme une vitrine, un peu à l'image de Fyctia. Tu postes ton histoire, chapitre par chapitre, tu testes sa validité, tu reçois des commentaires qui t'aident à reprendre ton premier jet. Enfin, dans l'idéal, c'est ça.

L'envers du décor, c'est que les bons écrits passent souvent inaperçus. Ceux-là ne sont pas plébiscités. ceux-là n'entrent pas dans les radars des maisons d'éditions qui zonent à la recherche du texte qui fait vendre, l'extrait de la masse et le publie sans travail éditorial.

Je suis en train d'en lire un. J'ai mis 18€ dans une histoire qui se tient à peu près, mais qui est remplie d'adverbes, de participes présents, de fautes en tous genres. Genre "j'ouvrais la porte" (au passé simple). Genre premier jet. Genre tous les défauts d'écriture que tu apprends à combattre sur les forums ou à l'aide de tes bêtas.

Et là, je dis non. Là, je crie à l'arnaque. Là, je dis "remboursez !"

Mais qui s'en soucie ?
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


savannah a écrit:
Pour moi, Wattpad, ce serait plutôt comme une vitrine, un peu à l'image de Fyctia. Tu postes ton histoire, chapitre par chapitre, tu testes sa validité, tu reçois des commentaires qui t'aident à reprendre ton premier jet. Enfin, dans l'idéal, c'est ça.

L'envers du décor, c'est que les bons écrits passent souvent inaperçus. Ceux-là ne sont pas plébiscités. ceux-là n'entrent pas dans les radars des maisons d'éditions qui zonent à la recherche du texte qui fait vendre, l'extrait de la masse et le publie sans travail éditorial.

Je suis en train d'en lire un. J'ai mis 18€ dans une histoire qui se tient à peu près, mais qui est remplie d'adverbes, de participes présents, de fautes en tous genres. Genre "j'ouvrais la porte" (au passé simple). Genre premier jet. Genre tous les défauts d'écriture que tu apprends à combattre sur les forums ou à l'aide de tes bêtas.

Et là, je dis non. Là, je crie à l'arnaque. Là, je dis "remboursez !"

Mais qui s'en soucie ?

Salut,

J'admire ton soutien financier, ce n'est pas tout le monde qui paie un inconnu.

Malgré les fautes, est-ce que l'histoire était captivante ? Intéressante ?

Ayant terminé mon roman, de mon point de vue et sans me lancer de fleurs, je pense avoir une histoire qui pourrait vraiment intéresser les lecteurs.
Mon défaut: l'orthographe littéraire, la grammaire, vocabulaire et mon français limité.

Mais je pense être sur le bon site pour pouvoir recevoir des retours constructif, car lorsque je lis les gens

Et comme tu (je me permets de te tutoyer si cela ne te dérange pas) le dis si bien, Wattpad peut être utilisé comme une vitrine. Soit ça passe, soit ça casse.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Tshitenga a écrit:
savannah a écrit:
Pour moi, Wattpad, ce serait plutôt comme une vitrine, un peu à l'image de Fyctia. Tu postes ton histoire, chapitre par chapitre, tu testes sa validité, tu reçois des commentaires qui t'aident à reprendre ton premier jet. Enfin, dans l'idéal, c'est ça.

L'envers du décor, c'est que les bons écrits passent souvent inaperçus. Ceux-là ne sont pas plébiscités. ceux-là n'entrent pas dans les radars des maisons d'éditions qui zonent à la recherche du texte qui fait vendre, l'extrait de la masse et le publie sans travail éditorial.

Je suis en train d'en lire un. J'ai mis 18€ dans une histoire qui se tient à peu près, mais qui est remplie d'adverbes, de participes présents, de fautes en tous genres. Genre "j'ouvrais la porte" (au passé simple). Genre premier jet. Genre tous les défauts d'écriture que tu apprends à combattre sur les forums ou à l'aide de tes bêtas.

Et là, je dis non. Là, je crie à l'arnaque. Là, je dis "remboursez !"

Mais qui s'en soucie ?

Salut,

J'admire ton soutien financier, ce n'est pas tout le monde qui paie un inconnu.

Malgré les fautes, est-ce que l'histoire était captivante ? Intéressante ?

Ayant terminé mon roman, de mon point de vue et sans me lancer de fleurs, je pense avoir une histoire qui pourrait vraiment intéresser les lecteurs.
Mon défaut: l'orthographe littéraire, la grammaire, vocabulaire et mon français limité.

Mais je pense être sur le bon site pour pouvoir recevoir des retours constructif, car lorsque je lis les gens

Et comme tu (je me permets de te tutoyer si cela ne te dérange pas) le dis si bien, Wattpad peut être utilisé comme une vitrine. Soit ça passe, soit ça casse.

" l'orthographe littéraire, la grammaire, vocabulaire et mon français limité. "
--> Être lue te sera clairement bénéfique dans ce cas. Mais il faut avoir le cœur bien accroché... J'ai déjà lu des gens sur Wattpad qui à force ne supportaient plus d'être corrigés. Parce que c'est le revers de la médaille : tu as des avis mais on surligne tous les défauts de ton texte. Ça peut être violent...
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


LaurieAntoine a écrit:
Tshitenga a écrit:
savannah a écrit:
Pour moi, Wattpad, ce serait plutôt comme une vitrine, un peu à l'image de Fyctia. Tu postes ton histoire, chapitre par chapitre, tu testes sa validité, tu reçois des commentaires qui t'aident à reprendre ton premier jet. Enfin, dans l'idéal, c'est ça.

L'envers du décor, c'est que les bons écrits passent souvent inaperçus. Ceux-là ne sont pas plébiscités. ceux-là n'entrent pas dans les radars des maisons d'éditions qui zonent à la recherche du texte qui fait vendre, l'extrait de la masse et le publie sans travail éditorial.

Je suis en train d'en lire un. J'ai mis 18€ dans une histoire qui se tient à peu près, mais qui est remplie d'adverbes, de participes présents, de fautes en tous genres. Genre "j'ouvrais la porte" (au passé simple). Genre premier jet. Genre tous les défauts d'écriture que tu apprends à combattre sur les forums ou à l'aide de tes bêtas.

Et là, je dis non. Là, je crie à l'arnaque. Là, je dis "remboursez !"

Mais qui s'en soucie ?

Salut,

J'admire ton soutien financier, ce n'est pas tout le monde qui paie un inconnu.

Malgré les fautes, est-ce que l'histoire était captivante ? Intéressante ?

Ayant terminé mon roman, de mon point de vue et sans me lancer de fleurs, je pense avoir une histoire qui pourrait vraiment intéresser les lecteurs.
Mon défaut: l'orthographe littéraire, la grammaire, vocabulaire et mon français limité.

Mais je pense être sur le bon site pour pouvoir recevoir des retours constructif, car lorsque je lis les gens

Et comme tu (je me permets de te tutoyer si cela ne te dérange pas) le dis si bien, Wattpad peut être utilisé comme une vitrine. Soit ça passe, soit ça casse.

" l'orthographe littéraire, la grammaire, vocabulaire et mon français limité. "
--> Être lue te sera clairement bénéfique dans ce cas. Mais il faut avoir le cœur bien accroché... J'ai déjà lu des gens sur Wattpad qui à force ne supportaient plus d'être corrigés. Parce que c'est le revers de la médaille : tu as des avis mais on surligne tous les défauts de ton texte. Ça peut être violent...

J'accepte assez bien la critique, même mes plus dur. La critique constructif est toujours la bienvenue.
Si ça tourne vers la méchanceté gratuite, je ne donnerai pas de mon temps.
 
Raven Twelve
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/01/2024
    
                         
Raven Twelve  /  Pippin le Bref


Si ton but est d'obtenir du feedback sur Wattpad, je connais deux moyens fiables:
- Demander un échange d'avis à un auteur (ce qui te permets de sélectionner le niveau dudit auteur).
- Participer aux concours occasionnels organisés par certains internautes du site. Dépendant de la chance et du degré d'organisation, tous les niveaux seront pris en compte et tu pourrais même avoir plusieurs lectures pour un seul concours.
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


Raven Twelve a écrit:
Si ton but est d'obtenir du feedback sur Wattpad, je connais deux moyens fiables:
- Demander un échange d'avis à un auteur (ce qui te permets de sélectionner le niveau dudit auteur).
- Participer aux concours occasionnels organisés par certains internautes du site. Dépendant de la chance et du degré d'organisation, tous les niveaux seront pris en compte et tu pourrais même avoir plusieurs lectures pour un seul concours.

Salut.

Merci pour ton feedback. Je compte publier mon roman aujourd'hui. J'envoie le prologue plus 4 chapitres, puis par semaine j'enverrai genre 2 à 4 chapitres (y en a 38).

Je m'informerai pour les concours sur le site.
 
Raven Twelve
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/01/2024
    
                         
Raven Twelve  /  Pippin le Bref


Bonne chance pour la publication !

Si je peux me permettre un conseil supplémentaire afin de maximiser tes chances que des lecteurs randoms tombent sur ton bouquin : évite de publier cinq chapitres d'un coup. Au maximum, un par jour. De cette manière, les gens qui chercheront de nouveaux récits à lire avec le filtre "Aujourd'hui" activé auront cinq occasions d'apercevoir ton bouquin cette semaine, plutôt qu'une.

Comme tu le consteras assez vite, les recherches sur WP sont un peu particulières.
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


Raven Twelve a écrit:
Bonne chance pour la publication !

Si je peux me permettre un conseil supplémentaire afin de maximiser tes chances que des lecteurs randoms tombent sur ton bouquin : évite de publier cinq chapitres d'un coup. Au maximum, un par jour. De cette manière, les gens qui chercheront de nouveaux récits à lire avec le filtre "Aujourd'hui" activé auront cinq occasions d'apercevoir ton bouquin cette semaine, plutôt qu'une.

Comme tu le consteras assez vite, les recherches sur WP sont un peu particulières.

Très bonne idée. Merci.
J'ai commencé depuis hier et je vais suivre ce conseil.

Lorsque j'aurai atteint les 100 messages sur JE, je le publierai aussi ici.

😊
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Tu peux poster ton roman ici avant 100 messages ; ça peut même être ton second message ^^ C'est juste la bêta-lecture qui est réservée aux membres ayant plus de 100 messages Wink


Wattpad, ça vaut encore le coup en 2024? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Tshitenga
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/12/2023
    
                         
Tshitenga  /  Petit chose


Mardi a écrit:
Tu peux poster ton roman ici avant 100 messages ; ça peut même être ton second message ^^ C'est juste la bêta-lecture qui est réservée aux membres ayant plus de 100 messages Wink

Ah ben j'apprends des choses haha.
Ben je ferai cela de manière reposée ce soir ou demain.
Je lirai attentivement le règlement avant de publier.

Merci beaucoup 👏🏾
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Wattpad, ça vaut encore le coup en 2024?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-