PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 groupe, forum, etc. Fonctionnement démocratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Petit point juridico-moral à propos de la question de l'appartenance :

- au niveau de l'échelle du topic = un topic est une œuvre collaborative et, comme tel, appartient à chacun de ses énonciateurs. C'est pour cette raison qu'on ne supprime plus les topics de commentaires des textes à la demande de l'auteur des textes commentés : ils ne sont pas sa propriété exclusive. Il faudrait demander l'accord de chacun·e des participant·es (infaisable)

- donc, si on remonte au niveau de l'échelle du forum, on peut postuler que ça fonctionne un peu pareil, en tout cas en termes de propriété intellectuelle

- au niveau juridique, ce sont les admins et eux seuls qui sont responsables des propos tenus sur le forum (+ les énonciateurs des propos bien sûr) (pas les modos, pas forumactif) selon un principe de modération a posteriori : ils ne sont pas tenus de tout lire et vérifier, mais si un signalement est fait, ils ont 3 jours pour agir

- si on se place à un niveau plus moral, on est dans un cas très différent de celui que tu évoques, profsamedi : un petit forum géré par son créateur, ce n'est pas la même chose qu'un gros forum majeur (!) dont les créateurices ne sont plus que de lointains fantômes revenant·es

- ce forum a vu les responsabilités associées passer entre des mains multiples (cf. liste copiée-collée par Noxer) : peut-on dire que ce forum a été la "propriété" de Mitsu ? d'Orcal ? d'Hobbes, de Ma ou d'Hiver ? non ! je dirais plutôt que, de la même manière qu'on ne possède pas une ville ou un pays, on ne possède pas une communauté. On la gère temporairement.

- la communauté en tant que telle ne me semble pas non plus la propriété de ses membres. Ils en sont des acteurs, et sont co-propriétaires de la masse textuelle qui forme son archive (de la même manière qu'un·e riverain·e ne possède pas son quartier, ou un citoyen·ne son pays, bien qu'il possède des droits et un avis de consultation sur sa gestion)

- les forums ne sont par contre, effectivement, pas des démocraties ; des choix sont faits par les équipes qui parfois tendent à avantager, sciemment, une ligne éditoriale, une proposition, une vision de ce qu'est une communauté vouée à l'écriture – il existe plusieurs forums d'écriture, avec plusieurs ambiances / communautés de pratiques, et il est bon de le rappeler. Je pense à certaines décisions d'Hobbes qui ont pu être clivantes.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3090
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@Pasiphae

CQFD !
Merci à toi. Wink
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Jdoo, (et venant de toi, ça me peine) après Noxer, tu me prêtes bien des traits qui ne correspondent en rien à mon quotidien et mon investissement dans l'associatif...
Qu'ai-je bien pu dire (puisque le "faire" est ici absent) pour qu'un mec comme moi qui a donné tant de temps pour aider autrui, se battre contre l'homophobie et la misogynie, puisse mériter autant de vindicte ?
Bonne soirée à tous.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Je suis toujours scié de constater que le troll est une activité qu’affectionne certains. Troller ce n’est pas seulement intervenir avec des messages sans signification. Troller c’est aussi gloser sur du tout et du n’importe quoi (comme sujet, pas comme propos). Le pire étant de raconter des choses strictement invérifiables et les présenter comme des vérités absolues. Dans d’autres mondes on appelle ça de la désinformation.

Comme Prof à dit très justement « si t’es pas content rien ne t’oblige à rester là », bon, j’ai traduit un peu à l’emporte-pièce.

Ceci dit, c’est toujours divertissant de lire/suivre un troll, mais c’est juste divertissant, pas instructif.

Par contre, il y a un point qui m’a intéressé, c’est la situation juridique d’un forum: propriété de qui, admin, modo, hébergeur? Et les messages sont placés sous quel régime de droit d’auteur et de responsabilité? Ça, ça me semble être un bon débat qui serait très instructif, et pas du tout source de polémique… enfin, je crois, je suis sûr de rien.
http://ostorybook.eu
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Pasiphae a répondu à ces questions, il me semble, juste au-dessus.


groupe, forum, etc. Fonctionnement démocratique - Page 4 60011groupe, forum, etc. Fonctionnement démocratique - Page 4 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Oui, j'ai lu. Je ne suis pas forcément d'accord. Je disais simplement que ça pouvait constituer un sujet intéressant de discussion. Intéressant et instructif.
http://ostorybook.eu
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  370
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Vous faites pas trop scier quand même Rolling Eyes
Embarassed
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3090
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


favdb a écrit:
Oui, j'ai lu. Je ne suis pas forcément d'accord. Je disais simplement que ça pouvait constituer un sujet intéressant de discussion. Intéressant et instructif.

Bonsoir favbd.

Tu as très bien résumé ce que j’ai dit. :mrgreen:

Pour ce qui est de l’aspect législatif, je te confirme que Pasiphae a raison.

J’ai vécu ça en tant qu’écrivain lorsque j’ai voulu faire un livre avec le contenu d’un forum où je n’étais pas admin, et qui n’avait non plus rien à voir avec l’écriture. Je n’en étais qu’un membre. Actif, certes, mais juste un membre sans autre responsabilité.

J’ai commencé à l’écrire et à le mettre en page avec Lulu mais les questions d’appartenance et de droits d’auteur étaient indemm… dables.

Pourtant, ce devait être un tirage limité accessible à l’achat aux seuls membres ayant accès à la partie très confidentielle du forum (niveau -2 en background), ce qui représentait quand même pas mal de monde, mais pas toute la planète quoi.

C’est tombé à l’eau suite à la défection de la quasi-totalité de ces membres les plus actifs à la suite de différends autour de la gestion du "secret" du contenu. Et de l’appartenance des posts. Et encore, dans ce cas de figure, les créateurs historiques étaient encore actifs sur le forum.

Alors, lorsqu’ils ne sont plus là, je ne te raconte pas !

Je n’ai plus creusé la législation en la matière depuis lors.
Je te parle de ça, c’était en 2012 ou 13 peut-être 14, je n’ai pas la mémoire des dates non plus.

Peut-être que maintenant, ça a évolué, je n’en sais rien.
Pasiphae a fait un excellent résumé de ce que j’ai vécu.

En toute amitié Philippe.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Oui, toutes les précisions en matière de droit sont justes et émanent de recherches qui ont 3/4 ans maximum.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 groupe, forum, etc. Fonctionnement démocratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-