PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les livres d'aide à l'écriture ? Bien ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pansy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  27/04/2022
    
                         
Pansy  /  Petit chose


Bonjour à vous,

Je viens vous poser une petite question. Que pensez-vous des livres anglophones ou francophones qui conseillent sur l'écriture ? (Exemple : livre sur les arc narratif, des méthodes d'écriture, comment écrire un roman). Sont-ils vraiment utile ou est-ce que ça n'aide pas du tout ?
Même question pour les vidéos YouTube et guide d'écriture (type : 5 conseils pour bien écrire uk roman, faire des bon personnages etc...)

Je pose ces questions car j'ai lu un extrait sur l'un d'entre eux et quand je recherche ce qu'a écrit l'actrice, ses livres sont très nombreux mais pas toujours très bien évalués, ce qui peut questionner...

J'espère que ma question est claire haha.

Merci à vous pour vos réponses Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Comme pour les livres de cuisine, il y a du bon et du moins bon...

Par contre à l'inverse de la cuisine, en littérature il y a un peu un shéma pyramidal qui peut se mettre en place, je trouve. Je m'explique :
- tu décides de gagner ta vie comme auteur (ou autrice)
- ça marche pas, tu galères, tu as faim
- tu crées du contenu payant (formations à l'écriture, au marketing...) en ligne
- tu gagnes l'argent des aspirants auteur-ices (pas du lectorat)
- qui viennent alimenter le bas de la pyramide.

Donc bon, sachant ça, beaucoup de coachs en coaching pour devenir coachs en coaching (vous avez l'idée, remplacez coach par écrire) sont superflus.

Aller chercher les références de l'auteur est un très bon réflexe.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tout à fait. Suivre une formation à l'écriture (où à quoi que ce soit d'autre) venant de quelqu'un qui n'a pas atteint les objectifs que tu vises (que ce soit en terme de ventes, de prix, de critiques élogieuses, ou quoi que ce soit d'autre) est forcément une mauvaise idée.

Et ceci étant dit, se former est évidemment une bonne chose, donc ça vaut le coup de chercher un formateur ou une formatrice qui a fait ses preuves.
https://fabiendelorme.fr
 
Pansy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  27/04/2022
    
                         
Pansy  /  Petit chose


Alors si je peux nuancer mes propos, je pense que suivant le livre évidemment et la personne qui ecritb(voir si elle a fait ses preuves etc) ça peut être une bonne base pour montrer la structure d'un roman, aider à faire le squelette de son récit car il y a toujours une base. Après pour moi le mieux serait de lire des romans et de le décortiquer en les lisant Smile
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Cela peut aider à prendre de la perspective, comprendre ce que l'on fait bien ou mal instinctivement, pourquoi parfois on a l'impression que ça fonctionne et d'autres fois non, nous débloquer parfois. Après c'est comme en cuisine, tu as une recette et suivant tes ingrédients, ton four, le temps que tu as et ta créativité, tu sors des clous.. sauf qu'en écriture les recettes sont souvent fades. Je dirai que ce sont des livres utiles mais à condition de ne pas les tenir pour sacrés.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui, le plus important c'est évidement de lire, d'analyser a posteriori ce qu'on a lu, et d'écrire. C'est vraiment ça le plus important à mon avis.

Mais se former théoriquement permet de gagner énormément de temps, notamment dans la partie analyse, car parfois on ne sait pas trop ce qu'il faut analyser.

Par exemple j'ai mis très longtemps à comprendre comment faisaient les auteurs d'histoires oppressantes / horrifiques (genre Brussolo ou Kontz) pour instaurer en à peine une page une atmosphère angoissante et oppressante. J'avais beau lire et relire, je ne comprenais pas. C'est en me formant sur cette question que j'ai fini par comprendre presque du jour au lendemain.
https://fabiendelorme.fr
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  583
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


En fait un des critères sur "bien ou pas", ça va être le prix que tu vas y mettre.

Tu trouveras sur ce forum moult et moult conseils d'écriture ultra pertinents, des liens vers plein de ressources... et tout ça sera gratuit, ce forum étant un espace de partage et d'entraide.
De même, en termes de livres, selon ce qui te questionne, n'hésite pas à interpeller ce forum et beaucoup seront ravis de te donner des titres qui les ont guidés, inspirés, etc. Parce qu'on en a tous, que ce soit des bouquins qui parlent technique ou des textes plus réflectifs sur ce que c'est d'écrire.
Fouille ta bibliothèque de quartier aussi, là aussi, moult ressources pour pas cher.

En revanche, suivre des pseudos coachs qui te promettent de te révéler, en 5 astuces hyper faciles, comment devenir un bon écrivain, sous réserve que tu télécharges pour la modique somme de 5€ leur livre... bla bla...
Comment dire. Le ferais-tu pour des cosmétiques ou de l'électroménager ? Non ? Ben c'est pareil pour l'écriture.
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Je trouve que les livres d'aide à l'écriture peuvent aider à "conscientiser" des choses que l'on connait déjà. Et ça peut permettre plusieurs chose :
- De te constituer une boite à outil sur laquelle tu peux te reposer quand tu te sens coincé
- De prendre du recul sur des choses que tu fais naturellement dans ton récit, et de comprendre pourquoi ça marche bien à X endroit et pas à Y
- Et d'identifier les clichés ou facilités scénaristiques qui se sont glissées dans ton récit malgré toi

Après, je suis d'accord avec les précédentes réponses ... Il faut bien se renseigner sur l'auteur / formateur, et voir combien tu veux investir dans le sujet

Et dans tous les cas, il faut prendre du recul sur les informations données, et se demander si ce qui est expliqué est bien applicable à son propre récit et l'adapter si nécessaire (et c'est cette réflexion là qui fera l'identité du récit, sinon on aurait raconterait globalement tous la même chose, ou en tout cas, de la même manière).

Voilà, voilà, et c'était pas la question, mais dans la catégorie méthode, j'ai pour l'instant pas trouvé meilleur rapport qualité d'information / prix que l'Anatomie de Scénario de John Truby
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Salut, moi personnellement sur ce forum je me suis rendu compte de quelque chose qui m’aide pas mal en ce moment et qui m’a surpris à la base, c’est en lisant les écris d’autres sur ce forums que je vois leurs erreurs flagrantes (selon ma perception extérieur) et qui du coup me permet à moi de me remettre en question sur mes propres écrits en me demandant si je ne commettrais pas les mêmes erreurs. Donc je ne sais pas si c’est très clair et je remarque que très peu en parlent voir pas du tout. En gros c’est la théorie de l’autre miroir. On voit dans l’autre ce qu’on n’arrive pas à voir en soit même, alors que sur l’autre ça « crève l’écran ». Bref moi personnellement je trouve ça intéressant de lire des textes de JE inconnus parce que ça me fait réfléchir du coup sur les miens en me disant, ah c’est peut être ce genre d’erreur qu’on m’avait reproché mais dont je ne percevais pas l’application pratique ni le ressenti en terme de lecture (car on a du mal à prendre du recul sur ses propres textes.)
En ligne
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Lire, lire les autres (publiés ici ou ailleurs) ça aide beaucoup, et sur pleins de points. 
J'aime bien lire des livres sur l'écriture, même si moi, ça me parle pas toujours, c'est assez intéressant de savoir comment d'autres font et comment ils intellectualisent (ou pas) le processus de création d'un monde, des personnages et de l'intrigue. La majorité des livres qu'on peut trouver sur le sujet viennent d'Amérique du Nord ; iels sont très forts pour formuler les choses, donner des techniques, rationaliser tout ça pour mettre des mots sur les étapes importantes. Parfois, c'est trop formuléïque, du coup, oui. Mais au final, tout le monde racontera un peu la même chose, différemment : bossez votre concept, bossez vos persos, bossez votre intrigue jusqu'à la moelle pour qu'il ne reste plus que le nectar de votre propos (moi aussi j'invente des appelations), la meilleure version artistique et technique de votre histoire. Écrivez, décrivez, réécrivez, et écrivez encore un peu jusqu'à ce que ça marche, jusqu'à ce que votre histoire soit égouttée de tout ce qui nuierait à l'expérience de lecture. 

Certains disent que ça tue la magie, tout ça, mais en vrai ; bien fait, le procédé fait briller les pierres les plus tenaces.

Bref, oui, c'est bien les livres d'écriture. Certains aiment l'Anatomie d'un Scénario de John Truby ici. C'est pas trop mon cas. Bon, le Monomythe aussi, mais on l'a vu et revu. En lecture moins structurée, il y a bien sûr On Writing de Stephen King, qui est apparemment très bon. D'ailleurs je conseille de lire ce genre d'autobiographie d'écriture, plutôt que des trucs purement techniques, ça donne moins l'impression qu'on doit réapprendre à écrire et à penser des histoires.

Y'a Brandon Sanderson qui a filmé ses conférences universitaires sur l'écriture et particulièrement son procédé. C'est trouvable sur Youtube et c'est très intéressant puisque c'est spécifiquement SFFF et expliqué par un auteur actuel et très relatable.

Moi, j'avais commencé à décortiquer le plan de mes histoires avec les livres de Larry Brooks, Story Engineering, et sa suite. Pour le meilleur et pour le pire cette structure de récit m'est restée en tête jusqu'à aujourd'hui. Y'a aussi d'autres méthodos connues. Principalement  méthode de construction Snowflake qui est  utilisée un peu partout.

Attention, quand même, à prendre un peu de recul sur ce qui est dit dans certains livres : beaucoup prennent exemple sur les films et les scripts et essayent d'exporter cette logique sur le format roman : ça ne marche pas toujours. Puis l'anglais est une langue particulière, qui se doit d'être efficace pour rester compréhensible, et certains conseils marchent moins une fois traduits : de type, n'utilisez pas autre chose que le verbe "dire", en anglais, c'est à peu près la seule incise acceptable. Nos dialogues à nous deviendraient bien plats.

Me semble aussi que c'est d'eux qu'on tient la guerre contre les adverbes, et ça, c'est impardonnable, rendez-nous nos adverbes, ils sont biens. Mais je digresse. Ce post est bien long, dis donc.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  583
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Je rebondis sur l'avis de Radis (quand c'est long c'est bon, enfin, pas toujours, mais là, oui)
Attention aussi au côté très formatant de ces outils et livres.
A force de voir tout le monde appliquer les mêmes méthodes et recettes, on a le risque de gommer ce qui fait aussi le style personnel, voire la dimension artistique de l'écriture.
Pour faire un parallèle et ne froisser personne, je suis ravie qu'il reste des musiciens pour proposer des chansons qui sortent du schéma couplet - refrain de 3 minutes. Même si ce qui marche le plus, ce sont les chansons couplets-refrains de 3 minutes et qu'on trouve une multitude de conseils sur comment construire ce type de tube.

Je me répète : tout dépend de ce que tu attends de ces livres. Par exemple j'aime beaucoup Libérez votre créativité de Julia Cameron, qui vise à aider à retrouver sa propre voie quand on a été trop lessivé par les formatages ou attentes des uns et des autres.
Mais aucun conseil technique ou de structuration de récit, juste un travail sur soi-même et sa manière de créer (des romans ou autre).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les livres d'aide à l'écriture ? Bien ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-