PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Que faites-vous de vos nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Bonsoir tout le monde,
la question est donc dans le titre : que faites vous de vos nouvelles ?

J'ai deux nouvelles que j'aime beaucoup, je les ai retravaillées dernièrement et depuis, et bien elles sont rangées dans leur dossier sur mon PC.

Elles font entre 4000 et 5000 signes. Je ne sais absolument pas quoi en faire.
A part les mettre sur des sites gratuits type Wattpad, je n'ai pas d'idée... scratch scratch

Des suggestions ? Idea
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2263
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bah, avant, il y avait "Short-éditions" qui offrait beaucoup de vues, etc... à présent, la plate-forme telle qu'elle était ne fonctionne plus du tout ainsi.

Du coup, comme toi, j'ai le même souci : que faire des nouvelles qu'on écrit ?
Spoiler:


J'y réfléchis aussi, et il y a :

- les sites gratuits que tu cites (je croyais que ce n'était que pour les romans, mais sans doute pas)

- les blogs (ceci dit, j'ai arrêté avec ce truc chronophage et que tout le monde considérait comme "un dû" ; mais si on aime et qu'on a le courage d'alimenter le blog avec d'autres choses, de faire des partages.... pourquoi pas ?
Spoiler:
)

- et enfin : les concours. Le truc, c'est qu'il faut tomber pile poil dans le sujet demandé, avec le nombre de caractères exigés... mais bon, ça se tente de temps en temps !
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Pour ma part, j'écris peu de nouvelles et j'ai vraiment commencé cette année avec la participation à plusieurs AT.
Là, plusieurs possibilités se profilent :
- elles sont retenues et vont faire leur vie de nouvelle dans l'anthologie -> parfait
- elles ne sont pas retenues -> pas parfait

De là trois autres possibilités :
- je les laisses faire dodo sur mon ordi ad vitam eternam -> la plus probable
- je les transforme en bouquin pour celles qui ont le potentiel -> vu la quantité de projet que j'ai déjà, peu probable
- je deviens hyper connu dans le milieu et l'un de mes éditeurs veut absolument faire une anthologie de ces nouvelles -> encore moins probable que peu probable Laughing
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  523
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Jusqu'ici j'écrivais des nouvelles dans le cadre d'appels à texte. J'en ai quelques unes que je stocke dans mon PC et que je retravaille si besoin pour répondre aux critères d'un prochain concours (nbe de caractères le plus souvent).

Depuis que je suis sur le forum j'écris des nouvelles brèves dans le cadre du concours. Je les stocke ensuite comme travail préalable à un appel à texte.

Je n'ai pas de projet d'édition.


Dernière édition par Maxaler le Jeu 19 Oct 2023 - 17:13, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mes nouvelles érotiques sont parues en recueil aux éditions explicites.

J'ai réalisé l'autre jour qu'avec 15 ans de jeu de rôle je possédais des centaines de pages de nouvelles variées (scénarios etc), mais ceux-là j'en fais rien. Dans une autre vie je les transformerai en romans.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Pour les nouvelles, j'en ai quelques-unes en ligne sur mon site et une que j'ai publiée en autoédition. J'en ai aussi envoyé à certains AT athématiques si le genre et la longueur correspondaient, mais la plupart dorment dans un coin en attendant que se présente un AT ou un concours sur un thème adéquat. L'avantage, lorsqu'elles sont sélectionnées, c'est que ça fait plaisir. Very Happy
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Soit elles sont abandonnées, soit elles se transforment en roman, soit elles restent des nouvelles que je lis ou que je fais lire.

Question technique : Si j'écris une série d'histoires avec la même héroïne mais indépendantes les unes des autres, ça s'appelle comment ? Ce serait dans la catégorie roman ou nouvelles ?
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Joyo a écrit:

Question technique : Si j'écris une série d'histoires avec la même héroïne mais indépendantes les unes des autres, ça s'appelle comment ? Ce serait dans la catégorie roman ou nouvelles ?

Je dirais que ce sont des nouvelles si ce n'est pas en suite directe les unes des autres (comme le sont des chapitres de roman). Regarde, Agatha Christie a écrit aussi bien de romans que des nouvelles avec Hercule Poirot.

Pour ma part, mes nouvelles sont écrites pour des AT, je n'en ai pas fait énormément. J'aimerais un jour les publier en recueil, surtout si (comme Redornan) je deviens archi-connue (on peut toujours rêver lol) !
Si je n'y arrive pas, le jour où je créerai un site, j'en mettrai surement dessus pour montrer mon style.
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1221
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Je les garde dans un coin pour archivage... ou pour recyclage, si je vois passer un AT qui cadre :mrgreen:

C'est honnêtement assez rare, mais il y en a une ou deux que j'aimerais vraiment réussir à (re)caser ! J'en destine aussi quelques autres à un éventuel site d'auteur, même si je ne me suis pas du tout décidée sur la question pour le moment.
https://linktr.ee/r.senelier
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Il y a aussi quelques revues qui ont des AT permanents pour les nouvelles : Bifrost ou Présences d'esprits/AOC par exemple. Smile
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Mes nouvelles sont pour la plupart publiées en autoédition, en recueil et/ou individuellement.

J'en ai également traduit certaines que je soumets à des appels à textes / magazines aux États-Unis, parce que là-bas, même si la barre d'admission est très élevée, ils rémunèrent décemment les novellistes (ce qui n'est pas du tout le cas en France, après je ne blâme pas les éditeurs de nouvelles francophones, je sais bien que le marché est très restreint, mais je ne vais pas brader mon travail non plus).
https://fabiendelorme.fr
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2263
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je commence à accumuler des textes sur un thème précis, qui passera crème chez l'Harmattan, mais beaucoup plus difficilement ailleurs.

Le but étant que le livre existe, soit lu, partagé, etc... et je n'ai pas envie de me casser le bol avec une autre ME qui ne vaudra guère mieux. Ce recueil sera de toutes les façons destiné à être hors du circuit des librairies, sauf si quelqu'un veut le commander.
Donc ça me va.

Ce sont des textes auxquels je tiens particulièrement, et que je veux à tout prix partager...

Sinon, ils dormiront sur mon bureau d'ordi, ce qui est une fin triste...

________________________

EDIT :

J'en parle ce soir car je viens d'en écrire une aujourd'hui, que je trouve vraiment belle et pleine de sens, et enfin bref, voilà, quoi.... (je viens de la relire + de surligner pour les corrections + de la placer dans son petit dossier jaune).
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, j'ai l'impression qu'on se trouve tous à peu près au même point Smile Je vais tenter de les garder pour des AT mais pour que ça colle il faudrait quand même pas mal de bol !
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Je viens rajouter mon expérience Very Happy  

Je n'écris des nouvelles que dans le cadre des AT, donc chacune a au départ un destinataire et une publication possible. Quand ça ne marche pas, je tente de les recycler pour des AT athématiques. Pas mal de revues en proposent (d'autres t'ont donné quelques noms). Bon pour l'instant mes recyclages n'ont pas marché, ce qui me laisse penser que mes textes refusés ne sont pas assez aboutis pour une publication.

Personnellement, je n'envisagerai pas d'en faire un recueil parce que mes nouvelles (à l'exception de quelques unes), n'ont rien à avoir entre elles. Ce serait un sacré bordel  :mrgreen:  Après, si tu cherches à regrouper tes textes dans un beau livre, pour les partager avec tes proches, l'autoédition me semble la meilleure option Very Happy
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour tout le monde.

Je suis tombé, par hasard, lors de recherches Internet pour tout autre chose, sur le Pirx Boccace 2024 (réservé aux éditeurs) mais qui veut bien dire que, des recueils de nouvelles, ça existe et qu'il y a même un prix pour ça. Que donc, ça n'est pas rien.  Wink

https://www.tuconnaislanouvelle.fr/prix-boccace

Au cas où ça pourrait vous intéresser.
Pour celles et ceux qui ne savent pas quoi  faire de leurs nouvelles.

En toute amitié,Philippe.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que faites-vous de vos nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-